Grosse journée aujourd'hui à Sintra! A 40 minutes de Lisbonne par le train pris gare de Rossio, Sintra ressemble à un grand parc d'attraction végétal. Originale par son architecture, et très attractive par son emplacement et ses monuments, Sintra est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 20 ans.
Nous empruntons la Rampa Da Pena, chemin de randonnée qui va nous amener jusqu'au Palais de Pena en traversant la forêt.
Évidemment çà grimpe un peu ! Mais le jeu en vaut la chandelle et le parc du Palais de Pena est magnifique, très bien aménagé et entretenu.
Construit pour être vu de tous, que l’on soit en bas de la colline, ou aux alentours, le Pálacio da Pena est l’œuvre de la folie architecturale de Dom Fernando II, époux de la reine Maria II du Portugal au XIXè s.
Sa construction trahit les influences manuélines et mauresques à une époque où le style romantique était à son apogée au Portugal.
Dès le pont-levis, lorsque l’on pénètre dans l’enceinte du palais, nos yeux s’emparent de la féérie du lieu. Ils passent des petites tours gothiques, aux murs en coquillages, aux minarets, au donjon manuélin…
Nous retournons vers Sintra par un chemin qui passe au pied du château des Maures (la visite sera pour une prochaine fois... pas le courage d'y grimper !)
Le Castelo dos Mouros ou château des maures, se dresse en haut de l’un des plus hautes cimes rocheuses que l’on aperçoit dès sa sortie du train, de laquelle se dégage une vue imprenable sur Sintra et ses alentours, notamment l’immense plateau qui donne sur la mer.
Forteresse dressée par les maures entre le VIIè et le VIIIè s, lesquels dominaient la région à l’époque, et fruit de plusieurs modifications ultérieures réalisées par les rois portugais, il ne reste aujourd’hui que quelques ruines et des murailles.
Après ces quelques heures de marche à travers cette magnifique forêt et ces palais, nous ne pouvions pas partir sans être passés par la Quinta Da Regaleira.
Edifiée sous les ordres de Luigi Manini, architecte à l’origine d’autres très belles demeures au Portugal notamment à Buçaco, cette quinta est un délirant circuit initiatique.
Nous y allons pour visiter son jardin, imaginé par son propriétaire, un riche brésilien, dans lequel se mélangent chimères et enchantement.
Mais surtout nous voulons parcourir l’escalier en forme de spirale qui pourrait parfaitement servir de décor de film fantastique.
Ce puits initiatique a l'aspect d'une tour inversée de 27 mètres de haut qui s'enfonce dans la terre. En effet, la terre est le symbole de l'utérus maternel, en même temps que le lieu de la sépulture, où chacun retournera.
Le puits comporte un escalier en spirale, soutenu par des colonnes aux chapiteaux sculptés. Ses neuf paliers pourraient être une évocation des neuf cercles, de l'Enfer, du Paradis et du Purgatoire, de la Divine Comédie de Dante. Au fond du puits se trouve encastrée une rose des vents de marbre à huit pointes, disposée sur une croix des Templiers.
Ce puits « conduit » symboliquement l'initié des ténèbres vers la lumière.
En bas du puits, il faut cheminer à travers un labyrinthe de grottes humides où l'on est contraint de progresser en se penchant.
Bref, une bonne journée passée à crapahuter !