Il y a deux ans j'ai embarqué pour New York, mes premiers pas aux Etats Unis ... mon premier long vol
Du 24 au 30 mai 2016
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

New York était pour moi un rêve, comme bon nombre d'entre nous je pense et comme pour les deux filles qui m'ont accompagnée. Nous avons donc décidé de nous offrir ce voyage et avons laissé un an pour tout organiser et espacer les dépenses.

La première étape a été de réserver le vol, nous avons choisi Air France. 545 € A/R avec un service au top.

Pour le logement, nous souhaitions un hôtel vers Times Square et avec petit déjeuner compris (ce qui se fait très peu sur NY). Notre choix s'est donc posé sur Element New York Times Square West, hôtel sur la 39ème rue et entre la 8ème et la 9ème avenue.

(Photo trouvée sur internet) 

Nous avons ensuite cherché le meilleur plan pour les visites. Il existe plusieurs Pass vous offrant un accès à différents sites. Choisissez votre pass selon le temps de votre séjour et en fonction de ce que vous souhaitez faire. Celui qui s'est avéré le plus intéressant pour 5 jours de visites était le City Pass. 104,16 € par personne pour un accès à 6 attractions (Empire State Building, Musée Américain d'histoire naturelle, Metropolitan Museum of Art, Top of the Rock OU Musée Guggenheim, Statue de la liberté et Ellis Island OU Croisières Circle Line, Memorial du 11 septembre OU Intreprid Sea, Air & Space Museum).

Il a fallu également penser à un planning afin d'éviter de perdre du temps sur place à décider. Nous avions tellement de choses à voir et à faire en 1 semaine... J'ai acheté le guide "Go New York" écrit par Alex les bons plans. Et je vous le conseille fortement ! Il existe également l'application smartphone, très pratique sur place. Puis nous avons réfléchi nos journées par secteur afin d'éviter de passer notre temps dans les transports.

Guide GO NEW YORK écrit par Alex les bons plans 

Enfin, souhaitant nous faire un petit (gros) plaisir, nous avons réservé un vol en hélicoptère via le site viator au départ de l'héliport de Downtown Manhattan. C'est un coût, certes, surtout qu'on nous fait payer une taxe supplémentaire sur place. Mais quel souvenir ! Je vous en dit plus dans l'étape n°4 😉

Votre circuit individuel aux États-Unis, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2
Vue depuis la fenêtre de notre chambre

Après presque 7h de vol, nous atterrissons à JFK vers 19h, nous prenons le taxi depuis l'aéroport afin de rejoindre notre hôtel, Element New York Times Square West, sur la 39ème rue. Lors de la réservation, nous avions demandé une chambre dans les étages supérieurs, si possible. Et quelle surprise lorsque nous avons ouvert la porte de notre chambre au 40ème étage, donnant tout droit sur la fenêtre et cette vue absolument incroyable 😀 !!! Impossible de décrocher.

Concernant l'hôtel, les points forts : très bien placé, à quelques pas d'une station de métro, de Times Square ou même de l'Empire State Building, personnels très sympathiques, petit déjeuner varié pour ceux qui mangent salé le matin, chambre propre et spacieuse (deux lits double, une belle salle d'eau, une kitchenette, des placards, un bureau), vue superbe depuis la terrasse de toit. Les points faibles : Salle du petit déjeuner petite pour un hôtel comprenant autant de chambres, petit déjeuner peu varié pour ceux qui mangent sucré le matin, et seulement 3 ascenseurs pour desservir 40 étages donc de l'attente à prévoir lorsque l'on doit rejoindre le 40ème étage.

Vue depuis la terrasse sur le toit, le bâtiment à droite est le New York Times 
La vue depuis notre chambre de jour  
3

Nous commençons la journée par la visite de l'Empire State Building, à quelques rues de notre hôtel 😀 ! Sachez qu'il faut prévoir bien une heure d'attente. Commencer notre séjour par cette vue ... c'est absolument incroyable. Lorsque vous utilisez votre ticket pour entrer, il vous est possible d'y retourner le soir même, jusqu'à 23h. Et de nuit ... je n'ai pas les mots !

Après notre visite, nous souhaitons voir la gare centrale, qui sert si souvent de décor dans les films ou séries américaines. Nous nous déplaçons à pieds, ce qui nous permet de découvrir le quartier. Nous passons devant le siège des nations unies, bâtiment plutôt impressionnant. Flâner dans les rues de New York est tellement agréable, les américains sont tellement accueillants. Alors que nous ne trouvons plus notre chemin, nos regards vissés sur notre carte, une jeune américaine, toute souriante, vient nous proposer son aide. C'est tellement improbable ici, en France !

Tout en marchant, nous arrivons vers le téléphérique qui rejoint Roosevelt Island, située sur l'East River, entre Manhattan et le Queens. Au moment d'acheter notre ticket sur caisse automatique pour la traversée, un homme nous conseille :

La "Unlimited Ride Metrocard" à 32$ qui permet les trajets en métro en illimité pendant 7 jours + la traversée en téléphérique. Le ticket à l'unité étant de 3$, la carte est vite rentabilisée, plan parfait pour notre semaine qui commence seulement ! 😉

Fin de journée sur Times Square, c'est incontournable pour notre première ! Je dois dire qu'il faut le vivre au moins une fois dans sa vie, mettre les pieds sur Times Square ... c'est ... impressionnant ! Nous avons malheureusement un peu trop chaud, on doit frôler les 35 degrés je pense et il y a énormément de monde. Petit passage par la boutique M&M's, c'est un ruine budget !

4

Aujourd'hui nous prenons le métro pour Battery Park afin d'emprunter le ferry en direction de la Statue de la Liberté. J'ai tellement rêvé de ce moment ! La traversée est très sympathique, nous observons la statue se rapprocher, nous la découvrons sous tous les angles. Enfin, nous arrivons sur l'île, il y a évidemment énormément de monde, il fait encore très chaud aujourd'hui mais on y est ! Nous décidons de faire le tour par nous même avec un audioguide. Vous pouvez choisir de monter dans la couronne mais la file d'attente nous a démotivé.

• • •

Avec notre pass, nous pouvons reprendre le ferry direction Ellis Island et son musée sur l'immigration. Nous faisons une rapide visite car nous avons prévu de visiter le sud de Manhattan pour la journée, donc encore beaucoup de choses à faire.

• • •

Retour à Manhattan, direction l'héliport de Downtown Manhattan pour notre vol réservé avant notre départ. Je suis totalement stressée (c'est mon premier vol en hélicoptère) et en même temps, quelle impatience ! Seulement 12 minutes de vol mais je ne regrette absolument pas mon argent. C'est un souvenir mémorable de découvrir New York par le ciel. De voir les toits de ces grattes ciel, cette ville immense qui s'étend sous nos yeux ... j’en ai le souffle coupé.

• • •

Après toute cette adrénaline, nous partons pour le mémorial du 11 septembre et son musée. Comment vous dire à quel point notre arrivée a été éprouvante ... se retrouver là, 15 ans après, face à ces deux énormes bassins remplaçant les deux tours avec les noms de toutes les victimes gravés sur les parois ... j’ai le cœur complètement serré. Ce doit être jour de commémoration, la fanfare de la police de New York est en train de jouer dans le musée. C'est bouleversant, le musée ayant été construit en dessous, nous avons accès aux fondations des tours et la résonance de la musique est incroyablement émouvante. De nombreux marins sont sur place également. Nous sommes restées là un bon moment à les écouter et à se souvenir.

En sortant du musée, il fait nuit, nous nous promenons jusqu’à la statue du taureau de Wall Street et préférons rentrer à l’hôtel nous reposer. Les émotions de la journée auront eu le dessus.

5

C’est encore une magnifique journée. Nous prenons le métro jusqu’au musée américain d’histoire naturelle. Et pour la première fois, nous pouvons voir Central Park ! Puisque le musée se trouve du côté ouest. Impatiente de pouvoir me plonger au cœur de ce parc mythique mais ce sera pour plus tard. Nous entrons dans le musée et je suis assez déçue de m’apercevoir que ça n’a rien à voir avec « La nuit au musée ». Il existe plusieurs salles dispersées sur plusieurs étages. Nous choisissons celles que nous voulons vraiment voir. Parce que sinon on va y passer la journée.

• • •

En sortant du musée, il est l’heure de déjeuner. Et quel plaisir de voir qu’un Shake Shack se trouve à proximité. J’ai découvert ce fast food à NY, puisqu’il n’en existe pas encore en France. Et quelle découverte ! C’est excellent, la viande des hamburgers est exquise (paroles de mes accompagnatrices) et je peux vous confirmer que les hot dog sont délicieux. Et parlons des frites ! Absolument parfaites et découpées de façon originale ! 😉

• • •

Après notre repas, nous allons enfin retrouver un peu de fraîcheur et de verdure à Central Park. Ce parc est merveilleux, je pourrais y passer des heures. Nous n’avons malheureusement pas le temps de nous pavaner puisque nous devons le traverser pour aller dans l’Upper East Side et son musée du MET (Metropolitan Museum of Art).

• • •

Nous sortons du parc, passons devant le musée Guggenheim et descendons l'avenue pour rejoindre le MET (https://maps.metmuseum.org/). Son entrée est majestueuse. Le musée est gigantesque ! Nous choisissons à nouveau les salles qui nous intéressent. Mais même en faisant du tri, nous passons de nombreuses heures à faire le tour. Je ne publierai pas l'ensemble de mes photos, il y en a un trop grand nombre ^^

Musée Guggenheim  
• • •

A la fin de notre visite, nous retournons dans Central Park. En route, nous croisons quelques écureuils ! 😀

Nous terminons notre journée sur la 5ème avenue.

6

En route pour The Brooklyn Bridge ! Nous avons décidé de traverser le pont à pieds aujourd'hui (au départ de Brooklyn). Nous sommes parties assez tôt pour éviter la chaleur et parce que nous avons du shopping à faire 😉 Je m'arrête dans un petit café pour emporter avec moi un thé glacé. J'aime tellement les thés glacés américain. Ce n'est pas le Nestea vendu ici, ce sont de vrais thés glacés ! Un délice ! Parfait pour les 2km qui nous attendent. Je ne vois pas le temps passer durant cette traversée. (C'est un de mes meilleurs souvenirs à New York. Je ne me suis pas lassée un seul instant de la vue). Il y a énormément de monde, des touristes, des joggeurs, des cyclistes ... ça se bouscule un peu et il faut veiller à respecter la piste cyclable ! A défaut, vous risquez de vous faire des ennemis 😉

Vue sur Manhattan depuis Brooklyn, au pied du pont 
• • •

Nous arrivons sur Manhattan, rejoignons le métro jusqu'à Chinatown pour profiter à pieds du quartier de Soho et commencer notre shopping sur une partie de Broadway.

• • •

En fin d'après midi nous atteignons Greenwich Village. Je suis tombée totalement amoureuse de ce quartier. C'est, pour moi, le plus beau de Manhattan. Nous passons devant l'Université de New York, arrivons dans le Washington Square Park où se trouvent beaucoup d'étudiants, de musiciens qui jouent ... J'aime tellement cette ambiance. Grâce au guide d'Alex les bons plans, nous avons l'adresse du café de Friends et de l'appartement de Carrie Bradshaw dans Sex and the city. Nous décidons donc de chercher ces deux emblématiques lieux. Beaucoup de difficultés à trouver, mais nous y sommes arrivées ! Je dois avouer que ce n'est pas à la hauteur de nos attentes mais tant pis, nous l'avons quand même vu 😀

Bâtiments typiques de Greenwich Village  

Nous retournons sur Times Square en métro pour terminer la journée et nos achats par la même occasion 😀. C'est noir de monde en ce samedi soir, il fait extrêmement chaud et nous avons les bras chargés. Il est temps de rentrer à l'hôtel.

7

Avant dernier jour ! Ce matin nous voulons assister à une messe Gospel dans Harlem, au Nord de Manhattan. Il existe plusieurs Eglises. Nous choisissons une adresse sur le guide d'Alex les bons plans (Canaan Baptist Church of Christ, 132 W 116th street, NY). Veillez à arriver assez tôt si vous tenez vraiment à rentrer, énormément de touristes souhaitant vivre cette expérience. Attention ! Certaines Eglises font payer l'entrée, d'autres n'acceptent pas les touristes. L'Eglise que nous avons choisie est gratuite, le seul petit business concerne les sacs à dos. En effet, ils sont interdits à l'intérieur et nous devons les déposer chez le coiffeur/barbier d'en face pour quelques dollars.

Alors que nous attendons devant l'Eglise, nous voyons défiler les personnes qui viennent y assister. C'est comme dans les films. Le mari se gare devant l'Eglise, ouvre la portière à son épouse, ils ont leur tenue "du dimanche". Ils sont tellement beaux. Je ne les prend pas en photo par respect envers eux.

Nous pénétrons dans l'Eglise à notre tour et sommes guidées à l'étage, réservé aux touristes, où nous avons une vue sur l'autel et les chanteurs. Les personnes assistant à la messe peuvent ainsi ne pas être visibles des touristes. La messe dure environ 3 heures avec notamment un discours de plus de 45 minutes et quelques baptêmes très rapides. Je n'ai jamais vécu une telle communion. Les gens chantent, dansent, crient des "Allelujah", j'en ai des frissons, les larmes aux yeux ! Les chanteurs sont exceptionnels !

• • •

Après cela, nous rejoignons le sud du quartier de Chelsea pour monter sur la High Line (il existe plusieurs entrées). Ancienne voie ferrée aérienne, elle a été transformée en parc suspendu de 2,3km. Elle traverse différents quartiers et offre des vues incroyables sur la ville. Il faut y aller !

Au niveau de la 17ème rue, la High Line passe au-dessus de la 10ème avenue. Des marches ont été installées face à de grandes baies vitrées qui surplombent l’avenue !

• • •

Pour notre dernière soirée, nous voulons faire les choses en grand. Sur les conseils de plusieurs personnes, nous allons donc boire un verre dans le bar "The View" qui se situe au dernier étage de l'hôtel Marriott sur Times Square. Pas besoin de séjourner à l'hôtel pour se rendre au bar. L’ascension jusqu'au dernier étage est impressionnante, l'ascenseur est entièrement vitré et nous y mène à toute vitesse ! Et surprise, la salle tourne au ralenti et permet d'admirer le panorama à 360°. Alors oui, nous avons payé notre cocktail 40$ mais aucun regret, c'était très chouette !

8

Nous nous réveillons pour la dernière fois dans notre chambre au 40 eme étage. On boucle les valises, nous reprenons l’avion ce soir 😦. Journée pas trop chargée pour nous laisser le temps d’arriver à l’aéroport en avance.

• • •

Pour finir notre séjour en beauté, quoi de mieux que le Top of the Rock ! (Dernier ticket de notre city pass). Longue file d’attente avec plusieurs ascenseurs qui nous mènent petit à petit au sommet.

Empire State Building depuis le Top of the Rock  

Le temps est gris aujourd’hui, pas terrible sur les photos mais la vue n’en est pas moins incroyable. C’est parfait pour dire au revoir à New York...