Me voilà arrivée dans ce parc à l'anglaise où il est agréable de se promener. Prenez le temps de le parcourir : de nombreuses grottes, statues, colonnes, tombeau,... se cachent dans ces 13 hectares de verdure.
Après cette balade dans le parc, j'arrive à la villa Garenne Lemot. Grâce à une exposition, j'ai eu la chance de pouvoir visiter l'intérieur qui est aussi joli et élégant que l'extérieur.
Retournons maintenant dehors pour visiter la maison du jardinier, réplique des fermes Toscane et Ombrie qui sera également la fin de notre visite de ce domaine d'inspiration Italienne et non de notre découverte de la ville qui a encore beaucoup à nous offrir.
Dirigez-vous maintenant vers l'ancien couvent des Cordeliers qui hélas est seulement visible au travers du grand portail de la propriété aujourd'hui privée. Il ne subsiste plus que la porte de la chapelle ainsi que des arcades de style gothique surement les vestiges de l'ancien cloître.
J'emprunte à présent ce majestueux viaduc de 15 arches qui enjambe la rivière La Moine. Une fois franchi vous découvrez l'Eglise de la Trinité qui dispose de magnifiques vitraux modernes et d'un retable aux colonnes de marbre rouge qui hélas repose dans l'obscurité et l'humidité. Juste à côté se dresse la Garenne Valentin reconnaissable avec le clocher de l'église et son belvédère à l'Italienne qui domine le logis.
Avant de quitter la ville aux allures d'Italie, je me dirige vers l'ancienne porte de la ville qui se situe non loin du château. Protégée par un portail, vous pouvez quand même deviner qu'elle disposait surement de deux tourelles de guet ainsi que d'un pont levis à deux bras.
Ma découverte de Clisson est finie. Pour prolonger le dépaysement je ne reprends pas tout de suite les grands axes routiers mais je préfère traverser les vignes et avoir la chance de pouvoir apercevoir ces anciens châteaux du vignoble nantais aujourd'hui devenu domaine viticole.