La Roche-Bernard tient son nom de sa situation géographique c'est à dire sur un rocher et de son fondateur un certain Bernard. La cité prospère grâce à son port de commerce qui peu à peu est remplacé par un port de plaisance.
En descendant vers le port, je m'arrête un instant devant cette grande maison d'apparence banale. Mais en regardant de plus prêt les 3 frontons en coquille des fenêtres du haut et la porte en arc décorée de moulures encadrée de deux pilastres m'indiquent que cette maison a certainement appartenu à une personne importante où dû moins possédant beaucoup d'argent. Effectivement, cette maison dite du cardinal à été construite par Odet de Châtillon qui entre dans les ordres et devient à 16 ans cardinal.
Prenons de la hauteur grâce à ce point de vue très reconnaissable avec ses canons. Vous aurez ainsi une magnifique vue sur le port et les ponts de la Rocher-Bernard. Oui oui, "les ponts" car si vous regardez bien juste en dessous du pont suspendu, vous verrez les vestiges du premier pont construit pour franchir la Vilaine.
La balade le long du port et de la Vilaine est des plus agréables sur votre chemin vous pourrez admirer ces deux maisons avec leurs escaliers extérieurs caractéristiques du style vannetais. Cela permettait de gagner de la place au rez-de-chaussée pour stocker les marchandises.
Je remonte maintenant vers la place du Bouffay, le cœur historique de la ville. On peut découvrir différents bâtiments à commencer par la maison au canon avec son clocher et son cadran solaire. Sur ce dernier vous pourrez lire une devise latine signifiant « Moi, c'est le soleil qui me règle, vous c'est mon ombre ».
Toujours sur la place du Bouffay, admirez l'unique maison à colombage de la ville, elle date du XVe siècle, on pense qu'elle servait à stocker les marchandises provenant du port.
C'est un peu par hasard que j'ai découvert le "château" qui abrite aujourd'hui le musée de la Vilaine maritime. Cette bâtisse est l'une des plus imposantes de la ville mais elle n'a de château que le nom puisqu'il s'agit en réalité d'un ancien hôtel particulier. On ne connait pas grand chose de son histoire. Admirez cette porte en chêne cloutée magnifiquement mise en valeur grâce à son fronton et ses deux pilastres, personnellement c'est pour cela que je me suis arrêtée devant sinon je serai passée devant sans vraiment y faire attention. Avant de partir réussirez-vous à voir la croix gravée symbole de protection ?
Voilà l'essentiel des monuments à voir à la Roche-Bernard après prenez le temps de vous perdre dans ses rues, vous arriverez toujours à retomber sur la place du Bouffay et vous pourrez faire de très belles découvertes.