Et nous revoilà dans un bus, avec comme objectif, le Mont Bromo situé à plus de 500km ! Le plan initiale était de rejoindre la grande ville la plus proche pour y attraper un train. Mais en arrivant à la gare routière, on nous propose des bus direct, on se dit que c'est une bonne idée, pas besoin de chercher le train etc .. et on se souvient des supers bus de Malaisie ! Grave erreur !!! Ici, on est en Indonésie !
Bon déjà on se fait bien-sûr arnaquer sur le prix (en discutant avec un gars dans le bus, on comprend qu'on a payé 10 fois plus que lui alors qu'il va plus loin que nous ...). Ensuite, en entrant dans le bus, celui ci est blindé, il ne reste de place que dans le fumoir du bus... Après 1h passée dans une odeur pestilentielle, je craque et fait scandale au responsable du bus pour qu'on nous trouve d'autre places. Et la longue nuit commence ... en fait ce n'est pas un bus direct mais environ 5 changements de bus, tous plus bondés les uns que les autres, on se retrouve entassés entre des gars qui fument sans interruption, des gamins sur les genoux et de la musique à fond. Bon, on oubli l'idée de piquer un somme, et c'est peut être pas plus mal car lorsque nous arrivons enfin après plus de 12h de trajet, personne ne nous prévient que l'on est arrivés et qu'on a que 5 minutes pour descendre, nous le comprenons in extremis !
Bon, nous voilà dans la grande ville la plus proche du mont Bromo, il nous faut à présent un minibus pour rejoindre le petit village. Après 2h d'attente et 1h de minibus sur des routes sinueuses à travers un paysage magnifique tout en reliefs, nous arrivons enfin au village ... ça a l'air joli ... on verra demain... on est crevés !
Lendemain, lever 3h du matin, ya un lever de soleil qui nous attend ! C'est parti pour 2h de montée bien raide ... au réveil c'est violent !
Mais arrivés en haut ...
Les premières minutes nous sommes dans le noir complet avec 5-6 autres personnes ... On est arrivés un peu tôt, même pour le soleil ! Petite pause casse croute, on essaie de se réchauffer comme on peu, il fait pas très chaud ici !
Puis peu à peu le soleil se lève, c'est un moment toujours magique de découvrir le paysage dont on n'imaginait à peine la beauté quelques minutes auparavant. Peu à peu on devine des silhouettes, de la brume ... puis on prend conscience de ce qu'on est en train de regarder ...
Le paysage est juste grandiose ! On peut observer le mont Semeru cracher de la fumée toutes les 10 minutes.
Nous redescendons ensuite pour traverser la caldeira (cette grande zone plate formée suite à une éruption autour du volcan) et s'approcher du mont Bromo.
En arrivant aux pieds du Bromo, il y a foule !! Des centaines de touristes sont là venus en jeep avec des tours organisés, tous les uns derrière les autres... Bon, la foule c'est pas trop notre truc ... on regarde le mont Batok juste à côté de nous ... "Tu crois que ça se monte ? " - "Sur le GPS ya un chemin ..." - " Chiche on y va !" ... Et c'est parti ! Le chemin est très raide , en fait c'est plus un passage d'une ancienne coulée de lave en ligne droite vers le sommet , du coup on marche et escalade dans la cendre pendant plus d'une heure et demi de montée !
Arrivée en haut la vue est à couper le souffle !
On peu admirer le Mont Bromo de haut (5ème photo ), la vallée, la caldeira et la mer de nuage.
Une petite pause casse-croûte - sieste , on observe les touristes s'en aller dans un va et viens de jeep. Puis une descente assez périlleuse dans la cendre (dont les 3/4 sur les fesses, avouons le ! ). Et c'est reparti pour la grimpette, vers le fameux et si célèbre, mont Bromo !!
Ce volcan, dont la dernière éruption date de décembre 2016 a un cratère de 800 mètres de diamètre pour 200 mètres de profondeur. Il est considéré comme un dieu par les habitants du coin (qui sont restés hindouistes contrairement à la majorité de l'ile qui est devenue musulmane), et lui font des offrandes lors de grande cérémonie une fois par an. Il y a également un temple hindouistes aux pieds du volcan.
Bien-sûr là haut, ça sent le souffre ! On entend le volcan bouillonner dans un gargouilli continu, oui, il est encore bel et bien actif celui ci aussi !
Une belle vue sur le mont Batok que nous venons de grimper (dernière photo), et on prend le chemin retour pour arriver vers midi à l'hôtel ... et reprendre notre nuit !