Caché derrière les arbres, j’aperçois enfin l'abbaye mais l'ascension n'est pas finie, il nous reste encore de nombreuses marches avant d'y accéder.
On approche doucement du but et après avoir franchi la salle des Gardes et gravi l'escalier du Grand Degré, nous voilà sur la terrasse du Saut-Gaultier où l'église et les logis abbatiaux vous entourent.
Dominant la baie, l'entrée de l'église abbatiale se dévoile enfin à nous et sans attendre nous entrons doucement dans l'église.
Nous entrons dans cette nef qui s'élève sur 3 niveaux : les arcades, les tribunes et les fenêtres hautes. Levez un peu plus haut la tête et regardez cette charpente en berceau lambrissé que vous pourrez plus facilement admirer en vous rendant au niveau du chœur de l'église.
Le chœur à l'origine était de style roman mais en 1421 il s'écroule et est reconstruit en style gothique flamboyant.
La visite se poursuit dans le cloître, c'est personnellement le seul souvenir que j'avais du Mont-Saint-Michel. Je l'avais visité plus jeune avec mes parents et heureusement que je m'en souvenais car malheureusement pour moi il était en rénovation. Une grand baie vitrée vous empêche de tomber et vous donne en même temps une belle vue sur la baie, à cet endroit précis aurait dû voir le jour la salle capitulaire.
Dans le réfectoire, les moines mangeaient en silence pendant que l'un d'entre eux lisait depuis la chaire située au niveau du mur sud. La particularité de cette pièce est d'avoir des fenêtres invisibles de l'entrée.
Sous ce réfectoire, la salle des Hôtes destinée à accueillir les rois et nobles.
Un bref passage dehors pour arriver à la crypte constituée de gros piliers qui ont pour but de soutenir le chœur de l'église abbatiale.
Juste à côté la crypte Saint-Martin construite pour servir de fondation au bras sud du transept de l'église abbatiale.
A notre plus grande surprise, nous arrivons dans une pièce où trône une grande roue. Elle avait pour but de monter la nourriture des détenus car vers 1820 l'abbaye est transformée en prison mais à l'origine c'était l'ossuaires des moines.
La chapelle St-Etienne située à côté de l'ancien ossuaire servait naturellement de chapelle des morts. Vous y trouverez un fragment d'une peinture murale provenant de l'ancienne infirmerie effondrée au début du XIXe siècle.
Encore des escaliers, ça faisait longtemps mais celui là est le grand axe de circulation du monastère roman qui nous emmène directement au promenoir. C'est une grande salle très jolie avec sa double nef et ses chapiteaux.
La salle des Chevaliers construite pour porter le cloître était une salle de travail et d'études pour les moines et nous retrouvons ces doubles nefs.
C'est sur cette dernière pièce que nous finissons de visiter l'abbaye mais aussi le Mont-Saint-Michel. Ce monument très sobre et en même temps très élaboré me laisse sans voix principalement sur sa construction.