Carnet de voyage

Rennes

Aujourd'hui, direction Rennes. Personnellement, j'en avais entendu parler mais je n'avais jamais pris le temps d'y aller. C'est donc sur un coup de tête que je décide enfin d'aller à Rennes.
Février 2018
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Ne sachant pas vraiment ce qu'il y a à visiter, je décide comme à mon habitude de commander de la documentation auprès de l'office de tourisme. A la réception, je me plonge sans plus attendre dedans afin de pouvoir faire mon petit parcours qui commence avec la visite très rapide de la chapelle St-Yves. Situé juste à côté de l'office de tourisme, cette chapelle abrite aujourd'hui une exposition permanente sur les matériaux qui constituent Rennes.

Mais je vous invite à faire un tour de l'extérieur qui possède de magnifiques sculptures.

Nous traversons le centre ancien de Rennes afin de nous rendre à la cathédrale St-Pierre avec une petite halte à l'hôtel Blossac qui héberge actuellement les bureaux de la DRAC Bretagne et du STAP 35 et à l'église St-Sauveur. Sur le chemin, admirez ces maisons à pans de bois et leurs décorations plus ou moins excentriques à l'image de cette petite statue.

Franchissez la porte de l'hôtel Blossac et tournez directement à gauche et découvrez ce magnifique escalier monumental magnifiquement décoré. Un peu plus loin dans la cour, contemplez la remarquable façade et la vue sur un côté de l'église St-Sauveur que nous nous empressons de rejoindre.

D'extérieur l'église St-Sauveur, ressemble à n'importe quelle autre église mais son intérieur feutré me plonge dans un sentiment de sérénité.

Il est temps pour nous de visiter l'intérieur du parlement de Bretagne. Ce lieu abritant aujourd'hui la cour d'appel de Rennes, vous ne pouvez donc pas y rentrer quand bon vous semble. Il vous faut réserver votre place au sein des visites guidées organisées par l'office de tourisme.

L'intérêt de visiter l'intérieur, c'est qu'il possède de magnifiques salles à commencer par la salle des pas-perdus. Comme on se sent petit au milieu de cette immense pièce vide. A l'origine, c'était une salle d'attente mais aujourd'hui ce n'est plus qu’un lieu de passage vers les autres pièces ou parties du palais.

A suivre, nous entrons dans la Grand'Chambre, c'est à mon goût la plus belle mais aussi la plus impressionnante de toutes les pièces avec ses dorures, ses peintures et ses tapisseries.

Les salles s’enchaînent avec leurs dorures et peintures toutes aussi belles les unes que les autres même les couloirs sont jolis entre les poutres décorées et les portes. C'est pour moi, la visite à faire si vous venez découvrir la ville de Rennes.

Une fois la visite du parlement fini, nous retournons vers la place de la Mairie le temps de photographier la mairie reconnaissable avec sa tour de l'horloge et le théâtre. Personnellement, j'aime bien la forme semi-circulaire de ce dernier qui me faire penser à une scène.

Non loin de la Cathédrale Saint-Pierre, au fond du petite rue se cache la porte Mordelaise. J'ai été surprise de constater qu'elle n'est pas du tout mise en valeur alors qu'elle est encore bien conservée.

Ma découverte de Rennes prend fin, je retiendrais principalement ma visite du parlement de Bretagne qui est mon coup de cœur de cette ville.

En panne d'idée pour vos prochaines vacances ou pour un weekend alors venez découvrir mon site internet