Après 30 heures de vol, 12 heures de décalage horaire et une boite de pim's plus tard, nous arrivons enfin à Auckland !!!

Nous sommes super bien accueilli par Eva notre couchsurfeuse, une bière à la main, ça c'est de l'acceuil !!
On passe 3 jours à visiter la ville et se remettre du jetlag. Visite de parcs sympa, découverte du mont Eden, un volcan en pleine ville...NORMAL !!



À notre arrivée, Eva nous avait prévenu que le temps n'est vraiment pas terrible et que c'est le pire été depuis des années. En effet, entre le vent et les averses, difficile de quitter le coupe vent !! (D'après Sylvain, c'est comme la Bretagne !!)
Bilan de nos 3 jours à Auckland, ya des coins jolis mais ça reste une grande ville, et on part à Pahia voir les dauphins le coeur léger.
Nous sommes arrivée à Pahia dans la "Baie des îles". Tout près de Waitangui, lieu historique du fameux traitée du même nom, qui fit officiellement de la Nouvelle-Zélande une colonie britannique.
Ici le soleil brille, la mer danse et le backpakers est très sympa!!
On découvre en 2 jours les alentours, d'abord par une ballade dans la mangrove (voir the island) pour arriver aux chutes de Haruru.

Dans l'après midi, on a fait du stop et marché jusqu'à un point de vue sur la baie.
Aujourd'hui, la rando fut conseillée par notre aubergiste, au final, 3h de marche en pleine foret,1h sur une route et 2h le long de la côte pour ne rien voir de plus que l'on ne voit depuis notre auberge >_< Au moins, ça nous fait les mollets!!
Aujourd'hui super journée!!!
On se fait plaisir en se réservant un trip-tour en bateau, on découvre l'étendue de la baie des îles, ses dauphins sauvages, son hole on the rock et on en profite pour explorer une petite île magnifique.
Dernière randonnée dans les alentours, entre Russell et Okiato, sans doute la plus belle de toute...
Demain on part découvrir Spirit bay et sa plage de sable rose et le fabuleux Cap Reigna là où la mer Tasman et l'océan pacifique se joigne dans une éternel étreinte. Demain nous rejoignons aussi Cécilia une française qui possede un van et avec qui nous allons voyager quelques temps. Du coup nous ne seront probablement plus joignable avant un moment...
A bientot !! ;)
Nous venons de retrouver Cécilia avec son super van dénommé "Spirit" pour les intimes.
Mais petit contre temps, Spirit a beaucoup trop chaud pendant les montées et se met même à fumer... Du coup nous nous arrêtons dans la ferme de Carina et Mike où Cécilia vient de passer 3 mois en woofing ... On y passera au final 3 jours le temps des réparations.
Dans cette vraie famille maorie, nous apprendrons avec talent à faire du savon artisanal, découper de l'aloe vera, courir après la vache épris de liberté, les cannard "mangeurs de fraises" et tondre la pelouse!
Ça y est, Spirit à arrêté de fumer !! Nous prenons la route vers l'extreme nord,le Cap Reinga !
Première nuit en camping avec, découverte des conditions de vie dans lesquelles nous allons vivre pendant tout le trip : douches froides, eau non potable et moustiques!
Arrivée au cap reinga là oú la mer et l'océan se rejoignent et s'enlacent, mais ces deux petits malins se cachent sous une épaisse couverture de nuages, du coup nous nous rabattons sur les dunes de sable géantes un peu plus loin.
Ce soir arrivée dans un village de pêcheurs près duquel nous avions prévu de dormir en camping sauvage. Au final nous nous faisons inviter à camper dans le jardin d'une famille, et un pêcheur (ayant probablement pitié de nous en nous voyant nous préparer de la soupe en poudre pour le dîner), nous offre un gros poisson qu'il nous découpera !
Aujourd'hui, découverte de Hot Water Beach, une plage oú, en creusant un peu dans le sable, il est possible de trouver de l'eau chaude à 60° grâce à la proximité de sources thermales volcaniques. C'est plutôt marrant et innatendu, mais quand il fait 28°, c'est plutôt d'eau froide dont on a besoin ...
Ensuite, direction Cathedral Cove, lieu juste magnifique oú, pour le amateurs, à été touné le début de "Narnia2".
Après un passage par Tauranga, nous poursuivons notre route vers Rotorua située au bord du lac du même nom. Cette ville est principalement connue pour son activité géothermique avec ses geysers, ses mares de boue chaude et son odeur de souffre omniprésente...
Nous y passons une après midi à découvrir ces phénomènes bien marrants malgré l'odeur.
Nous prenons ensuite la route vers Taupo, située au bord du plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Petite ville bien sympathique où nous resterons quelques jours en attendant le jour le plus propice pour l'ascension du Mont Tongariro.
En attendant, nous en profitons pour marcher jusqu'aux "Huka Falls", superbes chutes d'eau à la couleur et au débit incroyable ! Puis au "Spa park", un petit coin de paradis en pleine rivière plusieurs kilomètres en amont des chutes. Ici, l'eau est bien plus calme et une source géothermique réchauffe l'eau au niveau d'une piscine naturelle. Petit moment détente bien mérité après tous ces jours de road trip !
C'est parti pour le Tongariro Alpine Crossing ! Impossible de rater cette rando si célèbre au coeur du parc national du Tongariro. Au programme : ascension de volcans encore en activité, cratères impressionnant et découvertes des lacs émeraude.
Lever à 4h45 pour rouler jusqu'au terminus de la rando et prendre une navette qui nous conduira au début de la randonnée. Début de marche à 7h. C'est parti pour 19,4 km !
Début de marche à trois, puis Sylvain, avide d'aventure, décide de faire un détour avec l'ascension de Mont Ngauruhoe, volcan dont le chemin n'est pas balisé et dont les flancs sont constitués d'anciennes coulées de lave, d'éboulis rocheux, et de cendres ... Bon courage !! (Suite à une malencontreuse perte de photos, il n'y aura aucune traces de cet ascension héroïque ..)
Courageuses mais pas téméraires, Cécilia et moi poursuivons notre chemin. Mais ne voulant pas rester en reste, nous faisons le détour vers le sommet du Mont Tongariro.
Nous passons quelques jours à descendre vers Wellington, puis une journée passée au musée "Te papa" de Wellington, musée très intéressant sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande, la culture Maorie, etc.
Puis direction le ferry vers l'ile du sud.
Et l'arrivée à Picton confirme ce que tout le monde nous dit depuis notre arrivée: l'ile Sud est encore plus incroyable que le Nord...
Après un magnifique lever de soleil ( perturbé par ce qui deviendra notre ennemi n°1 : les sandflies, petites mouches qui piquent et font des boutons plus gros et irritants que les moustiques ..). Nous partons découvrir une partie du Queen Charlotte Sound.
Cap sur le parc nationale Abel Tasman ! Entre plages paradisiaques, falaises, côtes déchiquetées et végétation verdoyante, 2 journées de randonnée s'imposent!!
Un Weka viens pic-niquer avec nous, puis nous tombons par hasard sur une colonie d'oraries qui jouent dans les rochers, et un cormoran se fait sécher.
Nous continuons notre route vers le sud, avec d'abord, une rando aux lac Nelson.
Puis, nous suivons la côte ouest pendant plusieurs jours. Avec quelques arrêts aux marchés locaux, boutiques de jade et greenstone provenant de la région, rivières et lac magnifique, les célèbres "pancakes rocks" (formation rocheuse sur la côte donnant l'impression d'une pile de pancakes), plages et repas face au couché de soleil.
A l'assaut du Franz Josef Glacier ! Nous partons pour une journée de randonnée pour s'approcher le plus près possible du glacier. La montée est assez éprouvant vu le terrain accidenté, mais la vue à l'arrivée vaut bien le détour !
Après quelques jours passés autour des glaciers, nous reprenons la route vers Wanaka, une charmante petite ville entourée de lacs et de montagnes. Nous auront un gros coup de coeur pour ce coin ! Évidemment, nous partons à la découverte des alentours en rando !!
Nous passerons ensuite une journée à Queenstown pour voir son lac, flaner et faire le boutiques, mais surtout, pour manger le " meilleur burger de Nouvelle-Zélande" ! Petite astuce les amis : mettre de l'avocat dans ses burger, c'est trop bon !!!!
Après une halte de quelques jours en camping gratuit à Lumsden, nous nous dirigeons vers le mythique Milford Sound.
Le Milford Sound est un fjord inclus dans le parc national du fiordland inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il s'avance d'une quinzaine de kilomètres dans les terres, et les montagnes qui l'encadrent atteignent par endroit plus de 1200 mètres d'altitude et culminent à 1692 mètres au Mitre peak.
Et pour ceux qui se demandent ( car, nous non plus, nous ne le savions pas ! ) : un fjord est une vallée creusée dans la roche par le mouvement d'un glacier en avançant de la montagne vers la mer. En gros, c'est une crique immense avec des pentes très raides et qui entre dans les terres sur plusieurs kilomètres. Du coup, les fjords se forment pendant des milliers d'années (voilà, maintenant vous pourrez sortir votre science en société ! ).
Croisière sur le Milford réservée, on est parti ! ...... pour s'arrêter brutalement en cours de route... notre super van Spirit nous lâche ... RIP Spirit ...
Nos adieux fait à Spirit, nous re-réservons une croisière sur le milford, pour le lendemain, et parvenons enfin à ce lieu mythique !
La route du retour n'est pas en reste côté beauté des paysages ...
La route du Milford est très réputée également pour la présence de Kea, des perroquets endémiques qui ont la fâcheuse habitude de s'attaquer et caoutchouc des voitures (et il n'est pas rare dans retrouver quelques uns sur le toit de sa voiture après un arrêt photo) mais nous jouons de malchance car nous ne parviendrons jamais à les observer durant notre séjour ...
Le Milford Sound admiré, il est tant pour nous de se réorganiser... Après le lâchage de spirit notre fidèle van, il faut songer à un moyen de poursuivre notre route... Nous décidons donc de louer une voiture 2 jours pour visiter la régions sud " les Catlins", puis nous nous séparerons de Cécilia pour que chacun puissent trouver de nouvelles personnes avec qui voyager ...
Nous profitons donc de ces derniers jours ensemble pour admirer cette côte déchiquetée et les lions de mer qui y ont élu domicile !
Dernier repas à 3 à "domino's pizza" qui aura été un de nos meilleur amis pour changer du "régime pâtes" avec ses pizza à 5$ !
Les adieux fait à Cécilia, nous passerons 5 jours au camping gratuit de Lumsden à chercher de nouvelles personnes avec qui voyager. Nous commençons à désespérer quand nous rencontrons enfin nos belges préférés Anne et Greg avec qui nous voyagerons jusqu'à la fin de notre séjour en Nouvelle-Zélande ! (Cécilia de son côté a également trouvé une personne avec qui voyager !)
Du coup nous repartons vers Queenstown pour une rando !
Impossible de rater le majestueux Mont Cook, point culminant de Nouvelle-Zélande, à 3724 mètres. Nous nous contenterons de l'approcher, car seuls les alpinistes s'y mesurent !
Il est magnifique sous tous les angles ! Au milieux du lac du glacier, des icebergs...
Nous prenons quelques jours à descendre vers Dunedin avec des arrêts lessive et dodo pour découvrir la Péninsule de l'Otago réputée pour sa faune maritime ! Ainsi nous rencontrons des albatros royaux, des phoques et lions de mer. Nous espérons croiser des manchots, mais ceux ci semblent timides ...
Malheureusement aucune photos des albatros, ils sont trop rapides !!
Nous poursuivons notre route le long de la côte avec entre autre un arrêt à Oamaru pour y voir les " moeraki boulders", encore une curiosité locale. Sorte de boulets de canon en pierre allant de 50cm à plus de 2mètres de diamètres échoués sur la plage. Beaucoup de théories et légendes maories autour de leur formation (certaines plus marrantes que d'autres: extraterrestres, oeufs de dragons, crânes de géants, ou simple phénomène géologique ...).
Nous poursuivons notre route avec quelques arrêts à la recherche de manchots, pour ENFIN en admirer un !! Dans un coin d'une plage, il est immobile car en pleine mue.
Nous tenons à rassurer la s.p.a et Brigitte Bardot que nous avons un zoom assez puissant et que nous n'avons jamais dérangé les animaux !! :-D
Nous arrivons à Christchurch pour notre dernière étape avant de quitter ce magnifique pays que nous auront découvert en 2 mois et demi.
Nous passons une après midi à déambuler dans la ville en complète reconstruction suite au séisme de 2011. Séisme dont les traces sont encore omniprésentes (de nombreux bâtiments éventrés ), laissant l'impression que le séisme ne date que de quelques mois et non de plusieurs années ...
Puis, une dernière rando sur la Péninsule de banks avec un panorama incroyable et la rencontre de chevaux sauvages ...
Et enfin, derniere soirée ici ! On se fait plaisir avec une soirée crêpe en mode camping et, bien sur, voyage avec des belges oblige, ... l'apéro !!
Et voilà,nous prenons l'avion vers Nouméa pour de nouvelles aventures !! Mais avant, petit bilan sur la Nouvelle-Zélande.
Ce que nous avons aimé : Les rencontres avec Cécilia, Anne et Greg, mais aussi les gens de passage. Les paysages grandioses avec un coup de coeur pour Wanaka et ses alentours, la Péninsule de coromendel et l'ile du sud en général. Les animaux rencontrés. Les rencontres avec les maories et leur culture, le fait que chaque endroit soit source de légendes. Les déplacements en van puis en voiture, on se sent tellement autonome !! Les campings gratuits.
Ce que nous avons moins aimé : Auckland et les villes en général qui ne sont pas très jolies. Le coût de la vie.
Nos regrets : Ne pas avoir suffisamment pratiqué l'anglais. Ne pas avoir fini de sillonner l'ile du nord par manque de temps (tant pis, faudra revenir !). Ne pas avoir vu de baleines. Que l'on nous ai "trop vendu" certains coins et que ça ne nous éblouisse pas autant que nous l'imaginions (même si c'était magnifique quand même ! ).
En tout cas nous avons passé 2 mois et demi extraordinaires en Nouvelle-Zélande entre randos, paysages incroyables, et belles rencontres, et nous ne pouvons que vous conseiller d'aller y faire un tour !
Vous souhaitez suivre ce voyage ?
Recevez un e-mail à chaque fois que LudivineetSylvain publie une nouvelle étape !
À propos du pays traversé lors du voyage
Comme LudivineetSylvain, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.
MyAtlas va bientôt passer en maintenance !
À la prochaine heure pile (5h, heure de Paris), MyAtlas sera coupé pour une durée de 15 minutes pour une maintenance.
Toute l'équipe vous remercie pour votre patience.