Ce matin en me levant vers 6h30, j'avais prévu de me rendre à Anuradhapura, un des sites les plus connus et les plus spirituel du Sri Lanka. En effet c'est là que le Bouddha est venu planter une partie de l'arbre Bodhi, arbre sous lequel il s'est éveillé et est devenu le Bouddha. Cette arbre est très spécial dans la religion bouddhiste, on pourrait le comparer à Jérusalem pour les chrétiens et les juifs, ou à la Mecque pour les musulmans.
J'ai quitté le guest house vers 7:30 en tuktuk direction la gare routière. Malheureusement il n'y avait pas de bus pour Anuradhapura, et n'arrivant pas à me faire comprendre pour y aller en 2 bus, je me suis rabattu sur le train. Cette fois encore il n'y avait pas de train direct mais ils m'ont tout de suite fourni une option : aller à Colombo avec le train de 9h, puis prendre un autre train pour Anuradhapura.
Le train arrive déjà vers 8h30 donc je me pose dedans parmi les premiers. En face de moi je vois un jeune garçon d'entre 12 et 14 ans qui me regarde avec un grand sourire un peu gêné. Je commence à avoir l'habitude maintenant. Les enfants font tous ça, les ados c'est plus un regard un peu amusé voire parfois moqueur, et les adultes on tend plus vers de l'étonnement, de la surprise.
Je décide de mettre de la musique dans mes airpods et lui tends une des deux oreillettes pour qu'on puisse écouter ensemble. Je ne sais pas trop quoi mettre donc je lui mets du lofi, chill et relax.
Une station plus tard, un homme avec un masque s'installe à côté de moi, il est tiré à quatre épingle, pantalon chemise à manches longues, et chaussures pointues comme pour les costards. Je me tourne vers lui et lui sourit et je pense que c'est la meilleure chose que j'aurai pu faire.
On commence à discuter, il me dit qu'il va au même endroit que moi et qu'il pourra m'aider une fois arriver à Colombo pour trouver le bon train et prendre le ticket. Je lui parle de mon boulot d'informaticien et a tellement de point en commun qu'on sympathisé très rapidement. Au point qu'il me dit qu'il veut m'inviter chez lui pour manger et dormir. Il veut que j'aide son fils avec de l'informatique et qu'en échange il me fera visiter Anuradhapura. Moi évidemment je saisi directement l'opportunité, je sais qu'avec un bouddhiste, vétérinaire, qui porte le masque, c'est sûr que le gars à des gros principes et il arrête pas de me dire qu'il est super content de rencontrer quelqu'un qui ouvre son cœur comme je le fais donc il ne peut me vouloir que du bien.
En arrivant à Colombo, vers 10:30, il m'aide à trouver un ATM, et m'emmène prendre un café et manger un morceau avant le prochain train. Il en profite pour appeler la gare, qui n'a pas de train avant 15h. Il appelle donc aussi sa femme pour voir avec elle si elle serait d'accord de l'accueillir. Et on décide de changer nos plans. On va aller directement chez lui en bus. Pour le remercier je paye le petit déjeuné. Il accepte à contre cœur, car pour le bouddhiste c'est mal vu de recevoir sans donner en échange. Mais on négocie et il décide de payer les tickets de bus pour compenser.
Dans le bus on continue à discuter et clairement on s'est bien trouvé tous les deux. On écoute du Bob Marley une bonne parti du trajet, on rigole on échange sur les différences entre la France et le Sri Lanka. On parle de politique, de prison, de vol à l'arraché, de tout et n'importe quoi.
On arrive chez lui vers 13h environ, son fils nous a cherché en tuktuk à la station de bus du village. Il habite vraiment dans les montagnes, c'est très beau et très différent de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. En arrivant, sa femme nous sert le thé avec quelques douceurs, dont une sorte de crêpes Sri lankaise. Je décide donc de leur faire des crêpes pour le petit déjeuner du lendemain, pour les remercier et leur apporter un peu de ma France bien aimé. Il sont bouddhiste, donc ils sont végétariens et ne mange pas d'oeufs non plus mais c'est pas grave on trouvera une solution.
L'après-midi il décide de m'emmener voir une cascade, pour se détendre, se baigner et se laver. Il m'emmène en scooter. Le trajet est assez long, 30-40min, mais la cascade est vraiment belle, et le bruit de l'eau qui vient se fracasser sur les rochers ... Je ne m'en lasserai jamais. C'est tellement reposant.
Sur le chemin du retour, on s'arrête faire des courses : pour le soir, pour les crêpes du lendemain et pour acheter du Arrack qu'il est très fier de me faire goûter pour la première fois. Je n'ai pas osé lui dire que j'en avais déjà bu, mais au final c'était du vrai Arrack cette fois donc c'était pas le même que celui d'Anthony, le fait maison.
On rentre vers 17:30 chez lui, et comme il a très fin il nous installe dans la salle à manger et on mange, un repas à 17:00, juste nous deux. J'ai essayé de ne pas trop manger pour garder de la place pour le repas du soir vers 20h 🧐, mais on avait pas beaucoup mangé le matin et voyager toute la journée ça creuse. Je remange avec les mains d'ailleurs, ça y est j'ai pris le pli. Il m'a fait un petit cours en passant.
Ça commande au service, tu seras le riz au milieu et tous les petits plats sur le côté, en gardant un petit endroit disponible pour faire le mélange. C'est important de garder sa main gauche propre pour pouvoir se resservir ou boire sans tout dégueulasser, parce que ta main droite elle va vraiment falloir la dégueulasser. Tu prends, avec ta main droite du coup, un peu de chaque plat, que tu pose dans l'endroit que tu as laissé vide. Tu mélanges bien le tout avec ta main, il faut pas hésiter à faire comme si ta main était une cuillère à salade. Tu mélanges jusqu'à ce que tu le sens bien, puis tu prends une petite boule entre tes 4 doigts. Le pouce doit rester disponible et la boule doit rentrer dans ta bouche donc elle doit pas être trop grosse. Et là tu approches simplement la boule de ta bouche et tu utilises le pouce pour la pousser dans ta bouche grande ouverte. Et après tu répètes jusqu'à plus faim.
Vers 18h ils m'ont montré leur manière de prier. Ils ont une salle dédiée dans laquelle leur fille s'est isolé. Au début les hommes et les femmes sont séparés. Après ils se sont tous réuni dans le salon devant un poster ornementé de collier de fleur avec des grandes lampes dorés en dessous. Le père a pris un encens et a fait une prière en contournant l'image avec l'encens colle pour la bénir. Pendant ce temps-là sa fille était à genou, la tête au sol, colle les musulmans le fond quand ils orient sur leur tapis. Puis il est venu se placer devant sa fille, et la mère est venu derrière lui. C'était alors à elle de prier pour eux. Elle les a remercier, son père d'avoir nourrit et pris soin de sa mère pendant la grossesse et jusqu'à maintenant, et sa mère d'avoir pris soin d'elle pendant sa grossesse et de lui enseigner jusqu'à maintenant. À chaque fois, le père, puis la mère répond en acceptant sa bénédiction et en la bénissant en retour.
J'ai beaucoup aimé ce moment car c'était très fort en symbolique. Une symbolique qu'on a beaucoup perdu je trouve ne occident et même dans d'autres religions. Le lien parent-enfant. Le respect parfois on le retrouve, mais la reconnaissance de l'effort fait pendant la grossesse et pendant toute l'éducation, ça ça s'est perdu.
Vers 19h on s'est posé lui et moi dans le jardin avec des apéros et la bouteille d'Arrack qu'on à légèrement coupé à la limonade. On a écouté Madonna puis Bob Marley sur mon téléphone et on a encore parlé de valeur, de philosophie, de religion, de la vie quoi.
Puis on a mangé avec toute la famille vers 20h avant de se dire bonne nuit. Moi j'ai passé de 21h à minuit dans ma chambre à créer mon carnet de bord sur MyAtlas, donc j'espère que vous appréciez quand même, au moins un peu 😉
Ah et j'ai eu une énorme révélation aussi. J'ai enfin trouvé un vrai sens à ce voyage. Au bout du 5ème jour, franchement je suis assez content de moi. Je crois que j'avais déjà émis l'idée, mais c'était peut-être dans un rêve ou dans une pensée diffuse. Ce voyage sera pour moi comme un rite de passage à l'âge adulte, une initiation dans le but de tourner définitivement la page de l'enfance, pour embrasser entièrement les responsabilités qui m'attendent dans la vie d'adulte. J'ai toujours su que je ne serais pas un jeune homme toute ma vie, et j'avoue que j'en ai bien profité, plus que de raison certains diront même. J'ai fait les 400 coups colle on pourrait dire mais j'ai du mal à laisser ce côté là de ma vie, de côté justement. Certes j'ai fêté mes 18ans, j'ai eu mon BAC, j'ai passé mon permis, j'ai eu mon premier appart seul, puis en coloc. J'ai terminé mes études et j'ai commencé à travailler. Mais malgré tout ça je n'ai pas l'impression d'être près pour ma vie d'adulte. Il me manque un truc, peut-être un signe, ou un rite de passage justement. Je pourrais aussi dire que c'est ce rêve d'enfant qui me retiens de passer à autre chose, c'est possible. Quoiqu'il en soit, après ça, je serais un adulte, et je serais près à assumer mes responsabilités, fonder une famille et me poser. Je suis content d'avoir réaliser le vrai objectif derrière ce voyage. Au fond de moi, j'avais un peu peur que ce ne soit qu'un caprice sans raison, mais maintenant j'y vois plus clair.