Au centre de ce village et juste à côté de la fontaine se trouve les anciennes halles qui accueillent tout au long de l'année les animations du village ainsi que le marché hebdomadaire.
Les hallesLa fontaine du villageDans la rue d'Enfer se situe la maison dite "Le Fresne" qui fut le lieu de séjour du compositeur Français Maurice Ravel. Une plaque située sur la maison, nous rappel que c'est ici qu'il composa "Le Tableau de Couperin".
En continuant vers l'école Maurice Ravel, vous apercevrez une petite stèle dédiée à Henri Ier BEAUCLERC fils de Guillaume Le Conquérant qui fut Duc de Normandie et Roi d'Angleterre et mourut à Lyons-la-Forêt.
Derrière l'ancien couvent des Bénédictines construit sur les remparts du château de Lyons et au-dessus de la Lieure, le cours d'eau qui traverse le village, se trouve le square des trois moulins. Au premier regard, il nous semble voir de simples maisons mais en n'y regardant de plus près l'une d'entre elles conserve encore ses trois roues qui à la fin du 19e siècle permettait au village d'être alimenté en électricité.
L'ancien couvent des Bénédictines Un peu plus haut à l'écart du centre du village, se situe la charmante petite église Saint Denis. Elle aurait probablement été construite sur un ancien lieu de culte païen. Je n'ai hélas pas pu la visiter car les portes étaient fermées.
L'église Saint-DenisEn redescendant vers le cœur du village vous pouvez apercevoir le dernier lavoir et en continuant à flâner respirez le parfum des fleurs qui ornent les maisons à pans de bois.
Le lavoir Si vous avez la chance de passer non loin de ce village prenez le temps de vous y arrêter surtout si le soleil est de la partie, vous aurez probablement l'envie de prolonger votre visite le temps d'un week-end.