Suzhou, la Venise de l'Est

Suivez-moi pour découvrir Suzhou !
Partager cet article

Située à 80 kilomètres à l'Ouest de Shanghai, Suzhou (苏州) est aussi appelée "Venise de l'Est" en raison de ses nombreux canaux. Je vous invite à découvrir cette charmante ville chinoise, où j'habite et travaille depuis maintenant 3 mois, dans ce nouvel article.

Laissez-moi tout d'abord vous parler de Pingjiang Lu (平江路), rue longue de plus d'un kilomètre, située dans le vieux quartier... Avec son architecture traditionnelle bordant la rivière, il s'agit probablement de la rue la plus touristique de Suzhou. Mais, ne dit-on pas souvent qu'une image vaut mieux que mille mots ? 😀

Pingjiang Lu

Les jardins traditionnels de Suzhou sont particulièrement célèbres dans toute la Chine et le deviennent de plus en plus dans le reste du monde. Datant des dynasties Ming et Qing, ils représentent la nature en miniature. Environ 60 jardins sont encore très bien conservés aujourd'hui, et 9 sont même classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

Le jardin de l’Humble Administrateur, le plus grand des 9 jardins, est placé sous la protection de l’Etat comme lieu historique. L’entrée est à 90 ¥ (environ 11 euros). Je l'ai visité en février dernier, dans le froid. Beaucoup trop de touristes (chinois) pour moi...

Le jardin de l'Humble Administrateur

Le jardin de l'Harmonie est le plus petit des 9 jardins. L'entrée est à 15 ¥ seulement. Je l'ai visité deux fois déjà, en mars, sous un beau ciel bleu, et en mai. Il est très calme.

Le jardin de l'Harmonie

Le jardin de la Retraite du Couple attire, quant à lui, de nombreux groupes de retraités chinois. Si ma mémoire est bonne, l'entrée est à 20 ¥. Je l'ai visité en avril.

Le jardin de la Retraite du Couple

Une visite à Suzhou s'impose pour découvrir les autres jardins par vous-même ! 😀

Suzhou, c'est aussi une ville moderne et internationale, notamment dans la nouvelle partie de la ville : Suzhou Industrial Park (SIP). De jour comme de nuit, ce quartier grouille d'étudiants et d'expats grace à ses nombreuses universités et start-ups.

SIP

Un dicton chinois dit... « Au ciel, il y a le paradis, sur terre, il y a Suzhou. » 😉

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.