Ma découverte de ces zones humides à la richesse biologique exceptionnelle commence avec le centre d'interprétation. C'est une exposition très ludique avec des installations multimédias et une scénographie qui vous plonge directement dans les secrets du lac, de sa formation en passant par la découverte de sa faune et de sa flore.
L'entrée du centre d'interprétation Le centre d'interprétation Après la théorie, je pars pour la pratique et cela commence par emprunter le sentier pour vous rentre au pavillon avec sa terrasse d'observation. C'est à travers les vignes ponctué de stations d'observation que s'effectue ces quelques kilomètres.
Le sentier à travers les vignes Me voilà maintenant devant cette passerelle avec au bout cette porte mais que cache-t-elle ?
C'est accompagnée d'un guide nature que j'ai le plaisir de découvrir ce surprenant pavillon où l'on se sent un peu comme chez soi. Son intérieur nous plonge dans un univers rempli de poésie où l'on continue de découvrir l'écosystème de cette zone humide au fil des pièces.
Le pavillon L'intérieur du pavillonL'intérieur du pavillon Accompagnée par des poissons et un héron, je découvre maintenant la terrasse donnant directement sur cette zone humide où faune et flore s'offrent à vous.
L'escalier menant à la terrasse La terrasseLa terrasse La faune et la flore Avec beaucoup de tristesse, je quitte ce lieu rempli de quiétude pour me rendre maintenant à l'abbatiale Déas.