Cet ancien village de pêcheur a su garder son charme d'autrefois avec son port dont les maisons traditionnelles qui l'entourent viennent colorer la mer avec leurs reflets.
Septembre 2017
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Après avoir déambulé dans les ruelles du vieux Honfleur pour rejoindre le cœur de la ville, la première chose que j’aperçois au loin c'est la lieutenance, seul vestige restant des fortifications de la ville et témoin de l'histoire de cette cité maritime avec son vieux bassin dans lequel trône de magnifiques bateaux devant ces anciennes maisons à pans de bois colorés.

Une des ruelles d'Honfleur 
La Lieutenance 
Le vieux port 
Les maisons à pans de bois colorées 
2

Allez aller un peu de sport pour atteindre l'église Sainte Catherine qui mérite bien cet effort. La particularité de cette église c'est d'être construite en bois avec un clocher séparé.

L'église Sainte-Catherine (vue de côté) 
Le porche 
Le clocher 

L'intérieur est très sombre mais cela n'empêche pas cette église de nous révéler toute sa splendeur. On retrouve l'influence des constructions navales avec son plafond en coque de bateau retournée et la présence de maquettes de bateaux dans le chœur.

L'intérieur de l'église Sainte Catherine 
 Le choeur
L'intérieur de l'église Ste Catherine 
Le choeur de l'église vue de l'extérieur 
3

Retournons vers le port pour découvrir l'ancienne église Saint-Etienne située de l'autre côté du vieux bassin. Aujourd'hui, elle abrite le musée de la marine.

L'église Saint - Etienne
4

Vous pourriez bien passer devant sans même vous en rendre compte, le manoir Roncheville se situe sur la place Arthur-Boudin. N'hésitez pas à franchir le proche pour pouvoir découvrir sa cour ainsi que son histoire en vous arrêtant lire le panneau la racontant sous le porche. Au fond de la cour, une porte mène dans une ruelle aux maisons traditionnelles normandes.

L'entrée du Manoir de Roncheville 
Son histoire 
La cour intérieure 

De retour sur le port, j'admire cette magnifique ville le temps d'un thé avant de reprendre la route.