Cette visite commence avec la découverte de la chapelle dédiée à l'archange St-Michel. Mais ce qui m'a le plus impressionnée en entrant c'est cette hauteur vertigineuse et cette fastueuse décoration.
J'entre maintenant dans le château et je suis déjà sous le charme en découvrant cet escalier de style Renaissance avec son plafond à caissons et ses colonnes aux chapiteaux ornés de feuilles d’acanthe.
Le charme continue dans la salle à manger richement ornée avec les tapisseries des Flandres et cette grande table de style Empire. A la pointe de la modernité (de l'époque) la pièce possède un chauffage central d'où l’absence de cheminée située autrefois à la place de la statue d'Hébé, déesse de la jeunesse. Magnifiquement dissimulé, peut-être arriverez-vous à apercevoir le monte-plats directement relié à la cuisine que je m'empresse d'aller visiter.
Située au sous-sol, la cuisine possède tout ce qu'il faut pour mijoter de bons petit plats : un cuisinière, une rôtisserie et plus de 200 cuivres. La particularité de cette pièce, ce sont ces 4 éviers positionnés dans des box fermés dont leurs usages est bien distinct, 2 servent pour laver la vaisselle et les 2 autres pour laver les légumes.
Toujours au sous-sol, se trouve la lingerie et le réfectoire des domestiques. Ce dernier est un autre lieu de vie du château régie par des règles comme par exemple la place des domestique à table .
Retour au rez-de-chaussée avec la découverte de l'antichambre, véritable lieu de passage vers les innombrables chambres qui constituent le château. C'est également une pièce qui comporte des meubles d'exception.
Maintenant commence, la visite des innombrables chambres mais non moins magnifiques avec leur spécificité et leur histoire. A commencer par la chambre du Prince de Tarence qui est la seule chambre à posséder une petite salle de bain que je trouver adorable et très cosy.
Avec son magnifique plafond en voûte à caissons, j'entre dans la chambre de la princesse de Tarente teintée de jaune au mobilier toujours aussi raffiné et riche.
Petite pause dans les visites des chambres pour contempler le grand salon et la bibliothèque. Ces 2 pièces me laissent sans voix tellement elles sont magnifiques et recèlent de trésors à commencer par ce meuble d'apparat qui trône au centre du grand salon. Chacun de nous n'a pu retenir un "wouah" tellement l'intérieur est surprenant. Je n'avais personnellement encore jamais vu de meuble comme celui-ci.
Quand à la bibliothèque, c'est un véritable temple du savoir et un paradis pour les amoureux des livres avec ces 12 000 ouvrages rangés dans les moindres recoins. Toutes ces œuvres furent accumulées au fil du temps et des générations. Je suis comme un enfant devant ses cadeaux de Noel, émerveillée et impatiente de pouvoir tous les ouvrir, hélas cela ne restera qu'un rêve.
Retournons à la visite des chambres restantes avec la chambre Empire. Comme son nom l'indique, elle est aménagée dans le style empire très répandu à l'époque de Napoléon Ier qui viendra y séjourner avec sa femme Joséphine.
La chambre de la Duchesse est la plus confortable du château se qui explique que la Reine Mère y fut logée lors de sa venue. Elle dispose aussi d'un salon d'habillage qui dispose d'une petite salle de bain. Son exposition plein sud et ses boiseries blanches lui donnent en plus d'une vue sur le parc, un parfait éclairage.
Le reste du château se visite librement et je vous le donne en mille. Il possède quoi ? Des chambres. Toujours décorées avec goût grâce aux mobiliers d'exception et aux boiseries raffinées. La chambre de la camériste située à l'entresol, a été reconstituée à l'identique selon son aspect du 19eme.
A l'étage suivant, se trouve 2 chambres, celle de Monsieur et celle de Madame toutes les deux décorées dans le style Louis XV et une salle de bain.
Ah quel merveilleux château, je ne regrette pas de m'y être arrêter. J'adore ce type de château, qui a encore la chance d'avoir ses meubles d'origine mais aussi une histoire qui perdure aujourd'hui avec la venue régulière de personnages célèbres et qui est encore habité par ses propriétaires.