L'histoire du château de Rambouillet ne commence pas sous le règne de Louis XVI mais bien en 1368 avec Jean Bernier (il fait partie du conseil de régence en attendant la majorité du jeune Charles VI) qui achète ce qui est à cette époque un simple manoir dans lequel le futur roi Charles VI viendra manger le 9 avril 1383. Le fils de Jean Bernier, cherchera à la mort de son père à s'en défaire et c'est l'armateur Regnault d'Angennes qui l’acquiert.
Cours intérieur du château de Rambouillet Il décède en 1416 et se sont ses héritiers Jean I et Jean II d'Angennes qui héritent du château qui va être pillé et brûlé par les Anglais mais la famille réussira à le conserver. Le 27 février 1547, le roi François Ier parti chasser se sentant mal s'arrête à Rambouillet où il décédera un mois plus tard. Suite à ce triste événement, le propriétaire Jacques d'Angennes modernise la château. En octobre 1559, François II et Marie Stuart y font un court séjour et en décembre 1562 se sera au tour de la régente Catherine de Médicis et du Dauphin Charles IX de venir à Rambouillet où on lui annoncera la victoire de la première grande bataille contre les protestants à Dreux.
Le salon du château de Rambouillet En mai 1588, c'est au tour d'Henri III, fuyant l'émeute parisienne de venir se réfugier le temps d'une nuit à Rambouillet. La famille d'Angennes habita le château trois siècles avant de l'abandonner, la belle marquise de Rambouillet et son mari décidant d'ouvrir un hôtel à Paris. A la fin de leur vie, ils ne laissèrent à leurs enfants que des dettes, les l'obligeant à vendre Rambouillet qui trouvera acquéreur auprès du seigneur Jean-Baptiste Fleuriau d'Armenonville.
Chambre du château de Rambouillet Ce dernier rénove la château et aménage les jardins qui ne sont à ce moment là qu'un marécage. Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et duc de Penthièvre, fils naturel légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan, amiral de France, souhaitant posséder un domaine de chasse non loin de Versailles, jette son dévolu sur Rambouillet. Fleuriau d'Armenonville est contraint de lui céder le domaine en 1706. Louis XIV qui jusqu'à la fin de sa vie aimera venir voir son fils préféré avec Mme de Maintenon.
Le boudoir de la comtesse de Toulouse