Carnet de voyage

Sur les pas de Choupette ūüĆŹ

36 étapes
4 commentaires
13 abonnés
Dernière étape postée il y a 1100 jours
Je pars en voyage solo pour une durée indéterminée (max 6 mois). Je vous laisse découvrir mon parcours au fur et à mesure !
Janvier 2019
200 jours
Partager ce carnet de voyage
15
mars
15
mars
Publié le 17 mars 2020

Avec tout ce qui s'est passé, j'ai un peu oublié mon blog.. Mais je souhaite annoncer à ceux qui suivent ce blog et avec qui je n'ai pas été en contact depuis, que je suis rentrée prématurément en France.

En effet, la semaine dernière devant la fermeture de certaines frontières aux ressortissants français, j'ai pris la décision de réserver un billet d'avion au dernier moment pour rentrer chez mes parents afin d'éviter de me retrouver bloquée à l'étranger.


Je vous souhaite à tous beaucoup de courage en cette période compliquée et j'espère que vous allez bien !

4
mars
4
mars
Publié le 7 mars 2020

La montagne et la relative fraîcheur (le soir hein) c'est fini, nous avons à nouveau pris le bus local pour nous rendre dans le sud afin de passer nos derniers jours à la plage.

Bus local

A peine arrivée dans notre guest house tenue par un monsieur très gentil, nous sommes allées marcher sur la plage principale et boire une "ginger beer".

Après un petit déjeuner sri lankais bien trop épicé pour moi, nous avons décidé de nous rendre dans la lagune pour faire du canoë au milieu de la mangrove (il faut bien faire travailler un peu les bras 😁) et nous avons terminé par un jus de fruit bien mérité.

Comme nous nous étions pas assez dépensées, nous avons marché de plage en plage (bah oui, on s'est rencontrée sur le chemin, on est toutes les 2 bien plus douées pour marcher que pour glander à la plage !)

Nous avons terminé la journée en passant par le port et en mangeant sur la plage à côté de chez nous ⚓🐟

1
mars
1
mars
Publié le 6 mars 2020

Après avoir trouvé une nouvelle auberge calme et bien placée pour le reste de notre séjour à Ella, nous sommes allées voir le "Nine Arch Bridge" puis nous avons fait une marche d'1h pour monter en haut de Little Adam's Peak à 1141m d'altitude.

Nine Arch Bridge
Libellule à l'auberge
Little Adam's peak

Le 2e jour, nous avons décidé de monter en haut de Ella Rock. Les locaux ont réussi à nous perdre pour essayer de nous faire payer pour nous ramener sur le bon chemin mais nous avons refusé de payer quand ils nous ont montré le "vrai" chemin. La montée fut un peu rude avec la chaleur mais la vue vaut le coup ⛰️

Ella Rock

Nous avons trouvé un super restaurant qui fait un très bon curry (première fois que je suis convaincue et que ce n'est pas trop épicé 😅) et un rotti banane chocolat 😋Nous y sommes même allées 2 fois et heureusement que nous avons mangé à des horaires étranges (oui nous avons fait des lunch/dîner à 17h 😂) car il y avait souvent de la queue !

Le 3e jour, nous avons fait un long trajet en bus pour rejoindre une plantation de thé et le fameux lipton's seat. Le trajet en lui même valait déjà la peine : nous étions au bord du précipice avec de très belles vues 😀 La montée de 13km aller retour fut très sympa avec probablement les plus beaux paysages observés jusqu'à présent ainsi que de petites phrases ecolo/phylosophiques ! Nous avons fini par une visite de l'usine mais nous avons compris la moitié des explications avec l'accent du guide x)

Lipton's seat
28
fév
28
fév
Publié le 6 mars 2020

Nous nous sommes rendu à Ella en train, c'est un trajet très populaire et nous n'avons pas pu avoir de tickets en avance. Nous nous sommes donc rendues à la gare et avons obtenu des tickets sans place assise. Nous sommes donc restées 2h assises par terre dans le couloir avant de pouvoir nous assoir à Hatton pour les 5h restantes ! Ce fut assez épique et fatiguant mais les paysages en valaient la peine. Nous étions très heureuses d'arriver enfin dans les montagnes avec des plantations de thé et nous avons fini le trajet dans le brouillard.

Nous avions réservé une auberge près de la gare car nous sommes arrivées de nuit. Nous pouvions entendre de la musique toute la nuit et l'endroit était très étrange donc nous avons changé pour les nuits suivantes.

27
fév
27
fév
Publié le 6 mars 2020

Quelques bus plus tard (cette fois ci nous avons trouvé le bus local grâce à la personne de l'auberge ! Un peu moins confortable et très kitsch mais cela fait l'affaire pour 2h de trajet), me voici à Kandy.

Nous avons visité le temple de la dent sacrée du Bouddha avant de regarder le coucher de soleil depuis le rooftop de l'auberge.

Le lendemain matin, Laura s'est réveillée malade donc nous avons reporté notre départ et décidé de rester une journée de plus. Après m'être reposée un peu, je suis allée seule faire un tour dans le jardin botanique.

26
fév
26
fév
Publié le 28 février 2020

Le rocher de Sigiriya aussi appelé rocher du lion est l'une des images les plus connues du sri lanka. C'est une forteresse-palais perchée sur un rocher de 200m de hauteur. Après avoir vu le prix pour monter sur le rocher de sigiriya (30€), nous avons décidé que cela ne valait pas le coup. Nous avons préféré monter sur le rocher Pidurangala afin d'avoir une vue sur le rocher du lion au coucher du soleil. L'ascension se termine par un peu d'escalade mais cela vaut vraiment la peine quand on voit la vue !

26
fév
26
fév
Publié le 26 février 2020

Après avoir été à Anadhapura, le point le plus au nord de notre séjour, nous avons commencé à redescendre en prenant le bus pour Dambulla. Nous n'avons pas réussi à trouver le bus local et nous avons fini dans le bus à touriste mais bon..


Dambulla fut le refuge d'un roi chassé d'Anuradhapura par des tamouls. Une fois, son trône retrouvé, le roi transforma les grottes en des temples.

25
fév
25
fév
Publié le 26 février 2020

Nous avons pris le train pendant 4h en direction de Anuradhapura. Cela fut assez chaotique pour trouver où monter dans le train mais nous avons fini par trouver nos places beaucoup plus confortables que ce à quoi nous nous attendions.

Le lendemain, nous avons visité le site de Anuradhapura qui était déjà habitée au 4e siècle avant notre ère et fut la capitale jusqu'au 11e siècle. Nous avons loué des vélos et parcourus tout le site sous la chaleur ce qui nous a valu quelques coups de soleil 😅

Dans cette ville sainte du bouddhisme, nous avons vu toujours plus de temples et de bouddhas. Mais aussi, l'arbre de bouddha qui est l'arbre le plus vieux du monde. Ce serait une bouture de l'arbre sous lequel Bouddha reçut l'illumination et fut planté au 3e siècle avant JC.

23
fév
23
fév
Publié le 24 février 2020

Premier jour au Sri Lanka, qu'est ce qu'il fait chaud ! Je pensait être rodée après le Myanmar et l'Australie où j'ai souvent eu 35° mais ici il fait très humide donc c'est plus étouffant.


Nous avons commencé par un tour dans le quartier du fort où il y a la maison présidentielle donc plein de militaires partout mais aussi des anciennes maisons coloniales et grands magasins. Nous sommes même tombées sur le tournage d'un film !


Puis, nous avons continué la journée le long de la côte puis le long du lac (sur lequel il y a une petite île où viennent se retrouver tous les couples 👫💏) jusqu'à atteindre le temple Gangaramaya. Cet un endroit assez improbable avec bien sûr des salles dédiées à bouddha mais aussi des salles "musées" avec toutes sortes d'objets comme des roches, des appareils photos Polaroïd, des voitures vintages, des pistolets, des figurines Pokémon et j'en passe.


Nous nous sommes ensuite dirigées vers le parc où nous sommes tombées sur un festival d'art. Nous avons mangé indien dans un petit bui bui pour locaux où l'on mange avec les mains avant de négocier un tuk tuk pour nous rendre dans le quartier très coloré de Pettah où nous avons vu quelques bâtiments comme la Red Mosque. Malheureusement, tous étaient fermés à la visite ce jour là. Nous sommes donc rentrées près de l'auberge pour aller boire un verre au coucher du soleil sur un rooftop très fancy (assez cher pour ici mais cela reste moitié prix par rapport à la France).

22
fév
22
fév

Après avoir passé 2 très belles semaines au Myanmar, j'ai pris le bus de nuit pour rejoindre l'aéroport de Yangon et prendre à nouveau l'avion pour aller au Sri Lanka en passant par Bangkok.


À l'arrivée à Sri Lanka, comme dans beaucoup de pays maintenant, il faut remplir un questionnaire au sujet du coronavirus en déclarant que tu n'es pas malade (je ne sais pas ce qu'ils font si tu as un rhume 😅) et ils te donnent un petit flyer.


L'aéroport de Colombo est assez drôle, on peut acheter des frigos et des machines à laver à l'arrivée.. J'ai attendu pendant 1h l'arrivée de mon amie Laura, une allemande rencontrée en Espagne sur le chemin de compostelle. Nous avons décidé de nous rejoindre et d'effectuer tout notre voyage au Sri Lanka ensemble 😀


Après avoir retiré de l'argent (il va encore falloir m'habituer à une nouvelle monnaie), nous avons pris un Uber jusqu'à l'auberge où j'ai passé une bonne nuit après ce trajet très fatiguant.

20
fév
20
fév
Publié le 22 février 2020

Je suis restée 2 jours dans un village près du lac. Malheureusement, j'ai eu une intoxication alimentaire donc je n'ai pas vraiment profité mais j'ai quand même été voir le coucher du soleil au vignoble (pas vraiment le meilleur vin de la Terre mais pas aussi mauvais que je ne l'aurai pensé)

Le vignoble

18
fév
18
fév
Publié le 22 février 2020

Je suis partie 3 jours en trek organisé pour rejoindre le lac Inle. Nous étions un groupe de 7 avec 2 hollandaises, une allemande, une mi suédoise mi italienne et 2 suisses allemands. J'ai eu un super jeune guide qui débute dans le métier mais qui a répondu à toutes nos questions sur le mode de vie birman. Cela m'a fait énormément de bien de marcher à nouveau et certains passages m'ont vraiment rappelé le chemin en Espagne. C'était très étrange d'avoir très froid la nuit et trop chaud la journée 😅


15
fév
15
fév
Publié le 20 février 2020

J'ai pris le bus de nuit pour me rendre à Kalaw où j'ai rencontré Laurence, une autre française. J'ai passé la journée à me reposer et à choisir mon agence pour le trek.

14
fév
14
fév
Publié le 16 février 2020

Je suis restée 3 jours à Bagan où mes journées étaient rythmées par le lever du soleil à 6h30 et le coucher à 18h. Tous les jours je louais un e bike (c'est interdit de louer des scooters alors on loue des sortes scooter électriques) et je me baladais au milieu des temples, c'était incroyable !

J'avais une belle auberge de jeunesse avec piscine où j'ai fait la rencontre de plusieurs américains, hollandais et allemands avec qui j'ai "subi" les réveils matinaux afin de chercher les meilleurs spots pour observer les montgolfières à chaque lever de soleil 🌅.


Bagan (anciennement Pagan) est situé sur la rive gauche de la rivière Irrawaddy. C'était la capitale du premier empire birman qui a commencé au XIe siècle. À cette période, le bouddhisme ne jouait pas un rôle important. Le roi Anawrahta fut converti et commença une campagne massive de constructions de temples. Plus de 10 000 ont été construits entre le 11e et le 13e siècle. Le royaume est tombé après une invasion de Gengis Khan au 13e siècle et la ville est tombée à l'abandon tout en restant un site de pèlerinage. Le site compte actuellement 2 800 temples sur près de 50km² et a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco en 2019.

1er lever de soleil
1er jour d'exploration

Les photos ne rendent pas très bien mais le soleil tourne vraiment au rouge

2eme coucher de soleil
2e lever de soleil

Quand l'auberge offre une rose à chaque fille de l'auberge pour la Saint Valentin 🌹😂

2e journée d'exploration
3e coucher de soleil
3e lever de soleil
3e jour d'exploration
Petit moment de détente

Le truc rond doré est l'élément le plus ancien du site et date des années 1000 (il a été restoré depuis).

4e et dernier coucher de soleil
12
fév
12
fév
Publié le 12 février 2020

J'ai pris une navette ce matin pour me rendre à Bagan, la ville avec plein de temples ! J'ai loué un e-bike pour aller voir le coucher du soleil.

11
fév
11
fév
Publié le 12 février 2020

Mon amie Margaux m'a rejoint ce matin (elle fait le même parcours avec un jour de retard) et nous avons loué un tuk tuk pour aller à Mingun et Sagaing: 3h de trajet aller retour mais cela fait du bien de sortir de la ville. Puis, nous avons été au pont U-bein en scooter (et jupe longue) pour observer le coucher du soleil 🌇

Trajet en tuk tuk
Hsinbyume paya
Mingun bell and paya
Sagaing hill

Première fois que l'on voit des bus de touristes !

Pont U-Bein
10
fév
10
fév
Publié le 10 février 2020

Après une nuit dans le bus assez chaotique, je suis arrivée à Mandalay à 5h30 du matin (au lieu de 7h30 comme prévu donc j'étais perdue en descendant du bus 😅). Heureusement, j'ai rencontré un hollandais avec qui j'ai partagé un taxi pour aller à l'auberge.


J'ai été visité le palais et toujours plus de pagodes avant d'aller voir le coucher du soleil 🏯🌞🌇

9
fév
9
fév
Publié le 10 février 2020

Nous avons pris le train circulaire (qui n'est pas vraiment circulaire à cause des travaux 😅)

8
fév
8
fév
Publié le 10 février 2020

J'ai passé la journée avec une française rencontrée à l'auberge et nous avons bien marché en tong.


La pagode Shwedagon qui est la plus connue ressemble à un mix entre Disney et Las Vegas : c'est immense, doré et les bouddhas sont entourés de lumières clignotantes..


Puis, un lac et un parc et enfin d'autres pagodes.

7
fév
7
fév
Publié le 10 février 2020

Le premier je suis partie explorer la ville en solo. J'ai découvert Chinatown, les marchés, les bâtiments coloniaux britanniques en désuétude et plusieurs pagodes 😀

Rooftop et dortoir de l'auberge
Chinatown et les marchés
Rue du cinéma
6
fév
6
fév

Ça y est j'ai quitté l'Australie pour me rendre au Myanmar (ex Birmanie) 😀

2
fév
2
fév
Publié le 10 février 2020

Même à l'autre bout de la planète, je ne manque pas une occasion de faire des crêpes 😋

3
fév
3
fév
Publié le 10 février 2020

Le jour de mon anniversaire, j'ai passé la journée avec Samantha sur l'île Rottnest qui se trouve à 20 km de Fremantle. Nous avons fait tout le tour de l'île à vélo (je ne sais toujours pas le nombre de km exact mais au moins 25 km !). La température était d'environ 26°C ce qui était parfait (contrairement à Fremantle où il a fait 36°)!


Puis, nous nous sommes baignées dans de l'eau translucide avant de nous reposer sur la plage et de finir la journée par une bière 🍻

Quokkas
1
fév
1
fév
Publié le 7 février 2020

Je suis partie une journée en solo à 1h30 au sud de Perth. Je suis d'abord allée voir le lac Clifton qui contient des stromatolithes. Non ce ne sont pas des pierres ! Mais des assemblages de micro organismes qui sont capables de produire de l'oxygène et serait peut-être à l'origine de l'oxygène sur terre et donc de la vie.

Petite marche au soleil avec des compagnes plutôt sympathiques 🕸️🕷️😅

Balade dans Mandurah

30
janv
30
janv
Publié le 7 février 2020

J'ai passé une matinée à visiter la prison de Fremantle. Ils voulaient que j'écoute l'audio guide en français mais j'ai refusé et j'ai suivi la visite en anglais !

Quelques sorties à la plage 😀

26
janv
26
janv
Publié le 5 février 2020

Pour la fête nationale (équivalent de notre 14 juillet), j'ai été au sud de Perth regarder le coucher de soleil sur les buildings du centre ville et j'ai observé le feu d'artifice 🏙️


Ps : oui je suis un peu en retard dans mes publications mais je vais me mettre à jour aujourd'hui et demain !

25
janv
25
janv
Publié le 5 février 2020

Aujourd'hui, je suis allée seule en voiture au jardin botanique de Perth. Oui oui j'ai conduit une voiture manuelle à gauche !

En arrivant j'ai vu qu'il a des visites guidées gratuites, j'y suis donc allée et je me suis retrouvée seule avec la guide et ce fut très intéressant 😀 Sachant que je viens de France, elle m'a principalement expliquée les adaptations des plantes. J'ai appris que le sud ouest de l'Australie contient à lui seul 4 000 espèces alors que l'Europe, il n'y en a que 1000. Cependant, beaucoup sont en voie d'extinction avec l'expansion des cultures.


En Europe, les feuilles sont à l'horizontale ce qui permet de capter plus de soleil mais aussi de repousser l'eau loin des racines (car il fait gris et il pleut beaucoup) alors qu'en Australie les feuilles tombent vers le bas pour éviter de brûler au soleil et pour ramener le plus de pluie possible. De plus, les feuilles sont épaisses et solides pour éviter de perdre trop d'eau mais aussi coupantes pour se protéger des prédateurs.


En Australie, il n'y a eu ni volcan ni période glaciaire (contrairement à l'Europe où toute la flore a été détruite et a dû se reconstruire) donc le sol est considéré comme le plus ancien au monde mais aussi le plus pauvre.


Elle m'a aussi expliqué l'utilisation des plantes par les aborigènes et la construction du pont pour éviter de passer sur un lieu sacré. Dans la culture aborigène, ce leiu serait l'origine du monde car c'est la que le serpent aurait pondu ses œufs à l'origine de la vie sur Terre.


En Australie, le droit de vote a été accordé aux femmes en 1899 car les hommes australiens voulaient lutter contre les immigrés qui allaient voter pour l'unification avec le reste de l'Australie. Mais, finalement, les femmes ont voté pour et l'unification des états et la création de l'Australie a eu lieu en 1901.


La rivière de perth s'appelle "Swan river" car les européens ont été surpris de voir des cygnes noirs. Ils en donc rapportés en Angleterre pour prouver leur existence.


Lors de ma balade, j'ai fait la rencontre de Meg une américaine et de Baldur un allemand 😀

Memorial for the soldiers
24
janv
24
janv
Publié le 25 janvier 2020

Depuis le retour de Samantha, j'ai principalement passé du temps avec elle et ses 4 enfants.

Lundi : faire les courses

Mardi : marche le long de la plage

Mercredi : ballon dans le jardin

Jeudi : parc aquatique (j'ai encore des courbatures)

Vendredi : balade solo dans Fremantle pendant qu'ils sont allés acheter le matériel scolaire pour reprendre l'école la semaine prochaine (ici, ce sont les vacances d'été).


J'avoue être plutôt fière d'être capable de jouer au Boggle en anglais 😊


Since Samantha's return, I mostly spent time with her and her 4 children.

Monday : shopping

Tuesday : walk along the beach

Wednesday : play with the balloon

Thursday : aqua Park (I cannot move anymore now)

Friday : solo walk in Fremantle while they bought everything to go back to school next week (end of summer holidays)


I have to admit that I am pretty proud of being able to play Boggle in English 😊

Canapé où je prends mon café le matin 😀☕

Plutôt sympa d'offrir des bananes aux enfants pour les occuper au supermarché !


Quite nice to give bananas to the kids to keep them busy at the supermarket!

Water park
Marché de Fremantle / Fremantle's market
20
janv
20
janv
Publié le 24 janvier 2020

Lundi était la dernière journée sans mon amie Samantha. Je suis donc allée faire un tour de la ville.


Monday was my last day without Samantha. I walked around the town.

Voici la maison ronde, une ancienne prison et un des plus anciens bâtiments.


Here is the rondhouse, à former prison and one of the oldest buildings.

J'ai aussi visité le musée des naufrages avec principalement des bateaux hollandais à la recherche de nouvelles terres au 17e siècle.


I also visited the Shipwreck's museum with mainly boats from the Netherlands looking for new territories during the 17th century.

J'ai terminé la journée par le port de pêche.


I finished the day at the fishing Harbour.

19
janv
19
janv
Publié le 21 janvier 2020

Après un bref saut à la piscine du camping, nous avons repris la route pour rentrer à Perth (soit environ 500km!). La route "Indian Ocean Drive" est dans le désert australien et longe la côte. Nous avons fait un arrêt dans 2 parcs nationaux "The Pinnacles desert" et le "Yanchep National Park" avant d'arriver à Perth où nous avons regardé le coucher du soleil depuis King's Park.


After a quick jump in the pool of the camping, we hit the road again towards Perth (about 500km!). The Indian Ocean Drive follows the west coast in the Australian bush. We stopped in 2 national parks "The Pinnacles desert" and the "Yanchep National Park" before arriving in Perth where we watched the sunset in King's Park.

The Pinnacles
Yanchep
King's Park
18
janv
18
janv
Publié le 19 janvier 2020

Nous avons roulé jusqu'à Hutt Lagoon, un lac salé rose. Ce sera le point le plus haut de notre roadtrip avant de redescendre à Perth.


We drove to Hutt Lagoon, a pink salted lake. It is the northest place of the roadtrip before going back south to Perth.

18
janv
18
janv
Publié le 18 janvier 2020

Après avoir dormi dans un Airbnb à Lancelin, nous avons été voir les dunes de sables où certaines personnes font du surf sur le sable ou du quad mais nous sommes restées à pied.


After sleeping in an Airbnb in Lancelin, we saw the sand dunes where some people surf on the sand but we just walked.

Nous avons fait un rapide saut à la plage avant de reprendre la route.


We quickly went to the beach before going back on the road.

17
janv
17
janv
Publié le 17 janvier 2020

J'ai rejoint des filles rencontrées sur Facebook et nous sommes parties pour un roadtrip ce week-end au nord de Perth !


I left for a roadtrip over the weekend in the North of Perth with some girls I met on Facebook.

16
janv
16
janv
Publié le 17 janvier 2020

J'ai passé la matinée à dormir avec la fatigue du voyage et le décalage horaire. Cela du bien de se poser un peu. L'après midi, j'ai accompagné le fils de mon amie faire du kitesurf. Ce fut l'occasion de la première baignade !


I spent the morning sleeping because of jet lag and tiredness from the trip. It is good to just chill. The afternoon, I went to the river with the my friend's son. I watched him kitesurfing and had my first bathing!

15
janv
15
janv
Publié le 16 janvier 2020

Après 8h de vol supplémentaire, je suis arrivée tard le soir à Perth. J'ai réussi à passer la douane même s'ils m'ont posé quelques questions car je n'ai pris qu'un aller simple (ils ont peur que je reste) 😅Mon amie du chemin est venue me chercher à l'aéroport et elle m'héberge chez elle 😀


After 8h of flight, I finally got to Perth. I succeeded to pass the customs even if I only had a one way ticket (they are scared that I stay) 😅 My Camino friend came to pick me up from the airport and is hosting me at her house 😀



14
janv
14
janv
Publié le 15 janvier 2020

Aujourd'hui, c'est le grand départ pour l'aventure !

Après le départ de mon frère et ma sœur avant hier, je me suis enfin décidée à réserver mon billet d'avion et à demander mon Visa. Oui je sais je suis un peu last minute 🙈 Par chance, le visa pour l'Australie a été obtenu quasi instantanément 🍀

Lundi fut une journée intense car mon sac à dos n'était absolument pas prêt.. Un peu compliqué avec le stress du départ.

Ce matin, mes parents m'ont conduit à l'aéroport et j'ai embarqué pour 27h de trajet (Vive l'Australie 😅).

À l'heure où j'écris ceci, il me reste 4h30 (sur 11h) jusqu'à Canton où j'ai une escale de 8h.

Les repas dans l'avion sont toujours perturbant. En effet, ils sont servis à des horaires qui ne correspondent ni à la destination de départ ni d'arrivée et encore moins du pays survolé. Comme par exemple, ici un petit déjeuner alors que pour moi il est toujours 18h et 1h du matin à l'arrivée...



Today is the day! It's the beginning of a great adventure. After my siblings left on Sunday, I finally booked my planed ticket and got a visa for Australia (yes it's a bit last minute 🙈).

Monday was pretty intense because my backpack was totally unpacked.. Quite difficult with the stress of the departure.

This morning my parents drove me to the airport and I boarded for 27 hours of travel.

When I write this down I still have 4h30 (out of 11) to get to Guangzhou in China where I stop for 8 hours.

Meals in the plane are always quite disturbing. They are always served at what seems random time, not fitting to the hour at the departure nor at the arrival place. Here I had breakfast when it was 6pm in France and 1am in China..

8h à tuer = tourisme photo de l'aéroport 😁

Mais cela fait du bien aux jambes de marcher un peu.



8h to kill = photography of the airport 😁

It is nice for my legs to walk a little.

Ils sont gentils, ils m'ont donné un repas à l'aéroport 😊


They are nice, they gave me a meal at the airport 😊