Hé je peux vous dire que les "ouah" commenceront dès que vous arriverez en bas du village et pas besoin de faire des kilomètres pour commencer à voir quelques choses là aussi à peine garé qu'au bout du parking, vous pourrez apercevoir la chapelle St-Michel. Hélas impossible d'entrer mais pour les curieux comme moi, une petite lucarne permet de voir l'intérieur.
En me dirigeant vers le château, chaque mètre que je fais est un émerveillement, prenez le temps d'admirer les façades, vous verrez de magnifiques détails sculptés. Comme cette balance en bas relief au dessus de la porte près du puits, le bâtiment abritait le tribunal seigneurial. Je suis littéralement sous le charme de ce village.
Au bout de l'allée de platanes, je découvre le château ou plutôt un manoir de style néogothique. Mais l'on peut encore apercevoir des vestiges du château médiéval comme des pans de remparts.
Me voici maintenant dans l'enceinte du manoir qui est actuellement en rénovation tout comme la chapelle qu'on peut apercevoir depuis l'entrée avec son calvaire. En retournant vers le manoir, je découvre les vestiges d'une magnifique petite porte et juste derrière des marches. Cela m'intrigue donnant ainsi libre cours à mon imagination.
Le manoir ne se visite pas mais je ne peux m'empêcher de jeter un coup d’œil par une fenêtre par laquelle je ne peux voir qu'une somptueuse cheminée. Quant au puits, il me fait penser à celui qu'il y a dans la cours du château des Ducs de Bretagne à Nantes.
Située en contrebas du village, l'église Notre Dame de la Tronchaye fut construite précisément là où une bergère trouva une statue de la Vierge dans un tronc creux. Cette histoire est représentée sur un des vitraux de l'église. N'oubliez pas d'admirer le calvaire sculpté sur le parvis.
Je ne m'attendais pas à voir ça en entrant dans cette église. Au premier abord, j'ai du mal à retrouver le schéma classique des églises peut-être cela est-il dû au-fait que nous entrons par une des portes latérales ou que les colonnes cachent un bras du transepts. ces derniers, malgré leurs petites tailles recèlent de magnifiques retables et un plafond céleste.
En franchissant la porte de l'étang, je pensais seulement découvrir l'étang mais caché entre deux maisons j'aperçois le lavoir communal ainsi qu'un lavoir privé juste à côté.
Je ne présumais pas découvrir un village aussi paisible et agréable en venant à Rochefort-en-Terre. Cela m'a donnée envie de revenir pour découvrir les autres villages au alentour.
En panne d'idées pour votre prochain voyage ? Venez découvrir mon site internet