Chatillon - Saint Jacques de Compostelle

Départ pour 3 mois de pélerinage en partant de Chatillon dans le Rhône et en direction de Saint Jacques de Compostelle en Espagne pour un terminus à Porto au Portugal. 2200km de marche au total
Mai 2018
Publié le 5 mai 2018

Et voilà ! Mon périple commence aujourd'hui avec une étape entre Chatillon dans le beaujolais et Yzeron dans les Monts du Lyonnais.

Le beau temps est au rendez-vous pour ce 1er jour de randonnée.

30km de marche avec 700m de dénivelé pour se chauffer tranquillement !

La tente posée tranquille au camping d'Izeron pour une soirée repos bien méritée !

Plus qu'environ 89 étapes ... ^^

Une deuxième étape assez corsé entre les Monts du Lyonnais et le Forez. Nous avons quitté le Rhône pour la Loire.

Nous avons passé une journée au cœur des pâturages, des vaches, des champs de blé et des fermes.

Le soleil et la chaleur était encore du voyage tout ce dimanche.

Quelques petits bémols quand même avec les premiers coups de soleil, ampoules et courbatures mais nous tenons bon 😉

Nous n'avons toujours pas croisé d'autres pèlerins mais cela s'arrangera en se rapprochant du Puy en Velay dans environ 4 jours

3eme jour de pèlerinage avec 28km dans les plaines du Forez.

Une étape sans dénivelé mais sous un soleil de plomb. 4 litres d'eau de consommation quotidienne avec, bien sûr, la petite bière de fin d'étape 😄

Les paysages étaient sensiblement les mêmes qu'hier. Les bords de Loire nous ont offerts un coin picnic relativement frais.

A noter, nous avons croisé les premiers pèlerins autres que nous a notre arrivée à Saint Georges de Hauteville.

Une petite étape aujourd'hui car seulement 21 kilomètres mais avec 700m de dénivelé positif pour une arrivée au gîte à 1100 mètres d'altitude.

Le fait de prendre un peu de hauteur nous a permis de changer un peu du paysage des jours précédents en nous offrant quelques jolis panoramas sur la plaine du Forez.

Des sentiers boisés très simpa mais aussi très isolés. Nous n'avons pas croisé beaucoup de monde ...

Côté météo, la fraîcheur était de retour grâce à un orage débuté hier soir et terminé ce matin juste avant notre départ. Nous avons éviter la pluie toute la journée et elle s'est remise à tomber à notre arrivée au gîte.

Au niveau hébergement, après 2 nuits en accueil jacquaire ( on est accueilli par des gens chez eux ) nous passerons cette nuit dans un gîte avec chambre individuelle, ce qui n'arrivera pas souvent durant le reste du voyage 🙂

5ème étape qui nous a vu quitter la Loire et les Monts du Forez pour entrer en Haute-Loire (43).

Une étape sous un ciel couvert en début de journée mais toujours sans précipitations et avec un peu de soleil en fin d'après midi.

Nous avons marcher principalement en forêt sur un profil d'étape assez plat et donc assez agréable.

Notre accueil jacquaire de ce soir nous a réservé une petite surprise avec un drôle d'animal de compagnie comme vous pourrez le voir sur les photos 😜

30km en Haute Loire aujourd'hui, entre Chomelix et sa maison aux lamas et Le-Puy-En-Velay et sa cathédrale.

Une matinée rendue difficile par le mauvais temps et la traversée d'une zone rurale assez déserte. L'après midi fut bien meilleure avec l'arrivée de belles éclaircies ainsi que de beaux bâtiments jusqu'à notre arrivée au Puy.

Dernière étape en duo avec mon père et il va, maintenant, falloir être costaud pour avancer tout seul.

Merci à toi papa pour avoir partagé ces quelques 160km avec moi 😀

Demain, journée repos au Puy pour récupérer un petit peu avant de continuer. La 1ère étape de mon pélerinage étant terminée, cap sur la fin de la 2eme a Saint Jean Pied de Port dans environ 850km ... 😉

Et voilà c'est reparti après un jour d'arrêt 😀

Avant le départ , j'ai pu bénéficier de la bénédiction du pèlerin à la cathédrale du Puy. Un moment symbolique même pour un non croyant.

L'étape du jour était très simpa, la région étant aussi belle que la ville du Puy.

Pas mal de dénivelé principalement négatif et en fin de journée ce qui tire un peu sur les jambes mais un bon repos ce soir pour repartir opérationnel.

La météo était parfaite avec quelques éclaircies et de la fraîcheur.

Depuis le Puy, j'ai déjà pu partager des moments avec pas mal de pèlerins ce qui rend les journées plus faciles. Jacques, un Belge de 70 ans qui comme moi a prévu d'aller à Compostelle et qui a une forme épatante. Le côté international ce fait déjà sentir avec en une journée des Japonais, des Hollandais, un Autrichien parti de son pays d'origine et un Coréen.

L'etape du jour fut assez particulière ... Une grosse surprise ce matin avec la neige au réveil à 600m d'altitude 😞. L'arrivée se situant à 1100 mètres, plus j'avançais plus l'épaisseur était importante pour atteindre jusqu'à 15cm par endroit.

Les photos du jour sont donc un peu différentes de d'habitude car il était assez difficile de prendre le paysage.

A 12h petite pause dans un gîte communal après 13km dans la neige et en étant complètement trempé. Sur ces 13km quelques petites péripéties avec des chutes d'arbres, les craquements des branches chargées en neige mouillée pendant les passages en forêt ainsi qu'une rencontre un peu stressante avec 3 chiens errants un peu énervé ...

J'ai ensuite un petit peu triché car avec d'autres pèlerins nous avons fait les 11 derniers kilomètres dans la voiture du propriétaire du gîte où nous sommes ce soir .

Une bonne soirée en perspective qui va permettre de ce détendre après une journée difficile

21km pour la deuxième étape sous la neige.

Une nouvelle journée où nous nous retrouvons trempés et gelés mais cela devrait s'améliorer dès demain avec la remontée des températures et seulement de la pluie prévue.

Hier soir nous avons dormi dans un gîte exceptionnel comme vous pourrez le voir sur les photos .

Une bonne après midi de repos avant une grosse journée demain

Une grosse étape aujourd'hui avec une meilleure météo. Pas de neige et pas beaucoup de pluie avec, même, une courte éclaircie !!! ( la 1ère depuis 3 jours 😉)

Nous avons beaucoup marché et commencé le plateau de l'Aubrac avec un épais brouillard.

Les chemins étant souvent innondés, nous n'avons pas encore réussi à finir la journée avec les pieds secs mais peut être demain 😀

Très belle journée aujourd'hui au cœur du plateau de l'Aubrac. Nous avons enfin pu profiter du paysage avec un temps restant assez nuageux mais avec quelques éclaircies 👍

L'Aubrac est vraiment magnifique avec un décor rocailleux et vert sans trop de constructions.

Nous avons fait un petit détour pour nous rendre à une cascade qui valait le détour.

Une grande descente en fin d'étape qui fut un peu difficile avec la fatigue de la journée.

Nous avons atteint l'altitude la plus haute depuis le départ et sur toute la partie française avec 1324 mètres.

Petite étape aujourd'hui avec seulement 20km.

Nous avons à nouveau passé une très bonne journée avec un peu de soleil et de magnifiques villages.

Ce soir nous campons à Espalion pour profiter du retour du beau temps.

Pas mal de dénivelé négatif assez boueux ce qui était un peu fatiguant à nouveau

37km aujourd'hui. Une étape avec de très jolis villages ( Estaing, Espeyrac, Senergues )

Je n'ai malheureusement pas pu prendre de photos de la journée car avec la nuit en camping nous n'avons pas pu faire charger les téléphones. Je me rattraperai demain 😉 J'ai quand même pu prendre des photos de la superbe terrasse de notre gîte, bien appréciable avec cette grosse journée.

Le temps était parfait avec un bon ensoleillement et de la chaleur. Cela ne devrait normalement pas durer avec le retour de la pluie demain.

Encore une grosse étape aujourd'hui avec 34 km de marche.

Une journée marquée par la séparation de notre petit groupe. Nous nous recroiserons sûrement et restons en contact.

Nous aurons passé une super semaine avec Bryan le Parisien, Milo l'autrichien et Aki le Japonais. Un mélange de culture très simpa où chacun s'est adapté aux cultures des uns et des autres.

Ce fut aussi la dernière étape dans l'Aveyron qui m'aura offert des panoramas exceptionnels, de très beaux villages anciens et de belles discussions en anglais.

Le temps était parfait aujourd'hui avec beaucoup de soleil et de chaleur et ma petite ville étape est très sympathique.

Aujourd'hui j'ai quitté l'Aveyron pour entrer dans le Lot.

Les paysages sont similaires aux journées précédentes avec de belles vues dégagées assez souvent.

Le soleil était présent toute la journée et c'est la deuxième journée consécutive où j'évite les orages de justesse 😀

J'ai traversé Figeac, une des plus grosses villes depuis le Puy en Velay et qui respire la ville du Sud Ouest.

Fin de journée à 15h15 avec un gîte disposant d'une superbe terrasse que je vous ai mis en photo.

Une bonne après midi de repos avec une petite étape demain ce qui va reposer un peu les jambes

Envie de prolonger votre lecture ?

Découvrez ces carnets de voyage de la sélection MyAtlas ou cherchez une destination.