Après les montagnes, je redescend vers l'intérieur du pays, et je m'arrête dans la capitale Podgorica pour quelques jours en espérant pouvoir faire des excursions à la journée pour visiter les alentours. Mes espoirs ne seront pas déçus, puisque au lieu de rester 3 jours comme prévu, je reste 5 jours.
A mon arrivée à l'auberge de jeunesse (TravelBreak) je suis parfaitement acceuillie par Miro, le gérant, qui nous emmène moi et 3 autres voyageurs passer l'après-midi au bord d'une des rivières qui traversent la ville. L'endroit est superbe, et l'eau fraîche nous fait le plus grand bien.
Le lendemain, Ellen (australienne arrivée en même temps que moi) et moi partons pour une excursion en Kayak sur le lac Skadar. Notre guide Marko est top, et l'endroit est magnifique. 3 kayaks qui pagayent au milieu de cette immense étendue d'eau, entourée par les montagnes, c'est ce que j'appelle une excellente situation ! Une baignade et un barbecue plus tard, nous rentrons ressourcées à l'auberge, où on passe le reste de la journée à se relaxer dans le jardin.
Pour le troisième jour nous partons avec Brian (un anglais sur place depuis quelques jours déjà) visiter l'ancienne capitale, Cetinje, et après 20 minutes de taxi, nous montons les 461 marches qui mènent au mausolée de Njegos, héro du pays. De là nous avons une vue impressionnante sur l'ensemble du pays. Nous rentrons assez tôt à Podgorica pour aller se baigner aux chutes de Niagara, qui a cette saison ne ressemblent pas à des chutes, mais restent un endroit superbe pour se rafraîchir. On y va à plusieurs, avec différentes personnes de l'auberge, notamment Adam, un australien (encore un) qui aide Miro avec le travail à l'auberge depuis quelques semaines, et qui a prévu de rester quelques mois.
Le jour suivant, c'est seule que je pars à l'aventure, afin de découvrir le monastère d'Ostrog, le plus imposant du pays. Apres 1 heure de bus, 30 min de marche et un peu d'auto stop, j"arrive donc sur place. A moitié enfoncé dans la montagne, le bâtiment principal est impressionnant et impose le respect. Je prends le temps de visiter tranquillement, et sur le retour la même voiture qui m'a prise en stop à l'aller s'arrête une 2ème fois, et me ramène jusqu'a Podgorica. Une partie de l'après-midi est consacrée à un repos bien mérité, et le soir nous fêtons l'anniversaire de Brian. Soirée mémorable où je teste l'eau de vie local (Rakija), et où je découvre ce qu'est un shoey (merci Adam).
Le dernier jour est consacré à la relaxation, à un saut dans la piscine de la ville et à un dîner au restaurant. Au final ce séjour à Podgorica est exactement ce qu'il me fallait pour recharger les batteries. J'y ai rencontré des personnes formidables, et j'y ai même gagné quelques surnoms (The Dark Horse, Valeria, Clever Cookie, Crazy Lucie, ...), mais ça, c'est une autre histoire ;).