On ne présente plus le Château de Versailles dont on doit sa renommée et sa grandeur au Roi Louis XIV. Mais il ne faut pas oublier que ses successeurs ont aussi habités et laissés leurs empreintes.
Août 2018
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

Je commence donc ma visite avec la découverte des appartements des deux filles sur les huit de Louis XV et de Mme Marie Leszczynska qui sont : Mme Adélaïde (1732 - 1800) & Mme Victoire (1733-1799).

Mme Adélaïde & Mme Victoire

La seconde antichambre de Mme Victoire, cette pièce servait aux présentations officielles des visiteurs, par exemple lorsqu'une nouvelle personne était introduite à la cour.

La seconde antichambre de Mme Victoire 

A l'origine le grand cabinet de Mme Victoire était le cabinet octogone de l’appartement des Bains de Louis XIV. Mais en 1763, Mesdames refont faire la décoration qui n'était plus au goût de leur époque. Il ne subsiste aujourd'hui du cabinet que la corniche, les boiseries aux angles de la pièce, ainsi que la belle cheminée. La présence des deux clavecins nous rappellent que Madame Victoire jouait admirablement bien de cet instrument.

Le grand cabinet de Mme Victoire 

Dans la chambre de Mme Victoire se déroulait un cérémonial quotidien en présence d'une société restreinte. Chacun des courtisans au service de la princesse jouait son rôle bien précis : habillement, coiffure, parure,...

Le cabinet intérieur de Mme Victoire est la pièce la plus petite ses appartements officiels. C'est aussi la seule qui était véritablement privée car pour y entrer, il fallait être invité par la princesse.

Les filles de Louis XV aimaient lire seules ou faisaient appel à leurs lectrices. Elles possédaient des bibliothèques dans toutes leurs résidences. La bibliothèque de Mme Victoire, abrite de livres reliés aux armes de Mesdames

La bibliothèque de Mme Victoire 

Anciennement, chambre de la marquise de Pompadour. C'est dans cette pièce que la maîtresse de Louis XV mourut en 1764 pour ensuite devenir le cabinet intérieur de Mme Adélaïde.

Le cabinet intérieur de Mme Adélaïde.  

Richement décoré la chambre de Madame Adélaïde possédait un décor d'hiver et un d'été. Ce sont ici les tissus d'été qui ont été restitués.

Chambre de Mme Adélaïde 

Le grand cabinet de Mme Adélaïde était la pièce de réception principale de l'appartement de la princesse. Il servait de salon de musique : l’orgue placé au fond de la niche a peut-être appartenu à Madame Adélaïde.

Le grand cabinet de Mme Adélaïde 

La suite de ma visite se déroule en visite guidée uniquement. Il s'agit des appartement privés des Rois. On parlera ici de Louis XIV, Louis XV et Louis XVI. Les pièces sont souvent vides de meubles mais de magnifiques boiseries subsistent à commencer par le cabinet des chiens. Louis XV faisait dormir ses chiens favoris dans cette pièce.

La salle à manger des retours de chasses, une ou deux fois par semaine, Louis XV y donnait à souper aux seigneurs et aux dames qui l’avaient accompagnés à la chasse. C’était une faveur très recherchée que d’être admis aux soupers du roi.

La salle à manger des retours de chasses 

Le cabinet de la pendule tient son nom de la magnifique pendule qui trône dans cette pièce. Louis XV s’intéressait beaucoup aux sciences et en particulier à l’astronomie, il l'installa ici en 1754. Elle indique l’heure, le jour de la semaine, le mois, l’année et le quartier de la lune ; dans le globe de cristal, on peut voir les planètes opérer leur révolution autour du soleil. Elle servit à fixer pour la première fois une heure officielle dans tout le royaume. C'est aussi dans cette pièce le roi et ses hôtes se rendaient après le souper pour finir la soirée autour des tables de jeux.

Le cabinet intérieur du roi aussi appelé cabinet d'angle dont la pièce majeure est ce secrétaire à cylindre, il permettait ainsi au roi de pouvoir laisser ses papiers sur son bureau à l’abri des regards. Il dispose aussi d'un mécanique très inventif : un seul quart de tour de clef permet de libérer ou de bloquer, à la fois l’abattant du cylindre et tous les tiroirs.

Le cabinet des dépêches, c'est ici que Louis XIV conservait ses manuscrits et ses livres les plus précieux, ainsi qu’une vingtaine de tableaux. C’est également dans cette pièce que Louis XV s’enfermait pour lire les rapports des agents secrets qu’il avait à l’étranger et pour rédiger les instructions qu’il leurs adressait.

Le cabinet des dépêches 

La pièce de la vaisselle d’or est je pense la pièce la plus impressionnante mais pour comprendre il faut lever la tête. Mais, elle doit son nom au fait que Louis XV y exposa sa vaisselle d’or.

La pièce de la vaisselle d’or 

La bibliothèque est la première commande du jeune Louis XVI qui appréciait y venir car elle était de plein-pied avec son appartement.

La salle à manger des porcelaines a été créée sous Louis XV pour ses soupers de retours de chasse. La pièce a surtout été utilisée par Louis XVI et à Marie-Antoinette pour leurs repas dits « de société », un nouveau type de souper à mi‑chemin entre les grands couverts officiels et les repas « en particulier ».

La salle à manger des porcelaines 

Le salon des jeux de Louis XVI reconnaissable avec ses différentes tables de jeux. On venait dans cette pièce après le repas pour prendre le café et pour jouer.

Le salon des jeux de Louis XVI  

La chapelle royale emprunte à l’architecture gothique son élévation, ses grandes verrières et ses contreforts. Dédiée à St-Louis, Saint-Patron du Roi et ancêtre de la maison royale.

 La chapelle Royale

Mais le clou de la visite reste la découverte de l'Opéra Royal, inauguré en 1770 à l’occasion du mariage du dauphin, le futur Louis XVI et de Marie-Antoinette d’Autriche.

Une fois la visite guidée finie, je pars directement visiter les classiques du château de Versailles, partie la plus visitée où il y a le plus de monde, pas facile donc de prendre de belles photos. Commençons par le salon de Mercure qui avant était un chambre puis devint par la suite un salle de jeu aux riches décorations que Louis XIV dû faire fondre pour financer la guerre de la Ligue d’Augsbourg et la guerre de Succession d’Espagne.

Le salon d'Apollon devait être la chambre d’apparat du souverain mais fut finalement utilisé comme salle du trône à partir de 1682.

On ne présente plus la pièce emblématique du château : la galerie des glaces qui remplace une vaste terrasse ouverte sur le jardin. Le plafond comporte trente compositions peintes par Le Brun et illustrent la glorieuse histoire de Louis XIV durant ses dix-huit premières années de gouvernement.

C'est en 1701, que Louis XIV décida de transférer sa chambre ici. C'est dans cette pièce que se déroulait les différentes cérémonies du « lever » et du « coucher » mais aussi les dîners à son « petit couvert » et qu'il recevait certains courtisans ou ambassadeurs. C’est dans cette chambre que mourut Louis XIV, le 1er septembre 1715, après soixante-douze ans de règne.

Versailles est toujours aussi agréable à visiter malgré la foule. Je reviendrai mais pour continuer à découvrir les lieux cachés de ce château ainsi que le domaine de Marie-Antoinette restauré récemment.