Carnet de voyage

Mexique 2019

Dernière étape postée il y a 2005 jours
Avec deux de mes amies proches, nous partons explorer durant 17 jours toute la partie sud du Mexique. Découverte de l'architecture, la culture, les croyances, les pratiques ...
Du 10 au 27 mars 2019
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 1er mars 2019

L'aventure permet de résoudre les secrets de la nature...

Au centre de l’Amérique, le Mexique est bordé par la mer des Caraïbes à l'est et l’océan Pacifique à l'ouest. C'est un pays aux paysages variés et aux cultures diverses. Ses villes coloniales et ses pyramides sont le témoignage d'une culture riche de plusieurs civilisations. Des plages aux multiples visages, des canyons étonnants et des forêts millénaires. Partons à la découverte d'un peuple accueillant, fier de ses racines précolombiennes et espagnoles. Parcourir un pays magique : le Mexique.

• • •

Début de cette merveilleuse aventure le 10 mars 2019 -- 27 mars 2019

Mexique 

Le drapeau du Mexique... Les armoiries du Mexique figurent au centre de la bande blanche. Il s'agit d'un aigle avec un serpent dans son bec perché sur un cactus. Le vert signifie l'espoir, la joie et l'amour; le blanc représente la paix et l'honnêteté; le rouge représente la rusticité, la bravoure, la force et le courage.

2

Les valises terminées nous sommes fin prêtes à partir ! Nous recevons un mail nous informant que notre avion aura du retard ... nous ne partirons plus à 22h45 mais 00h01... le voyage commence bien!

17h30, c’est parti, nous nous dirigeons pour l’aeroport CDG (Charle de Gaule).

20h nous voilà bien arrivées à paris CDG !! 

C’est parti pour l’enregistrement , et surtout ... l’attente !! Début de l’embarquement à 23h35... pour s’excuser du retard il nous est offert des tickets repas d’une valeur de 26 euros chacun.

23h35 c’est enfin à nous ! Direction Mexico City !! 
3

Après 12h30 de vol nous voilà arrivées à Mexico City !

Bon, il faut dire qu’on a failli y rester ! Étant donné que notre premier vol avait du retard , nous avons eu beaucoup moins de temps pour notre escale ... il est 5h20 lorsque nous sortons de l’avion , et nous devons embarquer à 5h35 pour notre deuxième vol en direction de Cancún pour un décollage prévu à 6h05.

La course commence, nous accélérons le pas pour arriver à « l’immigration ». Bien évidement il y avait une longue attente estimée à 2h... ce qui nous était impossible . Nous arrêtons un personnel de l’aéroport pour lui expliquer notre situation. Nous passons devant tout le monde à l’immigration puis arrivons à la douane, il est 5h45. Priscilla et moi même passons sans soucis. Pour Mélissa on lui dit clairement « no passa ». Après des explications ils la laissent passer. La course continue. On se met à courir escorter par deux agents équipés de talkie-walkie. Nous entendons le dernier appel pour Cancún . Nous crions « nous nous Cancún !!! ». Il est 5h58 lorsque nous nous asseyons dans l’avions. 6h05 l’avion décolla ! Ouf nous y sommes, plus que 3 h de vol et à nous les vacances, enfin !! Mais ... les valises auront elles suivies ?!

Réponse dans trois longues et dernières heures !!

Holà !! Nous voilà bien arrivées et avec nos valises !!! Il est 9h05 et nous sommes à Cancún ! 
4

Après 20 bonnes minutes à essayer de trouver notre agence, nous retrouvons Brigitte (responsable de l’agence « mexico Découverte ») et un des conducteurs.

Il fait 28 degrés avec un ressenti de 31 degrés et un taux d’humidité que Brigitte n’a pas voulu nous donner pour ne pas nous effrayer ... après quelques recherches nous avons trouver .. entre 90-95 % d’humidité !

Allez c’est parti !

Nous nous arrêtons tout d’abord à « Banco » afin de pouvoir échanger nos euros en pesos.

Puis direction Valladolid située à 2h de Cancún en voiture. Pour nous y rendre, nous empruntons la D180 (autoroute). De chaque côté de la route, une végétation très dense sans aucunes habitations.

Nous voilà arrivées à Valladolid ! Notre chauffeur nous fait faire un petit tour de la ville afin que nous puissions par la suite nous balader de nous mêmes.

Puis, Nous sommes déposées à notre premier hôtel. Un accueil bien chaleureux.

Une fois installée , nous partons à la découverte de Valladolid

5

Il est 7h, notre premier réveil au Mexique !

Première étape : le petit déjeuner à l’hôtel Colonial La Aurora.

Petit déjeuner sur le toit de l’hôtel. Une bonne partie des mexicains est déjà dehors. Le jour se lève ici à 6h ! 

Au petit déjeuner : jus d’orange pressé, Pan cakes, sandwich , œufs , café , thé , tartine...


Il est 9h, notre chauffeur Rodolfo et notre guide Marco sont venus nous chercher devant l’hôtel.

C’est parti pour environ 1h30 de route en direction d’EK BALAM (Étoile du Jaguar).

6

Le site a été récemment découvert en 1990. Il reste donc peu fréquenté et dispose d’un des plus beaux bas-reliefs Mayas.

La pyramide représente « l’univers » avec au sommet la représentation du ciel puis la terre et enfin le monde souterrain. En haut de celle ci , une vue imprenable sur la jungle.

Le monument en forme de carré représente les 4 points cardinaux.

Le monument oval reprensete le soleil et le vent.

Chaque monument comporte différents étages allant de 2 à 9 au plus. Chaque chiffre a une signification :

*2 couple / création (lune-soleil).

*3 ciel terre et souterrain

*4 points cardinaux

*5 axe du monde

*7 et 9 dieu

—> chiffres sacrés

Après 2h de visite, nous reprenons la voiture en direction de RIO LAGARTOS

Nous partons à la découverte des eaux du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbe : réserve naturelle de Ria Lagartos, l’un des derniers refuges naturels pour un grand nombre d’espèces, telles que le pélican, flamand rose, crocodile... exploration en Lancha.

Durant la découverte de la réserve naturelle, nous nous dirigeons vers une biosphère salée. Nous pouvons observer de merveilleuses couleurs.

Après 2h30 de navigation, il est temps de manger tipiquement Mexicain !

Croquette de poisson,poisson pané ,brochette de poulet, crêpe aux crevettes ... et sauterelles grillées ! 

Il est 17h, nous reprenons la voiture pour rentrer sur Valladolid. Sur le retour, notre guide, Marco, nous apporte quelques informations sur la culture, mode de vue mexicaine.

Au Mexique, il y a de nombreuses fêtes importantes : les fêtes religieuses (communion, confirmation, des défunts(1 et 2 novembre), noël (9 jours consécutifs)). Mais également les anniversaires, fête de l’indépendance.

Depuis de nombreuses années, toutes les espèces sauvages sont protégées.


Valladolid de nuit  
7

Il est 7h30, notre guide vient nous chercher pour se rendre à l’incroyable Chichen Itza. Un des sites mexicains les plus connus, déclaré Patrimoine Mondial de l’humanité en 1988 par l’UNESCO. Il fait aussi parti des 7 merveilles du monde depuis 2007.

365 marches, pyramide découverte entre 1840et 1842 
Cenote  

En période de sécheresse, des sacrifices étaient réalisés pour implorer le dieu de la pluie. Des personnes étaient jetées dans la cenote et devaient tenir 3 jours, avant d’être repêchées par la population. S’ils survivaient durant les 3 jours, cela indiquait qu’ils étaient messagés de dieu. S’ils mourraient, ils entraient dans la maison de dieu (fond de la cenote). Les enfants étaient le plus souvent sacrifiés. Des bijoux ont été retrouvés au fond des cenotes.

Après 3h de visite, nous reprenons l’an voiture pour nous diriger vers une communauté maya, au sud de Chichen Itza. Nous empruntons une route construire depuis seulement 15 ans. Auparavant, pour se rendre au village appelé « Yaxunah », il fallait emprunter un chemin de terre.

Cette communauté conserve tous les rituels de leurs ancêtres. Une rencontre entre le monde Maya traditionnel et le monde maya moderne.

Victoria nous accueil dans sa « Casita Maya » (lieu de vie).

Nous avons eu la chance de pouvoir préparer le repas avec Victoria et sa fille aînée.

Tortillas 

Après une rencontre inoubliable riche de merveilleux souvenirs nous partons nous baigner dans leur cénote sacrée de Chen Kaa.

Cénote sacrée du village 

Cénote avec 9 mètres de vide et une profondeur de 10 mètres d’eau environ.

Il est temps de rentrer sur Valladolid après une journée riche en découverte, avec des rencontres inoubliables.

Il est 17h quand nous rentrons sur Valladolid, après un petit tour dans la ville le soir, nous partons nous coucher pour être en forme pour la prochaine journée qui s’annonce !

8

Départ 9h de Valladolid, cette fois avec notre valise.

A seulement 12 km de Valladolid, nous arrivons à Uayma, composé de 2000 habitants environ. L’attraction principale est le temple de Santo Domingo. Créé au 17 eme siècle par les dominicain, ce temple possède une jolie façade rouge qui rappelle les couleurs du Yucatan. L’aigle, représenté sur la façade représente le signe royale. Le cercle représenté sur l’ensemble du temple est le symbole indien.

Ce Monument, restauré il y a 20 ans, fait parti du patrimoine culturel et national.

Temple santo domingo 

Dernière nous pouvons apercevoir le jardin du monastère avec un enclos pour les corridas / rodéos

Jardin du monastère  
Photo avec Marco / Enclos rodéo  

En reprenant la voiture nous apercevons une fête du village. Enfants, adultes font des démonstrations de danse avec les habits traditionnels.

Continuons notre parcours direction Izamal (dieu du ciel)

Ville jaune  

Ville jaune dont le couvent San Antonio de Padoue est une beauté exceptionnelle. Son atrium est le plus grand du continent américain.

Construite entre 1541 et 1569 
Construite sur anciennement une pyramide  
Dégustation de mangue ! 
Grand arbre sacré  : Seiba qui est vénérait par les mayas (représentait l’univers mythique).

A l’arrivée des espagnols , c’est La Croix de jesus christ qui a remplaçait l’arbre sacré.

Dieu de la ville Izamal  

Après cette belle visite, nous nous dirigeons vers un pyramide, qui est inscrit dans le patrimoine culturel depuis 1917

C’est parti pour l’ascension de la pyramide  
Avec Angel notre chauffeur ! 

Après une petite séance de sport , nous partons nous restaurer dans un petit restaurant typique , ouvert il n’y a que quelques mois.

Restaurant Zamna 

Le ventre bien rempli, nous prenons la route direction Merida.

Nous faisons une petite escale dans un petit village prénommé « Tyxkokob ». Une cinquantaine de famille fabrique des hamacs de toutes tailles (1 à 4 place). Ces hamacs sont ensuite exportés dans tout le Mexique et plus. C’est le village du hamac ! Pour un hamac d’une place ils mettent environ 2 semaines, 3 semaines pour un deux places et 1 mois pour un 3-4 places. Nous avons pu nous initier !

Apprentissage tissage de Hamac 

La journée se termine, direction Merida pour rejoindre l’hôtel Marionetas où on y passera 2 nuits.

Vue de notre chambre  

Une fois bien arrivées et installées à l’hôtel , nous partons faire un petit tour dans Merida, une ville très animée avec de nombreuses animations (musique, spectacle, danse,...).

Merida est la capitale du Yucatan comprenant 1 million d’habitant contre 150000 il y a plus de 50 ans. Auparavant, beaucoup de personnes mourraient à cause de l’eau qui n’était pas potable. Tout le monde navait pas accès aux puits. Aujourd’hui il en reste très peu et l’eau n’est pas potable.

Il est 22h, après une journée bien remplie, nous partons nous coucher pour être d’attaque pour la prochaine journée.

9

Il est 9h, après un petit déjeuner (pastèque, melon , pan cakes, jambon, fromage, ...), nous partons avec Marco et Angel à 25 km au nord de Merida, au site archéologique qui fut reconstruit 3 fois. Il fut le centre administratif et religieux Maya le plus longtemps occupé. Plus de 8400 édifices ont été recensés dans cette zone.


Nous commençons la visite par le musée

Servait pour écraser maïs et tout autres aliments 
Écriture Mayenne  
Hôtel Maya & hôtel chrétien 
Symbole du Mexique (l’aigle et le serpent) 

Le tableau représente la participation des indigènes pendant la guerre, à l’independance du Mexique.

Au Mexique il y a 200 types de Maïs (violet, rouge, noir,...) 
Carte du Yucatan au 16eme siècle  

Après cette première visite, nous continuons sur les maisons traditionnelles Maya.

La cuisine  
La salle à vivre  avec enrouler sur le bois, plusieurs hamacs 

Le toit est fait en feuille de palmiers (il est à changer tous les 10ans), et le mur de la maison est un mélange de terre, gravier et paille.

Maison achetée ! 
Mélissa avait vu trop grand, elle opte pour le poulailler  
L’équipe de choc ! 
L’eau potable est pour nous ! Mélissa y a gouté 

Après ce petit retour traditionnel, nous nous dirigeons vers le temple astronomique. Nommé ainsi car le 21 mars, lors de l’équinoxe, le soleil levant passe exactement entre les portes de l’ édifice. A l’époque, lorsque cet événement arrivait, cela signifiait que c’était la bonne période pour l’agriculture (les plantations puis les récoltes).

Ce temple est également appelé le temple des 7 poupées. Sept petites statuettes ont été retrouvées à l’intérieur. De part leur forme, elles étaient apparentées à des sorcières, au mal.

Il n’était que 10h30... déjà 36 degrés ! 

D’autres vestiges ...

Chapelle  

Après cette belle visite sous un soleil de plomb, il est temps de se diriger vers la Cenote Xlacah (qui fait partie du site archéologique). C’est une cenote à ciel ouvert.

Pouvant atteindre 40 mètres de profondeur 

Les cenotes restent toujours aussi claires et propres grâce : au courant, poissons et au calcaire.

Notre petit animal de compagnie ! 

Nous retournons à Merida, pour aller manger dans un restaurant typique

Pollo en mole 

Poulet avec une sauce à base de cacao mariné avec de la banane, du piment et de l’oignon.

Après manger, Avec Marco et Angel, nous nous promenons dans la ville.

Bong plutôt original ! 

Ils nous emmènent voir le marché au fruits et légumes qui est ouvert 24h/24, 7j/7 : « Casa del pueblo ».



Variété de tomates
Ananas XXL ! 

Nous rentrons à l’hôtel afin de nous préparer à passer la dernière soirée sur Merida.

Tequila party ! 
10
10
Publié le 18 mars 2019

C’est parti pour une nouvelle journée d’aventure. Nous partons cette fois au site archéologique d’Uxmal, qui est un des sites les mieux conservés du pays.

Sur le trajet on récupère de la Tequila !! 
Uxmal nous voilà ! 


121 marches, 35 mètres de haut, une merveille  

Grande pyramide découverte en 1840. L’une des mieux conservée.

Priscilla et Mélissa en pleine contemplation  
13 Dieux du ciel 

Les « 13 dieux » regardent en direction du solstice d’hivers. Le 21 décembre de chaque année, le soleil se couche dans la direction où les dieux regardent.

Il y a deux équinoxes par an : le 21 mars et le 21decembre.

Dieux de la pluie  
Pyramide majeure 85 marches  
Signe de l’opposition (mal&bien / femme&homme) 
La fine équipe , avec Marco 
Vue d’ensemble  
vue du haut de la pyramide 
Côté de la pyramide Non nettoyé  
Trônes du roi 
Mon nouveau copain 

Une merveilleuse visite sous une très forte chaleur !

Il est temps d’aller se restaurer au restaurant « Cana Nah » qui signifie « maison du ciel » (langue Maya).

Coch Nita Pibil 
Pollo à la plancha 

Après s’être restaurés, nous reprenons la voiture pour se diriger vers un petit village « Becal ». Nous sortons du Yucatan et après 1h de route nous arrivons à destination.

C’est le village du sombrero. C’est le seul village avec aussi l’équateur à fabriquer des sombreros.

Chapeau / sombrero artisanal   

Il existe 4 qualités de sombrero en fonction de leur fabrication (tissage). Plus le tissage est fin plus le chapeau sera souple et de meilleure qualité dans le temps.

-Un tissage avec de gros fibres : 2 jours de travail

-un tissage avec des fibres moyennes : 4 jours de travail

-un tissage avec des petites fibres : une semaine de travail

-un tissage avec ses micro fibres : 15 jours de travail.

Nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer les artisants qui nous on expliquer les différentes races de fabrications.

Angel notre conducteur  

Ils utilisent des « feuilles hippies » , de l’arbre « carludovica dalmata » qu’ils laissent pousser durant 2 ans. Ensuite ils récupèrent les tiges. Ces tiges sont misent au four durant 3h puis laisser sécher au soleil plusieurs heures.

Il y a plusieurs couleurs :

-bois Campeche

-bois d’amiante

-graine d’atchiote

Pour fixer la couleur, ils utilisent de l’aloevera principalement mais.aussi certains cactus.

Le chapeau est tressé en sous sol dans un lieu très humide afin d’apporter de la souplesse à la fibre du chapeau pour qu’il soit magniable . La fibre du chapeau est plus souple et permet de ne pas se blesser en la travaillant aussi. Avec l’humidité, la fibre est élastique.

Une fois le chapeau tressé, il est placé dans un moule puis mis au feu à 120 degré pendant 10 secondes.

Le résultat est magnifique  

Après cette belle expérience, nous reprenons la voiture en direction de Campeche (350000 habitants), signifiant « serpent ». On voit enfin la mer !

Nous y voilà ! 
Hôtel Castelmar « château de la mer » (on ne risque pas de perdre la clef !!)

Après être installées, nous partons à la conquête de la ville !

La ville est entourée en partie d’une muraille. Celle ci fut construite de 1590 à 1774 afin de protéger la ville. C’est à partir du 19eme siècle qu’elle fut petit à petit détruite par le gouvernement. Le restant vu restaurer et c’est depuis 1998 que la ville fait du patrimoine de l'humanité.

Une merveilleuse ville pleine de couleur et d’histoire.

Profitons de la seule soirée sur Campeche !

Petit apéro avant le repos! On a enfin trouvé « Un Litro de cerveza !!!!! » 
Décoration du bar ! 
Restaurant Marganzo 
11
11
Publié le 18 mars 2019

Il est 10h, départ de Campeche avec notre nouveau guide « franky » d’origine hollandaise et vivant au Mexique depuis maintenant 4 ans.

Une journée de route car 5h30 séparent Campeche de palenque. En vu du temps, cela tombe pas trop mal !

Nous passons par Champotón, village au bord de plage. De nombreux oiseaux sont présents comme le pélican. Maisons très colorées.

Après 1h30 de route, nous nous arrêtons à la « playa de tortugas » (plage des tortues), l’une des plus belles plages. Malgré un temps peu ensoleillé, l’eau est vraiment très bonne et il nous faut peu de temps pour s’y jeter.

Playa de tortugas 

Nous restons sur cette très belle plage pour prendre le repas avec Angel et Franky !

« Fillete a la plancha » (poisson à la plancha) 
Dernières minutes de détente  

Après à peu près 2h30 sur cette belle plage, nous reprenons la voiture pour continuer la route direction palenque (il reste 4h de route !). Sur cette route qui va jusqu’au Cancún, il y a beaucoup de transport routier.

A Campeche, il y a beaucoup de pétrole dans la mer, ce qui intéresse énormément les industries.

Au Mexique,la source économique principale est le tourisme puis le pétrole.

Sur la route, nous traversons Tabasco durant une trentaine de kilomètres. Le paysage commence à changer. La végétation devient plus dense et verte, et le temps plus humide, avec une température aux alentours de 30 degrés malgré tout.

Sur la route nous traversons des champs de palmiers. Certains sont utiliser pour les toitures des maisons et d’autres pour réaliser de l’huile de palme.

Nous apercevons également des champs de sucre de canne. Le guide nous explique que lorsque le champ est prêt pour la récolte, ils brulent tout le champ et ensuite ils récoltent ce qu’il reste (la base des pousses), qu’ils emmènent ensuite dans l’usine qui élabore le sucre de canne.

Nous empruntons durant 10 minutes une route en pleine construction.

Les voitures ont plutôt intérêt à voir de bonnes suspensions, et nous ne pas avoir le mal de transport !!!

Quelques kilomètres après nous arrivons à un point de contrôle. Zone militaire (un peu comme la douane en France). Étant proche de la frontière du Guatemala, ils vérifient l’intérieur des voitures en quelques secondes. Puis nous reprenons notre route, sous la pluie !

Nous voilà arrivées à « palenque » (endroit avec toi). Ville de 40000 habitants. Palenque est la capitale de palenque !(nous ne sommes plus dans le Yucatan ou tabasco !). Il n’y a pas de saison sèche et saison des pluies. Dans cette région il peut pleuvoir toute l’année. On ressent un fort taux d’humidité et une légère diminution des températures.

En 1763 découverte du site archéologique de Palenque. C’est celui ci qui a permis la construction de la ville (magasins, habitations). Le site a fait la richesse de la ville.

Eglise de Palenque 

Nous sommes enfin arrivées dans notre hôtel « Chablis ».

On est plutôt bien ! 

La nuit va bientôt tomber il est 17h30. Nous prenons une bonne douche et allons faire un petit tour à proximité de l’hôtel.

Notre ami le perroquet / Smothies Party ! 

Il est temps d’aller se coucher, en espérant que le temps soit meilleur demain !

12

Il est 9h, nous partons découvrir les cascades situées en pleine jungle dans les alentours de Palenque. Certaines cascades renferment des petites grottes ainsi que des toboggans naturels.

Sur la route nous appercevons de nombreux champs de maïs. Dans le monde maya, le maïs est sacré. C’est grâce à celui-ci que la population pouvait et peut vivre. 80% de l’alimentation est composée de maïs.

Au fur et à mesure que nous avançons, les routes sont de plus en plus valonnées, avec un paysage montagneux et une humidité qui se fait ressentir.

En route pour l’aventure ! 
L’équipe de choc ! La jungle nous voilà ! 

Nous en prenons plein la vu , en végétation tellement riche avec une belle humidité !!!

Mélissa Et son nouveau copain ! 
On s’amuse bien nous ! 
THE fourmie!!! 

On continue le voyage !!!

La liane est solide ouffff 

Une petite pause baignade s’impose ! Avec cette chance inouïe d’avoir entendu le cri des singes araignées mais surtout de les avoir vu juste au dessus de notre tête !

Singes araignées ! 
Pas facile de faire Tarzan ! 
Un rien nous amuse ! 

Après «l’effort » le réconfort.

Mangue / noix de coco 
Avant 
Après  
Elle est contente !!!! 

Après avoir joué à Indiana jones nous reprenons la route sur 2 km afin d’aller visiter une grotte nommée « Ya’xal Juk Pik». C’est le nom d’un oiseau vert où son nid a été retrouvé dans la grotte. C’est pourquoi ils nommèrent la grotte ainsi.

En avant pour la grotte enfouie en pleine jungle  

Il y a 200-300 ans, les ancêtres maya vécurent dans cette grotte. Celle ci comporte plusieurs galeries encore en cours d’exploration.

A l’intérieur , la pierre ressemble à une grande cité souterrain.

Petite galerie  

Petites galeries qui, à l’époque , étaient comme une forteresse où on se réfugiait pour se protéger des animaux sauvages mais aussi lors des guerres.

Saint Juda, protecteur de la grotte 

Grotte ouverte au public depuis 2 jours seulement. Nous sommes les 1ers visiteurs de la grotte !!!

Il est 13h30, l’heure d’aller manger !

Sope de pollo (soupe de poulet) 

Une fois rentrées sur palenque, nous partons nous promener en centre ville.

Statut qui représente « la mère de Palenque, Unab k’u (Ce qui donne le mouvement)». Elle tient dans sa main droit le un carré qui représente l’homme / la mesure et à sa main gauche une sphère qui représente la femme / le mouvement.

Marché artisanal  
Petit cours de natation nocturne ! 

Il est temps d’aller manger !!

13
13
Publié le 20 mars 2019

Il est 8h, nous partons de bonne heure direction le centre cérémoniels le plus important du premier Empire Maya. C’est également l’un des plus beaux sites du Chiapas, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé au cœur de la jungle, il fut la demeure du roi Pakal et de la reine Rouge.


Après quelques minutes de route, nous arrivons au site archéologique de Palenque. C’est partie pour la visite !

Grand temple

Le sarcophage était beaucoup plus grand que l’acces au tombeau, c’est pourquoi il a été d’abord construit puis ensuite la pyramide a été construite.

Autre temple et son intérieur  
« Templo del sol » (temple du soleil) 
Lettre « T » que l’on a également aperçu au temple du soleil  

Pour les Mayas , il y avait 4 lettres très importantes. Lettre que l’on retrouvait sur de nombreux monuments notamment.

•T : signifie le VENT / ARBRE (qui donne l’odeur de la vie)

•U : UK (qui signifie Lune en Maya), l’énergie de la femme

•G : GE (qui signifie l’œuf en Maya) relie à l’origine des humains dans la voie lactée

•O : OL (qui signifie la conscience en Maya), l'énergie qu’il y a partout.

Parfois, les lettres peuvent être mises à l’envers, le plus souvent le « T ». Cela signifie la dualité entre le ciel et la terre.

Panorama  

Continuons la visite.

Avec Franky ! 
Le palace, résidence de la famille du gouvernement  
Vue merveilleuse du haut du temple 
Panorama  
La Croix Maya  

Comportant 20 coins et si nous devons la dessiner, il faudrait 13 carrés pour former La Croix Maya. Deux chiffres qui ont une symbolisation très importante pour les Mayas.

Le chiffre 13 représente les 13 articulations principales de l’être humain (cheville, genou, hanche, poignet, coude, épaule droite / idem à gauche + la nuque).

Le chiffre 20 représente les mains (10 doigts) et pieds (10 doigts de pied).

Tout cela constitue la vie physique de l’être humain.

Les 4 coins principaux de La Croix Maya représentent les 4 coins de l’univers.

Petite séance de méditation. Mélissa entre en contact avec l’arbre « Seiba » 

Après en avoir pris plein la vue avec ces nombreux temples, nous continuons en direction d’une cascade.

Cascade au cœur de la jungle 
Quelques vestiges  
Toujours plus haut, toujours plus gros,toujours plus fort !!! 

Poursuivons vers le musée du site. De nombreux objets furent retrouver sur le zone archéologique de Palenque.

Musée du site archéologique  
Décoration, en écriture mayenne, qui avait décoré le sanctuaire intérieur d’un temple (n•18)

Palenque est l’une des cités moyennes les plus importante durant la perdiode classique (250-900av. JC). Fut la capitale de Chiapas et tabasco.

Sarcophage du roi Pakal / les 9 gardes

A proximité du sarcophage a été retrouvée 9 squelettes. Cela signifait qu’il y avait 9 gardes qui surgeillaient le tombeau du roi Pakal.

Sur le sarcophage de nombreux sculptures qui retraçaient la vie du roi.

A l’intérieur du sarcophage a été retrouvé de nombreux offrandes qui lui avait été données.

Il aura fallu 4h de visite pour un splendide site archéologique. Chaque site détient sa particularité. Celui ci, se trouvant en pleine Jungle, éveil en nous, un émerveillement, face à cette nature qui, nous révèle de jour en jour, un spectacle unique et inoubliable.

Il est temps de reprendre la route pour environ 1h jusqu’à la ville de « Cataza Jà », afin d’aller se restaurer.

Arrivés au restaurant  
Repas accompagné de beaux champs mexicain ! 

Au même moment, c’est la fête au village de Catazajá !

L’ambiance, la chaleur, le soleil, tout y est ! 

Il est 14h30, il est temps de reprendre la route pour encore 4h afin d’arriver à notre prochaine destination : Calakmul !

Il est 18h45, nous sommes enfin arrivées et installées dans notre nouvelle maison pour 2 nuits !

14

Il est 6h30, tout le monde débout!

Après 2 essais / 2 chutes, nous arrivons enfin à fixer le hamac !!!

Avant toute chose il est temps de prendre le petit déjeuner,servi à domicile ! Elle est pas belle la vie ?!

Il est 8h, Angel et Franky viennent nous chercher pour nous rendre à l’ancienne cité de Calakmul.

Nous traversons un vaste territoire de jungle durant 1h30 à bord d’un autre véhicule, car cette réserve naturelle de 70m2 fait partie d’une communauté locale (« Eljeido de Calakmul »). Le site central (archéologique) a une envergure de 2,5m2.

Ce site se situe à proximité de la frontière du Guatemala.

« Calakmul» est le nom moderne qui a été donné par le 1er archeologue venu sur le site et qui signifie « Ville de 2 pyramides adjacentes ». A l’époque c’était « Ox Ta Tuun » signifiant « 3 pierres ».

La cité de Calakmul est la plus puissante, grande et la plus ancienne de la civilisation Maya.

Plus de 6000 vestiges y ont été retrouvés. Ce site a été découvert en 1931 par la société moderne. Cependant les restaurations n’ont débuté que 50 ans plus tard, en 1980.

Depuis 2002 Calakmul fait parti du patrimoine de l’UNESCO.

Aujourd’hui, entre 150 à 200 personnes visite la cité chaque jour (notamment des européens !).

Durant notre visite, nous avons pu voir des dindons, colibri , renard, coati, singe araignée, pivert, lézard,...

Lézard  
Coati 
Singe araignée durant sa sieste 
Dindon 
En route pour une nouvelle journée d’aventure  
« Chiclo Zapote » 

Le « chiclo zapote » est l’arbre au chewing-gum Maya. C’est avec celui ci que le chewing-gum est fabriqué.

Avec une machette, on coupe l’écorce du tronc en biais, puis, on fait couler la résine que l’on récupère. Chaque arbre peut produire 2 kg de résines. Une fois récupérée, elle est transportée dans l’usine à « Tchic Tcha » où le chewing-gum y sera fabriqué.

Stèle (femme gouvernante)  

En tout il y a 80 stèles sur la cité mais qui restent peu lisibles à cause de la pierre (calcaire).

Autre stèle  (joueur de pelote)
Résidence « Chan Chi’iich » (petit oiseau) 
Fenêtre de la résidence  

A l’époque des Mayas, c’était rare d’avoir une fenêtre dans son habitation.

On y brûlait de l’encens
Toujours très studieuses ! 
Structure VIII

La structure VIII appellée structure astrologique, est la plus ancienne de la cité. Elle a permis de positionner les autres structures selon le mouvement de Vénus.

Structure VII
Vue du haut de la structure VII. On y aperçoit la structure II

Structure VII : La troisième plus haute structure avec pour hauteur 26 mètres.

Structure II 
Toujours plus haut toujours plus fort ! 

La structure II est plus grande avec une hauteur de 56 mètres de haut.

Panorama en haut de la structure II

On continue la visite !

Structure I 
Nous ne sommes rien face à cette merveilleuse Nature  

La tructure I est la deuxième plus grande avec une hauteur de 40 mètres.

Le symbole de Calakmul  

Après 3h de visite sous un soleil de plomb, il est temps de retrouver Angel pour aller manger !

1,2L de Corona !!!! 

Il est 16h, nous partons direction la grotte des chauves souris à quelques kilomètres. Vers 17h15-45, plus de 3 millions de chauves souris sortent en même temps de la grotte (anciennement une cenote) pour aller manger. Elles y reviendront mais cette fois progressivement entre 3 et 4h du matin.

En route pour les chauves souris ! 
La grotte
C’est parti pour la sortie de plus de 3 millions de chauves souris, il est 17h40 

Tout simplement impressionnant et spectaculaire (malgré une forte odeur !!!)

Les drôles de dames ! 

La journée se termine déjà. Nous en avons encore pris plein les yeux devant cette nature qui nous apporte de jour en jour de merveilleux souvenirs.

15
15
Publié le 22 mars 2019

Dernier réveil sur Calakmul, il est 7h.

Paisible  

Il est 9h, nous prenons la route en direction de la cenote Azule.

Après 1h30 de route,nous voilà arrivées !! 
la Cenote  

Cenote ouverte en pleine nature, près de Othón Pueblo Blanco. Elle mesure 200m de large et a une profondeur de 90m. Une petite bande de terre la sépare de la lagune de Bacalar.

Qu’est ce qu’on est bien ! 
Un petit coin paradisiaque  
Le repas c’est sacré et l’apéro aussi  ! « Salud » (santé !)

Après une bonne séance de baignade avec une eau à 25 degrés, nous prenons la route durant 10 min pour rejoindre le centre de Bacalar.

Fort construit en 1971 afin d’éviter les anglais  

Nous nous rendons maintenant au bord de la lagune, avec cette eau... turquoise !!

Cette eau, cette chaleur , cette ambiance.... obligé, THE séance photos entre copines !! Accrochez-vous c’est partie !!!!

On continu !

Observez Priscillas et les lunettes !!  

Et non ... c’est toujours pas fini !!

Quand on se fait passer pour des stars !!! 

Bon d’accord on s’arrête là !

Voyez le résultat ....

😂😂😂😂😂😂

Nous nous dirigeons vers l’hôtel « Aires Bacalar ».

L’entrée donne déjà bien envie ! Voyons la chambre ! 
Au top !!!!! Avec vue sur la lagune ! 
Oui, on est bien ! 

On termine cette belle journée avec un petit apéro suivit d’un bon repas (tacos et spaghettis party !)

Elle est pas belle la vie ?! 
On est encore de grands enfants ... 
.... et fières ! 

Il est 22h, extinction des feux, demain réveil à 5h30!! Buenas noches !

16

L’aventure touche bientôt à sa fin... alors il faut continuer à profiter !!

Il est 6h45 nous prenons la route en direction de la lagune de Bacalar, où un kayak nous attends !

La lagune fait 55km de long, 3,5 km de large et peut atteindre une profondeur de 9 mètres.

Nous arrivons au lieu de rendez vous où un guide naturaliste et deux autres français nous attendent. Il est temps d’aller découvrir les sept couleurs de la lagune accompagnés par la faune, la flore de la réserve.

Quelques explications sur le fonctionnement du kayak et de son matériel.

Nous nous préparons ! De vraies kayakistes !! 

Nous pouvons enfin commencer le périple !! C’est parti !!

La classe non ?! 
Priscilla & guide / Mélissa & Lucie 
Ce silence, cette nature, cette eau,cette chaleur... ce pays ! 

Pas besoin de mots pour décrire ce que nous avons vu, les photos parlent d’elles mêmes !

Dégustation de fruits frais (mangue, banane, goyave, pamplemousse) 
Paysage à couper le souffle  

Continuons ce voyage paradisiaque loin de tout.

Après cette excursion de 3h, nous retrouvons Franky et Angel, direction «los rapidos » un petit coin de paradis sur la lagune, conseillé par les deux français avec qui nous avons fait le kayak.

☀️🏖☀️🏖☀️

Faisons une petite pause repas, au bord de ce merveilleux paysage.

Salud y buen provecho (santé et bon appétit !)
Savourer chaque instant  
Le paradis sur terre existe bien !!! 
☀️😍

Nous finissons cette journée avec les étoiles pleins les yeux.

Nous retournons au centre de Bacalar.

Notre prochain investissement ! 😂

Après une bonne douche, nous partons retrouver Franky et Angel à 17h30 pour boire un dernier verre (ou plusieurs !) et manger tous ensemble.

Un pur bonheur ! 
« Un missil » merci Angel !!! SALUD !! 
Session « tap cul » avec Franky !😂😂

La soirée se termine avec de bons fous rires !! Buenas noches !

17

7h, tout le monde se réveil. Dernier réveil sur Bacalar.

Holà ! 

Il est 9h, nous prenons la route pour cette toute dernière ligne droite.

Après 1h30 de route, nous arrivons à Mahahual, petit port de pêche. C’est ici qu’il y a le ban de coraille le plus grand au monde.

Holà Mahahual ! 

Nous longeons la plage, avec une vue tout simplement magnifique.

☀️☀️🏖☀️

Sous cette chaleur, un petit verre sympose !

En bord de plage biensur !! 
Le bonheur à l’état pur 

Il est temps de reprendre la route en direction de Tulum ! Il nous reste 3h de route.

Il est 17h, nous sommes arrivées à notre dernière escale « Hip hôtel » à tulum. Avant de nous poser, un dernier petit repas avec Franky et Angel ! On savoure les derniers moments avec eux !

L’équipe de choc ! 

Il est temps de dire au revoir à notre guide et notre chauffeur... un immense merci à eux pour tout ce qu’ils nous ont apporté. De merveilleux moments, de merveilleuses rencontres, un merveilleux pays riche d’humanité. « Muchas gracias ».

😍😍

Nous partons explorer les alentours. Un endroit beaucoup plus ... touristique ! Pour terminer notre séjour.

Tulum (vue de notre logement) 
Notre demeure pour 3 nuits  

Il est temps d’aller au dodo ! Ce soir je vais tenter une nuit dans le hamac ... dehors !!!

Buenas noches amigos !

18
18
Publié le 24 mars 2019

Bonjour tout le monde ! Petit déjeuner pour nous en bord de plage, il est 9h30.

Vue du petit déjeuner  
On se met bien de bon matin ! 
Le soleil, la plage, les copines ! 
Journée playa !!! 
Soirée salsa ! 
19
19
Publié le 25 mars 2019

Holà !!!

La journée a commencé avec une petite averse qui a ensuite laissé place au soleil !

Dernière journée sur le territoire Mexicain avant le grand retour demain ...

Ce matin départ pour le snorkeling !

Après 15 min de taxi, nous arrivons à la plage « Santa fe ».

On profite de ces derniers moments  
C’est parti pour 1h de snorkeling ! 
La fine équipe ! 

A bord du bateau nous appercevons le site archéologique de Tulum qui se situe en bord de plage.

Allez c’est parti ! Palme masque tuba en avant ! 
De beaux fond marin  
Plonger dans le monde marin  

Plusieurs minutes à observer les fonds marins et les différents poissons qui y habitent ..... quand tout d’un coup ....

Plusieurs magnifiques raies ! 

Et soudain ....

Pleins de tortues nagent près de nous.

Une chance inouïe d’avoir vu raies et pleins de tortues (de différentes tailles) venir se coller à nous, en nous grillant même parfois ! Un moment magique en plein cœur du monde marin.

Après ce moment splendide, il faut fêter cela !

« Salud ! » 

Nous sommes bien hydratées il est temps de se restaurer en bord de plage !

« Buen provecho » 

Nous continuons les bords de plage et décidons de s’initier au paddle !!

Presque des pro....!

Après toutes ces belles émotions, nous nous rendons au centre de Tulum pour y faire un tour une dernière fois !

Ils aiment les couleurs !!  🌈
Tout dernier moment plage... on profite jusqu’au bout!! 
Toute dernière soirée ... 

Il est temps d’aller se coucher ... buena noche !

20
20
Publié le 26 mars 2019

L’heure est déjà arrivée .... il est temps de se préparer pour partir ...

Les valises sont bientôt bouclées  
Dernière photos de la plage... 
Jusqu’au bout le soleil ☀️
The last breakfast 
Ce n’est qu’un au revoir ... 🗺
☀️🏖✈️🌈🌎😍🗺