Niché dans le vallon du Bec, se cache ce village de quatre cents habitants à l'histoire mouvementée mais qui a réussi à retrouver son charme avec ses maisons à pans de bois et ses rues fleuries.
Juillet 2014
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
Tour Saint Nicolas 

Lors de ma visite du village, j'ai remarqué que l'histoire de l'abbaye et de la cité sont indissociables. Tout commence en 1060 avec la construction de l'abbaye et avec elle, celle du village. L'église abbatiale dont la nef s’effondre en 1591, vous laisse deviner grâce aux vestiges sa place et son ampleur.

Entrée de l'ancienne église abbatiale 
Façade de l'ancienne église abbatiale 
Chœur de l'ancienne église abbatiale 

L'entrée de la nouvelle église, me laisse plus penser découvrir un bâtiment civil que religieux. Mais à l'intérieur l'autel en marbre vert et le sarcophage d'Herluin, fondateur de l'abbaye me confirme où je suis. Pourtant ce bâtiment, n'a pas toujours servi d'église : réfectoire au XVIIIe siècle et écurie lors de la 2nde guerre mondiale pendant laquelle l'abbaye fut abandonnée par les moines.

Entrée de la nouvelle église 
Bâtiments convenctuels 
Intérieur de l'église abbatiale 
Autel en marbre vert 
Sarcophage d'Herluin 

Lieu de méditation et noyau central de l'abbaye, le cloître présente de nombreuses traces de l'occupation de la cavalerie en 1802. Ce dernier est aménagé et devient un manège pour le dressage des chevaux.

Le cloître 
Le cloître 
Le cloître 

Ma visite de l'abbaye finie, j’aperçois deux tourelles médiévales qui attirent ma curiosité. C'est en faite l'entrée d'origine de l'abbaye.

Entrée d'origine de l'abbaye 
2

Entourée de maisons à pans de bois et de petits jardins, l'église Saint-André subsiste malgré deux incendies. D'apparence plutôt classique, elle vous surprendra avec ses vitraux et ses statues provenant de l'abbaye.

Chœur de l'église 
Intérieur de l'église 
 Petit jardin

La Tour Saint Nicolas sonne. Il est temps pour moi de quitter ce magnifique village où règne une quiétude certaine.