Carnet de voyage

11 mois sans toit, Thaïlande !

6 étapes
2 commentaires
Dernière étape postée il y a 672 jours
28
nov
Dernière étape de l'année avant de rentrer au bercail !
Du 13 novembre au 12 décembre 2017
30 jours
Partager ce carnet de voyage
13
nov
13
nov
Publié le 25 novembre 2017

Et voilà, nous arrivons à notre dernière étape de cette superbe année, la Thaïlande!

À la base nous avions le projet de passer en Birmanie (que tant de gens nous ventaient) et de faire juste un saut rapide par la Thaïlande, sauf que au vue des évènements récents, nous avons décidé de réévaluer nos plans. He oui, ce n'est pas par ce qu'on est à l'autre bout du monde qu'on ne suit pas l'actu (bon, ok, on a pas beaucoup suivi ...). N'empêche que lorsque l'on a appris ce qu'il se passe en Birmanie, notre choix a été vite fait !

Il se passe actuellement un massacre, où l'armée birmane s'en prend à la communauté Rohingya. Comme certains le font mieux que nous, on vous invite fortement à regarder cette vidéo explicative :

Après avoir vu ça, notre décision a été simple, nous ne mettrons pas les pieds en Birmanie ! Et même si, comme nous l'ont dit certains routards, "les sites touristiques sont loin de là où ça craint", pour nous il est hors de question de dépenser ne serait-ce que 1€ dans ce pays, nous aurions l'impression de cautionner ces actes.

Comme nous ne pouvons pas faire grand chose d'autre nous avons tout de même taché de dissuader le plus possible de routards d'y aller, même si nous avons été désolés de voir que la majorité ne comprend pas nos scrupules ...

Voilà, c'était le moment prise de position ...

• • •

Nous voici donc arrivés en Thaïlande après un passage de frontière bien plus simple que celle Laos-Cambodge ! Ici, le visa est gratuit (merci les accords internationaux et leurs 30 jours gratuits!), pas de corruption, et un douanier tout sourire qui tente de lire nos prénoms !

Nous commençons donc par Chiang Rai, une ville tout au nord, non loin du fameux "triangle d'or" entre les frontières birmane, laotienne et thaï où, à une époque, révolue aujourd'hui (enfin, officiellement) , les plantations d'opium rapportées beaucoup.

La région est aussi très montagneuse, c'est l'occasion d'enfourcher le scooter pour 2 jours !

Première étape : le temple blanc à 13km de la ville. Ce temple, comme son nom l'indique est d'un blanc immaculé et incrusté de miroirs ! C'est grandiose!



C'est un des temples les plus surprenants que l'on ai vu cette année, et aussi peut être un des plus loufoque avec ces têtes de super héros accrochées à un arbre façon têtes vaudou (dans l'enceinte d'un temple... étrange !!)



• • •

Aller, on poursuit notre route pendant 2 jours avec des panoramas de fou, des routes complètement défoncées, des temples et des serpents ... la routine quoi !!

On passe 2 jours bien sympas ici même si, honnêtement, ce n'est pas l'endroit le plus incroyable que l'on ai vu cette année ... (→ " rooo les blasés ...." → " oui ... non... bon, ok, peut être un peu ...")

16
nov
16
nov
Publié le 29 novembre 2017

Nous arrivons aujourd'hui à Chiang Mai, la ville la plus importante du nord Thaïlande. C'est une ville très active avec ses impressionnants marchés de nuits, des boutiques partout, et de nombreux temples.

Nous passons d'abord une journée dans la ville pour en découvrir quelques uns.



Ha bah pas celui-là pour Ludivine...



• • •

Quand on aime, on ne compte pas, Chiang Mai étant bien placé pour une boucle moto, on ne résiste pas ! C'est parti pour 5jours et plus de 600km !

Pendant 5 jours nous traversons des paysages montagneux superbes même si on avoue, on est loin d'être si émerveillés que nous le pensions... C'est le risque après tous ces mois de voyages à voir sans cesse des choses magnifiques. C'est le signe qu'il faut rentrer pour mieux repartir et s'émerveiller à nouveau !

Un soir nous assistons tout de même à un superbe couché de soleil !

Bon, ok, la route est belle !

Nous passons 2 nuits à Pai la dernière étape de notre boucle, nous visitons les alentours et notamment le canyon de Pai au coucher du soleil, c'est magnifique!

Sur la route nous aurions pu "visiter" des villages de réfugiés birmans avec "les femmes au long cou" (= les femmes avec les nombreux colliers qui leurs allongent le cou), c'est une vrai attraction touristique dans le coin avec prix d'entrée et cars de chinois: comme à disneyland ! → On a bien-sûr évité, l'idée de visiter de véritables zoo humains, merci mais non merci !


Une dernière surprise nous attend au détour d'un virage le dernier jour : UN COBRA avec sa belle collerette qui se redresse après notre passage → on s'arrête quelques mètres plus loin pour tenter de le prendre en photo mais il s'enfuit avant ! Dommage mais tant pis, on ne va pas tenter de le poursuivre dans la brousse, certains serpents sont mortels dans le coin ...


Et voilà ! Boucle fini ! On est bien content, 5 jours sur une moto c'est long (et ça fait mal aux fesses !!)

Demain changement de décors, on prend l'avion vers le sud de la Thaïlande et ses iles paradisiaques !

23
nov
23
nov
Publié le 1er décembre 2017

Aller, on change d'air, on prend l'avion, le bus, le bateau et enfin le tuk-tuk pour arriver sur l'ile de Koh Tao !!

Nous sommes déjà aux dernières semaines de cette superbe année et nous avons décidé de finir en beauté et détente avec les iles thaïlandaises !

Sylvain connaissant un peu le coin, il nous prépare un petit itinéraire pour que Ludivine découvre au mieux cette région !


Koh Tao est une petite ile avec pas mal de plages mais aussi de beaux points de vue.


A peine arrivés, on ne résiste pas à la tentation d'un petit plongeon au coucher de soleil !



Premier réveil sur place, le temps est bien gris et la mer agitée, pas vraiment les conditions idéales pour la baignade et le snorkeling ! Tant pis, il nous en faut plus pour nous démotiver ! On troc les maillots contre les baskets et c'est parti pour l'ascension d'un des sommets de l'ile !

On se fait rattraper en cour de route par une belle averse et trouvons refuge près d'un hôtel de luxe ! Pour se réchauffer, on mange des biscuits !

Après 30minutes ça se calme enfin et c'est reparti ! Et on peut dire qu'on ne regrette pas d'avoir insisté en arrivant en haut !

Jour suivant, il fait beau !! On prend le bateau-taxi pour aller sur Koh nang yuan, un îlot au large de l'ile. Un petit détour pour prendre de la hauteur, juste sublime !

Puis à l'eau, c'est trop tentant !!

Petite déception. Il y a beaucoup de courant et de vagues, du coup pas vraiment de visibilité sous l'eau ... On observe tout de même de jolis poissons.

Les jours suivants se feront sur le même schéma: ballades, baignades sans trop de visibilité dans l'eau, bronzette et bon repas. On a même tenté de voir des requins à "shark bay" (= la baie des requins), he bien si ils étaient là, on ne les a pas vu !


Aller, on reprend la bateau, d'autres iles nous attendent !

28
nov
28
nov
Publié le 11 décembre 2017

Après avoir passer la nuit dans un bateau de nuit (une immense pièce rempli de lits superposés, plus de 150 places !), puis du mini bus et enfin du tuk-tuk, on commence à être rodés depuis tous ces mois à enchainer les modes de transports ! On pourrait presque se prendre pour des Jules Verne en herbe dans son "tour du monde en 80jours" !

Bref nous arrivons à Ao Nang, petite cité balnéaire réputée comme jolie ... mais aujourd'hui, elle est sous la pluie ! Et pas une petite toute fine, non, c'est le bon orage qui dissuade même les plus téméraires de sortir !

Bon bah on s'occupe on se faisant des parties endiablées de billard et fléchettes (dont Sylvain sort grand vainqueur la majorité du temps !).

Nous réussissons tout de même à sortir entre deux éclaircies pour voir la mer.

Après 3 jours de temps pluvieux (on se croirait en Normandie!), nous pouvons enfin sortir ! C'est parti pour une ballade vers un point de vue ! Enfin, c'est un chemin "à la thaïlandaise"... avec un chemin pas vraiment tracé (on manque de se perdre trois fois), une échelle sur laquelle il manque des barreaux, et au final on ne trouvera jamais le passage pour atterrir sur la plage située de l'autre côté ! Tant pis, c'était quand même sympa et bien marrant !




Un petit couché de soleil pour la route, on ne s'en lassera jamais !!



On termine notre périple ici par la visite du "tiger temple". Le temple en bas n'a pas vraiment d'intérêt, en revanche, il y en a un perché en haut d'un pic rocheux. Pour y accéder, c'est 1260 marches ! Bon, parlons peu, parlons bien : que celui qui a eu l'idée de percher un temple en haut de 1260 foutues marches, SE DÉNONCE !!

Entre la chaleur et l'humidité, la grimpette n'est pas vraiment une partie de plaisir, mais le panorama là haut vaut ses litres de sueur !

Aller, en route pour notre dernière étape de l'année ....

3
déc
3
déc
Publié le 11 décembre 2017

Et voilà, nous y sommes, notre toute dernière étape de l'année : KOH PHI PHI ! Nous avons décidé de finir ici avec 8 jours de détente, petite semaine de "vacances dans les vacances" avant le dure retour à la réalité !

Bien-sûr, Sylvain connais déjà l'île pour y avoir déjà été 4 ou 5 fois, mais c'est une toute première pour Ludivine !

Nous y retrouvons Mathieu, alias, "Le breton", un amis de Sylvain qui est ici pour travailler 6 mois dans un club de plongée.

Koh Phi Phi est une ile que l'on pourrait qualifier de ultra touristique, avec des hôtels, bars, salons de massage et clubs de plongée absolument partout, des "beach party" tous les soirs, et des centaines de touristes de moins en moins sobres à mesure que la journée avance.

Mais c'est une ile qui offre tout de même de belles plages (propres grâce aux hôtels qui nettoient), des spots de snorkeling sympa (même si ça n'égale pas la Nouvelle-Calédonie), et surtout des spots de plongée magnifiques. Bref, on est loin de ce que l'on a eu l'habitude de rechercher cette année, à savoir les endroits reculés et, si possibles, loin des foules, mais pour cette dernière semaine on souhaite juste se poser !


A peine arrivés, il fait beau, chaud, la mer est d'un bleu qui donne envie de plonger dedans, ça sent bon les vacances !

On se dégote un hôtel, on retrouve Mathieu, et c'est parti vers la plage avec un petit détour pour un point de vue!

Ça donne le ton des prochains jours !!

On profite aussi de quelques soirées, ça fait longtemps !!

Les jours passent, se ressemblent et sont tout aussi agréables ! Graces mat', plage, snorkeling, apéros et bons repas !

En snorkeling on observe à plusieurs reprises des petits requins de récifs à pointe noire que l'on avait déjà pu observer en Calédonie et en Malaisie. C'est toujours aussi magique et impressionnant !

On se fait une aprem kayak pour aller découvrir une petite plage isolée, magnifique mais ça fait les bras !!

Quand on est à Koh Phi Phi, il y a bien-sûr, le passage obligé par "Maya Bay", un îlot au large où a été tourné le célèbre film "La plage" .

Un tour en bateau pour l'observer. Pour éviter la cohue de touristes, décollage au lever de soleil, c'est grandiose (même si même à cette heure là, il y a déjà foule sur la plage) ! On enchaîne par quelques arrêts snorkeling bien sympa.

Ce matin, on est content d'avoir renoncé à la grâce mat' !!

• • •

Sylvain se fait bien-sûr une petite plongée avec Mathieu !

Des requins, des némo, des murènes, des poissons et coraux multicolores, le monde sous marin est incroyable!

• • •

Pour notre dernier jour sur l'ile, Mathieu ne boss pas, on se fait une petite randonnée de 6h autour de l'ile pour voir de beaux points de vue.

Un petit arrêt baignade en arrivant sur une plage quasi déserte, c'est trop tentant !! Puis cette dernière journée se termine, demain en route pour Bangkok puis Paris.




Pendant que noël se prépare ici aussi, il est temps de dire au revoir à Mathieu et ses collègues plongeurs, et à bientôt, qui sait ?

11
déc
11
déc
Publié le 11 décembre 2017


Et voila, nous sommes à l'aéroport attendant notre avion qui nous ramènera à la vie réelle, à l'hiver et aux nez rouge (et pas à cause de coup de soleil !) !


Que dire de cette année juste incroyable entre découvertes, rencontres, paysages grandioses, magnifiques, époustouflants (mettre ici tous les superlatifs de votre vocabulaire).

Une année pleine de rires et de riz, de galères et de nouilles, mais que de bons moments !

Si c'était à refaire bien-sûr qu'on le referait, et qui sait, dans quelques années...


On termine par un énorme MERCI à ceux qui nous ont suivit et ceux qui nous on bien aidés avant, pendant et après notre voyage, spécialement Michel, Agnès, Aurélie et Martine, sans vous, on aurait eu bien plus de difficultés !!


Aller, à très vite sur le sol français !!