Carnet de voyage

Rouen

8 étapes
1 commentaire
2
Surnommé "La ville aux cent clochers" en m'y promenant, j'ai vite compris pourquoi mais Rouen c'est aussi une histoire et des monuments tout aussi jolie à découvrir
Juillet 2014
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Toutes mes visites commencent par l'office de tourisme et en arrivant devant quelle surprise en apercevant ce bâtiment avec autant de détails sculptés qui autrefois était le bureau des finances. C'est également ici que Claude Monet peignit la célèbre série des "Cathédrales".

Le bureau des finances 
2

Juste en face se trouve la Cathédrale Notre Dame, chef d'oeuvre de l'architecture gothique visible de très loin avec sa tour lanterne. Passionnée par les vitraux, je fus déçue de ne voir aucune couleur aux fenêtres rendant l'église si terne et froide.

La nef de la cathédrale Notre Dame  
3

A l'Est de la ville, je découvre l'église Saint-Maclou au style gothique flamboyant. Cette église a la particularité d'avoir un porche en arc de cercle à 5 pans surmontés de gâbles. Là aussi nous retrouvons une tour lanterne qui a pour but d'apporter de la lumière dans l'église. Approchez vous et découvrez ses portes en bois sculptées.

L'église Saint-Maclou  
 Porte en bois sculptée 
4

Non loin s'élève la majestueuse abbatiale St-Ouen qui autrefois était l'un des plus puissants monastères bénédictins de Normandie. Aujourd'hui vide de tout mobilier religieux, il ne reste que de magnifiques vitraux et son orgue. Dans l'ancien dortoir des moines, la mairie y installa ses bureaux après la Révolution.

L'abbatiale St-Ouen 
Le tympan de l'abbatiale Saint-Ouen  
L'orgue 
Un des vitraux  
L'hôtel de ville 
5

Je remonte maintenant vers l'office de tourisme pour me rendre au Parlement de Normandie. Cet important édifice de style gothique civil et maintes fois transformé fut construit sur les vestiges dans l'ancien quartier juif de la ville. Aujourd'hui, peut-être apercevrez-vous des impacts qui témoignent des nombreux bombardements subis par la ville.

6

Je me trouve maintenant devant cet ancien hôtel particulier construit par Guillaume II le Roux, seigneur de Bourgtheroulde (cela explique le nom de l'hôtel) mais c'est son fils, Guillaume III, qui continua les travaux. Peut-être aurez-vous la chance de vous rendre dans la cour intérieure où se cache un décor sculpté Renaissance qu'on dit être "d'une rare qualité" pour ma part je n'ai pas eu la chance de rentrer dans ce qui est aujourd'hui un hôtel mais l'extérieur m'en a déjà mis plein les yeux.

7

C'est sur cette place que Jeanne d'Arc fut brûlée vive le 30 mai 1431 et où s'élève une grande croix symbolisant le bûcher. Autrefois cette place était occupée par l'église Saint-Sauveur dont on peut encore voir les vestiges au sol.

Croix symbolisant le bûcher 
8

En arrivant près de ce Gros-Horloge, j'ai été surprise de découvrir des sculptures représentant l'agneau Pascal sous la voûte. Ce double cadran présente de nombreux détails à commencer par l'aiguille unique qui indique seulement l'heure. Sous le chiffre VI, regardez bien et vous verrez un char. Enfin au-dessus du cadran, un globe vous indique la phase de la lune. De l'autre côté, ne manquez pas d'admirer la fontaine célébrant l'amour entre le dieu fleuve : Alphée et de la nymphe : Aréthuse.

Gros-Horloge 
En-dessous l'arche 
Zoom dessous l'arche  
La fontaine 

C'est devant ce gros horloge que ma découverte de Rouen se termine. J'ai trouvé cette ville très jolie et surtout très amusante car ou vous allez, vous arrivez devant une église, une vestige ou encore une petite ruelle dans lequel je ne peux pas résister de m'engouffrer. Alors n'hésitez plus et allez vous perdre dans les rues de Rouen sans inquiétude.