Accompagnée d'une amie Mancelle, ma découverte de la ville commence par l'Abbaye de l'Epau située aux portes du Mans. Cette majestueuse abbaye dispose encore de l'intégralité de ses bâtiments et dégage un sentiment de quiétude.
En entrant dans l'église Abbatiale, vide de tous meubles, elle nous dévoile son étendue et nous laisse admirer ses moindres détails. Cachés dans des demis-coupoles, vous découvrirez deux retables.
Une petite porte s'offre à moi et je ne peux résister à l'envie de découvrir ce qui se cache derrière. Me voilà, dans la sacristie et je suis ébahie pas la présence de ces peintures qui ornent plafond, chapiteaux, ogives,.... rien n'y échappent.
Les pièces se succèdent et toutes sont sources d'un nouvel émerveillement. Juste à côté de la sacristie se trouve la salle capitulaire reconnaissable grâce à ses ouvertures en arc d'ogive qui offrent une remarquable vue sur le cloître et qui abrite le gisant de la reine Bérengère fondatrice de cette abbaye.
Après avoir monté quelques marches, me voila arrivée au dortoir qui se situe juste au dessus de la salle capitulaire et de la sacristie. Cette voûte en berceau et cette charpente apparente m'accueillent sous cette lumière tamisée qu'offre ces quelques ouvertures.
A l’extrémité sud du dortoir, une porte permet d’accéder au logis abbatial. Reconnaissable de l'extérieur par sa forme en "L", le logis abbatial comporte de nombreuses pièces en enfilade.
Ma visite de l'abbaye se finit avec la découverte du chauffoir où trône une imposante cheminée. Cette pièce est l'une des rares de l'abbaye donnant à la fois sur le cloître et sur le parc où il fait bon se promener.
Ma visite de l'Abbaye de l'Epau se finit mais celle de la ville du Mans ne fait que commencer. Je me dirige donc maintenant vers le centre ville.