Carnet de voyage

Le Pérou (2017)

Dernière étape postée il y a 1501 jours
Départ pour 6 mois au pays des Lamas, du Machu Picchu, des incas... Bref 6 mois au Pérou !
Du 12 mars au 8 septembre 2017
180 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 13 avril 2017
Vu sur Lima 

On commence par la capitale du pays. Lima, où j'ai passé les 3 premières semaines de mon voyage.

• • •

Barranco

Barranco est un quartier de Lima, je dirais que c'est mon préféré. Le quartier bohème, de la musique, du calme, de la couleur, du street-art... A Barranco tout est coloré ! Une impression de sortir de Lima quelques instants ! J'ai eu l'occasion d'y passer une après midi et une soirée dans ce quartier, de très bons souvenirs !

• • •

Le centre historique

Avec un ami péruvien, Jefferson, je suis allée visiter Lima. Nous avons visité le centre historique et ses différentes places.

• • •

Les hauteurs de Lima

Puis nous sommes allé sur une montagne offrant une vu à 360° sur Lima. Vu magnifique ! Cette visite permet de découvrir les quartiers plus pauvres qui entourent la ville.

• • •

Miraflores

Miraflores est le quartier "touristique" de Lima. C'est là que je logeais et que je travaillais lors de mon séjour dans cette ville (mes 3 premières semaines). C'est un quartier assez récent et agréable !Son marché, comme tous au Pérou est très coloré par ses fruits exotiques !

• • •
2
2
Publié le 24 avril 2017

Je poursuis mon voyage avec la ville de Cusco. Ville où je vais passer les 5 mois restants de mon voyage. L'altitude est bien présente, léger mal de crâne et fatigue au moindre effort... Après 2 jours je commence à m'habituer aux 3400 m d'altitude. Cusco et Lima n'ont absolument rien à voir, pas besoin de vous expliquer vous comprendrez sur les photos !

Vue aérienne prise à mon arrivée en avion 

Pour commencer je vais me balader dans le centre historique et au marché San Pedro.

Rapidement je fais la rencontre d'Eva et Léa, 2 francaises elles aussi au Pérou pour quelques mois. Avec elles on va découvrir le "cailloux" sur les hauteurs de Cusco qui offre une vue magnifique sur la ville !

3

Cette semaine (du 10 au 16 avril) c'est la semaine sainte nous pouvons donc profiter d'un long week-end pour partir découvrir un site remarquable du Pérou, le Lac Titicaca. La réservation est faite, c'est chez la famille de Félix Turpo que nous partons vivre ces quelques jours.

• • •

Premier jour

Nous partons avec un bus de nuit de 6h30 de Cusco à Puno.

Nous prenons ensuite un collectivos de Puno à Llachon (1h30).

Llachon est un village situé sur la péninsule de Capachica, bien moins fréquentée par les touristes que Puno et avec de magnifiques paysages. Nous arrivons enfin chez Felix après 30 bonnes minutes de marche vers 8h pour un petit déjeuné bien mérité!

Après avoir repris des forces et rempli nos estomacs nous partons pour la visite des Iles Titinos. Ce sont des iles artificielles construites en roseaux. En route notre bateau tombe en panne... on est au milieu du lac en plein soleil c'est génial ! Après 30 min à essayer de redémarrer son bateau, notre chauffeur finit par appeler Antonio, notre guide sur l’île que nous allons visiter, celui-ci vient nous chercher pour que l'on finisse le trajet avec lui dans sa barque à moteur.

Antonio nous présente comment ils fabriquent ces îles et leur mode de vie.

Entre-temps notre chauffeur a réparé son bateau nous rentrons donc avec lui chez Félix pour manger. L'après-midi nous nous profitons pour nous reposer, quelques parties de cartes sur la plage, une bonne sieste... et nous repartons pour une marche d'environ 1h pour atteindre le mirador et profiter du coucher de soleil, que nous ne verrons pas vraiment vu qu'il y a des nuages.

Llachon 
• • •

Deuxième jour

Aujourd'hui nous partons pour l’île d'Amantani où nous marcherons jusqu'à l'un de ses points culminants la Pachamama (Terre mère). De là nous profitons d'un impressionnant point de vue sur le Lac. Nous partons ensuite pour l’île de Taquile.

Isla Amantani 

Nous revenons dans l'après-midi chez Felix, nous décidons donc de repartir au Mirador pour profiter du coucher de soleil qui sera une fois de plus derrière les nuages. En rentrant nous avons fait la rencontre de Claude et Caroline, 2 françaises de 60 et 70 ans qui voyagent depuis 5 mois en Amérique du Sud.

• • •

Troisième jour

Avec Meike je suis décidée à aller faire un tour de Kayak sur le lac. Nous partons donc pour 1h de balade, de solitude et d'observation des paysages.

Après un bon repas nous partons pour le mirador de la Cruz. Au niveau de ce mirador se trouve un temple où a lieu une cérémonie pour la Semana Santa (Pâques). Nous aurons le privilège d'y assister, invitées par Felix. Quelques rituels plus tard nous repartons vers la maison de Felix pour prendre le départ vers Puno, demain matin on a notre bus pour rentrer à Cusco. Le retour vers Puno sera typique, un premier colectivos entasser parmi les péruviens puis un 2ème où je me retrouve entre le conducteur et une amie à lui tout ça accompagné de musique bolivienne (du grand art et de longs fou rires!)

Point de vue de la péninsule de Capachica à Llachon 
4

Premier jour

J'ai profité de ce week-end de 3 jours pour aller en Amazonie. Nous avons donc pris un bus de nuit le vendredi soir pour arriver le samedi matin à Puerto Maldonado. Une fois arrivées notre guide nous a accueillis et conduit à notre lodge en barque. Durant la traversée nous avons eu l'occasion de voir un Capybara, le plus grand rongeur du monde.

Capybara 

Nous avons ensuite continué notre visite par une présentation de la flore locale, une balade en forêt où Sergio notre guide nous a présenté les plantes amazoniennes et quelques animaux que l'on peut y croiser.

L'après-midi nous sommes allées à l'"Isla de Monos" l’île des singes. Pas besoin de préciser les animaux que l'on a pu observer, elle ne porte pas son nom pour rien.

Nous avons ensuite enchaîné par une baignade dans la rivière et un magnifique coucher de soleil.

Une fois la nuit tombée nous sommes repartis en direction du lodge en faisant quelques pauses pour observer les Caïmans.

• • •

Deuxième jour

Levées avant le soleil nous sommes partis observer les perroquets tout en profitant en route du lever de soleil et des superbes couleurs qu'il offre sur la rivière.

Nous sommes ensuite parti dans le parc national de Tambopata et au lac de Sandoval. Pour s'y rendre nous avons d'abord eu une traversée rapide en bateau puis nous avons marché 3 km dans la boue. Le chemin valait le coup ! Sur le lac nous avons eu l'occasion de croiser des tortues, des singes, des caïmans et différentes sortes d'oiseaux. Le midi nous avons déjeuné dans une communauté avec en guise d’assiette des feuilles.

Sur le chemin pour le lac Sandoval 
Lac sandoval 
• • •

Troisième Jour

Notre 3ème et dernier jour, nous avons réservé pour un canopy tour. Nous voilà rendu à 35 m sur un pont entre les arbres, une excellente façon d'observer la nature d'un autre point de vue.

Nous avons ensuite pris le chemin du retour direction Puerto Maldonado où nous avons passé l'après-midi à nous balader en attendant notre bus.

Puerto Maldonado 
5
5
Publié le 12 juin 2017

C'est parti pour le Trek de Choquequirao. Un premier trek, un premier site inca et un premier aperçu de la Vallée Sacrée... autant vous dire que je ne suis pas déçue !

Nous avons fait ce trek en 3 jours, il se fait normalement en 4, si j'avais su à l'avance ce qui m'attendait je n'y serais pas allée, je ne me pensais pas capable de faire ça et au final se fut une réussite et une réelle fierté !!!

Des paysages à couper le souffles, un dépassement de soi...

Descriptif. 1er jour: départ à 2h du matin après 6h de route depuis Cuzco, 1500m de dénivelé en descente puis de montée. Cachora (2850m) --> Playa Rosalina (1477m) --> Marampata (2850m)2ème jour: Marampata (2850m) --> Choquequirao (3034m) --> Marampata (2850) --> Santa Rosa (1914m)

3ème jour: Santa Rosa (1914m) --> Playa Rosalina (1477m) --> Cachora (2850m)

Itinéraire 

Nous sommes partis pour ce trek à 7, 5 français (Lise, Eva, Estelle, Alex et moi-même), un anglais (Edouard) et un péruvien (Victor). Une bonne équipe !

L'équipe de choc 
• • •

Premier jour 

Départ 21h30 de Cuzco, on essaye de dormir dans le collectivos qui nous amène à Cachora. Arrivé à 2h on se lance dans le trek de nuit, on ne voit pas vraiment le chemin éclairé par la pleine lune, quelques glissades, quelques chutes, mais on garde la bonne humeur et la motivation... on ne voit pas ce qui nous attend de l'autre côté de la Vallée ! On descend jusque Playa au bord du rio Apurimac où on va profiter pour faire une petite pause "petit déjeuner" avant la montée. On vient de descendre environ 1500m de déniveler.

On repart sans vraiment savoir où nous fait passer le chemin ni jusqu'où on doit monter...

Après 1h30 de marche difficile on pense être proche de l'arrivée... et non il nous reste encore environ 3h de montée ! (Coup dur pour le moral !) Nous devons aller tout en haut de la montagne pour passer de l'autre côté. Nous faisons une pause à Santa Rosa avec une petite sieste pour se remettre en forme !

Nous arrivons enfin à Marampata à 15h, là où nous passerons la nuit. Un bon pique-nique s'impose, saucisson, jambon, fromage... on le fait de façon bien française, et ça fait un grand bien !!! La vue y est magnifique. Après avoir installé les tentes nous refaisons une petite sieste, quelques parties de dés et une bonne douche froide. Nous irons ensuite manger une soupe avant de nous coucher.

Vue de notre campement 
• • •

Deuxième jour

Nous nous réveillons avant le soleil. La tête dans les nuages nous, nous préparons pour partir après un petit déjeuné.

On passe prendre notre repas du midi commandé la veille à la maison voisine et nous partons pour 2h de marche.

Cette fois-ci c'est plus plat, il y a quelques descentes et montées mais elles sont relativement courtes par rapport à la veille. Nous marcherons tout en profitant du lever de soleil et des magnifiques paysages qui nous entours.

Nous arrivons enfin au site de Choquequirao, nous sommes les 1er à arriver, nous avons le site rien que pour nous (il n'y aura pas plus de 10 autres personnes à venir après). Choquequirao est appelé la petite sœur du Machu Picchu pour leurs similitudes au niveau de l'organisation structurelle et de leur architecture. Le site est plus grand que le Machu Picchu mais bien moins fréquenté du fait de son accessibilité difficile.

Après avoir visité la première partie du site nous avons continué avec le secteur des Lamas. Cette partie est composée de terrasse dans lesquelles sont dessinés des lamas avec des pierres blanches.

Sector de LLamas 

Nous sommes ensuite remontés pour visiter la suite du site.

Nous repartons ensuite pour notre campement. Nous avons environ 1h30 de marche. Après avoir défait les tentes et rangé nos affaires nous reprenons le chemin direction Santa Rosa pour passer la nuit.

• • •

Troisième Jour

Nous finissons ce séjour par un dernier jour de marche. Nous descendons en 1 heure jusque "La playa" pour ensuite remonter en 5h de marche.

6
6
Publié le 12 juin 2017

Le boleto turistico de Cusco est une offre touristique proposant une entrée pour l'ensemble des sites historiques de Cusco et de la Vallée Sacrée.

Pisaq

Ollantaytambo

Las salinas de Maras

au mois de mai  

Moray

Chinchero

7
7
Publié le 7 juin 2017

Pour arriver au Machu Picchu nous avons commencé par prendre un collectivos jusque Santa Teresa. Nous avons ensuite enchaîné avec un taxi jusqu'à Hydroelctrica. A partir de là nous avons longé la voie de chemin de fer menant à Aguas Calientes.

Après une bonne nuit de repos nous sommes repartis vers 6h à pied pour monter jusque Machu Picchu. Nous avons marché environ 1700 marches. Une fois sur le site nous étions dans les nuages donc nous n'avons pas pu voir grand chose.

On a donc décidé de commencer la montée de la Montana pour avoir une vue d'ensemble sur le Machu Picchu encore environ 1500 marches. Une fois en haut nous apercevons le site en contrebas entre les déplacements des nuages.

Nous descendons sur le site où nous allons faire ça découverte de plus près.

En fin de visite nous avons le plaisir de rencontrer 2 amis, des lamas !!! 😀

Attention au prénom dans la boucle...
8
8
Publié le 13 juin 2017

Tout au long du mois de juin à Cusco et dans sa région ont lieux de nombreuses fêtes ! Tous les jours je peux profiter des musiques et des défilés en costumes sur la place des armes à Cusco.

Pour l'occasion la fontaine Pachacutec sur la Plaza de Armas a été transformée. On peut monter sur les escaliers pour y prendre une photo.

Nous avons profité aussi d'un week-end pour aller à Urubamba voir un spectacle du même type.

Les Ukukus fêtent leur retour du pèlerinage de Qoyllur rit'i ! (fête du monsieur des glaces) une des fêtes les plus importantes d'Amérique, fêtes pré hispanique mélangé à des traditions chrétienne.

Le Corpus Christi

Les effigies des saints sont sorties des 14 églises de Cusco pour former un cortège jusqu'à la place principale de Cusco, la Plaza de Armas. A l'occasion le plat traditionnel, le Chiriuchu est dégusté.

L'Inti Raymi

Nous arrivons à la fin des festivités du mois de juin avec la grande et tant attendue fête de l'Inti Raymi. Cette fête est une reconstitution d'une cérémonie inka. Le cortège défile sur la Plaza de Armas avant de se rendre au grand site inka de Sacsayhuaman sur les hauteurs de la ville.

9
9
Publié le 13 juin 2017

Me voilà partie aujourd'hui (dimanche 11 juin) pour une journée de randonnée à Ollantaytambo (à environ 2h de Cusco). Nous partons donc pour la porte du soleil, c'est-à-dire une randonnée d'environ 25 km avec 1200m de dénivelé positif puis négatif car il faut bien rentrer.

Tout au long du chemin nous avons le droit aux magnifiques paysages de la vallée sacrée des incas.

On s'arrête faire une pause pique-nique.

Eva et Léa décident de s'arrêter la dans là randonnée et de nous attendre pour que l'on redescende ensemble. Avec Alex nous continuons mais je n'irais pas jusque la porte du soleil ne me sentant pas bien surement à cause de l'effort en altitude.

En tant qu'anciens master et master TLS de Saumur nous nous devions de faire une photo avec un cheval !