Carnet de voyage

11 mois sans toit, Malaisie péninsulaire!

Dernière étape postée il y a 2241 jours
Un mois passé en Malaisie péninsulaire, entre multiculturalisme, jungle, et îles paradisiaques.
Du 26 mai au 26 juin 2017
32 jours
Partager ce carnet de voyage
26
mai
26
mai
Publié le 30 juin 2017

Nous débutons aujourd'hui notre 4 ème grosse étape de l'année en arrivant à Malaisie. À vrai dire, ce pays ne faisait pas vraiment parti de nos projets il y a quelques mois, mais l'envie de retrouver nos amis belges Anne et Greg et de voyager à nouveau ensemble nous a décidé ! Le sort en décidera autrement, Greg ayant dû être rapatrié en Belgique suite à un accident de scooter il y a quelques jours, nous découvrirons donc le pays en solo !

Du coup, nous n'avions pas fait beaucoup de recherches sur le pays et ne savions donc pas vraiment à quoi nous attendre... la surprise n'en a été que plus belle !

La Malaisie, de part son emplacement géographique et son histoire, accueille un grand nombre de populations de diverses origines en plus des malaisiens (indienne, chinoise, sud-est asiatique, européenne par la colonisation ). Ces populations sont venues avec leurs religions, leur architecture, leur gastronomie, etc. Ce qui créé un incroyable multiculturalisme, avec des musulmans (c'est la religion d'état), des hindouistes, des bouddhistes, des chrétiens, etc ...

Autre fait notoire avec lequel nous devrons composer, le ramadan vient tout juste de débuter et nous devrons en prendre considération pour certaines organisations.

• • •

Du coup, nous voilà arrivés à Kuala Lumpur ! N'ayant pas vraiment envie de s'attarder dans cette capitale (les grosses villes, ce n'est vraiment pas notre truc !), nous prenons tout de suite un train direction les Batu caves, à 10km de Kuala Lumpur.

Ces grottes située dans une colline calcaire ont été aménagées en temple et constituent le plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde. Immersion direct ! C'est incroyable !

Voilà qui nous met tout de suite dans l'ambiance, entendre le muezzin (faisant l'appel à la prière des musulmans) tout en visitant un sanctuaire hindou !

28
mai

Nous nous dirigeons ensuite vers les Cameron higlands, une région en altitude réputée pour ses plantations de thé. Nous y passerons 2 jours.

Premier contact avec la jungle ! Nous partons donc en rando sur un chemin balisé (ce qui ne nous empêche pas de se perdre au bout de 2 minutes, de tracer pendant une heure à travers la jungle à l'aide du gps, pour au final finir par retrouver le chemin ! ), et arrivons à un point de vue sympa sur la région après plusieurs heures ! Le chemin est loin d'être simple, évidemment, c'est la jungle ! Et l'humidité ambiante difficile à supporter, nous ne sommes pas encore habitués !

Sur le retour nous croisons les fameuses plantations de thé. (5ème photo)

Les pitch, picnic de champions !  

Journée bien marrante bien que fatiguante !

Dans la ville nous découvrons aussi 2 temples plutôt sympa, un bouddhiste, l'autre hindou.

Temple bouddhiste 
Temple hindou, on voit vraiment la différence de style ! 

Le reste de la région a peu d'intérêt, elle est recouverte de serres qui defigurent le paysage ... dommage !

• • •

Nous quittons donc sans regret cette région pour nous rendre à Kuala Kangsar, la ville de résidence du sultan de la région de Perak. De ce fait, la ville comporte de nombreux beaux monuments. Nous avons pu visité l'ancien palais du sultan reconverti en musée (vraiment intéressant, et avec de très belles pièces !) et la mosquée. Bien sur, le palais actuel est fermé aux visiteurs, et tellement bien entouré d'arbres qu'on le distingue à peine de l'extérieur, dommage, il semble super joli !!

1
juin
1
juin
Publié le 16 juillet 2017

Après plusieurs heures de bus dans un froid polaire (ils ont un soucis de clim dans ce pays !) et un ferry, nous arrivons à Georgetown sur l'ile de Penang. Nous ne devions rester que 2 jours ici, mais ayant eu un véritable coup de coeur pour cette ville nous décidons de prolonger et rester 5 jours. Georgetown est vraiment l'endroit où nous avons senti le plus le multiculturalisme malaisien. La ville ayant été une grosse place de commerce, de nombreuses populations du sud est asiatique y sont présentes. Ainsi on peux passer du quartier malais au quartier chinois, puis du quartier indien au colonial en quelques rues. Impression étrange de changer de pays en changeant de rue. Entre les odeurs de nourriture différentes d'une culture à l'autre, la musique dans la rue, les boutiques, l'architecture, et le style vestimentaire des locaux... C'est une ville où tu entend le muezzin en visitant un temple hindou et en sortant, sent l'odeur de l'encens des bouddhistes. Ou que tu mange indien, entre une femme voilée, une chinoise en mini jupe et une indienne en tunique. Le centre ville a même été classé au patrimoine mondiale de l'Unesco pour honorer cet héritage culturel. Bref !

Nous commençons par visiter deux magnifiques temples hindou situés l'un en face de l'autre, le " Wat chayamangkalaram" connu pour la présence du plus grand boudha couché d'Asie et le "Dharmikarama".

 Wat  chayamangkalaram

Honnêtement, le bouddha ne nous a pas super emballé, il a beau être impressionnant par sa taille, il n'est pas super beau comparé à d'autres sculptures. En revanche, les bâtiments autours, et les autres sculptures sont vraiment magnifiques !

 Dharmikarama

Celui-ci a un autre style, mais tout aussi magnifique! Et tout ceci, en pleins coeur de la ville, entouré par les buildings ! Contraste saisissant!

• • •

Nous passons plusieurs jours ainsi, entre visites de temples, ballades en centre ville et siestes !! Ici le taux d'humidité avoisine les 100%, nous ne savions pas qu'il été possible de transpirer autant !!

Mais cela ne nous arrête pas, et nous attaquons la visite du "Kek lok si temple", temple absolument superbe. C'est le plus grand temple bouddhiste d'Asie du sud-est. Sa construction a débuté en 1893 et n'est toujours pas fini. Il est entre autre très connue pour sa statue en bronze de 30,2 mètres de Kuan yin, déesse de la miséricorde (5ème photo).

Kek lok si temple 

À force de côtoyer ces temples, nous en apprenons un peu sur la religion bouddhiste et ses coutumes. "L'arbre à souhaits" (6ème photo) en est un bon exemple, les gens inscrivent sur un ruban un souhait et le dépose sur l'arbre. 7ème photo, on a pas bien compris la présence de Mickey ici ...

• • •

Petite ballade sur la colline surplombant Georgetown... on y croise des singes et des varans, nos nouveaux compagnons que nous croiserons presque quotidiennement dès qu'il y a un peu de nature !

Puis, ballades à travers le centre ville, entre street art, quartiers typiques, stands de nourriture de rue. Ça sent bon, les gens respirent la joie de vivre, on entends de la musique, les rues sont décorées. On ne se lasse pas de se perdre dans le dédale des petites rues, de manger des spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres, de flâner dans les boutiques ... 9ème photo, des hommes extraient le sucre de cannes à sucre. 10, 11 et 12ème photos, la jetée, ensemble d'habitations sur pilotis, nous entrons à nouveau dans un nouvel univers ! 13 et 14ème photos, les "foodcourt" littéralement, nourriture de rue, c'est trop bon, et on y mange pour moins de 2€ chacun !

Voilà, notre étape à Georgetown se termine, en route vers de nouvelles aventures !

6
juin
6
juin
Publié le 23 juillet 2017

Nous quittons donc Georgetown pour nous rendre à Malacca. 8h du bus climatisé ultra confort, vive la Malaisie et son super réseau de bus !!

Malacca est le plus vieux port de Malaisie, et, tout comme Georgetown un ancien gros lieu de commerce. En fait, cette ville fait figure de grande soeur de Georgetown, de part les populations présentes et son histoire. Mais si nous avons eu un coup de coeur pour Georgetown, Malacca ne nous a pas super emballés, ville bien plus grande, nous préférons les villes "à taille humaine"... Mais ce n'est que notre ressenti !

Belle surprise : très beau couché de soleil sur la mosquée flottante...

8
juin

Nous reprenons la route direction le Taman Negara, un grand parc national qui renferme l'une des plus anciennes forêts tropicales du monde, on estime qu'elle existe depuis plus de 130 millions d'années! De ce fait, elle était déjà là du temps des dinosaures ... de quoi remettre à notre place les petits humains que nous sommes !!

Bref, après plus de 2 jours de transports, 3bus, 1 train, et 3h de pirogue sur la Tembelling rivers, nous voilà arrivés au village de Kuala Tahan !!

Ce village s'est principalement développé autour du tourisme et la découverte du Taman negara. De nombreux resto flottant sur la rivière, des taxi bateaux pour traverser la rivière et pénétrer dans la jungle, de nombreux chemins de randonnée balisés dans la jungle. Bref, il y a de quoi s'occuper dans le coin ...

Bon, la jungle c'est aussi un endroit très humide et pluvieux ! Presque chaque soir de violents orages, dont un qui fera déborder la rivière, rendant inaccessible les restos ! (Cf 2ème photo )

Pendant nos différentes ballades dans la jungle, nous croisons bien-sûr quelques animaux mais pas autant que nous l'espérons ... l'aménagement du parc , et le nombre de touristes dans les environs ont dû les faire fuire ... , nous verrons quand même des oiseaux et papillons multicolores, des singes et varans bien-sûr, nous croiserons aussi un tapir, des sortes de biches, un gros oiseau qui ronronne quand on lui gratte la tête, et surtout, surtout, des sangsues !!! La jungle en est infestée, elles s'accrochent à tout et malgré notre vigilance et le look chaussettes dans le pantalon, on se fera mordre quelques fois ...

C'est aussi un endroit plutôt hostile, regardez donc ces énormes piques sur les arbres, 8ème photo.

Enfin, un pont suspendu a été aménagé dans la jungle afin d'y observer la canopé (partie supérieure de la forêt), c'est plutôt sympa même si la encore, tous les animaux ont fuient ...

13
juin
13
juin

Aller, c'est pas tout ça mais ça fait longtemps qu'on a pas vu la mer ... on fait route vers les Perhentians islands, 2 petites îles recouvertes de jungle, situées à 20km de la côte, réputées comme les plus belles de Malaisie. C'est parti pour plusieurs heures de minibus dont visiblement la clim et surtout les amortisseurs sont en option, puis 30minutes de speed boat (le principe est simple, le bateau fonce tout droit, peu importe les vagues → sensations garanties !). Le bateau nous dépose donc sur notre plage, oui, ici, aucune route, du coup le bateau dépose chacun sur la plage de son hébergement, on saute du bateau directement les pieds dans l'eau, car pas de ponton non plus !

Nous arrivons donc sur la petite plage qui sera notre chez nous pour 5 jours. Nous renouons avec le camping car les autres hébergements sont hors de prix... Après avoir investi la tente et recousu la moustiquaire trouée.... à l'eau !

La plage en elle même n'est pas magnifique ni très propre, mais c'est pas grave, dans l'eau il y a pas mal de coraux, de poissons, une belle muraine, beaucoup d'anémones, et surtout, d'énormes bénitiers !

Nous passons donc 5 jours à découvrir l'ile et ses différentes plages reliées par des chemins à travers la jungle. Entre snorkeling, sieste dans les hamacs, bons repas, et magnifiques orages sur la mer chaque soir ... Bref, on se laisse vivre !

Bien-sûr, qui dit jungle, dit animaux ! Nous croiserons donc des varans quotidiennement, au début ça surprend, au bout de quelques jours on y fait presque plus attention !

19
juin

Nous quittons les Perhentians pour se diriger vers Kuala Terengganu où nous passerons 2 jours avant l'ile de Kapas.

Kuala Terengganu est une ville pas très intéressant en soit mais c'est juste une étape organisation / lessive ! Nous nous balladons tout de même dans les rues du quartier chinois, dans le marché avec toute ces couleurs et senteurs, nous seront aussi choqués de voir des oeufs de tortues en vente pour être mangés (le ratio oeufs/tortue adulte étant déjà seulement de environ 1/1000, elles n'ont pas besoin que des braconniers viennent diminuer encore ce ratio !!).

• • •

Nous enchaînons donc sur Pulau Kapas (Pulau = île en malais). Après quelques heures de bus, un arrêt rapide dans le port où c'est bien la première fois ce mois-ci que nous ne trouvons pas de petit resto où manger à midi à cause du ramadan, nous nous rapatrions donc sur le marché très fourni entre fruits frais et préparations maison en tout genre ... on a envie de tout acheter, tout goûter !!

On en passe du temps dans les transports !! 

Un speed boat et nous arrivons donc sur cette petite ile recouverte de jungle. Cette ile est encore plus petite que les iles Perhentians que nous avons quittés il y a quelques jours, et encore moins équipé ! Ici, bien-sûr pas de route ni pontons, très peu d'hôtels, même pas une petite boutique alimentaire, il n'y a que de belles plages bordées de cocotiers ...

Nous débarquons donc à notre camping qui invite clairement à la détente avec de nombreux hammacs, jeu de fléchettes et balançoires.

Nous passons donc quelques jours à explorer l'ile, le programme n'est pas très différent que sur le Perhentians islands : snorkeling, sieste et bon repas ! L'ile est selon nous bien plus tranquille et belle que les Perhentians, et les fond marins bien plus jolis avec des coraux ressemblant à des champs de lavande !

En chemin nous croiserons Tony, un petit singe domestiqué appartenant au proprio d'un hôtel. Bon, l'idée de domestiquer un singe ne nous plait pas trop mais il ne semble pas malheureux et est totalement libre et se balader sur le plage ... Il est curieux et n'hésite pas à venir voir les touristes.


Notre dernière journée sera simplement exceptionnelle !! Au petit déjeuner nous croisons une fille du camping qui nous demande si nous serions intéressés d'aller aider le conservatoire situé sur la petite ile en face à nettoyer des bébés tortues. Ce conservatoire a pour but de donner plus de chances de survie aux bébés tortues. Ils recueillent les oeufs et les mettent à l'abri des braconniers sur leur terrain puis gardent les bébés jusqu'à leurs 6mois, ainsi ils sont plus gros et plus fort. Le soucis c'est que les bébés sont dans un bassin et que sans poissons, ni sable pour les nettoyer naturellement, leur carapace se recouvre d'algues, il faut donc des bénévoles chaque semaine pour les nettoyer... Évidemment, nous nous empressons d'accepter, et 2h plus tard nous voilà sur un petit bateau avec 6 autres campeurs et le gérant du conservatoire !

Nous arrivons donc face à un grand bassin rempli de bébés tortues, il y en a plus d'une centaine! (et une grosse tortue blanche de 4ans que l'ont voit sur les photos, elle est albinos et le gérant du conservatoire n'a pas eu le coeur de la relâcher car avec sa couleur elle attirerait rapidement les prédateurs. Mais il va bientôt devoir la relâcher car le bassin devient trop petit pour elle...). Nous devons d'abord sortir tous les bébés que nous mettons dans une grande bassine ( et ils ne se laissent pas facilement attraper!), puis vider le bassin pour pouvoir lui aussi le nettoyer. Ensuite c'est parti pour le nettoyage, on attrape chaque bébé et munis d'éponges et de nos ongles, nous grattons les carapaces, la tête et les pattes. Bien-sûr, ils ne sont pas ravis du traitement et gigotent dans tous les sens mais en leurs caressant le cou, ils se calment un peu ... Cela nous prend plusieurs heures mais on ne se lasse pas, ils sont trop mignons !!

Ensuite retour au bassin !!

Nous rentrons donc ravis de cette dernière journée ... et ne nous doutons pas que la soirée sera encore plus incroyable !

En effet, en nous ramenant au camping le gérant du conservatoire nous explique que ce soir vers 22h, une tortue va très probablement venir pondre sur la dernière plage de l'ile car elle revient tous les 5ans pondre au même endroit, hier elle est venu sur l'ile mais n'a pas trouvé la bonne plage et n'a donc pas pondu.

Du coup, après mangé, en voyant qu'il est 22h, on se dit, pourquoi pas ?! Nous voilà donc parti en pleine nuit sur les sentiers qui longent les plages à travers la jungle pour tenter d'apercevoir "Maman tortue".

Nous arrivons sur l'avant dernière plage et voyons comme une énorme trace de pneu sur le sable entre l'eau et la jungle. Puis apercevons "un rocher" qui bouge .... ce n'est pas un rocher !! C'est Maman tortue qui, il nous semble, a finit de pondre ! Nous la voyons repartir à la mer, c'est impressionnant de la voir se déplacer, elle est plutôt rapide par rapport à sont énorme taille et le fait que le sable ne soit clairement pas sont milieu de prédilection !!

Nous retournons donc au camping et croisons le gérant et lui racontons ce que nous avons vu. Il nous dit qu'il ne pense pas qu'elle ai pondu car ce n'est pas la bonne plage et qu'il est trop tôt pour qu'elle ai fini puisqu'il lui faut 2 à 3 heures pour pondre. Il nous propose de retourner sur la dernière plage. Nous voilà donc reparti et qui voyons nous arriver aussi ? Maman tortue !! Elle choisit sont endroit puis se met à creuser, envoyant de grandes gerbes de sable avec ses pattes. Bien-sûr cela prend du temps, le gérant en profite pour nous expliquer pas mal de choses sur les tortues, comme par exemple, que ce soir elle ne va pondre qu'une partie des oeufs, les plus gros, puis reviendra dans une dizaine de jours pondre le reste. Les tortues reviennent pondre systématiquement sur la même plage, qui est souvent la plage où elles sont elles même nées. Celle-ci a environ 100 ans et peut vivre 200 à 250 ans ! Une jeunette quoi !

Au bout d'une heure environ , Maman s'endort, on l'entend ronfler ! Nous nous approchons, et constatons qu'elle pond dans son sommeil ! Nous commençons donc à récupérer les oeufs qui sont encore tout chaud et recouvert de liquide pour les cacher dans un autre trou 50 mètres plus loin, ainsi les braconniers ne les trouverons pas, et le gérant reviendra demain avec son bateau pour les récupérer et les mettre dans son conservatoire !

Les oeufs ressemblent à des balles de ping-pong !

(La photo n'a pas été prise ce soir là mais un autre jour sur les Perhentians où le gérant du camping avait récupéré lui aussi des oeufs pour les cacher des braconniers.)

Nous finissons en nettoyant sa carapace pleine de coquillages puis repartons, la laissant se reposer !

Inutile de préciser que cette journée reste une des plus marquante de notre voyage !!

Bien-sûr, pas de photos, car nous ne voulions pas déranger Maman tortue !!

24
juin
24
juin
Publié le 2 août 2017

Et voilà, nous arrivons déjà au bout de notre tour de Malaisie ! Après un dernier trajet en bus de plus de 8h, nous revenons à Kuala Lumpur d'où nous prendrons l'avion après demain!

Un petit tour dans la capitale en fête, car ce week end c'est la fin du ramadan, et le temps d'un petit bilan de nos impressions sur le pays !


Nous avons réellement beaucoup aimé ce mois en Malaisie, d'autant que nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, mais nous avons du mal à "vendre" le pays ! Nous avons découvert de très beaux lieux, entre les mosquées, les temples, la jungle, les plages, mais il n'y a rien d'extraordinaire qui ne soit pas visible ailleurs et qui vaudrait le déplacement dans CE pays et qui nous inciterait à vous recommander d'y venir en vacances (par contre y faire un crochet comme nous lors d'un long voyage, pourquoi pas ! ).

Sinon nous avons vraiment aimé la culture malaise et le mélange des cultures, la gentillesse incroyable des gens, la nourriture et la simplicité de se déplacer grâce à leur super réseau de bus !

Et bien-sûr, la journée avec les tortues, qui aura été l'apothéose de notre séjour !!

Voilà voilà, suite du voyage, sur l'ile de Java Indonésie !