Carnet de voyage

Quiberon et ses alentours

4 étapes
1 commentaire
1
Au programme de ces 4 jours, la visite de Quiberon et ses 2 îles : Houat et Hoedic sans oublier Carnac.
Octobre 2017
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

C'est entre soleil et grisaille que se fera notre découverte de le presqu'île de Quiberon. Avant de nous rendre à la pointe du Percho, nous nous arrêtons un moment pour admirer le château de Turpault. Situé sur la pointe pointe de la Lande, le château Turpault marque le début de la Côte Sauvage, mais ne vous méprenez pas avec son air de château médiéval car il fut construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault. Ne cherchez pas à le visiter, cette demeure est une propriété privée depuis toujours.

Château de Turpault 

Un peu plus loin dans les terres, caché à l'abri des regards, la Tour de Locmaria. Aujourd'hui ce n'est plus qu'une simple tour qui vous offre un magnifique point de vue sur la presqu'île. Mais cela n'a pas toujours été le cas. En 1636, il est lié à la défense des côtes sous forme de tour de guet et de signalisation puis de sémaphore en 1806. Hélas, pendant l'été 1944, un incendie ravage le sémaphore qui restera abandonné jusqu'en 1976, où il est démoli. Seule la tour sera conservée pour en faire un point de vue.

La Tour Locmaria 

Nous prenons maintenant la direction de la pointe du Percho. Sur ce chemin de randonnée, vous pourrez apercevoir l'arche de la pointe du Percho et la maison des Douaniers. Autour de cette dernière, vous pouvez apercevoir au sol les noms des 3 îles qui entoure Quiberon. Elles vous indiquent où elles se situent.

La maison des Douaniers 
L'arche de la pointe du percho 

"Après la pluie, le beau temps" et c'est sous le soleil et le ciel bleu que nous allons au sud de Quiberon et c'est un tout autre paysage qui nous attend.

2

Il est 8h15, direction l'île d'Houat à bord du navire : Melvan.

Après 1h15, de trajet nous arrivons enfin au large de Houat. Nous prenons la direction du bourg de la ville, où de magnifiques petites maisons en pierre nous accueillent.

La côte de Houat 
Les maisons en pierre de Houat 

Un peu par chance, nous arrivons enfin à trouver un début de chemin côtier. C'est donc vers l'ouest de l'île que nous nous dirigeons.

Après quelques minutes de marches, nous apercevons une grande plage où il semble bon bronzer en été sur ce sable blond.

Nous arrivons devant le Fort d'En Tal dont la fonction première était de défendre l'île mais il ne servira jamais. Aujourd'hui, ce fort est devenu chambres d'hôte.

Fort d'En Tal 

Nous entamons maintenant une longue marche sur la grande plage pour atteindre le vieux port.

Vu sur le vieux port 

La première chose que, nous voyons en arrivant au vieux port, c'est ce grand bâtiment blanc cubique. J'ai tout de suite pensé que c’était l'ancienne capitainerie mais après quelques recherches, je découvre que c'était l'hôtel du port. De même pour la digue, nous la découvrons en ruine, cela n'est pas dû au temps mais à une forte tempête qui emporta la digue et plusieurs chalutiers. Le port ne sera jamais reconstruit.

Le vieux port et l'hôtel du port 
La digue détruite par une tempête 

Nous prenons maintenant la direction de l'ouest vers le fort privé et c'est un tout autre paysage avec des falaises et beaucoup moins de plage que nous découvrons sous le brouillard.

Début du sentier 

Au loin, nous apercevons entouré de ces 4 canons, le fort privé aussi nommé le fortin du Béniguet.

 Fortin du Béniguet
Fortin du Béniguet 

Nous reprenons la direction du port Saint-Gildas en empruntant les petits sentiers. Cette découverte de l'île de Houat, restera dans nos mémoires. Nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en arrivant ici mais le contraste entre l'est et l'ouest de l'île et la découverte du fortin du Béniguet resteront certainement nos plus beaux moments à Houat.

Le port de Houat 
3

Aujourd'hui pas de départ en bâteau mais en voiture direction Carnac. Amateur de dolmens ou de menhirs, Carnac est fait pour vous. Allez à l'office de tourisme et demandez une carte touristique de la ville, tous les sites y sont indiqués.

Pour notre parts, nous irons visiter seulement les alignements de Carnac. C'est incroyable comme on se sent petit au centre de ce site.

Perdu au milieu des champs, la chapelle de la Madelaine accueillait des lépreux. La chapelle qu'on découvre aujourd'hui fut reconstruite en 1976. Juste à côté un autel et une fontaine dont la source guérirait la fièvre et les maladies de peaux.

La chapelle de la Madeleine 
La chapelle de la Madeleine 
L'autel  et la source

Notre dernière escale à Carnac sera, l'anse de Pô aussi connu pour ses huîtres. Mais personnellement, j'ai craqué pour ses maisons en granit et sa chapelle.

Les maisons en granit 

En entrant dans la chapelle Saint-Colomban, j'ai été surprise en voyant une peinture murale représentant une scène navale qui fut découverte en juin 1963 lors d'une rénovation. Il serait probable que l'ensemble de la chapelle était couverte de peinture murale.

La chapelle St-Colomban 
Peinture murale 
L'intérieur de la chapelle 
4

Pour cette dernière journée en Bretagne, nous reprenons le bateau afin de nous rendre sur l'île d'Hoëdic.

Les côtes d'Hoëdic 

C'est à l'Ouest de l'île que nous débutons notre randonnée et c'est un paysage aux multiples visages que nous découvrons : falaises, plaines ou encore plages.

Paysages d'Hoëdic 

Un détour par le bourg de l'île où les maisons typique bretonne côtoient des maisons blanches aux volets colorés qui me font penser aux maisons qu'il y a sur l'île de Noirmoutier.

Maisons d'Hoëdic 

Hoëdic possède comme sa jumelle, deux forts dont le plus imposant et aussi le mieux conservé est située au cœur de l'île. Ce fort de style Vauban est actuellement en rénovation mais nous avons quand même pu pénétrer à l'intérieur. Grand déception car le fort est vide, juste un autre bâtiment dans sa cour mais celui-ci n'est pas visitable.

Le fort d'Hoëdic 

Nous prenons maintenant la direction de l'Est et à notre plus grande surprise nous découvrons un champ rempli de moutons, nous donnant l'impression d'être en Irlande.

Champ de moutons 

Contrairement à l'île de Houat, Hoëdic possède de nombreux menhirs et dolmens du moins sur la carte car lors de notre randonnées, nous n'avons pas réussi à tous les trouver. Néanmoins, le peu que nous avons trouvés sont très jolis et bien conservés.

Les menhirs 

Après s'être perdus dans les prairies de l'île, nous arrivons sur une plage digne d'une carte postale, nous décidons donc de prendre notre pic-nic.

Après cette pause déjeuner, nous continuons notre randonnée vers le fort Anglais tout en continuant de longer ce rivage aux couleurs d'été.

Recouvert par la végétation, vous passerez peut-être juste à côté du fort anglais. Bâti au XVIe siècle, il ne reste plus qu'aujourd'hui des ruines.

Vestiges du fort anglais 

Nous avons encore un peu de temps avant l'arrivée du bateau, nous en profitons donc pour découvrir l'église du village. Son intérieur en coque de bateau retourné et peint est vraiment très joli.

L'église 

C'est maintenant l'heure de retourner au port pour pour reprendre le bateau. Un dernier coup d’œil à cette île qui comme sa sœur nous a vraiment surpris.