Qui ne connait pas la cité monastique de Fontevraud ? C'est un lieu singulier qui abritait hommes et femmes répartis entre les quatre prieurés le tout sous la direction d'une abbesse.
Août 2018
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
Le cloître 

Directement rattachée à la dynastie des Plantagenêts, l'abbaye royale se verra confier l'éducation des enfants d'Henri II et d'Aliénor : Jeanne et Jean. Encore aujourd'hui, la présence des gisants d’Aliénor d’Aquitaine, de son mari Henri II Plantagenêt, de leur fils Richard Cœur de Lion et de leur belle-filles sont exposés dans l'église abbatiale que je m'apprête à visiter.

L'église abbatiale 
L'intérieur de l'église abbatiale 
Les gisants 

Au cours du XVIIe siècle, l'abbatiale est couverte de nombreux décors que l'on peut encore percevoir comme cette peinture qui représente les armoiries des Plantagenêts ou encore des draperies sculptées.

Armoiries des Plantagenêts 
Draperies sculptées 

Me voila maintenant au niveau du cloître qui permet également de se rendre dans les autres pièces de l'abbaye à commencer par la salle capitulaire qui est exceptionnelle avec ses peintures qui représentent la Passion du Christ jusqu'à l'Assomption de la Vierge. Mais avant d'entrer admirez les sculptures qui ornent l'entrée.

Entrée de la salle capitulaire 

Le troisième lieu, le plus joli à découvrir à Fontevraud sont les cuisines. Mais hélas au moment de ma visite, elles étaient en rénovation. Mais l'extérieur permet quand même de comprendre sa particularité qui en fait aussi sa beauté.

Ma visite de l'abbaye se termine ici. J'avais déjà eu l'occasion de la visiter étant plus jeune mais le seul souvenir que j'en avais c'était celui des gisants. C'était donc un réel plaisir de la redécouvrir même si malgré le plan il est très facile de se perdre par un manque de fléchage. Alors le seul conseil que j'aurai à vous donner c'est de prendre une grande respiration et de ne pas être pressé.