J'ai réalisé une mission humanitaire d'un mois à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Mon but a été de donner un maximum de ma personne afin d'aider de jeunes enfants dans leur scolarité.
Septembre 2017

Première rencontre avec le personnel de notre association "l'iccv Nazemse" .

Nous sommes logé dans une maison bien sympathique en comparaison aux autres bâtiments, construit d'une façon très précaire. Nous avons la chance d'avoir une cour devant la maison, cette derniere accueille toutes les femmes travaillant en tant que cuisinière pour l'association. Le bruit des pilons et l'odeur émanant des aliments accompagnent alors notre quotidien durant le séjour.

C'est donc une belle occasion de partager nos différentes valeurs et cultures.

Pilage du zamné, nourriture locale
Pilage du zamné, nourriture locale
Ami, un corps fort à l'esprit d'enfant

La communication est à double sens, nous devons apprendre à écouter et respecter autrui dans son intégrité afin qu'il puisse nous comprendre en retour. On apprend beaucoup sur ces jeunes mais aussi sur nous même lors de ces moments vécus en communion. Le sport est aujourd'hui un bon intermédiaire pour créer une relation de confiance entre différentes culture.

Beaucoup de valeur commune
Beaucoup de valeur commune
Playing rugby
Playing rugby
Maracana du dimanche
Maracana du dimanche
Sharing sport's moment with child

Le rôle de la femme reste encore très critiquable au Burkina Faso. Les tâches exécutées restent semblables à celles occupaient par la femme occidentale dans les années 60. Mais aujourd'hui, une réelle poussée vers l'indépendance émerge, la scolarité et notamment le pourcentage des étudiantes universitaires est en considérable hausse. Ce qui place l'avenir du Burkina dans un considérable effort d'autossufisance à l'égard des pays occidentaux.

Work's day

Au Burkina tout est moyen d'occupation, les adultes pratiquent leurs activités comme ici la pêche par exemple. Quant à eux les enfants jouent dans la rue avec ce qu'ils trouvent sur le moment.

Activities for everyone