Méconnu des touristes, le département de l'Eure regorge de châteaux. En voici quelques uns que j'ai pu visiter lors de mon voyage dans ce département.
Août 2014
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Perché sur sa motte féodale, le château de Gisors est une forteresse militaire maîtresse car elle est située entre la France et la Normandie. Sa construction débute à la fin du 11ème siècle avec l’apparition d'un mur de protection entourant une tour en bois.

Le château de Gisors 

Au 12e siècle, le château va devenir une puissante fortification grâce à la famille des Plantagenêts. Les principaux éléments en pierre apparaissent. Le château est doté d’une basse-cour qui est aujourd'hui un parc public avec au milieu la motte et un donjon octogonal massif en pierre. De grandes murailles sont bâties, agrémentées de tours de guêt encore visibles aujourd'hui.

A partir du 13e siècle, les rois de France vont conquérir Gisors et l'agrandir avec la construction de tours monumentales dont la tour du Prisonnier.

La tour du Prisonnier 

Pendant la guerre de Cent Ans, le château devient une forteresse clé, qui sera occupé par les français et les anglais. La forteresse va subir de profonds changements qui vont lui permettre de s’adapter à l’évolution de l’artillerie. Le château devient une résidence royale avec la construction dans la basse-cour de communs et d’un logis seigneurial dont il subsiste encore les caves.

En 1605, le château de Gisors est démantelé et n’a donc plus d’intérêt stratégique comme beaucoup de châteaux féodaux au 17e siècle. Une partie des communs est détruit et certains bâtiments deviennent des prisons. Le logis royal tombe même en ruines et les pierres sont dérobées.

2

Château Gaillard se mérite car avant de pouvoir le visiter, il vous faudra monter jusqu'au sommet de son éperon rocheux.

Château Gaillard vue d'en bas 

C'est en 1196 que Richard Cœur de Lion décide de construire une forteresse afin de contrer l'avancée des français. Il ne faudra que 3 ans pour achever la construction du château. Hélas, en septembre 1203, les français l'assiègent pendant 5 mois et ce n'est qu'au mois de juin que le Duché de Normandie est rattaché au domaine royal de France.

Comme beaucoup d'autres constructions, château Gaillard a servi de carrière de pierre mais de carrière de pierre légale car de 1603 à 1610, les religieux de la commune ont l'autorisation de les prendre pour l'entretien de leur couvent heureusement les bâtiments de la haute cour sont épargnés.

En plus de vous montrer ses richesses architecturales et historiques, château Gaillard, vous offrira une magnifique vue sur la Seine et sur la ville des Andelys.

3

Résidence d'été des archevêques de Rouen, le cardinal Georges d'Amboise va transformer ce château médiéval en un château de style Renaissance. Il parvient intact jusqu'à la Révolution mais le château va se vider avec la vente des Biens Nationaux quelques éléments seront rachetés par Alexandre Lenoir en 1801.

Le pavillon d'entrée 
Le pavillon d'entrée côté cour 

Franchissez la porte de cet imposant pavillon d'entrée et découvrez les vestiges de la galerie des cerfs. Elle avait pour but de séparer l'avant cour et de la cour d'honneur, la galerie était ouverte vers le nord et surmontée d'un étage qu'on peut encore aujourd'hui distinguer. Retournez-vous pour admirer de nouveau le pavillon d'entrée et découvrez cette inscription en latin et le bas relief juste haut dessus.

La galerie des cerfs 
Vestiges de la galerie 

Admirez la Porte de Gênes, véritable arc de triomphe décorée avec ses feuillages, les caissons à rosaces et ses corniches à l'Antique.

Vestige de la Porte de Gênes 

Véritable organe de circulation du château, la galerie reliait la tourelle d'Estouteville à l'ouest à la "Grand Vis" à l'est qui desservait les 3 niveaux de la Grand'Maison.

Toujours dans l'avant cour, le pavillon Colbert construit sur les vestiges de l'ancienne orangerie du XVIeme siècle par Jacques Nicolas Colbert, archevêque.

 Le pavillon Colbert

Une autre orangerie fut construite à l'arrière du château et vous pouvez encore aujourd'hui l'admirer.

L'orangerie 

Suivez la visite guidée et vous pourrez ainsi découvrir l'intérieur de la chapelle basse, de son déambulatoire et des quelques éléments de décors encore présents.

La chapelle basse 
Décors du plafond de la chapelle 
Le déambulatoire 

Toujours accompagné de la guide, je traverse la lodgia qui m'offre une magnifique vue sur le Val de la Seine et je découvre maintenant une partie plus sombre de l'histoire du château.

La lodgia 

Entre 1812 et 1827, le château est transformé en établissement pénitentiaire.

La prison 
Les cellules de la prison 
Inscription présente dans la prison 
La cuisine de la prison 

Avant de partir, aller découvrir la maquette du château cella vous permettra de découvrir le château à son heure de gloire.

Maquette du château 
4

On ne présente plus la maison de Claude Monet niché au cœur du petit village de Vernon où il s'y installe en 1883 et il restera jusqu'à sa mort en 1926.

Quand vous arrivez dans les jardins, vous comprenez rapidement comment la nature a autant inspiré Monet avec toutes ces couleurs et cette lumière. On comprend qu'il avait du mal à quitter ce havre de paix.

Quand Monet s'installe à Giverny, le jardin n'est qu'un vaste espace clos de murs avec des arbres fruitiers. C'est Monet lui même qui va dessiner les plans du futur jardin. Il imagine une succession d'harmonies de couleurs qui évolueraient au fil des saisons.

Des parterres de chemins, des bassins en passant par les passerelles, tout est minutieusement organisé par le peintre et les repères géométriques se perdent dans les 900 espèces de fleurs présentes. En 1893, Monet agrandi son jardin et il fait creuser ce qui deviendra le célèbre bassin aux Nymphéas et son pont japonais. Cet étang va devenir la principale source d'inspiration à partir de 1895.

Le pont japonais 

Cette longue maison rose aux volets vert s’intègre parfaitement dans cette végétation luxuriante et son intérieur est à l'image du peintre : coloré avec le petit salon bleu ou encore la cuisine jaune. La grange de la maison se transformera en un atelier mais aussi en un salon. La chambre du peintre, situé à l'étage donne une magnifique vue sur le jardin qui parait si vaste voir même infini.

Comme Monet, j'aimerai ne plus jamais quitter ce magnifique lieu rempli de poésie et de quiétude.

5

Visité lors des journée du patrimoine, le château de Chambray est aujourd'hui un lycée mais qui garde encore des traces de son passé.

L'entrée du domaine
Vu d'ensemble du domaine 

La poterne est le vestige le plus important de l'enceinte du château, il date du XVe siècle. Je la traverse pour rejoindre la cour du château et je constate que ce passage est surmonté de mâchicoulis et encadré par des meurtrières, ce qui témoigne de son caractère défensif.

 La poterne côté allée et côté cour

Juste à côté de la poterne se dresse une statue de cerf. Mais que symbolise-t-elle ? En 1884, la prise du 1000e cerf par le marquis Jacques de Chambray sera marqué par l'installation de cette statue en bronze.

La statue du cerf 

Je découvre maintenant la chapelle qui fut construite entre 1490 et 1500 à l'emplacement de l'ancienne chapelle qui datait de 1223. Sa construction rectangulaire et son fin clocher me donne l'impression qu'elle est aussi grande que les autres bâtiments. Remarquez cette porte d'entrée surlignée d'un arc en accolade avec juste au-dessus un niche abritant la statue de St-Laurent patron des pauvres, reconnaissable avec son grill.

La statue de St-Laurent 

Me voilà maintenant dans la chapelle , admirez ces décors peints sur les murs et cette hauteur. Devant l'autel, une dalle scellée dans le sol est l'accès à la crypte familiale. Un des monuments présents attire mon regard, il s'agit de celui consacré au lieutenant Edouard de Chambray.

Zoom sur le chœur de la chapelle 
L'autel 
Monument consacré à Edouard de Chambray 

Je m'arrête devant la façade sud du château. D'apparence homogène, la façade est pourtant le résultat de constructions, d'ajouts et de modifications qui se succèdent au cours des siècles. Admirez la porte d'entrée magnifiquement sculptée.

La façade Nord du château et la porte 
La porte d'entrée 

Je fini ma visite du domaine de Chambray avec la visite du colombier et du pressoir. Le colombier avec sa forme circulaire pouvait accueillir plusieurs centaines de pigeons.

Le colombier 

La présence du pressoir indique certainement que le domaine devait être recouvert de pommiers. L'ensemble est remarquablement bien conservé avec son auge circulaire et sa meule.

C'est ici que se termine ma visite du domaine de Chambray mais également mon circuit à la découverte de châteaux Normands. Mais ne vous inquiétez pas la Normandie regorge de domaine que j'ai hâte de vous faire découvrir.