Avant dernier jour ! Ce matin nous voulons assister à une messe Gospel dans Harlem, au Nord de Manhattan. Il existe plusieurs Eglises. Nous choisissons une adresse sur le guide d'Alex les bons plans (Canaan Baptist Church of Christ, 132 W 116th street, NY). Veillez à arriver assez tôt si vous tenez vraiment à rentrer, énormément de touristes souhaitant vivre cette expérience. Attention ! Certaines Eglises font payer l'entrée, d'autres n'acceptent pas les touristes. L'Eglise que nous avons choisie est gratuite, le seul petit business concerne les sacs à dos. En effet, ils sont interdits à l'intérieur et nous devons les déposer chez le coiffeur/barbier d'en face pour quelques dollars.
Alors que nous attendons devant l'Eglise, nous voyons défiler les personnes qui viennent y assister. C'est comme dans les films. Le mari se gare devant l'Eglise, ouvre la portière à son épouse, ils ont leur tenue "du dimanche". Ils sont tellement beaux. Je ne les prend pas en photo par respect envers eux.
Nous pénétrons dans l'Eglise à notre tour et sommes guidées à l'étage, réservé aux touristes, où nous avons une vue sur l'autel et les chanteurs. Les personnes assistant à la messe peuvent ainsi ne pas être visibles des touristes. La messe dure environ 3 heures avec notamment un discours de plus de 45 minutes et quelques baptêmes très rapides. Je n'ai jamais vécu une telle communion. Les gens chantent, dansent, crient des "Allelujah", j'en ai des frissons, les larmes aux yeux ! Les chanteurs sont exceptionnels !
Après cela, nous rejoignons le sud du quartier de Chelsea pour monter sur la High Line (il existe plusieurs entrées). Ancienne voie ferrée aérienne, elle a été transformée en parc suspendu de 2,3km. Elle traverse différents quartiers et offre des vues incroyables sur la ville. Il faut y aller !
Au niveau de la 17ème rue, la High Line passe au-dessus de la 10ème avenue. Des marches ont été installées face à de grandes baies vitrées qui surplombent l’avenue !
Pour notre dernière soirée, nous voulons faire les choses en grand. Sur les conseils de plusieurs personnes, nous allons donc boire un verre dans le bar "The View" qui se situe au dernier étage de l'hôtel Marriott sur Times Square. Pas besoin de séjourner à l'hôtel pour se rendre au bar. L’ascension jusqu'au dernier étage est impressionnante, l'ascenseur est entièrement vitré et nous y mène à toute vitesse ! Et surprise, la salle tourne au ralenti et permet d'admirer le panorama à 360°. Alors oui, nous avons payé notre cocktail 40$ mais aucun regret, c'était très chouette !