La ville de Fougères possède la plus grande forteresse d'Europe et en lisant cela dans les brochures et guides je ne pensais pas découvrir une forteresse aussi spectaculaire et pas que par sa taille.
Août 2017
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Ma découverte de la ville commence comme toujours par un petit tour à l'office de tourisme afin d'avoir toute les informations et pouvoir ainsi construire ma visite qui aujourd'hui va commencer avec la découverte du théâtre de Victor Hugo qui se situe juste à côté de l'office de tourisme.

Théâtre Victor Hugo 

En regardant ce théâtre peut-être que les Angevins auront une impression de déjà vu avec sa façade d'inspiration italienne. Effectivement son architecte Jean-Marie LALOY s'inspire du théâtre d'Angers réalisé lui par Auguste MAGNE en 1871. Le 24 septembre 1886, le rideau se lève pour la 1ère fois sur les planches du théâtre de Fougères.

2

Je m'engouffre dans les petites rues pour enfin arriver au pied du beffroi mais levé bien le nez car il est vite fait de passer à côté. C'est le 1er beffroi de Bretagne construit en 1397 symbolisant le pouvoir économique de la ville.

Le Beffroi 
Le Beffroi 
3

L'église St Léonard, patron des prisonniers a été construite petits morceaux par petits morceaux siècles après siècles et sa construction prend vraiment fin en 1863 même si d'autres changement ont lieux au 20éme siècle. En entrant arrêtez vous dans la chapelle latérale de gauche pour découvrir le plus ancien vitrail de Bretagne, il représente un épisode de la vie de Saint-Benoît. Pendant la saison estivale, vous pouvez monter en haut du clocher et avoir une vue sur la ville et de découvrir aussi une merveilleuse collection de statues de saints en bois polychrome.

L'église St Léonard 
Le choeur 
La chapelle avec le vitrail le plus vieux de Bretagne 
L'escalier de la tour et ses statues de saints en bois polychrome 
Vue en haut de la tour 
4

Après avoir traversé le jardin public pour rejoindre la ville basse où se situe le château. Construit au XIe siècle, le château était au début qu'un donjon qui avec le temps c'est transformé en une forteresse militaire pour défendre les Marches de Bretagne. Aujourd'hui en quelques mots et quelques chiffres, cette forteresse c'est une enceinte de 2 hectares composé de 3 parties : l'avancée, la basse cour et le réduit et pour finir c'est 11 tours.

Vue d'ensemble du château 

J'entre dans l'enceinte du château encadré par la tour de Plesguen et de la Trémoille, cette entrée est la seule restante sur les 4 présentes autrefois. En passant cette porte un bruit de cascade m’interpelle, c'est enfaite 4 roues alimentées par l'eau de la rivière Nançon permettant ainsi la production de farine.

Les tours Plesguen & de la Trémoille (de gauche à droite) 
Les roues du moulin 

L'entrée propre du château en plus d'être impressionnante et très bien conservé, elle est composée de 3 tours avec au centre la tour carrée nommée La Haye-Saint-Hilaire, c'est la plus vieille des 3, elle date de la fin du XIIe siècle. Les deux autres sont elles circulaires.

La tour de la Haye Saint-Hilaire 
Les 2 tours circulaires 

Me voilà maintenant au niveau de l'avancée, ce lieu est ou l'assaillant se trouve prit au piège sous les tirs des soldats postés dans les tours. Moi qui d'habitude ne suis pas fan des châteaux médiévaux, là je ne peux que reconnaître la splendeur du lieu et je me plonge à cœur ouvert dans son histoire et j’ai hâte d'en découvrir les moindres détails.

L'avancée du château 

La basse-cour est vraiment le lieu que je trouve le plus magnifique. On se sent comme tout petit au centre de se vaste espace. En face du puits, le logis reconnaissable avec ses colonnes en granit et ses fenêtres dotées de bancs. Tout autour de moi, se dresse de nombreux bâtiments nécessaire à la vie quotidienne du château.

L'entrée de la basse-cour 
La basse-court avec son puits 
Le logis 

Je décide maintenant de prendre de la hauteur en montant sur les remparts et je trouve ça dingue comme les choses sont différentes quand on prend de la hauteur. J'ai pu ainsi découvrir qu'un tour avait disparu pour des raisons que j'ignore, m’apercevoir que je logis est quand même grand et pour finir les remparts sont super grands.

Vestige d'une tour 
Vu sur le logis 

Mais ce qui m'a le plus étonné, c'est de découvrir au niveau du logis, cette fenêtre à moitié sous terre. Effectivement, le château avec le temps, la terre c'est accumulé et aujourd'hui une partie du château est sous la terre. Hélas aucune fouille archéologique n'est à l'heure prévu.

5

Ma visite du château est fini mais pas celle de la ville. Il me reste un dernier site à visiter : l'église Saint Sulpice. J'ai vraiment eu un coup de cœur et c'est le cas de le dire pour le chœur de cette église, j'ai rarement voir même jamais vu de retable monumental aussi remarquable avec ses dorures et ses boiseries présentes un peu partout dans l'église. A votre entrée dans l'église, vous découvrirez les fonds baptismaux sous un baldaquin en bois sculpté ainsi que les retables sculptés directement dans la pierre de l'église.

L'église Saint Sulpice 
Façade ouest 
 Le chœur de l'église
Fonds baptismaux 

C'est sous les sons de cloches que ma visite de Fougères se termine, j'ai été très surprise principalement de cette grande forteresse, j'avais vu beaucoup de publicité à son propos mais je m'attendais pas à quelque chose d'aussi impressionnant sur lequel plane encore beaucoup de mystères.