Carnet de voyage

L'île de Noirmoutier

4 étapes
1 commentaire
2
En ce beau week-end ensoleillé, je décide de partir visiter l'île de Noirmoutier. Pas le temps de bavarder la marée n'attend pas si je veux pouvoir emprunter le passage du Gois.
Juin 2016
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Comme son nom l'indique, Noirmoutier est une île et vous avez deux possibilités pour vous y rendre : soit prendre le pont soit le passage du Gois qui ne peut-être emprunté qu'à marée basse. Par chance les horaires de la marée correspondaient avec mon arrivée.

Le passage du Gois 

Lors de mon trajet sur le passage du Gois, j'ai été surprise de voir autant de personnes venues faire de la pêche à pied. Malheureusement les voitures garées sur l'estran gâchent ce si beau paysage.

Les voitures garées sur l'estran 

Une fois arrivée direction Noirmoutier en l'île où je pars à la recherche de l'office de tourisme afin de pouvoir organiser ma journée et malgré les panneaux cela fut assez compliqué. Heureusement, la gentillesse de la conseillère en séjour m'a vite redonné le sourie. L'heure du repas arrive à grand pas, je commence à chercher un restaurant et après avoir étudié consciencieusement le guide restaurant remis par l'office du tourisme, je me décide pour le Jardin de Tana. Du fait maison délicieux pour un excellent rapport qualité prix. Une fois ce délicieux repas terminé, me voilà partie pour le début de ma visite. En attendant l'ouverture du château (14h30), je commence par faire une balade digestive dans la ville. Je découvre ces magnifiques maisons blanches aux volets bleus si typique de l'île. Je vous conseille vivement d'aller vous "perdre" dans ces ruelles aux charmes si dépaysants.

2

Retour ensuite vers le cœur de la ville pour visiter le Château devenu aujourd'hui un musée. Personnellement je n'ai pas apprécié l'exposition : "L'île de Noirmoutier dans la tourmente révolutionnaire" un peu trop poussiéreuse à mon goût. Heureusement, le Château vous offre une vue panoramique sur l'île une fois arrivée au sommet du donjon.

Le château de Noirmoutier & sa vue panoramique 
3

Avant de partir vers de nouveaux paysages de l'île, je visite l'église St Philbert qui se situe juste à côté du château ainsi que la chapelle des Martyrs de Noirmoutier. L'église vaut le détour car vous trouverez à l'intérieur deux magnifiques retables. La chapelle, quant à elle est ravissante de l'extérieur mais sans intérêt à l'intérieur.

Le retable de l'église St Philbert
La chapelle des Martyrs de Noirmoutier 
4

Me voilà maintenant partie pour visiter la côte : direction la plage des Dames. Cette magnifique plage me transporte au 19ème avec ces petites cabines de plage qui la bordent. Elle est en effet le témoignage du début du tourisme balnéaire.

La plage des Dames
La plage des Dames 

Mon escapade continue vers le nord de l'île avec la plage du Vieil, le port de l'Herbaudière ou encore la plage des Lutins. Cependant qu'est-ce qui ressemble plus à une plage qu'une autre plage ? Il n'y a définitivement que le centre de Noirmoutier qui concentre le patrimoine. L'intérêt majeur de l'îles est plutôt destiné au passionné de bronzage avec ses magnifiques plages où il fait bon bronzer.

Voilà comment se finit mon escale à Noirmoutier un peu déçu qu'il n'ait pas plus de chose à visiter pour une passionnée de patrimoine (comme moi) mais néanmoins cette île offre de magnifiques paysages.