Le temps d'un été, j'ai eu la chance de visiter la ville d'Evreux en Normandie ce fut pour moi l'occasion de découvrir cette région qui a inspiré nombre d'artistes et j'ai vite compris pourquoi.
Juillet 2014
1 jour

Le symbole d'Evreux c'est sa Cathédrale qui malgré la seconde guerre mondiale a su garder toute sa splendeur ainsi que ses vitraux (démontés pour survivre aux bombardements). A l'intérieur, vous pouvez également admirer les grilles du chœur du maître serrurier Jacques de la Haye, les treize chapelles rayonnantes ainsi que la chapelle axiale dédiée à la Vierge Marie. Il est tout fois difficile de résumer la splendeur de cette cathédral.

La Cathédrale Notre Dame
La grille du chœur
Chapelle axiale dédié à la Vierge Marie

Juste à côté de la cathédrale, vous pouvez apercevoir, la cité épiscopale qui fut le siège de l'évêché et qui aujourd'hui abrite le musée d'art, d'histoire et d'archéologie de la ville. Vous y découvrez des collections très variées : vestiges de l'époque Gallo-romaine, objets religieux et sculptures gothiques mais aussi du mobilier et des peintures du 20ème siècle, de quoi satisfaire tous les goûts.

Musée d'Evreux
Intérieur du musée d'Evreux

Continuons notre visite de la ville en suivant l'Iton ce petit cours d'eau au bord duquel il fait bon s'arrêter pic niquer ou tout simplement regarder l'eau couler. Sur ces berges se révèle les autres richesses de la ville, faites bien attention un soldat anglais se cache dans les vestiges des remparts Gallo-Romain ainsi qu'un ancien lavoir.

L'ancien lavoir et le soldat anglais

Nous voilà maintenant arrivé place de la mairie avec ce magnifique et imposant Beffroi dont la cloche rythme les journées des Ebroïciens. Juste devant l'hôtel de ville, se tient la fontaine représentant l'Eure et ses deux affluents l'Iton et le Rouloir symbolisés par une femme et ses deux enfants.

Le Beffroi
L'hôtel de ville et la fontaine

Non loin de là, vous pouvez apercevoir le théâtre à l'Italienne que je n'ai hélas pas eu la chance de pouvoir visiter pour cause de réhabilitation ainsi que pavillon fleuri qui fut le premier musée de la ville.

Pavillon Fleuri

Prenons maintenant de la hauteur car Evreux est situé dans une "cuvette", il faut donc grimper un peu pour avoir une vue d'ensemble de la ville. Sur le chemin arrêtons-nous au jardin public où se trouve le cloître des capucins.

Jardin public avec vue sur le cloître des capucins

C'est sur une vue panoramique que ce termine ma visite de la ville, j'ai pris plaisir à vivre à Evreux et à passer chaque matin devant ces monuments qui en font une ville vraiment magnifique. Qui plus est ses habitants sont accueillants et très sympathique. Aujourd'hui je reste nostalgique de cette cité et je vous invite vraiment à vous y arrêter surtout si vous êtes gourmands : pour les amateurs la chocolaterie Auzou rue Chartraine, vous propose sa spécialité La Louyse.

Gisacum est un site gallo-romain situé dans le département de l'Eure non loin d'Evreux.

Gisacum

La visite commence par le centre d'interprétation archéologique qui vous donnera de nombreuses informations sur la vie quotidienne à Gisacum ainsi que l'explication de la découverte du site par les archéologues. Après cette partie un peu théorique mais néanmoins intéressante, vous accéderez à un parcours paysagé qui vous transportera à l'époque gallo-romaine pour enfin découvrir les thermes gallo-romains.

Vestige des thermes de Gisacum

Ce que j'ai préféré à Gisacum sont les Journées Romaines organisées tous les ans le premier week-end d'août. J'ai eu la chance de pouvoir y assister en 2014 et se fut un vrai régal. Vous êtes transporté dans l'Antiquité grâce aux nombreuses animations proposées tel le campement d'artisans gaulois. J'ai pu découvrir l'utilisation et la signification des différents casques et du Carnyx. Cet instrument de musique à caractère guerrier a pour but d'effrayer l'ennemi ou de mener les troupes au combat. Lors de ces journées, vous pouvez assister également à des démonstrations de machines de guerre, la course en armes et les fameux combats de gladiateurs, le tout en tenue d'époque.

Présentation des casques
Présentation du carnyx
Démonstrations des machines de guerre
Combat de Gladiateurs
Gladiateur

Gisacum en particulier les journées romaines feront le plus grand bonheur des petits et des grands.