Entre nature et culture, Saint Philbert de Grand Lieu abrite un site monastique carolingien ainsi qu'une réserve naturelle. Quoi de mieux qu'une journée pour s'y ressourcer.
Juillet 2016
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Ma découverte de ces zones humides à la richesse biologique exceptionnelle commence avec le centre d'interprétation. C'est une exposition très ludique avec des installations multimédias et une scénographie qui vous plonge directement dans les secrets du lac, de sa formation en passant par la découverte de sa faune et de sa flore.

L'entrée du centre d'interprétation 
Le centre d'interprétation 

Après la théorie, je pars pour la pratique et cela commence par emprunter le sentier pour vous rentre au pavillon avec sa terrasse d'observation. C'est à travers les vignes ponctué de stations d'observation que s'effectue ces quelques kilomètres.

Le sentier à travers les vignes 

Me voilà maintenant devant cette passerelle avec au bout cette porte mais que cache-t-elle ?

C'est accompagnée d'un guide nature que j'ai le plaisir de découvrir ce surprenant pavillon où l'on se sent un peu comme chez soi. Son intérieur nous plonge dans un univers rempli de poésie où l'on continue de découvrir l'écosystème de cette zone humide au fil des pièces.

Le pavillon 
L'intérieur du pavillon
L'intérieur du pavillon 

Accompagnée par des poissons et un héron, je découvre maintenant la terrasse donnant directement sur cette zone humide où faune et flore s'offrent à vous.

L'escalier menant à la terrasse 
 La terrasse
La terrasse 
La faune et la flore 

Avec beaucoup de tristesse, je quitte ce lieu rempli de quiétude pour me rendre maintenant à l'abbatiale Déas.

2

L'abbatiale Déas est l'un des rares vestiges de l'architecture carolingienne. Commençons par un peu d'histoire : c'est au 9e siècle que c'est abbaye est créé par des moines de Noirmoutier venus se réfugier des attaques des Vikings. Elle est ensuite abandonnée et au 10e siècle les moines reviennent dans cette abbaye bien endommagé par le temps et en font un prieuré.

Le mariage de la pierre de tuffeau et de la brique rend cette intérieur vide de tout meuble beaucoup plus accueillant en lui donnant un peu de couleur.

La nef et le chœur de l'abbaye 

Déambulant dans l'abbaye, je découvre une ancienne gravure ainsi qu'un reste d'iconographie qui laisse penser qu'un fresque se tenait à cet endroit.

Gravure 
Iconographie 

C'est totalement détendue et ressourcée que je termine m'a découverte de l'abbaye. Ces lieux sont merveilleux pour remplir les batteries ou tout simplement se détendre.