Première partie de ce tour du monde : visite de l'europe des Balkans, de la Slovénie à la Macédoine
Du 18 juin au 27 septembre 2018
102 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Lundi 18 juin, premier jour en solo. Après quelques heures de bus, arrivée à 16h30 dans la charmante ville de Bled, petite ballade le long du lac et jusqu'au château en hauteur. Ça promet pour la suite :)

Lac de Bled 
• • •

Deuxième jour, visite du lac de Bohinj, à 40 km de Bled. Je monte dans un bus, et c'est parti pour une journée de marches, d'eau turquoise et de points de vue.

La cascade Slap Savica, Girafou qui prend la pose, le fameux lac
Autour du lac de Bled 
2

Après les eaux cristallines de Bled, direction la capitale. Un bus et quelques heures plus tard, me voilà dans l'auberge de jeunesse, où mon hôte m'indique quoi faire, voire, boire et manger dans cette ville !

Donc c'est parti pour 2 jours dans la ville des dragons :)

Le pont des dragons 
Le poète et sa muse 

Le saviez-vous : l'identité en tant que pays de la Slovénie est définie principalement grâce à la langue slovène. C'est pourquoi les habitants apportent une grande importance à leurs poètes, comme M. Preseren, dont la statue se situe sur la place centrale.

Le chateau 
La cathédrale  
3

Place à l'aventure dans la vallée de la Soca, rivière de Slovénie au milieu des montagnes qui prend sa source dans les Alpes Juliennes.

Me voilà en deuxième position sur le kayak rouge ! Merci à auerimages qui a posté cette photo sur instagram  

Pour arriver jusqu'à la ville de Bovec, je test le site Prevoz.org, qui organise des covoiturages en Slovénie. A Ljubljana je monte donc dans la voiture de Matic, avec qui je fais plus ample connaissance. Amoureux de son pays, Matic est le parfait guide sur la route menant à Bovec, nous expliquant à moi et aux autres passagers les significations des noms des montagnes (comme la chaise, les vieilles dames, la boule de neige,...) et l'histoire des routes que nous empruntons (comme la route de Poutine qu'il surnomme ainsi puisqu'elle a été refaite lors de la visite du président russe en Slovénie pour les 100 ans d'une église construite à l'époque par des prisonniers russes).

J'apprends aussi que Matic possède une école de Kayak dans la région et qu'il organise des excursions pour les touristes. D'ailleurs il lui reste une place pour l'excursion du lendemain, et je me retrouve sans trop savoir comment à accepter de participer.

C'est donc parti pour une matinée de Kayak sur la Soca avec un couple d'allemand charmant, suivi le lendemain par une matinée de canyoning avec la même équipe.

Une randonnée à une cascade, un trajet en téléphérique à la station de ski, un verre de vin, un match de foot et une glace ponctuent ce week-end de 3 jours magique au milieu des montagnes. Sans aucun doute une perle en Slovénie !

Les montagnes et la vallée  
La cascade à une heure à pied de Bovec
4

Après les aventures dans la vallée de la Soca, place à la mer et à la côte Slovène.

La mer :) 
• • •

Premier arrêt : Koper.

Dans cette ville côtière, j'ai profité de la mer, je me suis baladé dans les vieilles rues médiévales, et j'ai mangé des glaces.

Les rues de Koper 

J'en ai aussi profité pour partir en excursion une journée pour découvrir 2 endroits bien différents. Le premier est le haras de Lipica. Après un trajet en bus, de la marche et de l'auto stop j'arrive dans ce haras dédié à l'élevage des lipizzans. Une visite guidée et une séance de dressage me permettent d'en découvrir plus sur cette race de chevaux réputés pour leur robe blanche.

Les chevaux de Lipica 

La deuxième découverte de la région sont les grottes de Skocjan. Inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco, les grottes sont spectaculaires. Une visite guidée d'un peu plus de 2 heures permet de les découvrir. Après la visite, je me ballade encore un peu dans le secteur pour admirer la vue. Je tente l'auto stop pour le retour, mais j'ai du épuiser ma chance du jour puisque je ne trouve personne pour me ramener à Koper. Ce sera donc en bus, après un peu plus de 2 heures d'attente...

Les grottes 
• • •

Deuxième arrêt : Izola. 

Je passe une journée dans le port de pêche d'Izola. En plus d'un centre ville très agréable, tout en ruelles sinueuses, il y a aussi une superbe ballade jusqu'aux falaises proches. De là je profite de la vue puis je m'installe sur la plage de galets pour prendre un peu le soleil.

La vue depuis les falaises 
• • •

Troisième arrêt  : La touristique Piran

A Piran, ville côtière la plus touristique, je passe 2 jours. J'y rencontre une New Yorkaise en voyage en Europe et nous passons le week-end ensemble. Nous décidons le premier jour d'aller à une des plages de Piran, puis de marcher jusqu'à Portoroz, ville voisine de Piran plus festive et plus bling bling. Au retour, on s'arrête à une autre plage (il y en a partout !). Le lendemain on profite plus de la ville et de son charme bien particulier. On fait un tour sur les anciens murs de la ville, on se perd dans les petites rues qui apportent une fraîcheur bienvenue, et on ne se lasse pas de se balader le long de la mer.

Piran 
5

Pour la dernière semaine en Slovénie, je décide d'aller dans des endroits un peu moins touristiques mais qui le réservent tout de même de belles surprises.

La ville de Celje 

Le premier est la ville de Celje. Rien d'extraordinaire à première vue, et pourtant j'y passe 2 jours très agréables. Le premier jour je fais un tour dans la vieille ville, qui a conservée tout son charme, puis je marche dans la forêt qui longe la ville (j'y croise même une biche !). Comme il me reste du temps je marche jusqu'au château, la plus grande forteresse de Slovénie.

La forêt de Celje. Si vous cherchez bien, vous verrez une biche dans une de ces photos ;) 
Le château et son musée de la torture 
• • •

Le deuxième jour je marche jusqu'au lac dans les environs de la ville. Je picnic sur place en profitant du beau temps, avant de rentrer à Celje récupéré le covoiturage qui m'emmène à ma prochaine étape.

Celje et le lac

L'avantage de voyager dans des zones moins touristiques : être toute seule dans une chambre prévue pour 8 personnes !

6

Direction désormais Maribor, deuxième ville du pays. Moins charmante que Ljubljana, elle possède tout de même de bons atouts qui ont rendu ma courte visite d'une journée sur place très sympathique. Parmi ces atouts on compte notamment la ballade le long de la Drave, fleuve qui circule le long de la ville.

Une journée à Maribor 
• • •

Si je ne m'attarde pas à Maribor, c'est aussi parce que je souhaite voir Ptuj, une des plus anciennes villes de Slovénie. En montant jusqu'au château, on peut admirer les magnifiques toits de tuiles rouges. Son centre médiéval est aussi le parfait endroit pour déambuler en mangeant une glace.

Ptuj 
7

Ça y est, je séjour en Slovénie touche à sa fin. Avant de partir je décide d'aller à Novo Mesto.

Je passe deux nuits dans cette ville, dans une charmante auberge de jeunesse, dans une chambre sous les toits. La ville en elle même n'a rien d'exceptionnelle, mais les alentours composés de plaines, de collines et de fleuves sont toujours très agréables à visiter. De plus, pendant mon séjour se tient dans le château de la ville un festival des arts du cirque et de la rue. J'y passe donc mes deux soirées et quelles soirées ! Entre des belges qui font un spectacle interactif mêlant parkour, humour et acrobaties, des lituaniens militant pour la liberté en offrant des shots de tequila à tout le public, des comédiens français et leur spectacle de berger détonnant et un duo de clowns acrobates anglais, j'en ai vraiment vu de toutes les couleurs :).

Novo Mesto 
• • •

Les deux derniers jours je les passe à Brezice, à la frontière avec la Croatie. Dans cette région réputée pour ces termes, je décide de faire une journée de randonnée et une journée aux termes Catez, histoire de me prélasser au bord d'une piscine, de profiter du spa et de m'offrir un massage pour chasser la fatigue des 3 dernières semaines.

Brezice  
8

Je poursuis mon voyage en arrivant le 10 juillet à Zagreb. Je décide de me poser 3 jours dans cette ville afin de prendre le temps de visiter et de profiter. J'ai eu le temps du coup de faire une visite guidée de la vieille ville, de visiter le musée des coeurs brisées (un vrai coup de coeur ;) ), le musée des illusions (où j'ai passé une heure à essayé de résoudre un casse tête...), de faire un tour au parc Maksimir en banlieue de la ville, de déambuler dans toutes les rues, et de tester un paquet de boulangeries !

Zagreb 

Comme il me reste du temps, je me fais plaisir en allant au cinéma. Et un soir, à l'auberge de jeunesse (Chillout Hostel), je participe même à une soirée Karaoké ! Évidemment je regarde le match France-Belgique sur la place principale, mais je n'ose pas m'y rendre le lendemain pour le match Croatie-Angleterre (c'est qu'ils sont sont un peu fous ces croates !).

Le musée des illusions et le match

Le saviez-vous ? Le cravate à été inventée en Croatie. À l'origine, les soldats croates nouaient autour de leur cou ces fameuses cravates que leurs femmes leurs fournissaient. Lors d'une guerre commune avec la France, les français ont rapportés cette "tendance" chez eux, et l'ont democratisée en l'appelant "la croate", qui a force de déformations est devenue la cravate !

9

Apres Zagreb, je décide de prendre un peu de temps pour visiter une région moins touristique, histoire de faire le plein de calme, avant d'affronter les bains de foule sur la côte. Me voilà donc à Osijek, en Slavonie, près de la frontière avec la Serbie.

Osijek  

Sur place je décide de louer un vélo, afin de pourvoir aller visiter le parc naturel de Kopacki Rit. Le vélo est populaire dans la région, donc aucun problème pour circuler sur des pistes cyclables. Me voilà donc partie, pédalant joyeusement jusqu'au parc. Et je pédale, et je pédale, je profite du merveilleux paysage dans cette zone marécageuse pleine de surprise et d'oiseaux que je ne saurais pas identifier. Et au bout de quelques heures je me dis qu'il serait peut être temps de rentrer. Alors je pédale et je pédale dans l'autre sens, un peu moins joyeusement cette fois, puisque je n'avais pas tout à fait réaliser que je devrais tout faire dans l'autre sens. Je rentre donc à l'auberge épuisée mais heureuse, incapable de mettre un pied devant l'autre, après avoir parcourue environ 65 km dans la journée. Heureusement que là bas tout est plat ! La prochaine fois que je loue un vélo, j'essaierai d'être un peu plus raisonnable ;).

Parc de Kopacki Rit (et si vous cherchez bien, vous trouverez mon vélo sur une des photos ;) ) 

Le reste du temps à Osijek est consacré à explorer la ville qui porte encore les traces de la guerre avec la Serbie lors des années 90. Sur certains bâtiments, ceux qui n'ont pas été rénovés, on peut encore voir les impacts de balles. Ce qui donne une allure et une ambiance assez étrange à cette ville, qui reste toutefois très agréable.

Une après-midi est évidemment dédiée à regarder la finale de la coupe du monde. Je me rends sur la place principale avec un couple autrichien rencontré à l'auberge, Martin et Anna. Heureusement Anna est à moitié française, je me sens donc un peu moins seule dans la foule !

La fameuse finale Croatie-France 
10

Avant d'aller sur la côte, je prends le temps de passer une journée aux lacs de Plitvice, joyaux de Croatie. L'entrée est assez chère, mais ça vaut le coup. Le parc est rempli d'un ensemble de cascades et de lacs, tous plus bleu et plus impressionnants les uns que les autres. On se ballade sur des passerelles en bois entre les lacs, et le résultat est vraiment époustouflant. Comble de chance, il a plu récemment, donc on peut actuellement voir des cascades, et pas uniquement des filets d'eau. Mais je vous laisse profiter des photos et juger par vous même :).

11

J"arrive à Rijeka après un trajet en Blablacar depuis Zagreb. Le conducteur me rencarde sur les choses à voir et je planifie ainsi les 2-3 jours que je vais passer sur place. À Rijeka même il y a un centre ville charmant, quelques beaux parcs et dans les collines environnantes le château de Trast et l"église Notre Dame de Trast qui valent le détour. Je m"offre donc quelques ballades et quelques flâneries.

Rijeka et Trast 

Je prends une journée pour aller à la villevoisi ed"Opatija, qui offre un littoral magnifique. Une promenade de 12 km le long du golf du Kravner permet d'en profiter, c'est donc là que je me ballade principalement. Le chemin traverse des jardins de plantes exotiques, des massifs de bambous, une marina et permet d'observer les magnifiques villas qui bordent les petites criques rocheuses dans lesquelles on peut facilement se baigner.

La promenade de Lungomare à Opatija 

A l'auberge de jeunesse je profite aussi avant de partir d'un cours de yoga gratuit, qui me fait beaucoup de bien, et me mets dans de bonnes conditions pour continuer mon périple :).

12

Premier arrêt : Zadar

Je m'arrête un peu plus d'une journée sur cette petie péninsule qui offre un centre historique rempli d'églises, de vestiges, de beaux bâtiments. Le tout agrémenté de paysages côtiers. Quelques heures sont suffisantes pour en faire le tour, mais je prends mon temps et me ballade toute la journée dans la ville et le long des plages. Je profite aussi de l'étonnant orgue marin, une installation unique en bord de mer composée de tuyaux et de soufflets installés dans des marches en pierre qui donnent sur l'eau. Le vent et les appels d'air créent en continue une mélodie hypnotique, incomparable.

Zadar 

Deuxième arrêt : Sibenik

Après Zadar, direction Sibenik. Le décor change mais l'ambiance reste la même. Cette ville en bord de mer est plus grande, avec un centre ville plus fourni, avec nombre de bâtiments médiévaux, dont trois anciennes forteresses qui offrent de beaux points de vue. De nombreuses petites îles sont aussi accessibles en bateau. Je passe donc une matinée sur l'une d'elles (Zlarin), île sans voiture dont le calme est réconfortant, sans parler de son bord de mer impressionnant.

Sibenik et Zlarin

La ville est aussi idéalement placée pour aller visiter le parc national de la Krka, qui offre de splendide cascades, dont une à laquelle il est possible de se baigner. Avec Félix, en anglais rencontré la veille, on s'y promène toute la journée. Malgré la foule, l'endroit reste magnifique.

Le parc de Krka  
13

Je continue ma descente le long de la côte (au passage les trajets en bus sont eux aussi assez riches en surprises et beaux paysages) et j'arrive à Split, deuxième ville de Croatie. Le coeur de la ville est le palais de Dioclétien, un imposant vestige romain composé d'une multitude de petites ruelles animées de bars et restaurants, d'une cathédrale impressionnante, d'une cour d'honneur qui n'a rien perdu de son charme, de temples, de musées et j'en passe. Bref, il y a de quoi faire ! Pas le temps de s'ennuyer ici.

Le centre de Split 

Je décide aussi d'explorer un peu les abords de la ville, notamment le parc forestier du Marjan qui permet de faire une grand marche au milieu des pins et de rejoindre quelques plages et points de vue. Après l'agitation de la ville, cette pose de verdure est revigorante.

Le parc du Marjan 
14

Dubrovnik est une vrai ville musée. Il n'y a rien, à part les touristes, pour gâcher le paysage. Cette ville a préservé son charme et sa capacité d'émerveillement, et les prix sur place s'en ressentent ! À l'intérieur des remparts, on peut se balader dans les rues et ruelles qui quadrillent l'espace. On y trouve aussi quelques beaux bâtiments, comme le palais du Recteur, la cathédrale de l'Assomption ou encore l'église Saint Ignace de Loyola et son escalier grandiose. Pour éviter la foule je me suis levée tôt, et je me suis promenée au calme, à l'heure où les tours organisés de la ville n'ont pas encore commencés. Je me présente aussi à l'ouverture pour faire le tour des remparts, qui permet vraiment d'apprécier la ville et la mer autour. Je m'amuse ensuite à retrouver les différents lieux de tournage de Game of Thrones à travers la ville.

La merveilleuse Dubrovnik 

Je m'offre aussi quelques heures sur l'île de Lokrum, île boisée sur laquelle on peut faire quelques promenades, visiter un monastère se baigner dans un lac d'eau salée, se baigner sur les plages rocheuses, ... Évidemment je teste tout, et je me fais même prendre en photo sur une réplique du fameux trône de fer.

L'île de Lokrum 

Ainsi se termine les 3 semaines en Croatie, avec je dois l'avouer un très beau final !

15

Le voyage continue, et me voilà dans un bus en partance pour le Monténégro. Après quelques longueurs pour traverser la frontière, j'entre dans ce petit pays (la taille de l'île de France !) qui semble avoir beaucoup à offrir le 29 juillet. Je me pose dans la ville de Kotor pour 3 jours et j'explore les environs. Dans cette exploration je ne suis pas seule puisque j'ai eu la chance de rencontrer 3 français qui passaient la fin de leurs vacances à Kotor. Adrien, Fabrice et Bertrand ont eu la bonne idée de louer une voiture, ce qui a grandement facilité nos déplacements. Sans eux j'en aurai certainement moins vu (encore merci les garçons !).

La première après-midi est consacrée à déambuler dans la ville de Kotor, qui est littéralement coincée entre les montagnes escarpées et la baie sinueuse. C'est une ville médiévale très bien préservée, encerclée de remparts, et peuplée des fameux chats de Kotor. Mon auberge étant située dans le centre, j'ai eu le temps d'y faire des tours et des détours.

Kotor 

Les 2 jours suivants, après avoir récupéré la voiture, nous partons visiter les environs, notamment les fameuses bouches de Kotor et un bout du littoral. On visite ainsi un vieux village en ruine dans les hauteurs, d'où se dégage une atmosphère assez étrange. Puis on circule le long de la baie et on prend le ferry à un moment pour traverser. Et soyons honnêtes, cette baie est tellement sinueuse que j'étais bien incapable de me situer (mon sens de l'orientation ne s'est pas beaucoup amélioré...). Le paysage est magnifique, aucun doute là dessus, surtout depuis la route dite des serpentines qui monte jusqu'au parc national de Lovcen. Dans le lot et en désordre, on visite aussi un monastère en cours de rénovation où nous sommes très bien accueillis, on trouve une crique rocheuse magnifique (et vide !), où le seul dérangement provient du bruit des jet ski qui tournent un peu plus loin, on passe par Budva, ville jet-set sans grand intérêt, puis par un village de pêcheurs où on cherche encore les pêcheurs et enfin devant une presque île hôtel dont l'accès payant nous a incité à profiter de sa vue de loin.

Les environs de Kotor 

Au final un coup de coeur pour la région, mais c'est peut-être aussi du à la bonne compagnie que j'ai eu.

16

Histoire de prendre un peu le frais, je décide d'aller dans le nord, vers les montagnes du parc de Durmitor. Je me pose donc 3 jours à Zabljak, petit village à proximité du parc. A l'auberge je suis très bien conseillée sur ce que je peux faire, et voilà donc mon programme.

Première après-midi, je me dirige jusqu'au lac noir, principal attrait du parc. Je fais la marche qui fait le tour du lac (un peu plus d'une heure), et même si le temps n'est pas au beau fixe, cela donne au paysage un aspect plus mystérieux, comme si tout pouvait arriver.

Le lac noir 

La deuxième journée est consacrée à la descente en rafting de la rivière Tara, qui circule au fond d'un magnifique canyon. Et encore plus magnifique que ce canyon, il y a la route pour s'y rendre. On passe au milieu des montagnes, puis devant la plus grande réserve d'eau potable d'Europe, et c'est simplement époustouflant. Le rafting en Iui-même est un peu décevant puisqu'il y a énormément de monde (plus de 30 bateaux !), et que notre guide ne parle pas vraiment anglais (à part stop and go...). La journée est quand même une réussite, et sur le retour on s'arrête même devant une source à flanc de montagne pour faire le plein d'eau.

La route jusqu'a la rivière Tara 

Le dernier jour, je me motive pour faire une randonnée. Me voilà donc partie pour 7 heures de marche, qui me mèneront vers un premier lac, puis un deuxième au coeur de la montagne. Je ne regrette pas mon effort puisque la vue est superbe. Et cet air frais me fait le plus grand bien !

Randonnée dans le parc 
17

Après les montagnes, je redescend vers l'intérieur du pays, et je m'arrête dans la capitale Podgorica pour quelques jours en espérant pouvoir faire des excursions à la journée pour visiter les alentours. Mes espoirs ne seront pas déçus, puisque au lieu de rester 3 jours comme prévu, je reste 5 jours.

A mon arrivée à l'auberge de jeunesse (TravelBreak) je suis parfaitement acceuillie par Miro, le gérant, qui nous emmène moi et 3 autres voyageurs passer l'après-midi au bord d'une des rivières qui traversent la ville. L'endroit est superbe, et l'eau fraîche nous fait le plus grand bien.

Un petit coin de paradis 
• • •

Le lendemain, Ellen (australienne arrivée en même temps que moi) et moi partons pour une excursion en Kayak sur le lac Skadar. Notre guide Marko est top, et l'endroit est magnifique. 3 kayaks qui pagayent au milieu de cette immense étendue d'eau, entourée par les montagnes, c'est ce que j'appelle une excellente situation ! Une baignade et un barbecue plus tard, nous rentrons ressourcées à l'auberge, où on passe le reste de la journée à se relaxer dans le jardin.

Ballade sur le lac Skadar 
• • •

Pour le troisième jour nous partons avec Brian (un anglais sur place depuis quelques jours déjà) visiter l'ancienne capitale, Cetinje, et après 20 minutes de taxi, nous montons les 461 marches qui mènent au mausolée de Njegos, héro du pays. De là nous avons une vue impressionnante sur l'ensemble du pays. Nous rentrons assez tôt à Podgorica pour aller se baigner aux chutes de Niagara, qui a cette saison ne ressemblent pas à des chutes, mais restent un endroit superbe pour se rafraîchir. On y va à plusieurs, avec différentes personnes de l'auberge, notamment Adam, un australien (encore un) qui aide Miro avec le travail à l'auberge depuis quelques semaines, et qui a prévu de rester quelques mois.

Cetinje, le mausolée et  Niagara
• • •

Le jour suivant, c'est seule que je pars à l'aventure, afin de découvrir le monastère d'Ostrog, le plus imposant du pays. Apres 1 heure de bus, 30 min de marche et un peu d'auto stop, j"arrive donc sur place. A moitié enfoncé dans la montagne, le bâtiment principal est impressionnant et impose le respect. Je prends le temps de visiter tranquillement, et sur le retour la même voiture qui m'a prise en stop à l'aller s'arrête une 2ème fois, et me ramène jusqu'a Podgorica. Une partie de l'après-midi est consacrée à un repos bien mérité, et le soir nous fêtons l'anniversaire de Brian. Soirée mémorable où je teste l'eau de vie local (Rakija), et où je découvre ce qu'est un shoey (merci Adam).

Monastère d'Ostrog 

Le dernier jour est consacré à la relaxation, à un saut dans la piscine de la ville et à un dîner au restaurant. Au final ce séjour à Podgorica est exactement ce qu'il me fallait pour recharger les batteries. J'y ai rencontré des personnes formidables, et j'y ai même gagné quelques surnoms (The Dark Horse, Valeria, Clever Cookie, Crazy Lucie, ...), mais ça, c'est une autre histoire ;).

18

Les derniers jours au Monténégro approchent, et je décide de les passer à Ulcinj, où on trouve la plus grande plage de sable du Monténégro (12 km de long). Le premier jour je visite la ville, mais la chaleur et le monde ne rendent pas la ballade très agréable, excepté dans la vieille ville, plus calme et d'où on peut admirer la mer et un magnifique coucher de soleil. Le lendemain et pour mon dernier jour au Monténégro, je vais à Long Beach, en marchant un peu plus d'une heure sur un sentier très agréable en bord de mer. Arrivée sur la plage, il faut encore prendre un mini bus pour s'éloigner de la zone avec les hôtels, et trouver un coin moins bondé. Mais 12 km c'est long, et il y a de la place pour tout le monde ! Je passe donc quelques heures à me baigner et à prendre un bain de soleil. Malgré quelques coups de soleil (les premiers depuis le début du voyage !), je rentre reposée et en forme à l'auberge de jeunesse, prête à continuer mon périple :).

Ulcinj et Long Beach 
19

Le voyage continue, et j'arrive en Albanie le 12 août. Je traverse la frontière sans trop de difficulté, et mon bus me dépose à Shkoder, près du lac de Skadar. Je reste une nuit sur place, puis je pars pour 3 jours pour visiter le nord de l'Albanie, et faire une randonnée d'une journée.

Je laisse donc mon gros sac à dos à l'auberge où je le récupérerai 3 jours plus tard, et je ne prends que le strict nécessaire. Ce qui s'avère assez compliqué puisque je ne peux pas m'empêcher de me demander "et si jamais il pleut, et si jamais il fait froid, et si jamais on est attaqué par une nuée de sauterelles ?? ". Bref, je fais mon sac et le périple commence le premier jour en prenant un bus pendant 2 heures, puis un ferry sur le lac Koman. La traversée dure 2 heures, mais le paysage est assez magnifique pour ne pas voir le temps passer. Après le ferry, rebelote le bus pendant 1 heure sur une route de montagne pour atteindre Valbone, petit village dans la vallée. Ce qui reste de la journée est utilisé à profiter de la vue et à prendre des forces pour la randonnée du lendemain. Le jour suivant, départ à 8h pour la randonnée, que j'effectue avec Lili, française rencontrée la veille. Ça monte pendant environ 2,5 heures (1000 m de dénivelé !), puis on passe le col et on redescend tranquillement vers la vallée de Theth. Tout du long, on peut admirer un superbe panorama, et je fais chauffer l'appareil photo (et puis ça me donne une raison de faire une halte ;) ). Sur le chemin, 2 petits bars permettent de remplir les gourdes et de se poser un peu. Arrivée à Theth vers 16h, je me dirige vers la GuestHouse qui m'acceuille pour la nuit. Cette fois-ci, ce qui reste de la journée est utilisé à récupérer de la randonnée ! Le lendemain matin n'est pas tellement plus actif, puis je prend le bus de retour vers midi pour Shkroder, où je passe la nuit.

Randonnée de Valbone à Theth 
20

Le voyage en Albanie se poursuit avec la découverte de Tirana et des alentours. La capitale en elle-même n'a rien d'extraordinaire. Le centre ville est sympathique avec la grande place Skanderberg piétonne et quelques monuments et curiosité, comme cette pyramide à l'abandon qui date de l'époque communiste de la ville. Je me fais plaisir en passant à une pâtisserie française (Mon amour) où je m'offre une belle part de gâteau, mais rien de très typique. Pour prendre un peu l'air, je pars plutôt sur le mont Dajti, accessible via un téléphérique en bordure de la ville. Du haut, accompagnée d'une allemande, nous faisons une randonnée. Le chemin n'est pas vraiment indiqué, on se perd un peu dans la forêt, on rencontré un berger dont le chien à bien failli nous croquer les mollets, et on traverse une zone militaire, ... Malgré tout ça la marche reste top, avec quelques très beaux points de vue sur Tirana et les environs.

J'ai aimé à Tirana : les glaces ! Faites de manière artisanale, elles sont délicieuses, que ce soit parfum melon, yaourt ou Kinder Bueno ! Après une journée de marche, elles sont plus que bienvenues.

Tirana et le mont Dajti 

Depuis Tirana, je fais aussi une excursion à Kruje, qui propose un vieux centre ville médiéval avec sa mosquée, ses remparts, son immense musée et sa citadelle. Il fait bon se promener dans ces vieilles rues, ainsi que dans le petit bazar aux portes de la vieille ville. Dans ce bazar on y trouve les spécialités locales, notamment les tapis (dans les boutiques on peut voir les femmes en train de tisser ces fameux tapis), mais aussi autres bizarreries qui apportent beaucoup de charme à l'endroit.

Kruje 
21

Depuis Tirana je prend un bus pour aller à Berat, surnommée Berat la blanche, ou encore la ville aux mille fenêtres à cause de toutes ses maisons en pierres blanches et aux nombreuses fenêtres qui définissent la ville. Sur place je visite le chateau qui surplombe la ville, puis je rencontre Céline, française en voyage avec qui je vais passer les jours suivants à Berat. On se ballade dans la ville, dans les vieilles rues et dans la promenade plus récente.

Berat 
• • •

Le deuxième jour, Miri (gérant de l'auberge Maya Hostel où nous dormons) nous propose de l'accompagner pour fêter l'aïd le lendemain. Ça ressemble à une aventure intéressante alors on accepte. Et voilà comment on s'est retrouvé dans un mini bus avec des américains vivant à Berat, pour aller en haut de la montagne où l'événement a lieu. Sur place on part choisir et acheter un mouton, puis on le mène à l'abattoir où l'on assiste à sa mise à mort. Autant dire que l'expérience est assez marquante. Après avoir confié notre mouton au rotisseur qui s'occupe de le mettre en broche et de le faire cuire pour la soirée, nous partons en voiture vers le sommet de la montagne qui offre un superbe panorama, puis nous redescendons à pied. On emprunte un "raccourci" de Miri, et on revient finalement à notre point de départ. Il faut maintenant trouver un endroit où monter la tente pour le soir (tente 2 places que je partage avec Céline et Emma, australienne de l'auberge). Après quelques derniers rebondissements, on mange notre mouton comme on peut. Puis pour Céline et moi c'est extinction des feux, et le reste du groupe continue à faire la fête autour du feu. La nuit est courte et pas très reposante, et le lendemain matin nous repartons comme on peut (c'est qu'il y a beaucoup beaucoup de voitures et autres véhicules qui descendent en même temps que nous...). Après quelques heures de bus, qui nous permettent d'admirer un superbe paysage, nous voilà de retour à Berat. L'expérience aura été... instructive ! Je ne recommencerai peut être pas demain matin ;)...

La fête de l'aïd avec les locaux
• • •

Pour mon dernier jour à Berat, je pars dans la ville de Fier afin de visiter les ruines de l'ancienne cité ilyrienne d'Apollonia. C'est un peu la galère pour trouver le bus local qui me permet d'atteindre la cité, et je suis obliger de me dépêcher pour être sûre de ne pas rater le dernier bus pour rentrer, mais ça valait le coup. L'endroit est assez exceptionnel, avec toutes ces ruines à l'air libre et ces antiquités exposés dans le musée.

Apollonia 
22

Je continue ma descente vers le sud de l'Albanie et m'arrête à Gjirokaster la grise et ses fameuses milles marches. Après en avoir gravies quelques unes, j'arrive en fin de journée à la très accueillante auberge de jeunesse (Stone City). Je m'inscris pour une excursion le lendemain au cour de laquelle on visite un ancien bunker/hôpital de l'époque communiste, on s'arrête à la ville de Permet pour un point de vue et une marche vers une superbe église (c'est le voisin qui possède la clé et qui vient nous oivrir), on déjeune un repas typique albanais (salade tomates concombres, fromage, viande, frites, fromage, légumes grillés, pain, fromage...), deuxième marche pour visiter un village typique accroché à flanc de montagne, et pour finir baignade dans les sources (presque) chaudes de la région. Bref, une journée bien remplie !

Excursion de Gjirokaster à Permet 

Le deuxième jour est consacré à visiter la ville. La première partie de la journée je la passe avec William, Vincent et Guillaume, trois français en vacances rencontrés à Berat. Ensemble on visite le château de la ville, qui m'a fait une forte impression grâce à son architecture et ses beaux points de vue sur la ville. Puis changement d'ambiance et direction un tunnel de l'époque communiste. Après un bon déjeuner en bonne compagnie, les garçons partent de leur côté et je visite une maison traditionnelle et prends plaisir à me ballader dans les vieilles rues de la ville.

Gjirokaster
23

Le séjour en Albanie touche à sa fin, et avant de continuer mon périple je décide de passer une journée à Sarande afin de visiter la cité antique de Butrint. Je prends donc le bus depuis Gjirokaster, et quelques heures plus tard je retrouve William, Vincent et Guillaume à l'auberge de jeunesse et nous partons ensemble visiter les vestiges du site. Après quelques complications pour prendre le bus, nous arrivons sur le site archéologique, où en 2 heures environ on a pu se ballader entre des vestiges tous plus impressionnants les uns que les autres. L'endroit est impressionnant et je ne regrette pas mon déplacement. D'autant plus que cette journée à Sarande est aussi ponctuée par une baignade en fin d'après midi, une partie de carte sur la plage, un bon restaurant de poissons/fruit de mer le soir et d'une glace le long du bord de mer. C'est ce que j'appelle une bonne journée !

Butrint et les 3 compères :) 
• • •

Afin de rejoindre ma prochaine destination (la Macédoine), je me dirige vers le lac d'Ohrid. Pour ça je dois traverser une bonne partie du pays. Je reprends donc le bus pour repasser une nuit à Gjirokaster, pour enchaîner le le lendemain avec 6 heures de bus pour la ville de Korce. La route est longue mais les paysages magnifiques et la conduite sportive si particulière des albanais m'ont tenu éveillée. Arrivée à Korçe c'est une bonne surprise, la ville est très agréable et accueillante et j'en fais le tour avec le tout nouveau mini train. Rien que pour voir la tête des habitants qui regardent passer cet étrange véhicule ça valait le coup ! Depuis le cimetière de le 2eme guerre mondiale, il y a aussi un beau point de vue sur la ville. Cela aurait valu de rester plus longtemps.

Korçe  
• • •

Ainsi se termine le voyage en Albanie, un pays plein de surprises (et la majorité du temps des bonnes!) et de rencontres innatendues.

24

Le séjour en Albanie touche à sa fin, et avant de continuer mon périple je décide de passer une journée à Sarande afin de visiter la cité antique de Butrint. Je prends donc le bus depuis Gjirokaster, et quelques heures plus tard je retrouve William, Vincent et Guillaume à l'auberge de jeunesse et nous partons ensemble visiter les vestiges du site. Après quelques complications pour prendre le bus, nous arrivons sur le site archéologique, où en 2 heures environ on a pu se ballader entre des vestiges tous plus impressionnants les uns que les autres. L'endroit est superbe et je ne regrette pas mon déplacement. D'autant plus que cette journée à Sarande est aussi ponctuée par une baignade en fin d'après midi, une partie de carte sur la plage, un bon restaurant de poissons/fruit de mer le soir et d'une glace le long du bord de mer. C'est ce que j'appelle une bonne journée !

Butrint et les 3 compères :) 
• • •

Afin de rejoindre ma prochaine destination (la Macédoine), je me dirige vers le lac d'Ohrid. Pour ça je dois traverser une bonne partie du pays. Je reprends donc le bus pour repasser une nuit à Gjirokaster, pour enchaîner le lendemain avec 6 heures de bus pour la ville de Korçe. La route est longue mais les paysages magnifiques et la conduite sportive si particulière des albanais m'ont tenu éveillée. Arrivée à Korçe c'est une bonne surprise, la ville est très agréable et accueillante et j'en fais le tour avec le tout nouveau mini train. Rien que pour voir la tête des habitants qui regardent passer cet étrange véhicule ça valait le coup ! Depuis le cimetière de le 2eme guerre mondiale, il y a aussi un beau point de vue sur la ville. Cela aurait valu de rester plus longtemps.

Korçe  
• • •

Ainsi se termine le voyage en Albanie, un pays plein de surprises (et la majorité du temps des bonnes!) et de rencontres innatendues.

25

Après un passage de frontière un peu compliqué (bus puis bus puis traverser la frontière à pied puis marcher puis bus), j'arrive au superbe lac d'Ohrid, qui se montre à la hauteur de sa réputation. A Ohrid je reste 3 journées bien remplies. Le premier jour je visite le superbe monastère de Sv Naum à la frontière avec l'Albanie. En plus du bâtiment principal, il y a une petite marche qui permet d'observer le lac et 2 autres vieilles églises. L'endroit est charmant, et il y a même quelques paons pour me tenir compagnie.

Sv Naum
• • •

Le deuxième jour est consacré à la visite de la ville d'Ohrid et à toutes ses merveilles. J'ai particulièrement aimé l'église Saint Jean de Kaneo, située en surplomb du lac et qui offre une superbe vue. La vieille ville est en elle même aussi un trésor, la ballade en bord de mer et les vieilles rues étant très agréables.

Ohrid 
• • •

Le dernier jour est plus sportif, puisqu'avec Laura, anglaise rencontrée la veille, nous décidons de partir faire une randonnée dans le parc national de Galicica. Pour s'y rendre il faut faire un peu de stop et nous avons la chance de tomber rapidement sur un homme très sympathique, qui nous offre même une vidéo de nous faite avec son drone lors d'un arrêt sur un point de vue ! La randonnée en elle même dure ensuite 2 heures pour monter jusqu'au sommet, d'où on peut voir le lac d'Ohrid, mais aussi celui de Prespa à la frontière Grèce-Macédoine-Albanie. Même si le ciel est nuageux le paysage reste magnifique. Au retour de nouveau il nous faut faire un peu de stop pour rentrer à Ohrid. La encore nous avons de la chance pour que nous tombons sur un couple albanais super gentil qui nous offre même un café en ville. Pour clôturer cette super journée, nous décidons d'aller nous baigner dans le lac un peu avant le coucher du soleil sur une petite plage magnifique. Sur le chemin du retour on dîne dans un restaurant de pêcheur au dessus de l'eau. C'est sans contestation une journée réussie !

Galicica et le lac 
26

Je continue la visite de Macédoine en m'arrêtant quelques jours dans la capitale, Skopje. Sur place je consacre une journée à la visite du canyon Matka, accessible en bus à quelques kilomètres de la ville. L'endroit est charmant et je fais une ballade en bateau sur la rivière qui nous emmène jusqu'à une grotte que l'on peut visiter. Je me ballade aussi le long de cette même rivière. Malheureusement la pluie s'en mêle je rentre donc un peu plus tôt que prévu.

Canyon Matka 

Les jours suivants je les consacre à visiter et déambuler dans cette étrange ville qu'est Skopje. Cette atmosphère bizarre est en grande partie due au nombre incalculable de statues présentes dans la nouvelle ville. Ces statues, quasiment toutes récentes, représentent tout et n'importe quoi (Alexandre le Grand, sa mère, son père, son cousin au 3ème degré, des taureaux, des lions, ...). Des millions ont aussi été dépensés pour construire des monuments dont on ne comprend pas bien ce qu'ils font là. Mais tout ça mis bout à bout n'est au final pas réellement désagréable. Il y a aussi l'ancienne partie de la ville, plus authentique et où on trouve notamment le bazar avec ses vendeurs de bijoux et de robes de mariés, mais aussi l'ancienne forteresse qui offre un point de vue sur la ville.

Skopje 
27

Après toutes ces péripéties, j'ai besoin d'un peu de calme et de confort. Je me paye donc quelques jours dans un bon hôtel au bord d'un lac au milieu des montagnes de Berovo. La région est superbe et réputée pour la qualité de son air. J'occupe ainsi mes journées à me goinfrer au buffet du petit déjeuner, à me prélasser au bord ou dans la piscine, à me ballader au bord du lac et à profiter de ma chambre d'hôtel. Programme parfait pour recharger les batteries et continuer en pleine forme !

Berovo 
28

Je finis mon séjour en Macédoine en restant quelques jours dans la charmante ville de Bitola. Deuxième ville du pays, elle est plus authentique que Skopje et plus moderne qu'Ohrind. Ça en fait une très bonne étape, surtout qu'il y a pas mal de choses à faire dans les alentours. La première journée comme d'habitude est dédiée à découvrir la ville, son vieux bazar, sa rue piétonne avec ses anciens consulats, son parc et ses vestiges romains. Même si la ville n'est pas immense, on peut facilement s'y promener plusieurs heures et profiter de son ambiance.

Bitola 

Le deuxième jour est plus sportif, je pars faire une randonnée dans le parc national de Pelister à quelques kilomètres de la ville. Je n'ai pas la foi de monter jusqu'au sommet du mont Baba, mais je fais quand même une grande boucle de plusieurs heures au milieu des arbres, avec en chemin quelques beaux points de vue. Si j'ai pris un taxi pour y aller, je tente ma chance en autostop pour rentrer en ville, et je n'attend même pas 2 minutes avant qu'un couple me récupère et me dépose en centre ville. En ce début de soirée je flâne encore un peu dans la ville, mais mes pieds me ramènent vite à l'auberge pour une bonne nuit de sommeil.

Parc de Pelister 

Le troisième et dernier jour je fais une excursion jusqu'a la ville de Krusevo. Pas facilement accessible, je dois un peu batailler pour y arriver. Je prends un premier bus jusqu'à une ville à mi parcours. Puis normalement je devais prendre un deuxième bus, mais on est dimanche (qui l'eût cru...) et il n'y a pas de bus le dimanche, je prends donc un taxi pour finir le trajet. Mais en arrivant aucun regret puisque cette petite ville à flanc de montagne est plus que charmante, avec ses petites rues et ses maisons toutes ressemblantes. Elle renferme par ailleurs un trésor : le Makedonium, un mémorial en haut de la ville, composé entre autres d'un bâtiment à la forme futuriste, aux vitraux lumineux et à l'acoustique surprenante. Un vrai coup de coeur pour moi. Il y a aussi un lac dans les environs, de quoi faire une autre belle ballade. Pour rentrer toujours pas de bus, je tente donc encore ma chance en auto stop, et même si cette fois je galère un peu plus, je finis par rentrer tranquillement dans la soirée.

Krusevo 
• • •

Ainsi se finit le séjour en Macédoine, petit pays plein de surprises. La dernière étant le train vers la Grèce pour quitter le pays. Prévu à 4h45 du matin au départ de Skopje (où j'ai passé une nuit de plus), le train arrive finalement à 6h15, pour s'arrêter à la frontière avec la Grèce et nous laisser finir le trajet en bus !

Train pour Thessalonique 
29

Pour finir cette première partie du tour en monde je passe les derniers jours en Grèce. Je reste ainsi 4 jours à Thessalonique, ce qui me laisse le temps de visiter et de profiter de toutes les facettes de cette ville animée. Du bord de mer aux anciens murs de la ville haute en passant par le centre ville il y a de quoi faire et voir dans cette ville.

Thessalonique 

La dernière étape se fait à Athènes, ville dont je n'attendais pas grand chose, l'ayant surtout choisie car c'est de là que les billets d'avion pour l'Asie de Sud Est étaient les moins chers. Mais la surprise sur place est très bonne, la ville est dynamique, avec un côté ville musée qui fait que l'on a pas besoin de chercher bien loin pour tomber sur de beaux endroits. Entre deux flâneries dans les rues ou les parcs, j'en profite pour faire mes derniers préparatifs pour la suite de mon voyage.

Athènes  


Ainsi se terminent ces premiers mois de voyage, avant de partir le 27 septembre 2018 à la découverte d'un nouveau continent !

30

Bonjour aux lecteurs !

D'abord merci aux abonnés et à tout ceux qui m'ont lus (un peu plus de 1000 vues en tout !) ça m'a fait très plaisir de pouvoir partager ce voyage avec vous :) ! Et pour ceux qui le souhaitent, j'ai créé un second carnet pour la suite de mes aventures en Asie. Vous pouvez aller y jeter un oeil et vous abonnez si ça vous tente (ou bien vous abonnez directement à mon compte).

Bisous bisous !