× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

Carnet de voyage

Le Mans

3 étapes
3 commentaires
2
Capitale de l'automobile et cité des Plantagenêt, Le Mans saura vous surprendre par la richesse et la splendeur de son patrimoine qui vous fait voyager dans le temps!
Août 2016
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Accompagnée d'une amie Mancelle, ma découverte de la ville commence par l'Abbaye de l'Epau située aux portes du Mans. Cette majestueuse abbaye dispose encore de l'intégralité de ses bâtiments et dégage un sentiment de quiétude.

Abbaye de l'Epau 

En entrant dans l'église Abbatiale, vide de tous meubles, elle nous dévoile son étendue et nous laisse admirer ses moindres détails. Cachés dans des demis-coupoles, vous découvrirez deux retables.

L'église abbatiale 
Chœur de l'église abbatiale 
Les retables 

Une petite porte s'offre à moi et je ne peux résister à l'envie de découvrir ce qui se cache derrière. Me voilà, dans la sacristie et je suis ébahie pas la présence de ces peintures qui ornent plafond, chapiteaux, ogives,.... rien n'y échappent.

La sacristie 

Les pièces se succèdent et toutes sont sources d'un nouvel émerveillement. Juste à côté de la sacristie se trouve la salle capitulaire reconnaissable grâce à ses ouvertures en arc d'ogive qui offrent une remarquable vue sur le cloître et qui abrite le gisant de la reine Bérengère fondatrice de cette abbaye.

La salle capitulaire (vue de l'extérieur) 
La salle capitulaire (intérieur) 

Après avoir monté quelques marches, me voila arrivée au dortoir qui se situe juste au dessus de la salle capitulaire et de la sacristie. Cette voûte en berceau et cette charpente apparente m'accueillent sous cette lumière tamisée qu'offre ces quelques ouvertures.

Le dortoir 

A l’extrémité sud du dortoir, une porte permet d’accéder au logis abbatial. Reconnaissable de l'extérieur par sa forme en "L", le logis abbatial comporte de nombreuses pièces en enfilade.

Le logis abbatial 

Ma visite de l'abbaye se finit avec la découverte du chauffoir où trône une imposante cheminée. Cette pièce est l'une des rares de l'abbaye donnant à la fois sur le cloître et sur le parc où il fait bon se promener.

La cheminée du Chauffoir 
L'église abbatiale (vue de l'extérieur) 
L'abbaye de l'Epau (vue de l'extérieur) 

Ma visite de l'Abbaye de l'Epau se finit mais celle de la ville du Mans ne fait que commencer. Je me dirige donc maintenant vers le centre ville.

2

Même au cœur de la ville, l'esprit des 24h du Mans est présente. Dans la partie qu'on pourrait dire "moderne" de la ville, je découvre par terre des empreintes de mains voir même de pieds à ma plus grande surprise. Ce sont celles des pilotes vainqueurs de cette course mythique, alors si vous vous baladez, regarder bien le sol!

Je prends maintenant le direction de la vieille ville en montant ces escaliers situés à côté de cette majestueuse cathédrale. Je découvre ainsi ces magnifiques maisons à pans de bois et hôtels particuliers qui me transportent dans l'histoire. Avant de me perdre dans ce dédale de rues, je m'arrête un instant pour aller visiter la cathédrale.

Une rue du vieux Mans
La vieille ville du Mans 

En entrant dans la cathédrale, je suis surprise de voir qu'il subsiste encore de nombreuses traces de peinture sur les chapiteaux et sur la voûte de la chapelle de la Vierge.

Chapelle de la Vierge 

Ma découverte de la cathédrale fini, je pars flâner dans les rues de cette cité hors du temps.

Je m'éloigne peu à peu de la cité Plantagenêt afin de visiter le musée Tessé. Ce magnifique musée dispose d'un espace dédié à l'Egypte pharaonique où la reconstruction d'un tombeau grandeur nature demeure.

Le musée Tessé 

Ma visite du centre ville se termine mais je ne peux partir sans avoir vu l'enceinte romaine aux couleurs orangés. Pour cela, je me dirige vers ce que les Manceaux nomme naturellement "Le tunnel" qui facilite l'accès au centre de la ville.

 Le Tunnel
Enceinte Romaine 
3

Pour ma dernière journée au Mans, je décide d'aller visiter ce mythique circuit qu'y n'est autre que celui des 24 heures du Mans. A ma plus grande joie, j'apprends qu'il est possible d'aller visiter la piste et je vous conseille vivement de le faire mais en voiture car le circuit fait quand même 4 185 km. N'oubliez pas non plus de faire le musée qui retrace l'histoire des "24 heures".

Circuit des 24 heures du Mans 
Ligne de départ et d'arrivée 
Passerelle Dunlop 
Musée des 24 heures du Mans 

Ce weekend au Mans fut pour moi une vraie surprise. Je ne m'attendais pas à découvrir une ville aussi belle et agréable à visiter. Je vous conseille vraiment de vous y arrêter le temps d'un weekend. Pour ma part, cela m'a donné envie de revenir visiter les alentours.