Après 2 vols, (un pour retourner sur Nouméa et l'autre pour aller sur Lifou), nous arrivons donc à Lifou où nous resterons 6 jours ! C'est la plus grande des 3 îles de Loyauté à l'Est de la Grande Terre.
A peine arrivés nous constatons déjà l'extrême gentillesse des habitants de Lifou, il ne nous faut que quelques minutes en sortant de l'aéroport pour trouver du stop. Nous arrivons donc à notre camping sur la plage de Luengoni sous la pluie où nous faisons la connaissance de Pauline et François, des voyageurs comme nous. Nous passons donc notre première après midi à faire connaissance, la pluie nous empêchant de bouger !
Le lendemain, le temps n'est pas beaucoup mieux mais nous faisons tout de même un tour au marché local de We. Puis, un plongeons, difficile de résister à une si belle plage! Première rencontre avec une tortue verte (surnommée Bernadette ) que nous verrons presque quotidiennement !
Ce soir, nous partons en pleine nuit avec John, un kanak rencontré ce matin, et Pauline et François, à la chasse aux crabes de cocotiers. C'est parti pour 2heures de marche à travers la jungle à la lampe frontale!
Entre escalade dans les grottes, lianes, végétation ultra dense, la progression n'est vraiment pas simple ! Nous attrapons tout de même 6 beaux crabes que nous mangerons demain !
Aujourd'hui, nous décidons de louer une voiture à 4 pour la journée, pour explorer ensemble plus facilement le Nord de l'ile (le stop à 4, c'est pas simple!!). Au programme : masque et tuba dans la piscine naturelle de la baie de Jinek avec ses coraux magnifiques; chapelle de Easo sur la falaise avec un beau point de vue; plage de kiki, avec son sable blanc; très belles falaises de Jokin.
Ce soir, alors que nous rentrions tranquillement au camping (avec de quoi se faire un apéro dans les sacs, pour clôturer en beauté cette journée!), la voiture commence à donner des signes de faiblesse et finis par s'arrêter... Impossible de redémarrer. Nous nous retrouvons en pleine nuit sur une route déserte sans lumières pour se signaler. Encore une fois, nous constatons l'extrême gentillesse des kanak, chaque voiture qui passe nous propose de l'aide. Nous parvenons à avoir le loueur au téléphone qui vient nous chercher 1h30 plus tard. Des gens se proposent d'attendre avec nous pour être sûr qu'il viendra.
Nous finissons par se faire remorquer et prêté une autre voiture. Grâce aux talents de négociation de Pauline, nous obtenons même une journée de location de voiture gratuite en dédommagement!
Nosus profitons de notre journée supplémentaire pour aller découvrir les falaises de Xodre avec un guide qui nous raconte quelques légendes kanak (à base de cannibalisme) et anciennes coutumes, comme la visite d'un ossuaire dans les grottes (avant la colonisation, ici, les corps n'étaient pas enterrés). John qui est venu avec nous (car il n'a apparemment rien d'autre à faire), nous explique aussi le principe des tributs, les règles et hiérarchies qui sont encore en vigueur de nos jours, c'est passionnant ! Plongée totale dans la culture !
Puis, John nous propose de nous emmener sur une petite plage donnant sur une mini grotte dans le coin (Quand on dit, qu'ils sont gentils ces kanakes !!), et nous attrape quelques cocos...
Nous profitons de la voiture pour rouler jusqu'à la plage de Peng pour y voir le coucher de soleil que l'on nous a tant venté ...
Aujourd'hui, Pauline et François retournent sur la grande terre, nous avons juste le temps de visiter ensemble une grotte, Les joyaux de Luengoni, avant leur avion. La grotte est extraordinaire, avec un bassin très profond où nous pouvons nous baigner et admirer les formations calcaires sous terraines avec nos lampes étanches. L'eau est bien froide, mais nos efforts bien récompensés ! (Pas de photos, car pas de go pro !)
Après le départ de nos nouveaux amis, nous profitons à nouveau de "notre" plage au camping, incontestablement élue (par nous) la plus belle de toutes ! (En plus, ya notre copine Bernadette !)