Carnet de voyage

Tour du monde (part 1 : Sri Lanka)

13 étapes
1 commentaire
7 abonnés
Dernière étape postée il y a 297 jours
Tour du Sri Lanka durant au moins un mois avant d'aller au Japon. Je souhaite rencontrer la population locale, leur mode de vie, leur histoire et leurs coutumes.
Février 2023
5 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 30 janvier 2023

J'ai eu beaucoup de mal à réaliser que je partais. La semaine avant mon départ j'étais encore en train de dire au revoir à mes proches mais ça n'avait pas réellement de poids pour moi. Je pense que mon esprit à voulu retarder le plus possible la réalisation du départ pour ne pas que ce soit trop dur.

Quatre jour avant mon départ j'ai fait une soirée avec la plupart de mes amis et une de mes sœurs. Et même là je n'ai pas vraiment réalisé. J'ai eu quelques moment très fort en émotion où j'ai versé quelques larmes en voyant mes potes qui eux se projetaient déjà. Mais ce n'est que le lendemain, vers 19-20h, quand je me suis réveillé seul dans ma maison, avec tout le monde parti que j'ai vraiment réalisé que je n'allais plus les revoir avant un moment. J'ai pleuré non stop pendant au moins 2-3 heures avant d'arriver à le coucher. Et le lendemain rebelote, je faisais le ménage et de temps en temps, sans prévenir je m'étais à chialer à grosses larmes sans arriver à m'arrêter.

Là j'ai réalisé tout ce que j'étais en train de quitter, toutes ces belles amitiés, cette famille, la belle vie que j'avais créé, j'allais tout quitter pour un rêve de gosse. Au fond de moi j'ai toujours su que c'était ce que je voulais faire, c'était un peu mon destin, mais de le savoir et de se rendre compte des sacrifices qu'il faut faire pour y arriver c'est très différent.

Je suis parti en avion le Mercredi 25 mais je devais aller à Paris dès le Mardi. Le Lundi je n'osais toujours pas ranger mes affaires tant ça marquerait vraiment la fin d'une partie de ma vie. Tourner une page de ma vie sans regarder en arrière, abandonner les gens que j'aime, qui m'ont tant apporter, pour un inconnu total. Comme on dit : "Le cœur a ses raisons que la raison ignore".

J'étais triste mais mon départ a toujours été une certitude.

J'ai eu beaucoup de chance pcq j'avais pris un train à 12:50, mais à 10h je n'avais toujours pas choisi quelles affaires j'allais emmener. Heureusement, pour moi en tout cas, tous les trains pour Paris ont été annulé pour cause de vandalisme en gare de l'Est. J'ai donc pris le dernier BlaBlaCar encore accessible. Je ne l'avais pas pris au début car j'arrivais seulement vers 1h du mat à Paris et je voulais pas imposer ça à Hans. Comme j'avais pas la choix je pense pas qu'il m'en a voulu et j'ai pu passer toute l'aprem avec ma petite sœur adorée, qui m'a aidé à préparer mes affaires et à terminer mes cartons.

J'ai même eu le temps d'aller voir mes grands-parents du côté de mon père que j'avais promis de voir à Noël, sans occasion avant cette belle opportunité.

Le trajet pour Paris était géniale avec Pierre et Agathe qui était d'une super compagnie.

Je suis arrivé tard chez Hans, j'ai dormi 5h et je suis parti vers 6h20 pour l'aéroport. La dernière merde qui m'est arrivée c'est qu'en voulant déposer mon sac pour l'enregistrer en soute, la sangle de taille s'est cassé, à moins d'une heure de mon départ. Mais bon, c'était rien car, je n'ai plus eu aucun problème de tristesse à partir de là. Ca y est, j'avais quitter la France, la page était tournée.

2
2
Publié le 30 janvier 2023

Notre avion avait du retard au départ d'Abu Dhabi donc on est arrivé vers 5h du mat au lieu de 4:30. Je ne savais pas encore où j'allais dormir le soir mais j'avais toute la journée pour le découvrir donc j'étais pas inquiet, et au pire j'avais mon hamac et mon tarp pour dormir confortablement et au sec.

Mais revenons un peu en arrière, dans l’avion d’Abu Dhabi à Colombo, pcq j’ai rencontré des allemands qui venaient pour la 6ème fois au Sri Lanka et ils m’ont bien aidé. Je pense que c’est important en arrivant dans un pays de parler avec quelqu’un qui n’est pas natif, mais qui ne vient pas pour la première fois. Ils ont déjà eu l’expérience du voyage, dans ce pays, donc ils sont de très bon conseil : Prendre une carte sim pas cher, faire attention au taxi dans l’aéroport, quels endroits visiter, le côté très pimenté des plats, pleins de détails auxquels on ne pense pas forcément. J'avais déjà eu pas mal de conseil d'Hervé mais il y a certains truc comme le visa, ou la petite carte à remplir sur place en arrivant, c'est toujours bon d'avoir des conseils dans le feu de l'action.

Info : pour entrer au Sri Lanka il faut faire un visa sur internet au plus tard 3 jours avant l'arrivée sur le pays, sinon il faudra le faire sur place. Je n’ai pas eu de queue pour le faire donc c’est pas si grave d’oublier, mais derrière moi il y a deux avions qui sont arrivé et le queue s'est vite allongée si vous voyez ce que je veux dire ^^

Et pour la petite carte, il faut préciser obligatoirement une adresse locale. Je n’en avais pas donc j’ai noté le nom d’un hôtel au pif à Negombo.

Ensuite j’ai récupéré mon sac et j’ai passé la frontière, à ce moment-là j'ai dû me faire harceler au moins 10 à 15 fois pour me vendre toutes sortes de trucs, bank pour le change,carte sim, taxi. Le pire c’est vraiment les taxis, les mêmes gars peuvent te demander 2-3 fois de suite sans remarquer que t'as déjà passé 5 min la première fois à leur expliquer pourquoi tu voulais pas.

Moi je ne voulais pas payer pour aller à 10km, il était 6h du mat donc j’avais le temps. En sortant pour aller marcher,je me suis encore fait approcher une énième fois par des tuktuk. Cette fois, c’était plus de moitié prix mais j’ai quand même dit non, je voulais vraiment marcher. Je me dirige d’un côté, proposé par Google Maps, et ils me disent que c’est de l’autrecôté. Donc on continue à discuter, et c’est pas facile pcq on comprend que 1 mot sur 2 donc il faut reconstituer les phrases pour comprendre. Et parfois ce ne sont pas les bons mots que t’as compris donc il faut les faire répéter 3 ou 4 fois. Finalement j'en ai eu marre et j’ai accepté de me faire prendre pour 2800 roupies soit environ 7€. Les taxis me proposaient d’abord 8000roupies, puis 5000 à la fin, ça reste entre 15 et 20€. C’est mon budget pour une journée complète ça normalement donc c'est mort.

Le gars m’a déposé directement devant un guest house, les prix étaient raisonnables donc j'ai accepté et en vrai j'ai dormi que 4h depuis mardi et seulement 2h30 de lundi à mardi donc j’étais KO. J’ai dormi de 7h30-8h jusqu’à 17h environ. Il y avait le jetlag aussi pour ma défense 😁


1er TukTuk
3
3
Publié le 30 janvier 2023

En me réveillant vers 17-18h j’ai pris une douche et je suis parti pour ma première quête, visiter la ville.

En sortant je croise directement un conducteur de tuktuk qui parle plutôt bien anglais, il a de la famille en Europe et je lui ai dit que j’avais besoin de marcher donc il a été sympa et à commencer à me donner des conseils sur les endroits à visiter. Il m’a dit qu’il m'attendrait le lendemain à10h au même endroit pour m’emmener faire un tour de la ville et qu’il me donnerait plus de conseils à ce moment-là. Première fois qu'on insisté pas pour me vendre un truc.

Je suis ensuite allé sur la plage pour voir le coucher de soleil, il y avait un petit groupe d’hommes d’une cinquantaine d’années qui jouaient au Rami. Ils m’ont fait signe de venir,m’ont posé des questions assez simples, que je risque d’entendre très très souvent durant mon voyage : Where are you from ? What’s your name ? How long are you staying ? How long have you been here, do you like it ? etc.

Et là, c’est la partie la plus intéressante je trouve de mon 1er jour de voyage. Parce que je sais qu’il y apas mal d’argent à se faire au niveau du tourisme donc c’est normal que chacun essaye de tirer son épingle du jeu. A l’aéroport surtout c’était un peu insupportable, t’as l’impressionque t’es un portefeuille sur pattes et que tu vas forcément te faire avoir. Donc la question c’est pas “Si tu vas te faire avoir”, mais “Par qui tu vas te faire avoir”. Et après pour le guest house c’est pareil c’est normal qu’il se refile les plans entre eux. Et j’ai pas été déçu, au final c’était beaucoup mieux de ne pas marcher et surtout de pouvoir dormir toute la journée. Le seul truc c’est que du coup tu deviens un peu méfiant avec les locaux : c’est chiant de se faire avoir à tous les coins de rue.

D’ailleurs pour le tuktuk j’auraigrave dû mieux négocier, j’aurai dû dire soit vous m’emmenez pour 2000, soit je marche, imposer un ultimatum pour trancher le débat, ça laisse moins de place à l’hésitation.

Bref je continue, et il y a un autre groupe d’hommes aussi dans la cinquantaine, et je commence à discuter avec l’un d’entre eux. Au bout d’un moment il me propose de m'asseoir avec eux donc sans hésitation je me pose au milieu d’eux. Il n'y en a qu’un qui parle assez bien anglais pour échanger mais du coup il commence à m’expliquer plein de trucs super intéressants, par exemple pour les locaux l’électricité est coupé de 18h à 19h30tous les jours, c’est même prolongé jusqu’à 21h à certaines périodes de l’année. On a discuté comme ça jusqu’à 18:30-19h environ puis il m’a amené chez lui et il m’a réchauffé du poisson au curry que sa femme avait cuisiné. Il m’a donné les meilleurs morceaux, avec les œufs dedans, c'était vraiment bon. Il m’a aussi servi du Arrak, l’alcool local fait à base de noix de coco.

Quand l’électricité est revenue, on a regardé la télé tout en continuant àdiscuter.Il s’appelle Anthony (52 ans), et sa femme Christine, ils sont chrétiens et vont à l’église 2 fois par jour, à 6h30 et à 19h (jusqu’à 21h environ). Elle était d’ailleurs à l’église quand je suispassé chez eux donc je les ai quitté quand elle est arrivée pour qu’ils puissent manger ensemble. Il est pêcheur, il a un gros bateau de 4 personnes et part en général pendant 2semaines puis reste 4 jours pour se reposer avant de repartir. D’ailleurs il emmène de la glace pour conserver le poisson et la glace tient les 2 semaines. Certains bâteaux ont même assez de glace pour tenir 2 mois, j'étais choqué quand il m'a dit ça. Dans mon verre le glaçon tiens 30 minutes max 😲

A chaque fois que j’avais fini l’assiette de poisson il partait me la remplir, ça me gênait je ne voulais pas leur manger tout leur repas. Pour le dessert il est même parti 15min pour allerm’acheter une sorte crêpe locale avec de l'œuf dedans. Et il a insisté pour que j’en reprenne une deuxième. Il était vraiment très gentil et d’ailleurs je vais le rejoindre demain avec le tuktuk pour qu’on aille ensemble au marché au poisson et il me servira de guide. De toute façon il ne fait pas grand chose quand il est en repos donc ça le fera sortir 😉

Chose intéressante, il m'a même appelé pour être sûr que j’était bien arrivé au guest house 🥰

En arrivant au guest house, le gars m'attendait avec le code wifi, alors que j’étais justement en train de me demander comment j’allais lui demander sans le déranger.

Enfin bref le voyage commence très fort, je me couche là vers 00:30 mais il faut que je me lève tôt demain et que je prépare le reste de mon voyage.

4
4
Publié le 30 janvier 2023

Visite du marché au poisson et .

5
5
Publié le 30 janvier 2023

Rencontre avec la famille de Manjula

6

Hier j'étais tellement KO de la journée que je me suis endormi direct. Il m'a filé la chambre et les draps, je me suis assis sur le lit en hésitation : est-ce que je commence par manger ou prendre ma douche ? Et au final je me suis endormi sans faire ni l'un ni l'autre.

Ce matin je me suis fait réveillé à 5h du mat par les premiers chants de l'église qui sont diffusés dans tout le quartier, comme l'appel à la prière à Istanbul (clin d'œil à mes sœurs préférées).

Bon je me suis rendormi hein pas de problème, tmtc. Je me suis levé vers 10h et j'ai fait un peu d'exercice sportif. Je voulais me chauffer à aller voir à l'église mais je savais que ça allait durer jusqu'au soir et si c'est pour passer 3h dans une église à écouter un prêtre sermonner des adeptes dans une langue que je connais même pas, je me suis dit c'est bon fait tes trucs tranquille. Et c'est ce que j'ai fait, j'ai mis de la crème, je me suis lavé les cheveux, j'ai fait ma lessive, première du voyage 😁. J'ai d'ailleurs réaliser que le plus gros problème de faire sa lessive c'est qu'il faut de la place, beaucoup de place pour étendre tout ça, et le pire c'est qu'il faut beaucoup de place pendant longtemps. J'ai donc compris pourquoi ça sert à rien d'emmener autant de fringue, de toute façon je vais jamais pouvoir tout laver, sauf si je vais au pressing, pourquoi pas je verrai si j'en ai besoin.

Bon je me chauffe quand même à envoyer un message à Shehan, le jeune de 28 ans que j'ai rencontré dans la rue, il accrochait les lumières pour la fête justement.

Vers midi je reçois un appel d'Anthony, trop sympa qui m'invite à venir manger chez lui à partir de 6h pour aller ensuite à l'église.

Et juste après j'ai Shehan qui m'appelle pour m'inviter à manger chez lui le midi. Je suis vraiment comblé, j'ai encore un repas qui m'attends de la veille et j'ai déjà 2 invitations pour la journée.

Il vient me chercher 15-20 minutes après, on commence par aller acheter 2 grandes bières, des Lion en bouteille, et on va se poser au bord de la mer pour boire ça tranquille. Il nous a trouvé un bon petit coin sous les cocotiers, sur l'herbe pour ne pas s'assoir dans le sable c'était parfait.

On a discuté de lui, de sa famille, de la mienne, etc. Il a 28 ans il est électricien de profession mais il galère à trouver du boulot. Il a une fille de 4 ans et il est marié. C'est assez drôle pour faire sa demande il s'est tatoué sur le bras un couple en bonhomme bâton, avec écris en dessous : "Will you marry me ?

yes : ⬜

No : ⬜"

On a discuté de la neige aussi, je lui ai montré mon flocon porte bonheur et il ne savait pas ce que ça représentait alors je lui ai montré des photo de la montagne, de gens qui ski c'était drôle.

Ah on s'est aussi fait accoster par un vendeur de bijoux mais je l'ai renvoyé gentiment. Il a un peu insisté mais est reparti dans un premier temps. Un peu plus tard il revient, mon pote discute avec lui et il commence à déballer tout son attirail. Moi je continue à lui dire "no thank you, no thank you", et là Shehan me dit qu'il veut m'en acheter un, trop gentil.

Après ça on est retourné acheter deux grandes bières que j'ai payé cette fois comme il avait payé les premières, et on est allé chez lui. J'ai pu rencontrer toute sa famille. Ils habite tous sous le même toit, lui et sa famille, son frère se sa famille et sa mère, j'ai pas vu son père mais je sais qu'il est pêcheurs aussi.

Sa femme nous a apporté à manger, et je leur ai fait écouter de la musique. Il connaît bien Bob Marley, moi je lui ai mis du Aznavour et du Orelsan pour varier les plaisirs, et à la fin un peu de Blaze.

Quand on a fini de manger elle m'a encore apporté une papaye fraîche de leur jardin.

Les toilettes, chez lui comme chez Anthony, sont très sommaire. On y accède par une petite cour en dehors de la maison, et c'est des toilettes turcs, avec un robinet à côté et un petit seau pour tirer la chasse.

Quand on a fini de manger on est retourné prendre des bières, je sais c'est pas très raisonnable mais après chez Anthony j'ai refusé l'Arrak pour compenser. On s'est reposé sur la plage et plusieurs potes à lui nous on rejoint.

Je suis parti vers 6h pour rejoindre Anthony chez lui. Là on s'est posé avec sa femme cette fois. On a pas mal échangé avec sa femme, son anglais est assez basique mais elle est très gentil et elle m'a fait rire. On a dû attendre 19:30 pour manger pcq il y a tous les jours des coupures d'électricité de 18h, alors qu'il faut encore jour, jusqu'à 19h30, il y a que les trucs touristiques qui peuvent demander des dérogations. Anthony a encore pesté sur le gouvernement à cause de ça, toujours les mêmes qui doivent faire des efforts alors que les autres consomment beaucoup plus.

Vers 20h on a commencé à entendre plein de feux d'artifices, alors on est allé voir et le défilé passait tout juste devant nous sur la rue principale. Les feux d'artifice étaient vraiment beau mais il y avait tellement de fumé c'était atroces. Et parfois on se prenait des cendres sur nous tellement ils les tiraient bas. Quand le char transportant l'idole de Saint Sébastien est passé devant nous, le seul char du cortège d'ailleurs, une petite fille m'a donné une poignée de pop-corn, elle était trop mimi. Je crois qu'il fallait les envoyer sur le char, mais elle les mangeait alors j'ai fait comme elle.

On est retourné chez lui et plusieurs personnes sont passé avant qu'on aille au festival, que des membres de sa famille. Tous rigolaient en me voyant pour la première fois, ils étaient un peu gêné de voir un touriste parmi eux.

On est parti vers 10h pour l'église et on est arrivé en même temps que le char, qui avait fait un grand tour dans la ville lui. Anthony connait toutes les bonnes astuces, dès que le char est arrivé on s'est mis juste derrière comme si on était dans le cortège depuis le départ. On avait la meilleure vue. Ensuite quand tout le monde s'est engouffré dans la cour devant l'église et que le prêtre à commencé à parlé, il m'a emmené par derrière, dans l'église il y avait personne j'ai pu prendre toutes les photos que je voulais. Et après on est arrivé à moins de 3-4 mètre du prêtre, en backstage. C'était idéal pour profiter de la cérémonie. Elle a pas durée si longtemps d'ailleurs, le prêtre a parlé 10 minutes puis il a sorti l'idole, l'a embrassé, oui est allé la remettre au fond de l'église à sa place habituelle.

Après on est retourné chez Anthony, il m'a encore proposé du Arrack mais j'avais prévu d'aller dans un pub avec Shan donc j'ai coupé court et je suis rentré au guest house.

D'ailleurs je crois bien que c'est un des moins cher de toute la ville, dès que je parle du prix les gens sont choqué. J'ai vraiment eu de la chance en tombant dessus.

J'ai appelé Shehan mais il était déjà chez lui, et je crois qu'on s'est mal compris pcq je l'ai attendu presque une heure en croyant qu'il viendrait me chercher mais il n'est pas venu. C'est pas plus mal, moins de risque. Et cette ville, ou en tout cas la rue de la plage attire pas mal de personne qui ont l'air mal intentionné. Tout le monde me répète de ne pas sortir la nuit donc je préfère ne pas y aller seul. D'ailleurs en rentrant de l'église avec Anthony, il y a un gars chelou qui m'a dit d'approcher. Moi je lui dit non une fois, deux fois et comme il insistait je me suis rapproché, il m'a serré la main mais il avait l'air d'avoir une énorme verrue chelou alors je lui ai donné que 3 doigts pour ne pas la toucher. Et le gars voulait m'embrasser le nez et les oreilles, c'était grave chelou. Anthony m'a demandé si je le connaissais alors j'en ai profiter pour dire nan et me barrer avec lui en vitesse. Bref il y a des gens chelou quand même.

Mais c'était une bonne journée, j'ai pu consolider 2 bonnes relations et ça me rassure de voir que c'est pas un fantasme de se faire inviter chez les les locaux. Si on est ouvert aux opportunités et aux gens surtout. Alors ils nous accueillent les bras ouvert et nous font découvrir leur culture avec grand plaisir.

7
7

Ce matin en me levant vers 6h30, j'avais prévu de me rendre à Anuradhapura, un des sites les plus connus et les plus spirituel du Sri Lanka. En effet c'est là que le Bouddha est venu planter une partie de l'arbre Bodhi, arbre sous lequel il s'est éveillé et est devenu le Bouddha. Cette arbre est très spécial dans la religion bouddhiste, on pourrait le comparer à Jérusalem pour les chrétiens et les juifs, ou à la Mecque pour les musulmans.

J'ai quitté le guest house vers 7:30 en tuktuk direction la gare routière. Malheureusement il n'y avait pas de bus pour Anuradhapura, et n'arrivant pas à me faire comprendre pour y aller en 2 bus, je me suis rabattu sur le train. Cette fois encore il n'y avait pas de train direct mais ils m'ont tout de suite fourni une option : aller à Colombo avec le train de 9h, puis prendre un autre train pour Anuradhapura.

Le train arrive déjà vers 8h30 donc je me pose dedans parmi les premiers. En face de moi je vois un jeune garçon d'entre 12 et 14 ans qui me regarde avec un grand sourire un peu gêné. Je commence à avoir l'habitude maintenant. Les enfants font tous ça, les ados c'est plus un regard un peu amusé voire parfois moqueur, et les adultes on tend plus vers de l'étonnement, de la surprise.

Je décide de mettre de la musique dans mes airpods et lui tends une des deux oreillettes pour qu'on puisse écouter ensemble. Je ne sais pas trop quoi mettre donc je lui mets du lofi, chill et relax.

Une station plus tard, un homme avec un masque s'installe à côté de moi, il est tiré à quatre épingle, pantalon chemise à manches longues, et chaussures pointues comme pour les costards. Je me tourne vers lui et lui sourit et je pense que c'est la meilleure chose que j'aurai pu faire.

On commence à discuter, il me dit qu'il va au même endroit que moi et qu'il pourra m'aider une fois arriver à Colombo pour trouver le bon train et prendre le ticket. Je lui parle de mon boulot d'informaticien et a tellement de point en commun qu'on sympathisé très rapidement. Au point qu'il me dit qu'il veut m'inviter chez lui pour manger et dormir. Il veut que j'aide son fils avec de l'informatique et qu'en échange il me fera visiter Anuradhapura. Moi évidemment je saisi directement l'opportunité, je sais qu'avec un bouddhiste, vétérinaire, qui porte le masque, c'est sûr que le gars à des gros principes et il arrête pas de me dire qu'il est super content de rencontrer quelqu'un qui ouvre son cœur comme je le fais donc il ne peut me vouloir que du bien.

En arrivant à Colombo, vers 10:30, il m'aide à trouver un ATM, et m'emmène prendre un café et manger un morceau avant le prochain train. Il en profite pour appeler la gare, qui n'a pas de train avant 15h. Il appelle donc aussi sa femme pour voir avec elle si elle serait d'accord de l'accueillir. Et on décide de changer nos plans. On va aller directement chez lui en bus. Pour le remercier je paye le petit déjeuné. Il accepte à contre cœur, car pour le bouddhiste c'est mal vu de recevoir sans donner en échange. Mais on négocie et il décide de payer les tickets de bus pour compenser.

Dans le bus on continue à discuter et clairement on s'est bien trouvé tous les deux. On écoute du Bob Marley une bonne parti du trajet, on rigole on échange sur les différences entre la France et le Sri Lanka. On parle de politique, de prison, de vol à l'arraché, de tout et n'importe quoi.

On arrive chez lui vers 13h environ, son fils nous a cherché en tuktuk à la station de bus du village. Il habite vraiment dans les montagnes, c'est très beau et très différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. En arrivant, sa femme nous sert le thé avec quelques douceurs, dont une sorte de crêpes Sri lankaise. Je décide donc de leur faire des crêpes pour le petit déjeuner du lendemain, pour les remercier et leur apporter un peu de ma France bien aimé. Il sont bouddhiste, donc ils sont végétariens et ne mange pas d'oeufs non plus mais c'est pas grave on trouvera une solution.

L'après-midi il décide de m'emmener voir une cascade, pour se détendre, se baigner et se laver. Il m'emmène en scooter. Le trajet est assez long, 30-40min, mais la cascade est vraiment belle, et le bruit de l'eau qui vient se fracasser sur les rochers ... Je ne m'en lasserai jamais. C'est tellement reposant.

Sur le chemin du retour, on s'arrête faire des courses : pour le soir, pour les crêpes du lendemain et pour acheter du Arrack qu'il est très fier de me faire goûter pour la première fois. Je n'ai pas osé lui dire que j'en avais déjà bu, mais au final c'était du vrai Arrack cette fois donc c'était pas le même que celui d'Anthony, le fait maison.

On rentre vers 17:30 chez lui, et comme il a très fin il nous installe dans la salle à manger et on mange, un repas à 17:00, juste nous deux. J'ai essayé de ne pas trop manger pour garder de la place pour le repas du soir vers 20h 🧐, mais on avait pas beaucoup mangé le matin et voyager toute la journée ça creuse. Je remange avec les mains d'ailleurs, ça y est j'ai pris le pli. Il m'a fait un petit cours en passant.

Ça commande au service, tu seras le riz au milieu et tous les petits plats sur le côté, en gardant un petit endroit disponible pour faire le mélange. C'est important de garder sa main gauche propre pour pouvoir se resservir ou boire sans tout dégueulasser, parce que ta main droite elle va vraiment falloir la dégueulasser. Tu prends, avec ta main droite du coup, un peu de chaque plat, que tu pose dans l'endroit que tu as laissé vide. Tu mélanges bien le tout avec ta main, il faut pas hésiter à faire comme si ta main était une cuillère à salade. Tu mélanges jusqu'à ce que tu le sens bien, puis tu prends une petite boule entre tes 4 doigts. Le pouce doit rester disponible et la boule doit rentrer dans ta bouche donc elle doit pas être trop grosse. Et là tu approches simplement la boule de ta bouche et tu utilises le pouce pour la pousser dans ta bouche grande ouverte. Et après tu répètes jusqu'à plus faim.

Vers 18h ils m'ont montré leur manière de prier. Ils ont une salle dédiée dans laquelle leur fille s'est isolé. Au début les hommes et les femmes sont séparés. Après ils se sont tous réuni dans le salon devant un poster ornementé de collier de fleur avec des grandes lampes dorés en dessous. Le père a pris un encens et a fait une prière en contournant l'image avec l'encens colle pour la bénir. Pendant ce temps-là sa fille était à genou, la tête au sol, colle les musulmans le fond quand ils orient sur leur tapis. Puis il est venu se placer devant sa fille, et la mère est venu derrière lui. C'était alors à elle de prier pour eux. Elle les a remercier, son père d'avoir nourrit et pris soin de sa mère pendant la grossesse et jusqu'à maintenant, et sa mère d'avoir pris soin d'elle pendant sa grossesse et de lui enseigner jusqu'à maintenant. À chaque fois, le père, puis la mère répond en acceptant sa bénédiction et en la bénissant en retour.

J'ai beaucoup aimé ce moment car c'était très fort en symbolique. Une symbolique qu'on a beaucoup perdu je trouve ne occident et même dans d'autres religions. Le lien parent-enfant. Le respect parfois on le retrouve, mais la reconnaissance de l'effort fait pendant la grossesse et pendant toute l'éducation, ça ça s'est perdu.

Vers 19h on s'est posé lui et moi dans le jardin avec des apéros et la bouteille d'Arrack qu'on à légèrement coupé à la limonade. On a écouté Madonna puis Bob Marley sur mon téléphone et on a encore parlé de valeur, de philosophie, de religion, de la vie quoi.

Puis on a mangé avec toute la famille vers 20h avant de se dire bonne nuit. Moi j'ai passé de 21h à minuit dans ma chambre à créer mon carnet de bord sur MyAtlas, donc j'espère que vous appréciez quand même, au moins un peu 😉

Ah et j'ai eu une énorme révélation aussi. J'ai enfin trouvé un vrai sens à ce voyage. Au bout du 5ème jour, franchement je suis assez content de moi. Je crois que j'avais déjà émis l'idée, mais c'était peut-être dans un rêve ou dans une pensée diffuse. Ce voyage sera pour moi comme un rite de passage à l'âge adulte, une initiation dans le but de tourner définitivement la page de l'enfance, pour embrasser entièrement les responsabilités qui m'attendent dans la vie d'adulte. J'ai toujours su que je ne serais pas un jeune homme toute ma vie, et j'avoue que j'en ai bien profité, plus que de raison certains diront même. J'ai fait les 400 coups colle on pourrait dire mais j'ai du mal à laisser ce côté là de ma vie, de côté justement. Certes j'ai fêté mes 18ans, j'ai eu mon BAC, j'ai passé mon permis, j'ai eu mon premier appart seul, puis en coloc. J'ai terminé mes études et j'ai commencé à travailler. Mais malgré tout ça je n'ai pas l'impression d'être près pour ma vie d'adulte. Il me manque un truc, peut-être un signe, ou un rite de passage justement. Je pourrais aussi dire que c'est ce rêve d'enfant qui me retiens de passer à autre chose, c'est possible. Quoiqu'il en soit, après ça, je serais un adulte, et je serais près à assumer mes responsabilités, fonder une famille et me poser. Je suis content d'avoir réaliser le vrai objectif derrière ce voyage. Au fond de moi, j'avais un peu peur que ce ne soit qu'un caprice sans raison, mais maintenant j'y vois plus clair.


Café avec un carreau d'une sorte de caramel de noix de coco
Selfie cascade avec Gineka
Bambouseraie
Petit repas de 17h
Assiette servie avant d'attaquer
Petit apéro, noix de cajou, une sorte de yumyum, et de l'Arrak
Table avant de manger, repas de 20h avec toute la famille
8

Mardi 31 Janvier 2023 :

Ce matin je savais que je n'avais pas de crêpes à faire, mais je voulais quand même me lever à 7h à la base. J'ai pas réussi 😥, j'avais trop de flemme en moi. Je me suis levé seulement à 8h, mais j'aurai pu faire bien pire en vrai donc je suis quand même content de moi. Ils avaient déjà tous pris leur petit déjeuné il ne restait plus que moi, et Janaka qui m'avait gentiment attendu.

Le projet du jour était d'aller voir les éléphants. Maman m'avait dit de faire attention aux safaris pcq ils traitent mal les animaux mais je me suis dit que si c'est un vétérinaire qui me conseille d'y aller alors ça doit être dans les bonnes conditions. Là plupart des éléphants au Sri Lanka sont en liberté mais il en reste une petite centaine qui sont domestiqués, majoritairement pour le tourisme je dirais, mais aussi pour les fêtes religieuses où ils sont ornementés et défilent dans les villes.

On a pas trop trainé, il m'a envoyé à la douche matinale, on a mangé et on s'est mis en route vers 9h.

Sur le chemin on a déposé le scooter au garage pour une petite réparation et on est allé à la gare routière où on a attendu au moins 1h30. Le bus qu'on attendait avait été annulé. Heureusement il y a des bus toutes les heures au Sri Lanka, c'est très pratique et pas cher du tout seulement quelques centaines de roupies. Disons pour un trajet de 2 heures dans un bus express qui ne s'arrête pas à toutes les stations, il faut compter 300 roupies, ce qui équivaut à 0,75ct environ. En comparaison, le Tuktuk qui m'a déposé à la gare la veille, 6min de trajet pour 500 roupies. En attendant j'ai sorti mes airpods et on a écouté de la musique tous les deux, Bob Marley bien sûr, ils adorent ici, mais aussi Madonna et Mickaël Jackson.

D'ailleurs il a adoré mon imitation et le soir pendant l'apéro il a appelé toute sa famille pour que je leur fasses une petite démo, j'étais super gêné, j'ai essayé de faire un petit moonwalk mais vraiment sans conviction. J'ai pris la pause sur les deux pointes des pieds où il se tient les partis, mais ça prends 2 secondes et je les voyais qui en voulais plus. J'ai essayé de gagner du temps en sortant une vidéo et en essayant de faire comme lui mais c'était vraiment laborieux.

Mais revenons en à nos éléphants enfin à nos bus plutôt. Quand le bus est enfin arrivé, vers 11h-11:30, il était bondé comme pas possible. Et le trajet était vraiment super long, je pense au moins 1h30. Bon dit comme ça c'est pas fou, mais j'avais trop du mal à me tenir. Déjà les bus bouge un max, mais en plus on était collé les uns aux autres, la seule place pour mes pieds n'était pas sous moi mais un peu plus loin du coup j'étais en diagonale, et j'avais qu'une main pour me suspendre, l'autre servait d'amortisseur. C'était horrible !! Au bout d'une heure-1:15 quelqu'un s'est levé et Janaka a demandé aux gens de me laisser m'assoir, mais le mal était déjà fait. Quand on est enfin sorti du bus j'avais du mal à marcher tellement ma jambe gauche ne voulait pas se détendre, elle était toute crispée. Elle ne s'est decrispée que quand je suis arrivé devant les éléphants, là tous mes soucis se sont évaporés.

Comme me l'avait conseillé Janaka, j'ai pris la formule all-inclusive : musée, repas, balade et enfin douche, j'avais amené un maillot exprès. Et lui s'est assis sur un banc pour m'attendre. Je suis encore choqué qu'il ait fait tout le voyage juste pour moi.

Bon déjà il faut savoir que ceux que j'ai vu sont des éléphants domestiqués ou dressés je dirais plutôt. Et j'ai quand même un doute sur la méthode de dressage, à mon avis il doit y avoir un peu de souffrance chez l'animal. Bon après j'ai jamais dressé de chien, donc je ne connais pas les différentes technique qui existent. Là en gros chaque Éléphant à un Mahout, son dresseur, qui communique avec lui soit en lui criant des ordres, soit en appuyant à des endroit précis de l'animal avec un long bâton crochu. De ce que j'ai vu, le Mahout tiens toujours le côté crochu devant l'animal, et quand l'éléphant n'écoute pas ses ordres, au bout d'un moment le Mahout déplace le crochet hors de son champ de vision comme si il allait lui donner un ordre avec le crochet et là en général il obtempère.

Hormis ce doute l'expérience était vraiment bluffante. Déjà pendant le musée tu commences à te rendre compte de la puissance de la bête et tu en apprends plus sur ses caractéristiques. Mais quand je lui donnais à manger, de voir sa trompe énorme, avec laquelle il respire, aspirer les fruits pour les amener jusqu'à sa trompe c'est vraiment impressionnant. Tu lui tends et t'arrive à entendre, comme avec un aspi, la trompe qui aspire la banane pour qu'elle tienne, waouh. Et la puissance de ses 4 dents, deux en haut et deux en bas, il prends la canne à sucre et la mâche comme si c'était rien du tout.

J'ai pu toucher sa trompe, elle doit peser au moins 10 kilos et faire plus d'un mètre de long, c'est simple l'éléphant est plus grand que moi mais sa trompe frôle le sol quand il marche.

Ensuite j'ai pu monter dessus. Ils ont un petit collier en corde pour se tenir. C'est le Mahout qui donne la cadence mais parfois l'éléphant s'arrête quelques secondes pour arracher de l'herbe et la manger. Ce qu'il fait c'est qu'il enroulé sa trompe autour de l'herbe et il l'a déracine tout simplement. Il répète l'opération 3-4 fois avant d'amener le tout à sa bouche. Quand j'étais dessus ce qui m'a le plus impressionné c'est la taille du crâne, c'est vraiment énorme. Il bouge sans cesse ses oreilles pour faire éventail et se refroidir le corps pcq ils ne transpirent pas.

On a fait un petit tour de 15 min environ, je suis allé me changer et après on est allé dans la rivière avec la bête. J'en reviens toujours pas de la taille imposante, énorme, de l'animal. Pendant la baignade j'avais l'impression de pouvoir communier avec elle, pcq ce ne sont que des femelles, les mâles ont parfois de poussé d'hormones qui peuvent les rendre très violent. Je ne sais pas si c'est à cause de ça mais les femelles éléphants vivent en meutes avec les éléphantaux et les mâles ne viennent que de temps en temps pour choisir une femelle, éléfanter (haha petit jeu de mot) et ils repartent.

Pouvoir toucher un bête aussi grosse, la frotter la nettoyer, ça fait relativiser sur beaucoup de chose. Ça nous ramène les pieds sur terre en vrai. Quelle expérience !!

Sur le chemin du retour on s'est arrêter manger un morceau. Le retour était beaucoup plus agréable que l'aller. Petit fait amusant, on est allé récupérer le scooter dans un autre endroit car la boutique allait fermer du coup le gars l'a déplacée. Sauf qu'il a oublié d'emmener les casques. Du coup on s'est retrouvé avec deux vieux casques qui paient l'huile moteur c'était infecte.

Une fois arrivé, je suis allé me doucher et on a pris un petit goûté. Après on a essayé de faire de faire les crêpes mais leur poêle était trop collante donc impossible de la retourner sans la casser. Du coup on a reporté, on ira en acheter une nouvelle demain pour faire des vraie crêpes.

Vers 19h on est allé se poser sur la terrasse pour écouter de la musique, boire du Arrack et discuter des paroles de Bob Marley et de Mickaël Jackson. C'est là qu'il m'a demandé de faire l'imitation devant tout le monde.

Ensuite on a mangé et on s'est couché. J'étais lessivé.


9

Mercredi 1 Février 2023 :

Aujourd'hui j'ai réussi à me lever à 7h, mais j'ai appris que eux ça fait 2 jours qu'ils se lèvent à 4h pour me faire à manger, donc j'ai encore du chemin à faire.

Il m'ont fait un thé, j'ai pris ma douche, et j'ai pu participer à la prière matinale de Nayana, la mère. Le matin elle apporte à Bouddha un bol de riz au curry, un bol avec de belles fleurs disposé harmonieusement, et deux verres d'eau, pcq ils prient en même temps un autre dieux indoue, le dieux de l'argent je crois. Cette fois j'ai regardé la prière de loin pour ne pas la déranger.

Pendant ce temps, Janaka passait le balais dans son jardin pour y enlever les feuilles mortes. Il y a passé au moins une heure. C'est une sorte de travail méditatif j'imagine. Un peu comme un jardin zen, d'abord il passe pour enlever les feuilles puis il repasse avec un mouvement régulier pour que les traces qu'ils laissent soient constantes.

Après on s'est préparé pour aller chez le barbier, récupérer nos casques de scooter et aller au jardin botanique. Le soir on a aussi prévu d'aller chez son oncle qui est musicien et luthier.

On a commencé par aller au salon. Ils étaient tous impressionnés de voir un touriste dans cet endroit, mais j'ai vraiment l'habitude maintenant. Ceux qui attendaient là m'ont laissé une place pour m'assoir et ils m'ont même laissé passer en premier. Pour l'occasion le barbier a sorti sont masque mais il ne l'avait pas quand je suis rentré et l'a enlevé pour s'occuper de Janaka après moi.

C'est pas la première fois que mon statut de touriste me fait passer en premier, à Colombo au distributeur de billet il y avait une queue longue de 8-9 personnes et Janaka est entré dans la banque pour demander au garde de me faire passer en premier. Il y a quand même un gars qui s'est plain mais dans l'ensemble ils ont tous accepté, j'étais super gêné moi.

En tout cas il a fait un super boulot, je suis tout beau tout frais. On a enchaîné avec les casques puis on est allé chez le petit-fils de son oncle en attendant le reste de sa famille, pour aller au jardin botanique tous ensemble et prendre le picnic là-bas.

Il y avait un petit gars trop sympa, il nous a joué plein d'instruments en commençant par l'accordéon, puis le violon, il le tenait bizarrement d'ailleurs c'était drôle, et enfin il nous a fait jouer avec une sorte de tam-tam. J'en ai profiter pour lui montrer mon petit armonica. Il était super content, et tellement fort, bien plus fort que moi qui essaye d'en jouer depuis plusieurs jours. Dès les premières notes on sentait qu'il était à l'aise.

Après on est allé voir l'oncle qui habite juste à côté, le grand maître. C'est lui qui enseigne à son petit-petit-fils du coup. Ils ont joué un morceau, l'oncle avec une sorte de guitare, son fils aux percussions, et le petit-petit-fils aux cinballes, je crois. C'était grave différent de ce qu'on peut entendre en Occident, les notes arrivaient de manière inattendue, j'avais beaucoup de mal à anticiper la mélodie, mais c'était beau.

On a pris le thé et je les ai impressionné en leur montrant Jesus, c'est Janaka qui m'a balancé haha. Ils ont pris plein de photo, chacun à leur tour. Puis on est reparti avec le jeune en attendant l'arrivée du reste de la famille.

Sur le chemin du retour on a croisé un vendeur de noix de coco donc ils m'en ont ouvertes plusieurs pour me montrer et me faire goûter. Il y a deux sortes de noix de coco, la Young coco, qui sert plus pour la cuisine, celle là est verte, et la King coco qui a plus de jus, moins de chaire et qui est jaune. C'est celle là que j'ai goûté. Le jus était vraiment bon, et la chair un peu visqueuse mais très goutu.

Après il s'est mis à pleuvoir donc pour le jardin botanique c'était risqué, alors pour rigoler j'ai demander à Dieu, "mon père" d'arrêter la pluie pour qu'on puisse aller visiter le jardin.

On a passé une bonne heure avec le petit et Janaka, à jouer de la musique et à danser comme des fous c'était trop drôle. Je voyais que Janaka se lâchait comme il avait pas l'habitude de le faire, sûrement pcq il voyait que j'étais encore plus fous que lui, mais il était super heureux.

J'ai joué un peu d'accordéon, c'est vraiment pas facile, ça demande une coordination que je n'ai pas. Et quand sa famille est arrivé en Tuktuk la pluie s'était arrêté et on est allé au jardin.

Le jardin était assez jolie, il y avait beaucoup d'arbres et c'était très propre et organisé mais j'avoue que je m'attendais à y voir un peu plus de fleurs. Le prix de l'entrée varie du simple au centuple, 20 roupies pour un local contre 2000 pour un touriste, c'est géré par l'état donc payé par les taxes.

Dans le jardin on a mangé un picnic, emballé dans du papier journal et dans des feuilles de bananier, je me croyais dans le seigneur des anneaux, quand les hobbits sortent leur second petits déjeuner du matin.

J'ai aussi vu mes premiers singes, une petite famille qui traversaient d'arbre en arbre, loin au dessus de nos têtes.

Vers la fin du tour, il s'est remis à pleuvoir donc on a accéléré le pas pour se mettre à l'abri à l'entrée. On a attendu que la pluie se calme et on est rentré. Il continuait à pleuviotter donc on a décidé de ne pas faire de soirée dansante avec l'oncle et sa famille, peut-être pour une autre fois.

Comme les autres soir, d'abord une petite douche, puis la prière, puis on s'est posé dehors pour prendre l'apéro, Janaka et moi, pendant que les femmes préparaient le repas. Vers 20h15 on a mangé et au dodo. J'avais pas l'impression que la journée était si épuisante que ça, pourtant je me suis écroulé sur le lit et j'ai somnolé avec la lumière allumé pendant une bonne heure avant de me décider à l'éteindre, tanpi j'écrirai demain.


10

Aujourd'hui nous allons rester cool, pcq ce soir on va à Adams Peak avec le fils de Janaka, sa copine et son jardinier, je crois. Il lui a

11

Samedi 4 Février.

Aujourd'hui c'est la fête nationale du Sri Lanka, la journée d'indépendance, l'équivalent de notre 14 Juillet. On a regardé la parade à la télévision, pour fêter les 75ans d'indépendance, car ils étaient avant une colonie anglaise, comme l'Inde, d'où le fait qu'il roule à gauche notamment.

On a pas fait grand chose aujourd'hui, tout est fermé et je suis de toute façon KO du long trek de la veille/avant-veille. On a fait quelque jeu de Dames, je lui ai aussi proposé de jouer eux échecs mais il avait pas l'air confiant donc j'ai pas insisté.

Ils ont une façon particulière de jouer aux dames, enfin je sais pas si c'est juste lui qui s'est trompé ou si il jouent tous comme ça, mais là Dame est bien plus forte que chez nous. Tu peux aussi la bouger sur toute la ligne, mais une fois que tu as mangé un pion tu peux continuer et t'arrêter quand tu veux. Et même, si sur la ligne sur laquelle tu t'arrêtes tu peux encore manger un pion tu peux tourner et continuer à manger d'autres pions. Une partie il m'en a mangé 5 comme ca, d'affilé sans que je ne puisses rien faire. En tout on a fait 5 parties, j'ai gagné les 2 premières, lui les 2 suivantes et la dernière on a fait match nul, il avait 2 dames et moi une mais c'était impossible pour lui de me la manger avec ses règles

On a rien fait de plus donc je vais en profiter pour écrire un peu sur les moyens de transport. Ils se déplacent majoritairement en bus, qui est très peu coûteux, ou en train aussi pour des plus longues distances. Sinon dans la vie de tous les jours ils utilisent les Tuktuks et les scooters. On croisent aussi quelques voitures, mais c'est assez rare, et des sortes de van, qui sont comme des bus privé, plus cher mais un peu plus rapide.

Dans le bus ils sont toujours deux, le conducteur et le contrôleur. C'est le contrôleur qui récupère les sous et qui a l'autorité dans le bus. Notamment c'est lui qui force les gens à se serrer quand le bus est bondé. Il sait vers où tu es rentré donc tu lui dit simplement jusqu'où tu vas et il te fait payer le prix exacte de ton trajet. C'est très pratique de ne pas avoir un prix unique pour tous les trajets comme on peut avoir dans nos transports en commun. Quand tu veux descendre il y a soit une ficelle dans l'allée principale, soit des petits interrupteurs à différents endroit du bus, pour prévenir le conducteur de s'arrêter. C'est le contrôleur qui vérifie que tout le monde est bien descendu et qui dit au chauffeur de repartir. Pour monter c'est pas mal aussi, tu lèves simplement la main sur le bord de la route, et le bus s'arrête. Certains bus sont des bus express entre les villes donc ils ne s'arrêtent qu'à certains endroits mais en ville les bus s'arrête à peu près partout.

Sur la route il faut savoir que la ligne du milieu est là à titre indicatif, elle est très peu respecté. Ça peut paraître un peu chaotique mais en vrai tout se fait au klaxon. Quand tu veux dépasser un petit klaxon et les voitures se sert à gauche pour laisser passer. Ça peut faire peur parfois mais en vrai leur route sont beaucoup plus larges que les nôtres. C'est juste que la plupart du temps ils ne mettent qu'une seule ligne au milieu même si il y a de la place pour 4 bus en même temps. Et les Tuktuk sont très petit donc 2 bus qui dépassent en même temps des Tuktuk ça passe facile. Aussi les routes sont très tortueuse mais au final ils ne roulent jamais plus vite que 70kmh pour les bus et 45-50kmh pour les Tuktuk. Donc ils ont le temps de dépasser sans problème. Ils klaxonnant aussi à chaque virage où ils n'ont pas de visibilité pour prévenir ceux en face de ne pas dépasser. Ça veut dire que s'ils n'entendent rien ils peuvent dépasser tranquillement. Une fois que tu sais ça, je trouve que leur logique est pas si bête, c'est juste que du coup ils klaxonnant quasiment tout le temps.

Le soir on s'est posé encore avec Janaka pour notre dernière soirée ensemble, car je pars demain pour Anuradhapura. Cette fois on a discuté du Bouddhisme. Notamment de la non-violence et surtout envers les animaux. Moi mon problème c'est les moustiques, c'est super chiant, ça pique, ça transmets des maladies. Donc bouddhisme ou pas moi, quand je peux, je les tue.

Il m'a expliqué que si c'est pour se protéger il n'y a pas de mal à tuer. Par exemple si quelqu'un t'agresse et menace de te tuer, alors c'est comme la légitime défense, tu peux le tuer. Pour le moustique c'est un peu pareil, comme il transmet des maladies et peut être une menace, c'est autorisé de le tuer. La bonne pratique serait alors de lui faire comprendre qu'il doit partir en le faisant fuir une ou deux fois, et si il persiste, alors c'est à ses risques et périls. Tous les bouddhistes ne sont pas végétarien d'ailleurs, ça dépends surtout du niveau de pratique surtout un peu comme certains musulmans ne prient pas tous les jours et mangent du porc. Mais les jours sains il est grandement recommandé de manger végétarien, et l'œuf est considéré comme de la viande. L'idée est surtout de ne pas tuer.

Pourquoi me direz-vous, simplement à cause de la réincarnation, car tu pourrais être en train de tuer un de tes ancêtres, quelqu'un de ta famille. Ils considèrent chaque être vivant comme une réincarnation possible, d'ailleurs tu pourrais toi aussi dans une vie futur te retrouver à cette même place donc traités les animaux comme tu aimerais être traité dans ta prochaine vie, c'est aussi simple que ça. Et le karma est aussi là pour le rappeller : toutes actions entraîne une réaction, où pour traduire un peu, tout ce que tu fais, en bien ou en mal, te sera rendu, soit dans cette vie soit dans la prochaine.

Et oui, tous ceux qui n'ont pas de chance dans la vie, à qui il n'arrive que des merdes, sachez que vous avez sûrement fait de mauvaises choses dans vos vies antérieures. Donc maintenant que vous savez ce que ça fait de subir, faites en sortes de commencer la prochaine vie dans les meilleurs conditions possibles en faisant le bien autour de vous. Avec un peu de chance vous en tirerez même les bienfaits dans cette vie 😉

Séchage du poivre du jardin au soleil
Séchage du linge au soleil
12

Dimanche 5 Fevrier :

Ce matin je me suis levé assez tôt pour être prêt pour le départ. J'avais préparé mon sac la veille pour ne pas me sentir sous pression.

Les aux revoirs étaient très émotionnel. Janaka a fondu en larme dans mes bras au moment de partir. Il est trop chou, et j'ai adoré tous les moments qu'on a passé ensemble mais en le voyant on aurait dit que j'avais changé sa vie tellement il était bouleversé. Il veut même poser une autre semaine de congé pour me rejoindre plus tard durant mon voyage.

C'est la pleine lune aujourd'hui donc je n'avais pas le droit de toucher Nayana qui fait une journée entière de méditation pour l'occasion. Pour cette journée spéciale elle doit rester pure toute la journée. C'est d'ailleurs pour ce jour assez spécial que Janaka m'a conseillé d'aller à Anuradhapura pour voir tous les Sri lankais faire le déplacement au plus important lieu sain du pays.

Le bus est parti vers 8:30, j'ai eu un changement de bus au milieu et je suis arrivé vers 13h. Plus on se rapprochait et plus le bus était plein. C'est que une fois arrivé dans la ville que j'ai su qu'il y avait en fait deux arrêts. Un pour la nouvelle ville et un pour l'ancienne. Comme mon voisin de bus descendait plus tard j'ai décidé de le suivre et de descendre en même temps que lui. Je pense que j'ai bien fait.

En sortant du bus j'ai simplement traversé la route et je me suis fait accosté par un conducteur de tuktuk. Il avait la peau exceptionnellement pâle pour un sri-lankais, on aurait presque dit un turc. Et je suis pas le seul à le dire certains sri-lankais aussi lui demandait parfois d'où il venait, le considérant comme un touriste.

Je lui ai demandé de me trouver un hôtel pour la nuit et on est parti là dessus. Sauf que comme c'était la pleine lune tous les hôtels étaient plein de sri-lankais venu en famille pour l'occasion. En même temps c'est aussi les vacances scolaires ici donc c'est l'occasion idéale pour eux. Au bout du 3ème hôtel le réceptionniste nous a dit qu'il aurait une chambre de disponible d'ici 1 ou 2 heures. J'ai préféré pas prendre de risque et j'ai tout de suite payé pour être sûr d'avoir un endroit où dormir. Depuis que j'ai vu les si ges et ce qu'on m'a dit sur eux. J'avoue que je ne suis pas très serais de dormir dans la forêt en hamac. C'est la peur qui parle, je le sais mais, je suis sûr que je vais me réveiller le matin avec toutes mes affaires envolées ou pendues dans les arbres au dessus de moi.

J'ai laissé mon gros sac à l'hôtel et je suis parti avec le tuktuk, qui m'a conseillé d'aller à Mihintale à 10km à peine, car justement les temples seraient trop bondé par les sri-lankais. Manjula aussi m'avais conseillé d'y aller donc je l'ai suivit. Une fois sur place, il me présenta à un guide qu'il avait l'impression de bien connaître. Il ne lui restait plus que 2 dents, une en haut à droite, et l'autre en bas à gauche. Et ses joues étaient un peu bizarre, comme creusé sur des sillons. C'est difficile à décrire mais ça n'inspirait pas du tout confiance. Mais, à ma grande surprise, il parlait français 😲, et plutôt bien en plus.

Dès le début de la visite il n'est pas du tout parti vers l'endroit touristique mais m'a montré un autre stûpa, très ancien un peu en dehors du site. Il était impressionnant de connaissances et il m'a vraiment fait vivre une super expérience. Ça se voyait qu'il savait exactement ce qu'il faisait. J'ai beaucoup appris grâce à lui. Et dieu sait que ça fait du bien de parler un peu français.

Il m'a tout expliquait, il connaissait tous les bons angles de vue pour faire de super photos. Même une fois sur le site touristique il m'a emmené en dehors des sentiers battus entre des rochers pour qu'on puisse se poser au calme. Il était pas pressé et on est resté là à regarder l'immensité de la forêt pendant peut-être 10min.

À la fin de la balade il m'a proposé d'aller vers la montagne en face pour regarder le coucher du soleil. Moi j'étais pas pressé et je voulais vraiment voir le coucher du soleil comme je l'avais raté à Adams Peak, du coup on a continué la balade jusqu'au sommet de la montagne voisine. On avait encore une super vu globale du site et surtout de la magnifique forêt qui l'entourait. Là haut on avait une petite heure avant le coucher du soleil donc on s'est posé et on écoutait de la musique. Il m'a parlé de sa jeunesse, de ses nombreuses conquêtes passées, qui pour la majorité étaient des touristes. Certaines revenants même le voir plusieurs fois au cours des années. Il a roulé un petit joint et on est monté sur une grosse pierre pour être bien en face du coucher du soleil. Il m'a encore mis en scène pour une dernière photo, comme si je faisais du yoga dans les airs. Puis on a fumé. Je me suis très vite rappelé que je ne voulais plus fumé donc après 2 taffs je lui ai dit qu'il pouvait terminer. Mais le geste m'a vraiment touché, et en vrai, assis là haut, c'était vraiment l'endroit idéal pour s'en fumer un petit donc je ne regrette pas ses quelques taff.

Plus tôt il m'avait déjà demandé si je voulais fumer du cannabis. J'étais un peu méfiant et surtout je ne veux plus fumer donc je lui ai dit non mais que c'était quand même tentant. Dans le doute j'ai bien attendu qu'il fume plusieurs fois avant de le prendre. Mais je n'avais pas de raison de douter de lui, c'était vraiment quelqu'un de confiance, j'ai pu le ressentir durant nos échanges.

Bon au final le soleil était encore tout caché derrière les nuages et on voyait très bien l'épaisse couche de nuage qui drappait l'horizon. Donc on a décidé de descendre de jour, car le coucher du soleil ne vaudrait, encore une fois, pas le coup du tout.

Sur le chemin du retour, le tuktuk s'est quand même arrêté au bord d'un lac pour voir les belles teintes de rouges du ciel, se refléter à la surface du lac. Mais comme prévu le soleil était totalement absent, et avec lui tout une partie du ciel, caché derrière d'épais nuages.

La chambre était vraiment belle, en apparences en tout cas. Une fois dedans j'ai cité vu que les draps étaient tout tâcher, ainsi que les murs, blanc mais de loin seulement. Bon c'est pas ça qui va m'empêcher de dormir, j'ai sorti mon sac à viande et je me suis allongé après avoir pris une bonne douche froide. Le seul vrai problème c'était les moustiques, pas de moustiquaire et les petits bruits, toute la nuit, de moustiques qui viennent me narguer en volant bruyamment à mon oreille. J'ai sorti mon anti-moustique pour m'apaiser l'esprit pcq j'étais pas serein à l'idée de me faire bouffer toute la nuit. Mais au petit matin j'en ai éclaté un qui a bien profité du buffet je peux vous le dire.

En parlant des douches froides, depuis que je suis arrivé je n'ai pris que ça et je dois dire que c'est vraiment devenu très facile. Je n'ai presque plus d'appréhension lorsque je sais que l'eau froide va toucher mon corps encore chaud de la longue journée. Et ça fait vraiment du bien après coup. Le matin ça réveil et le soir ça calme et ça apaise.


13
13
Publié le 10 février 2023

Lundi 6 Février :

Aujourd'hui je voulais y aller cool, me reposer pcq j'ai l'impression que j'ai pas vraiment pris le temps de ne rien faire. Samedi j'ai rien fait de spécial mais comme j'étais chez Janaka il me demandait sans arrêt si ça allait, si je voulais faire un truc, etc. Et surtout c'était du repos à cause de la longue marche jusqu'à Adams Peak donc c'était un repos nécessaire mais pas suffisant.

Le problème c'est qu'il y a du wifi qu'à l'accueil dans cet hôtel donc à part lire je ne peux pas faire grand chose dans la chambre. J'ai donc passé une bonne partie de la mâtinée à l'accueil. Je voulais commencer à regarder les prix des billets pour le Japon et checker mes mails aussi à cause de pôle emploi, qui n'est tjr pas réglé. Et c'est là que je me suis rappelé que j'avais réservé un hôtel au Sri Lanka, un seul. Et la date fatidique approchait puisque le check-in est le 8 Février, dans 2 jours. En plus je venais d'arriver dans la partie nord de l'île et la chambre de trouvé dans la partie sud de l'île.

Comme quoi, j'aurais vraiment dû ne rien réservé du tout au final. Vers midi j'ai vite appelé le Tuktuk de la veille pour visiter Anuradhapura rapidement avant de partir vers le Sud le lendemain.

Je lui ai dit que je ne voulais pas payer les 25€ de ticket donc il m'a fait un tour personnalisé. On a commencé par un petit temple très sympathique et pas trop cher, à peine 500roupies donc environ 1€50. Puis on est allé voir d'immense stûpa, ou pagoda. Ce sont soit quasiment toujours des monuments commémoratifs, d'un moine important ou d'un ancien roi. Mais ça renferme parfois des parties du corps de Bouddha. Par exemple à Mihintale il est dit qu'il y a le 3eme oeil de Bouddha.

Après avoir fait le tour des stupas les plus importantes on est allé manger un morceau et boire des bières. Là on a sympathisé, je lui ai expliqué mon problème de temps et on a trouvé un arrangement pour qu'il m'emmène à Sigiriya, qu'on visite Dambula au passage et un safari avec des éléphants sauvages en liberté. Il nous trouve un logement pour le soir à Sigiriya et s'occupe de la bouffe aussi. Le lendemain on se lève tôt pour monter en haut de Pirudangala et voir le lever du soleil, avant qu'il me mette dans un bus pour que j'arrive à Nuwara Eliya dans la journée. Il m'a fait un prix tout compris pour 28000 roupies. C'est pas donné en vrai, 70€, et j'aurai pu m'en sortir pour 10000 en me débrouillant mais je n'aurai jamais pu visiter Dambula et, en vrai, si je peux l'aider lui et sa famille ça me fait plaisir. Tout le monde me dit que les temps sont très dur depuis le COVID et lui a tout vendu pour aller travailler dans un restaurant au Qatar. Sauf que le resto à fait faillite et il est rentrer avec plus un sous en poche. Il doit repartir de zéro et il emprunte le tuktuk de son père en attendant de pouvoir s'en racheter un. En plus de ça c'est vraiment un bon gars, ça se voit. Donc c'est décidé je le suis.

Sur le chemin du retour on s'est arrêté prendre un Kottu Kottu, c'est pas cher du tout, c'est l'équivalent du fastfood local, comme si j'allais prendre un kebab, gras pas cher et ça bourre bien.

Une fois à l'hôtel je suis resté encore au moins 2 heures à l'accueil pour envoyer des photos. Mais je me suis énervé tout seul avec Instagram pcq une fois sur deux, quand j'ai sélectionné toutes mes photos, tous les filtres et le bon cadrage, à la dernière étape il charge du nouveau contenu et me renvoie sur la page d'accueil comme si je ne venait pas de passer 15 min à tout faire. Donc au bout de la 3ème fois à recommencer, j'en ai eu marre et je suis allé prendre une bonne douche et me coucher.