Après 2 semaines chez Irene et Dicky nous changeons de lieu de volontariat pour arriver à la " Yellow House"!
La yellow house est une maison association créée par Shiam, une personne extraordinaire au coeur sur la main.
Les volontaires interviennent sur différents terrains en donnant des cours d'anglais aux réfugiés Afghans et Birmans, accompagner des enfants handicapés à la piscine, servir à manger aux sans-abri et leur faire un shampoing et une coupe de cheveux, donner le bain aux chiens d'un refuge, etc ...
Shiam a complètement métamorphosé sa maison pour accueillir une dizaine de volontaires (ainsi que ses 4 chiens et son chat!), ce qui donne une ambiance "auberge espagnol" avec des nationalités de tous horizons, des mode de vie et habitudes différentes, etc.
Du coup nous arrivons en même temps que 2 anglais (Danny et Jon) dans cette maison au coeur d'un quartier populaire, l'ambiance est très sympa dès le début, à notre arrivée il y a déjà 8 étudiants volontaires en échange universitaire (vietnamiens, chinois, algérien et kurde). Nous discutons un peu avec Shiam, nos missions la première semaine serons essentiellement dans la maison (réparer les moustiquaires, faire les comptes, élaguer les arbres, etc), puis la deuxième lorsque les étudiants seront parti, nous participerons aux cours d'anglais sans toutefois avoir notre propre classe car notre accent français fait peur !! Sans blague ?!!
La 3ème soirée, c'est l'anniversaire de Ludivine, 28 ans ça se fête ! Du coup soirée mojito - barbecue ! Super soirée !!
Fin de la première semaine, après avoir dit au revoir aux étudiants, nous partons avec Shiam, Jon et Danny pour un petit tour dans les alentours de Kuala Lumpur, avec la colline aux singes, la rivière aux lucioles, puis un feu de camps sur la plage.
Les singes sont en totale liberté, de base, on sait qu'il ne faut pas nourrir les animaux sauvages mais ici, il n'ont de sauvage que le nom et les gens ne les nourrissent qu'avec la nourriture vendue spécifiquement sur place. Belle après midi pleine de fou rire qui se termine sur un magnifique coucher de soleil.
Nous nous dirigeons ensuite vers la rivière aux lucioles, un tour en barque à la tombée de la nuit pour observer les arbres s'illuminer comme des sapins de noël. Moment extraordinaire !
Ce soir c'est également la nuit des étoiles, du coup nous nous posons sur la plage mais le ciel est si couvert que l'on ne voit rien ! Tant pis, un feu de camps et quelques bières nous font passer un super soirée !
Après ce samedi fort en émotions, on retourne au "travail" avec la distribution de repas aux sdf le dimanche soir.
Puis le reste de la semaine nous accompagnons Jon et Danny dans leur classe pour enseigner l'anglais aux femmes Afghanes et enfants Birmans. De bons fou rire la encore avec la bonne humeur inaltérable de ces femmes qui ont pourtant vécu le pire ! Enseigner, c'est super, mais aussi super fatiguant! Les profs sont des héros !
On continu aussi avec les petits travaux de maison avec l'impression de nouveaux t-shirts yellow house !
Et voilà, après 2 semaines à la Yellow House, on s'envole vers le Vietnam !
Nous avons vraiment adoré nos 2 semaines ici qui nous ont permis de découvrir encore "l'envers du décor" grâce à Shiam, les inégalités au sein de la population, les discriminations, de comprendre aussi la situation plus que difficile des réfugiés, etc ...
Bref, une expérience inoubliable qu'on ne peut que recommander si d'aventure vous avez un peu de temps en Malaisie !