Carnet de voyage

11 mois sans toit, Nouvelle-Calédonie !

10 étapes
3 commentaires
1 abonné
Dernière étape postée il y a 872 jours
20
avr
1 mois en Nouvelle-Calédonie, un bout de France au milieu du pacifique. Des lagons de rêves, des couleurs incroyables, des aquariums à ciel ouvert !
Avril 2017
29 jours
Partager ce carnet de voyage
30
mars
30
mars
Publié le 19 mai 2017

Ça y est, fini la Nouvelle-Zélande, nous arrivons à Nouméa sous un soleil radieux !!

Fini les petits 12° en camping, à dormir avec bonnets-gants-écharpe ! Nous arrivons ici avec un beau 30° et une vue imprenable sur le lagon depuis l'avion! → Envie irrésistible de sauter en plein vol !


Premières tribulations Calédoniennes : tomber sur un faux compte air bnb et se rapatrier en urgence dans une auberge de jeunesse. S'apercevoir qu'une épidémie de Dengue sévit sur le pays. Difficultés a joindre notre contact sur Nouméa pour récupérer du matos de camping suite à un soucis de messagerie. Et cette augmentation de 20° en à peine 4h qui nous assomme. Bref, des débuts difficiles mais le paradis se mérite !! :-)

31
mars
31
mars

Nous sommes finalement accueilli par notre couchsurfer Nicolas. Un expatrié depuis 7 ans tombé amoureux de la Calédonie. Il nous sera d'une grande aide pour nous aider à planifier notre itineraire, nous expliquer les subtilités du pays, et le fonctionnement des tribus kanakes.

Nous passerons 2 jours avec lui. Premier après-midi au bord de la baie de toro oú un cargo de plus de 60 ans est échoué ... spectacle surprenant ! Première baignade ! Première rencontre avec les coraux pour Ludivine.

Le lendemain nous passons la journée au bord de la rivière de Dumbea. Une marche d'approche d'une petite heure en plein cagnard pour enfin se baigner dans une eau fraiche salvatrice !!

3
mars
3
mars

N'étant sur la Calédonie que 1 mois, la location de voiture pour en faire le tour nous semble une bonne idée ! Du coup c'est à bord de notre super twingo que nous nous apprêtons à renouer avec les joies des routes défoncées et du camping !!

Nous commençons par "l'îlot canard", un ilot de 200m² (certains apparts sont plus grand !!) situé à 5min de Nouméa en taxi-boat. A première vu, cet ilot ne semble pas très attrayant avec son resto-bar et ses transats payants qui squatte toute la place ... Mais l'intérêt est sous l'eau !!! Un véritable aquarium naturel avec des coraux époustouflants, des poissons par milliers, nous auront même la chance de croiser une tortue et un petit serpent " tricot rayé" endémique de Calédonie! (Bon, comme nous n'avons pas de "go pro", pas de photos ! Donc il faudra nous croire sur parole ou venir voir par vous même !! :-) )


Nous nous dirigeons ensuite vers la tribut Oua Tom, chez Marie-Georgette où nous camperons 2 nuits. La tente nous à été gracieusement donnée par nos amis Belges: Greg et Anne rencontrés en Nouvelle-Zélande (merci encore les copains !!!!)

Nous explorons les environs avec au programme, cascade et trou d'eau bienvenus par cette chaleur !

Oui, on est des gosses, et on adore ça !! 

Un petit coucher de soleil pour finir en beauté cette journée !

5
avr
5
avr
Publié le 21 mai 2017

Nous arrivons à Poé avec son " bonhomme de la roche percée" et sa vue magnifique sur le lagon. Nous passons 2 jours à explorer les alentours. D'abord, le "sentier des 3 baies" pour découvrir la "baie de la roche percée" , la "baie des tortues" et la "baie des amoureux". Superbe ballade !

On vous laisse chercher le bonhomme ! 

Oui, on est devenu des adeptes de couchés de soleil, mais ils subliment tellement le cadre, vous ne trouvez pas?


Nous enchaînons sur une rando dans le "Domaine de Deva". Vue incroyable sur le lagon et l'arrière pays ! (Et encore, comme toujours, les photos ne rendent pas le quart de la beauté observée...)

On voit vraiment bien la délimitation avec la barrière de corail !  
Aujourd'hui, on fête nos 5ans de relation... ya pire comme cadre !  
8
avr

Nous passons 2 jours à beaucoup rouler vers le nord, s'arrêtant régulièrement pour voir de jolis point de vu.

D'abord à Koumac nous découvrons une grotte magnifique, puis route jusqu'à Poum.

Un passage par la cascade de Tao où nous rencontrons Virginie, Alex et leur fils que nous avions déjà croisé à de nombreuses reprises en Nouvelle-Zélande, le monde est vraiment rikiki !!! Et la Poule de Hienguene .

10
avr
10
avr
Publié le 21 mai 2017

Hier en discutant avec Virginie et Alex, ils nous apprennent qu'un cyclone est en route vers la Calédonie et devrait arriver demain . Nous en avions vaguement entendu parlé à la radio mais ils ne semblaient pas du tout alarmistes alors cela ne nous inquiétait pas trop (comme nous sommes naïf!!). Ils nous conseillent de changer notre itinéraire, de trouver un logement en dure, et d'oublier le camping pour 2 jours !

Du coup, changement de plan en catastrophe, on reprends la route vers Poé où nous espérons trouver de la place à l'auberge de jeunesse pour demain, mais bien-sûr, nous ne sommes pas les seuls campeurs à y penser, et l'auberge est pleine, idem pour celle de Nouméa !

Nous rencontrons Marianne et ses amis au camping, des expatriés, qui nous confirment que le camping sera vraiment dangereux demain ! On commence à s'angoisser, appelant tous les hôtels du coins, tous pleins ! Nous finissons par poster un message sur le groupe Facebook "Nouméa expat" pour demander si une bonne âme pourrait nous héberger une nuit ... ce n'est pas UNE bonne âme qui se propose mais des dizaines ! On sent la solidarité, et pfiou, ça fait chaud au coeur !!

Nous finissons par contacter Dominique et Guy, qui se proposent de nous héberger chez eux à Bouraké, à environ 1h de route d'où nous sommes. On se met d'accord pour arriver dès 8h du matin car l'alerte niveau 2 (= on se confine chez soit et on attend que ça passe ! ) doit être déclenchée à midi mais le cyclone "Cook" pourrait accélérer et arriver plus tôt...

L'alerte niveau 1 (recommandation de chercher un abris, d'élaguer les arbres, de commencer à scotcher les fenêtres, ranger tout ce qui pourrait s'envoler... bref, on prépare l'arrivée du cyclone) est déclenchée ce soir à 23h.... montée de la pression !

Et pourtant, ce soir, le ciel est magnifique ! Le vent monte progressivement dans la nuit .

Le calme avant la tempête!!!  

Jour J , nous arrivons donc à 8h chez Dominique et Guy. Nous faisons rapidement connaissance, ce sont de joyeux retraités qui ont énormément voyagé dans leur vie à bord de leur voilier, avant de finalement s'amarrer en Calédonie. Mais nous ferons plus ample connaissance plus tard, nous les aidons à préparer la venue du cyclone autour de leur propriété.

A midi, déclenchement de l'alerte niveau 2, on se confine. Nous sommes dans un appartement à côté de leur maison, donc nous communiquerons par messagerie durant toute la durée du cyclone. On fait les stock d'eau en remplissant bassines et saladiers en prévision d'une probable coupure d'eau.

Coupure d'électricité à partir de 16h, puis d'eau vers 20h.

Nous ne verrons pas grand chose du cyclone, on entend juste que ça bouge pas mal dehors !!

Le lendemain, nous nous levons à 7h, l'alerte est levée. On retrouve Dominique et Guy pour faire l'état des lieux des dégâts et commencer à deblayer, nettoyer la piscine, etc.

Les dégât sont heureusement plutôt minimes avec juste beaucoup de branches et feuilles à terre. Quelques poteaux électriques tombés dans les environs.

Dominique et Guy nous proposent de rester encore 2 nuits, ce que nous acceptons avec plaisir ! Du coup nous en profitons pour visiter les environs et rouler jusqu'à Thio.

Une dernière soirée en compagnie de Dominique et Guy et leurs locataires Orianne et Ivana.

Encore un immense MERCI à vous Dominique et Guy pour votre accueil si chaleureux et votre bonne humeur !! ♡

15
avr
15
avr
Publié le 22 mai 2017

Nous partons 5 jours à la découverte de la petite ile des pins. Petit paradis sur terre au coeur d'un lagon, nous aurons un coup de coeur pour cette ile !

Nous avons réservé un tour pour aller admirer la baie d'upi, puis l'atoll de nokanhui en bateau. Avec quelques arrêts masque et tuba !

Malheureusement, la journée commence sous la pluie, pas super motivant !

La baie d'upi, probablement encore plus belle sous un beau soleil... 

Sur la route nous croiserons une tortue puis une raie guitare d'environ 2 mètre de long → plongée inévitable pour l'observer de plus près !! Super impressionnant !

Puis, l'atoll de Nokanhui, langue de sable blanc au milieu de l'océan, sensation irréelle d'être des Robinson échoués !

Pendant que nous sommes sur l'atoll, 3 raies léopard viennent longer le rivages plusieurs reprises, probablement curieuses ! Spectacle incroyable !

Bon, pareil, les photos feraient plus rêver en plein soleil, mais au moins, il ne pleut plus !!  

Ensuite un arrêt masque et tuba près de la barrière de corail, juste exceptionnel !! Nous y croiserons des milliers de poissons et coraux magnifiques mais aussi 7 requins de récifs !

Bon, ce ne sont pas nos photos, mais c'est juste pour vous montrer les bestioles ! Raie guitare/ raie léopard/ requin de recifs 
17
avr
17
avr
Publié le 22 mai 2017

Nous continuons l'exploration de l'ile des pins par la piscine naturelle de la baie d'Oro. Endroit juste magnifique avec à nouveau des poissons et coraux incroyables. On s'en lasse pas ! (Oui, ce blog contient beaucoup de superlatifs, mais les mots sont trop faibles pour décrire ce que nous avons découvert ! )

Bien que le cadre soit magnifique, encore une fois, c'est sous l'eau que c'est le plus incroyable ! 

Nous profitons d'être sur la baie d'Oro, et donc, pas très loin de la baie d'Upi, pour retourner la voir au soleil! Ça n'a rien à voir !!

Petit instant culture : Les rochers que l'on voit dans la baie d'Upi, sont de rochers de coraux. Ils étaient immergés et, avec le jeu de mouvement des plaques tectoniques, ils sont sortis de l'eau il y a des milliers d'années. L'eau a ensuite commencé à les éroder. Lorsque l'on s'approche on voit bien les fossiles de coraux.

Une randonnée sur le Pic N'Gea nous offre une vue incroyable !


Un petit couché de soleil pour la route ! Par ce qu'on adore ça !!

20
avr
20
avr
Publié le 2 juin 2017

Après 2 vols, (un pour retourner sur Nouméa et l'autre pour aller sur Lifou), nous arrivons donc à Lifou où nous resterons 6 jours ! C'est la plus grande des 3 îles de Loyauté à l'Est de la Grande Terre.

A peine arrivés nous constatons déjà l'extrême gentillesse des habitants de Lifou, il ne nous faut que quelques minutes en sortant de l'aéroport pour trouver du stop. Nous arrivons donc à notre camping sur la plage de Luengoni sous la pluie où nous faisons la connaissance de Pauline et François, des voyageurs comme nous. Nous passons donc notre première après midi à faire connaissance, la pluie nous empêchant de bouger !

Le lendemain, le temps n'est pas beaucoup mieux mais nous faisons tout de même un tour au marché local de We. Puis, un plongeons, difficile de résister à une si belle plage! Première rencontre avec une tortue verte (surnommée Bernadette ) que nous verrons presque quotidiennement !

Ya plus moche comme plage de camping .... 

Ce soir, nous partons en pleine nuit avec John, un kanak rencontré ce matin, et Pauline et François, à la chasse aux crabes de cocotiers. C'est parti pour 2heures de marche à travers la jungle à la lampe frontale!

Entre escalade dans les grottes, lianes, végétation ultra dense, la progression n'est vraiment pas simple ! Nous attrapons tout de même 6 beaux crabes que nous mangerons demain !

Aujourd'hui, nous décidons de louer une voiture à 4 pour la journée, pour explorer ensemble plus facilement le Nord de l'ile (le stop à 4, c'est pas simple!!). Au programme : masque et tuba dans la piscine naturelle de la baie de Jinek avec ses coraux magnifiques; chapelle de Easo sur la falaise avec un beau point de vue; plage de kiki, avec son sable blanc; très belles falaises de Jokin.

Merci Pauline et François pour vos super belles photos!!  

Ce soir, alors que nous rentrions tranquillement au camping (avec de quoi se faire un apéro dans les sacs, pour clôturer en beauté cette journée!), la voiture commence à donner des signes de faiblesse et finis par s'arrêter... Impossible de redémarrer. Nous nous retrouvons en pleine nuit sur une route déserte sans lumières pour se signaler. Encore une fois, nous constatons l'extrême gentillesse des kanak, chaque voiture qui passe nous propose de l'aide. Nous parvenons à avoir le loueur au téléphone qui vient nous chercher 1h30 plus tard. Des gens se proposent d'attendre avec nous pour être sûr qu'il viendra.

Nous finissons par se faire remorquer et prêté une autre voiture. Grâce aux talents de négociation de Pauline, nous obtenons même une journée de location de voiture gratuite en dédommagement!

Nosus profitons de notre journée supplémentaire pour aller découvrir les falaises de Xodre avec un guide qui nous raconte quelques légendes kanak (à base de cannibalisme) et anciennes coutumes, comme la visite d'un ossuaire dans les grottes (avant la colonisation, ici, les corps n'étaient pas enterrés). John qui est venu avec nous (car il n'a apparemment rien d'autre à faire), nous explique aussi le principe des tributs, les règles et hiérarchies qui sont encore en vigueur de nos jours, c'est passionnant ! Plongée totale dans la culture !

Puis, John nous propose de nous emmener sur une petite plage donnant sur une mini grotte dans le coin (Quand on dit, qu'ils sont gentils ces kanakes !!), et nous attrape quelques cocos...

La fine équipe avec John ! 

Nous profitons de la voiture pour rouler jusqu'à la plage de Peng pour y voir le coucher de soleil que l'on nous a tant venté ...

• • •

Aujourd'hui, Pauline et François retournent sur la grande terre, nous avons juste le temps de visiter ensemble une grotte, Les joyaux de Luengoni, avant leur avion. La grotte est extraordinaire, avec un bassin très profond où nous pouvons nous baigner et admirer les formations calcaires sous terraines avec nos lampes étanches. L'eau est bien froide, mais nos efforts bien récompensés ! (Pas de photos, car pas de go pro !)

Après le départ de nos nouveaux amis, nous profitons à nouveau de "notre" plage au camping, incontestablement élue (par nous) la plus belle de toutes ! (En plus, ya notre copine Bernadette !)

27
avr
27
avr

Une dernière soirée à Nouméa en compagnie de Sandrine, Jordan et leurs petits bouts Joey et Juliette, des amis d'Elodie et Christophe from Normandie. Super soirée ! Sandrine a même pensé à nous faire une super tartiflette, se doutant que l'on serait en manque cruel de fromage !!

Merci encore pour votre super accueil !! On espère vous revoir bientôt !

• • •

Et maintenant, petit bilan de nos impressions sur la Nouvelle-Calédonie:

Globalement, nous avons, adoré la Calédonie, avec ses lagons d'une beauté à couper le souffle et l'extrême gentillesse de ses habitants. Un énorme coup de coeur pour l'ile des pins et Lifou qui furent aussi belles qu'accueillantes. Les plages, les coraux et tous leurs habitants. La journée en bateau autour de l'atoll de Nokanhui, inoubliable.

Nous avons globalement moins aimé la Grande Terre un fois passé Poé. Il faut dire que "Cook" ne nous a pas aidé ..( encore un gros Merci à Dominique et Guy ). Nouméa est une grande ville qui ne nous a pas tellement plus, mis à part, le super accueil de Nicolas et l'îlot canard.

Le coût de la vie reste extrêmement cher ( pire qu'à Paris!! ).

Bref, si vous avez le budget, foncez !!