En s'approchant de la Cathédrale peut-être remarquerez-vous que certains personnages n'ont plus de visage ou encore qu'il en manque certains. La Cathédrale de Nantes comme beaucoup d'autres a subi lors de la Révolution française de nombreuses destructions et ce n'est là que le début de sa triste histoire. En 1800, l’exposition d'une poudrière du château souffle ses vitraux. Le 15 juin 1944, les bombardements vont détruire partiellement le déambulatoire et la sacristie. Le 28 janvier 1972, incendie de la charpente.
Cathédrale St Pierre St Paul Heureusement pour nous, elle est encore debout et toujours aussi belle. A l'intérieur, vous pourrez admirer 2 monuments funéraires celui de François II, duc de Bretagne et de sa femme Marguerite de Foix qui comportent de nombreux détails dans les sculptures.
Tombeau de François II, duc de Bretagne et de sa femme Marguerite de Foix Zoom sur les gisants A chaque angle, les vertus sont représentées par des allégories : la Justice avec la balance, la Force Morale en armure, la Tempérance avec l'horloge et la Prudence avec le miroir.
La Justice & la Force Morale La Tempérance & la Prudence Le second monument funéraire est celui du Général de Lamoricière érigé en 1878, c'est un hommage papal aux services rendus par cet enfant du pays nantais.
Monument funéraire du Général de Lamoricière Juste à côté de la Cathédrale, se trouve le square de la Psalette où se situe un manoir bâti au xve siècle. Le bâtiment est à l'origine la résidence de l'archidiacre du pays de la Mée et il est acquis par le diocèse de Nantes en 1837. La psallette désigne à l'origine l'école de chant, mais au XIXe siècle, l'école est contrainte de partir à la suite du réaménagement de la place Saint-Pierre.
La Psalette Vous pourrez également apercevoir, la Porte Saint-Pierre c'est le vestige le mieux conservé des remparts de la ville. Faites le tour de la porte, vous pourrez voir les vestiges des remparts encore présents.