Bohol
Notre dernière île, et une des plus difficile à atteindre… nous avons dû prendre le bus jusqu’à Argao, ensuite un bateau privé (le ferry n’était que dans 3h…), et enfin une navette de Loon à Panglao.
Eglise de Baclayon - White beach Bohol 1/3
Location de scooter effectuée auprès de l’hôtel, nous décollons de bonne heure depuis Panglao afin d’explorer le Sud de l’île jusqu’à la pointe Ouest Anda.
Première grosse erreur : se fier à Google map pour le temps de trajet, la route de la côte est propre, mais attention pour les autres, et prévoir le double de temps, et de bons phares !
Nous sommes passés par pleins de jolis petits coins : l’église de Baclayon, la rivière de Loboc et puis tout droit jusqu’à Anda.
Malheureusement la Combento Cave en chemin est fermée, White beach est privée, et nous nous rabattons sur Quinale Beach pour manger un morceau.
Comme beaucoup de plage, l’eau est peu profonde et nous ne pouvons en profiter pour nous baigner vraiment, tant pis, on continue notre chemin.
L’après-midi, rendez-vous au milieu des mangroves sur l’île de Lamanok, ou l’île du chaman, la visite est sympa, le guide plutôt marrant, même si cela ne casse pas trois pattes à un canard.
Deuxième grosse erreur : mal calculer le coucher de soleil…
Au retour, nous avions prévu d’aller voir les rizières à Pilar, et les Chocolat Hills au soleil couchant, malheureusement, la nuit tombe d’un coup, nous nous perdons (plusieurs fois) et finissons notre route au milieu de la jungle dans le noir total, avant de retrouver notre hôtel 3h plus tard...
Le trajet total de la journée nous a quand même pris une dizaine d’heures, il peut être moins long si vous logez dans le centre de l’île.
Loboc river - Bamboo bridge - Man made Forest Bilar Bohol 2/3
Remis de nos aventures de la veille (mes fesses s’en souviennent encore…), les maso de la moto que nous sommes, repartons de plus belle, mais moins loin !
Aujourd’hui shopping bien mérité (obligé, il pleut), nous visitons la Bohol bee farm, parfaite pour ramener des produits locaux et bio.
Histoire de découvrir une autre partie de la culture asiatique, nous passons la matinée dans le grand centre commercial de Tagbilaran.
L’après-midi, nous roulons jusqu’au sanctuaire des tarsiers de Corella, personnel mal aimable, mais lieu calme et les tarsiers sont siiiii mignoooon.
Retour à l’âme d’aventuriers, nous allons faire l’immense Zip Line au Loboc Adventure Park, qui est vide à cause de la météo, ça rattrape la journée de la veille.
Et pour finir la journée, un petit tour en paddleboard de nuit pour aller voir les lucioles (réservé avec SUP tour, malheureusement nous n’avons pas vu grand-chose...).
Pilar ricefields - Chocolat Hills Bohol 3/3
Lever aux aurores pour aller voir les Chocolat Hills, nous sommes seuls en haut des marches pour profiter de la vue, n’est-ce pas merveilleux ? Quelques rizières et villages sympathiques en chemin, ainsi que la forêt d’acajou crée pour palier à la déforestation.
Et pour finir notre fameux voyages, Panglao et Alona beach (merci Lonely Planet), qui avaient l’air d’être un joli petit coin, où siffler des cocktails à l’happy hour, les pieds dans le sable, rempli de petits restaurants et où les touristes venaient faire la fête – la réalité, une plage sale, bondée, pleine d’algues, des restaurants (mais pas non plus des merveilles), et de nombreux guides qui viennent vous tendre leurs brochures pour des tours en bateau.
Panglao n’est vraiment pas le petit paradis que j’espérais… ce fut notre grosse déception des vacances et c’est bien dommage pour terminer…