Quelques jours à Cuba

Octobre 2013

Tout a commencé en août 2013. J'avais alors 21 ans, et j'ai déménagé à Québec pour passer un semestre à l'Université Laval... J'ai très vite appris que nous aurions une "semaine de lecture" (semaine de vacances) pour la Toussaint. Je ne suis pas sûre du comment ni du pourquoi, mais j'ai cherché des bons plans pour aller à Cuba. Il faut avouer que les Caraïbes font plutôt rêver en Europe ! 😀 Et voilà que je trouve une super offre : l'aller-retour Montréal - La Havane + l'hôtel pour 5 ou 6 jours pour... seulement 200 CAD ! Je n'ai pas réfléchi ; j'ai réservé. Quand j'y songe maintenant, 4 ans et demi plus tard, je me dis que j'aurais peut-être dû en parler à mes amis là-bas et leur proposer d'y aller ensemble... Mais bon... 😉

C'est parti ! 😀

J'étais une véritable novice en matière de voyages à l'époque - c'est en voyageant que l'on devient voyageur ! - et ne m'étais même pas renseignée sur le pays avant d'y aller... 😉 Mais je vais vous en parler un petit peu ici, pour votre culture personnelle et/ou si vous êtes intéressés par un voyage à Cuba ! 😀

Cuba est la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes, avec 11 000 000 habitants. Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'Espagnol, et sa monnaie le peso cubain. Cuba a été une colonie espagnole pendant plus de 400 ans. Depuis la révolution de 1959, Cuba se définit comme une république socialiste, mais le pays est considéré par ses opposants comme une dictature. Cuba est réputée pour : ses cigares (Habanos), son rhum (Havana club), et la musique cubaine (mambo, cha-cha-cha, timba...) ! 😀

Mon hôtel n'était pas à La Havane même, mais à une vingtaine de kilomètres : à Santa María del Mar. Pour la première fois de ma vie, je découvre ces paysages qui m'ont toujours faits rêver : des plages de sable blanc, une eau turquoise, et surtout, des palmiers. La plage était située à quelques mètres seulement de mon hôtel donc, tous les matins, je commençais ma journée par aller me baigner ! 😀 Pour anecdote : l'eau était à 28 degrés, trop "froide" pour les Cubains, donc j'étais tranquille... 😉 Malheureusement, l'eau était le seul endroit où je n'étais pas embêtée. En effet, de la viande blanche qui se promène toute seule, ce n'est pas fréquent - et ça se repère de loin. 😦 J'étais de plus bien trop gentille à l'époque. J'ai ensuite appris de mes erreurs ! 😉 Lire mon article sur le Ghana ici : https://www.myatlas.com/LuLvk/ghana !

Vous en voulez encore ? 😀 Je dois avouer en avoir pris un certain nombre ! 😉

Lors de mon deuxième jour à Cuba, j'ai décidé de m'éloigner de "ma" plage pour découvrir les alentours. Je ne suis pas allée bien loin ; j'ai seulement longé la côte vers l'est. Vous avez peut-être remarqué dans mon précédent post une vieille voiture américaine. J'en ai vu plein ! 😀 Cuba est connu depuis longtemps pour ces vieilles voitures, suite à l'embargo qui a longtemps forcé le marché à survivre sans imports. Les voitures cubaines "typiques" étaient donc les véhicules mythiques de l'Amérique des années 50. 😀

Vieilles américaines

Walking further on the beach, I discovered more pretty landscapes and these cute small houses! 😀

Vamos a la playa

Oh that day, a random Cuban guy started to follow me (as usual), asked me money (as usual), and asked me if I had a boyfriend/husband (as usual). But he also did something knew: he offered me to pick up a coconut in a palm tree, so that I drink it. Myself thought this only happened in the movies (drinking in coconuts, I mean)! I did not know we could actually drink in coconuts. It was quite nice.😉 Zut, je viens juste de me rendre compte que j'avais écrit en Anglais !!! Mon cerveau était en mode automatique... 😦

Noix de coco

Vous pouvez remarquer que je suis légèrement bronzée et rouge sur la photo du bas ; c'est parce que je suis partie du Canada sans crème solaire... Oups... Le fameux Cubain de la noix de coco m'a proposée de continuer de marcher sur la plage, vers l'est, et m'a montré un truc bizarre : ça faisait un peu Fast & Furious mais en moins rapide et moins furieux. En gros, un rassemblement bizarre de gens et de voitures (je parle de la photo du milieu hein, la première c'est juste une station essence !)...

Fast & Furious

J'ai fini ma journée avec un petit coucher de soleil sur la plage ! 😀 Coucher de soleil assez tôt d'ailleurs vers 18h30), car Cuba ne se situe pas très loin de l'équateur.

Coucher de soleil

La Havane est la capitale de Cuba. Avec ses 2,5 millions d'habitants, c'est aussi la plus grande ville des Caraïbes. Située au nord de l'île, La Havane donne directement sur le détroit de Floride. Lors de mon troisième jour à Cuba, j'ai pris un taxi (pas cher du tout, comme presque tout à Cuba) pour rejoindre la capitale. Encore une fois, je ne m'étais pas spécialement bien préparée et ai donc erré dans la ville. Malheureusement, je ne suis pas sûre à quoi correspondent mes photos ! Je me souviens avoir flâné dans le vieux centre, La Habana Vieja, et aussi dans le Centro Habana. Ce qui m'a surpris aux premiers abords est l'état de décrépitude des bâtiments. Les maisons sont sales, les rues délabrées, ce qui donne à la ville des allures d'après-guerre... A vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Mais imaginez-vous que c'était ma première fois dans un "pays pauvre", dans une "dictature", dans le "sud", etc etc.

Aux hasards des ruelles, j'ai aussi trouvé des coins super charmants, des maisons colorées... Quand je lis des articles sur La Havane aujourd'hui, je me rends compte que j'ai dû louper les meilleurs endroits. Mais, comme je l'ai dit auparavant, je n'étais qu'une novice en matière de voyages ! Une jeunette aussi ! 😉

Des jolies rues et des rues craignos. Des architectures super classes et des maisons délabrées. Des couleurs et de la grisaille. Des touristes et des locaux. Des jeunes et des pauvres. Un mélange de tout.

Et des vieilles voitures américaines comme j'adore ! Partout ! 😀

La Havane est devenue le plus grand port de la région entre le 16ème et le 18ème siècles, ainsi que le plus grand ensemble de chantiers navals du "Nouveau-Monde". La Havane a donc due être protégée militairement, et un vaste réseau de fortifications fut construit. Il en reste un fort et une forteresse.

J'ai pris un certain nombre d'autres photos dont j'ignore ce qu'elles représentent... Un petit aperçu ! 😉

J'aimerais beaucoup retourner à La Havane (et à Cuba, n'ayant pas eu l'occasion de visiter beaucoup d'endroits) afin de m'imprégner beaucoup mieux de son atmosphère, de sa culture, etc. Je n'étais pas assez "mûre" à l'époque, et pas assez organisée non plus. Mais c'était il y a 4 ans et demi, déjà.

Level de soleil sur "ma" plage

Nouveau matin = nouvelles aventures, et un petit changement dans mon séjour. En effet, je me suis retrouvée à prendre mon petit dej' avec des vieux Québecois (deux ou trois hommes un peu louches, mais bon, au moins, ils ne m'embêtaient pas comme les Cubains), qui m'ont pris "sous leur aile". Ils m'ont par exemple invitée à leur "emplacement" sur la plage, donc je n'étais plus harcelée par les Cubains ; et ils m'ont payée le déjeuner plusieurs fois (des excellents repas de poissons), alors que je me contentais du petit dej' les autres jours. C'est aussi grâce à eux que j'ai pu assister à des petits concerts de musique cubaine. Et je viens (il était temps ! 😀) de me rendre compte que je pouvais mettre des vidéos ici ! 😀 La première vous donnera un aperçu de mon déjeuner, de la plage, et du groupe ; tandis que la deuxième est une chanson extrêmement connue, que tout le monde chante tout le temps à Cuba : Chan chan (Buena Vista).

Ce jour-là, j'avais pris un taxi pour aller... je ne sais pas où ! 😦 Ce qui m'a marquée, c'est que notre taxi est tombé en panne (c'était la deuxième fois de ma vie que je prenais un taxi haha), et que le chauffeur s'est arrêté au milieu de la route pour changer une roue... 😉 Et nous voilà repartis, comme si de rien ! 😀

De retour sur ma plage ce soir-là, je suis suivie par un autre Cubain, mais qui était moins casse-couilles que les autres. Il était plus éduqué, m'a appris des choses sur le pays, et n'avait pas l'air intéressé par mon argent. Il se promenait avec sa guitare et m'a chantée une chanson ; j'ai appris plus tard qu'il était musicien, et il m'a donné son clip sur une clé USB (clip que j'avais posté sur YouTube il y a quelques années ! 😉 ci-dessous). Je ne sais pas si Alejandro a réussi à quitter Cuba depuis le temps... Le rêve de tous... Pour information, personne ne parle Anglais à Cuba ; j'ai réussi à survivre en Espagnol ! :O

La veille, Alejandro avait proposé de venir me chercher le matin et de me faire visiter La Havane. J'avais dit : pourquoi pas (tout en me disant qu'il n'allait pas venir, ou être en retard, ou autre). Il est venu, et il était à l'heure. Comme j'étais avec un local, je ne me faisais pas harceler dans la rue, ce qui était cool ! 😉 Il m'a montrée quelques endroits que je n'avais pas vus lors de mon premier passage dans la capitale, comme la Plaza de la Revolución. Elle est bordée sur son côté sud par le mémorial José Martí, à l'ouest au nord par le théâtre national et le ministère de l'Intérieur, et à l'est par la bibliothèque José Martí. José Martí est le fondateur du parti révolutionnaire cubain. Il est considéré comme un héros national par les cubains.

Je me rappelle que Alejandro m'avait emmenée déjeuner chez sa famille ; ils avaient l'air plus riches que la moyenne ! 😉 A la fin de la journée, il voulait quand même se marier avec moi, mais bon, j'ai dit non lol.

On s'approche bientôt de la fin de mon séjour, et je me rends compte qu'il y a tant de choses sur lesquelles je n'ai pas encore parlé... La corruption, le coût de la vie, les moustiques... Tiens, en parlant des moustiques. Il n'y avait pas de vitre dans ma chambre d'hôtel, donc les moustiques pouvant entrer et sortir à leur guise. Et, malheureusement pour moi, les moustiques m'adorent. Et, malheureusement pour moi bis, j'ai fait une sorte de réaction allergique et j'avais l'air... euh... archi-flippante ? 😀 N'ayant aucune crème, je suis donc allée voir une sorte d'infirmière, qui m'a enduite de... rhum ! Oui. Photos juste pour rire.

Bref. Un truc bizarre m'ait arrivé lors de mon dernier petit dej' : un chaton est tombé du plafond ! :O Il avait l'air tout tout petit, et il était trop trop mignon, donc je lui ai donné du lait ! 😀 J'aurais bien aimé le garder.

Me voilà en direction de l'aéroport de la Havane. iHasta la vista Cuba! Mon premier coucher de soleil vu du ciel.