Nous quittons les Perhentians pour se diriger vers Kuala Terengganu où nous passerons 2 jours avant l'ile de Kapas.
Kuala Terengganu est une ville pas très intéressant en soit mais c'est juste une étape organisation / lessive ! Nous nous balladons tout de même dans les rues du quartier chinois, dans le marché avec toute ces couleurs et senteurs, nous seront aussi choqués de voir des oeufs de tortues en vente pour être mangés (le ratio oeufs/tortue adulte étant déjà seulement de environ 1/1000, elles n'ont pas besoin que des braconniers viennent diminuer encore ce ratio !!).
Nous enchaînons donc sur Pulau Kapas (Pulau = île en malais). Après quelques heures de bus, un arrêt rapide dans le port où c'est bien la première fois ce mois-ci que nous ne trouvons pas de petit resto où manger à midi à cause du ramadan, nous nous rapatrions donc sur le marché très fourni entre fruits frais et préparations maison en tout genre ... on a envie de tout acheter, tout goûter !!
On en passe du temps dans les transports !! Un speed boat et nous arrivons donc sur cette petite ile recouverte de jungle. Cette ile est encore plus petite que les iles Perhentians que nous avons quittés il y a quelques jours, et encore moins équipé ! Ici, bien-sûr pas de route ni pontons, très peu d'hôtels, même pas une petite boutique alimentaire, il n'y a que de belles plages bordées de cocotiers ...
Nous débarquons donc à notre camping qui invite clairement à la détente avec de nombreux hammacs, jeu de fléchettes et balançoires.
Nous passons donc quelques jours à explorer l'ile, le programme n'est pas très différent que sur le Perhentians islands : snorkeling, sieste et bon repas ! L'ile est selon nous bien plus tranquille et belle que les Perhentians, et les fond marins bien plus jolis avec des coraux ressemblant à des champs de lavande !
En chemin nous croiserons Tony, un petit singe domestiqué appartenant au proprio d'un hôtel. Bon, l'idée de domestiquer un singe ne nous plait pas trop mais il ne semble pas malheureux et est totalement libre et se balader sur le plage ... Il est curieux et n'hésite pas à venir voir les touristes.
Notre dernière journée sera simplement exceptionnelle !! Au petit déjeuner nous croisons une fille du camping qui nous demande si nous serions intéressés d'aller aider le conservatoire situé sur la petite ile en face à nettoyer des bébés tortues. Ce conservatoire a pour but de donner plus de chances de survie aux bébés tortues. Ils recueillent les oeufs et les mettent à l'abri des braconniers sur leur terrain puis gardent les bébés jusqu'à leurs 6mois, ainsi ils sont plus gros et plus fort. Le soucis c'est que les bébés sont dans un bassin et que sans poissons, ni sable pour les nettoyer naturellement, leur carapace se recouvre d'algues, il faut donc des bénévoles chaque semaine pour les nettoyer... Évidemment, nous nous empressons d'accepter, et 2h plus tard nous voilà sur un petit bateau avec 6 autres campeurs et le gérant du conservatoire !
Nous arrivons donc face à un grand bassin rempli de bébés tortues, il y en a plus d'une centaine! (et une grosse tortue blanche de 4ans que l'ont voit sur les photos, elle est albinos et le gérant du conservatoire n'a pas eu le coeur de la relâcher car avec sa couleur elle attirerait rapidement les prédateurs. Mais il va bientôt devoir la relâcher car le bassin devient trop petit pour elle...). Nous devons d'abord sortir tous les bébés que nous mettons dans une grande bassine ( et ils ne se laissent pas facilement attraper!), puis vider le bassin pour pouvoir lui aussi le nettoyer. Ensuite c'est parti pour le nettoyage, on attrape chaque bébé et munis d'éponges et de nos ongles, nous grattons les carapaces, la tête et les pattes. Bien-sûr, ils ne sont pas ravis du traitement et gigotent dans tous les sens mais en leurs caressant le cou, ils se calment un peu ... Cela nous prend plusieurs heures mais on ne se lasse pas, ils sont trop mignons !!
Ensuite retour au bassin !!
Nous rentrons donc ravis de cette dernière journée ... et ne nous doutons pas que la soirée sera encore plus incroyable !
En effet, en nous ramenant au camping le gérant du conservatoire nous explique que ce soir vers 22h, une tortue va très probablement venir pondre sur la dernière plage de l'ile car elle revient tous les 5ans pondre au même endroit, hier elle est venu sur l'ile mais n'a pas trouvé la bonne plage et n'a donc pas pondu.
Du coup, après mangé, en voyant qu'il est 22h, on se dit, pourquoi pas ?! Nous voilà donc parti en pleine nuit sur les sentiers qui longent les plages à travers la jungle pour tenter d'apercevoir "Maman tortue".
Nous arrivons sur l'avant dernière plage et voyons comme une énorme trace de pneu sur le sable entre l'eau et la jungle. Puis apercevons "un rocher" qui bouge .... ce n'est pas un rocher !! C'est Maman tortue qui, il nous semble, a finit de pondre ! Nous la voyons repartir à la mer, c'est impressionnant de la voir se déplacer, elle est plutôt rapide par rapport à sont énorme taille et le fait que le sable ne soit clairement pas sont milieu de prédilection !!
Nous retournons donc au camping et croisons le gérant et lui racontons ce que nous avons vu. Il nous dit qu'il ne pense pas qu'elle ai pondu car ce n'est pas la bonne plage et qu'il est trop tôt pour qu'elle ai fini puisqu'il lui faut 2 à 3 heures pour pondre. Il nous propose de retourner sur la dernière plage. Nous voilà donc reparti et qui voyons nous arriver aussi ? Maman tortue !! Elle choisit sont endroit puis se met à creuser, envoyant de grandes gerbes de sable avec ses pattes. Bien-sûr cela prend du temps, le gérant en profite pour nous expliquer pas mal de choses sur les tortues, comme par exemple, que ce soir elle ne va pondre qu'une partie des oeufs, les plus gros, puis reviendra dans une dizaine de jours pondre le reste. Les tortues reviennent pondre systématiquement sur la même plage, qui est souvent la plage où elles sont elles même nées. Celle-ci a environ 100 ans et peut vivre 200 à 250 ans ! Une jeunette quoi !
Au bout d'une heure environ , Maman s'endort, on l'entend ronfler ! Nous nous approchons, et constatons qu'elle pond dans son sommeil ! Nous commençons donc à récupérer les oeufs qui sont encore tout chaud et recouvert de liquide pour les cacher dans un autre trou 50 mètres plus loin, ainsi les braconniers ne les trouverons pas, et le gérant reviendra demain avec son bateau pour les récupérer et les mettre dans son conservatoire !
Les oeufs ressemblent à des balles de ping-pong !
(La photo n'a pas été prise ce soir là mais un autre jour sur les Perhentians où le gérant du camping avait récupéré lui aussi des oeufs pour les cacher des braconniers.)
Nous finissons en nettoyant sa carapace pleine de coquillages puis repartons, la laissant se reposer !
Inutile de préciser que cette journée reste une des plus marquante de notre voyage !!
Bien-sûr, pas de photos, car nous ne voulions pas déranger Maman tortue !!