Construite sur pilotis et avec ces couleurs flamboyantes, vous ne pourrez pas passer à côté en arrivant sur la commune de Rezé. Peut-être certains auront une impression de déjà vue en la découvrant. Effectivement, ce concept de logement est également présent à Marseille et dans d'autres villes d'Europe.
Cet immeuble d'apparence banal est en vérité une construction conçue dans ces moindres détails pour le bien être de ses habitants. Autrefois, le hall d'entrée disposait d'un bureau de poste dont il ne reste plus aujourd'hui que le comptoir et la boite aux lettres. Mais la vie est toujours présente avec le marché qui s'installe directement dans le hall. Aujourd'hui, la plupart des immeubles disposent d'un ascenseur mais dans les années 60 c'était révolutionnaire, les gens ne sachant pas comment cela fonctionnait une personne était préposée à cette fonction.
Perché au sommet : une piste d'athlétisme entoure l'école maternelle dont la façade fut inspirée d'une partition de musique tous les matins les enfants de la cité radieuse se retrouvent dans la plus haute cour d’école de l’agglomération.la vue sur la ville de Nantes et sur le parc de la maison radieuse est magnifique.
Dans la cité radieuse, ne parlez pas de couloir mais de rue avec de chaque côté les boites aux lettres dont les couleurs rappellent la façade. Chaque appartement est construit en duplex avec une cuisine ouverte sur la salon/salle à manger ce qui encore une fois est révolutionnaire pour l'époque ainsi qu'avec une entrée qui permet ainsi d'avoir une isolation phonique du couloir.
La cuisine à une petite particularité, chaque matin dans un petit placard à double ouverture, une depuis le couloir et l'autre à l'intérieur du duplex et des produits frais y étaient déposés.
Pour accéder à l'étage là encore l'escalier à été pensé pour tous les membres de la famille à commencer par bébé qui peu grimper en s'aidant des fentes faites dans les marches, on peu également constater qu'il y a deux rambardes mais pas à la même hauteur, la plus haute est bien évidement pour les parents et la plus basse pour les enfants.
A l'étage, les chambres avec d'un côté celle des parents qui peut devenir suite parentale, car la salle de bain dispose d'une double porte. Les parents ont juste à fermer la porte de leur chambre ainsi que la seconde porte de la salle de bain. La salle de bain, comme vous pouvez le voir sur les photos, elle est très simple avec seulement un lavabo, un pommeau de douche et une évacuation des eaux.
Les chambres des enfants sont à côté l'une de l'autre et par un système de porte coulissante, elles peuvent communiquer entre elles. Au centre, se trouve un couloir dans lequel un atelier de couture est installé mais les logements les plus récents y ont pour la plupart installé un bureau.
Je vous conseille vivement d'aller visiter la cité Radieuse si vous en avez l'occasion, le Corbusier est un architecte qui à mis l'Homme au centre de ses constructions et même si elle et beaucoup critiqué avec sa façade grise qui n'est en aucun cas dû à la pollution mais tout simplement au sable de la Loire utilisé dans le béton, vous verrez l'intérieur vous transporte dans les années 60 et qui sait vous tomberez peut-être amoureux de cette cité.