Carnet de voyage

Château de Montgeoffroy

2 étapes
2 commentaires
Ma découverte des châteaux dans l'Anjou continue avec la visite du château de Montgeoffroy le matin et le château de Baugé-en-Anjou et son Hôtel-Dieu l'après-midi.
Mai 2018
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1

A l'origine ce château était de style Renaissance, mais au 18e son propriétaire Louis Georges Érasme de Contades (un Maréchal de France, commandant en chef des armées du roi Louis XV) souhaitait un château à la hauteur de son rang. Il décida donc d'en bâtir un nouveau en gardant seulement la chapelle qui possède encore la crypte familiale. Aujourd'hui, Montgeoffroy appartient toujours à la même famille qui a la chance de posséder encore 80% de son mobilier d'origine.

La visite commence brièvement dans l'entrée avec la présentation de ce magnifique secrétaire soigneusement gardé par le Maréchal qui règne au-dessus. Nous empruntons maintenant ce grand escalier pour nous rendre au 1er étage.

Je me retrouve devant un long couloir, me donnant l'impression d'être dans un hôtel et c'est bien cette impression qu'a voulu donner le Maréchal. Pour preuve, autrefois, chaque porte avait un numéro afin que ses hôtes ne se perdent pas. Ce niveau est essentiellement composé de chambres qui possèdent toutes leur propre dressing et leur salle de bain. A ma grande surprise, je découvre que ces dernières ont toutes une porte donnant sur le couloir. La raison est simple, cela permettait à la femme de chambre de venir préparer la toilette de Madame avant sa venue.

Toutes les chambres sont encore utilisées mais elles ont conservé l'esprit d'origine avec ses indiennes et son mobilier. Quant aux salles de bain, elles ont été modernisées et ne représentent plus ce que le Maréchal aurait pu connaître.

La visite continue, non pas avec le découverte du 2e étage qui était pour les enfants et leurs nourrices mais hélas cette étage ne se visite pas. C'est donc le rez-de-chaussé que je vais explorer en commençant par la salle d'attente reconnaissable avec son grand billard et ses deux grandes tapisseries installées dans le but de faire patienter les visiteurs souhaitant rencontrer le Maréchal.

A la suite, un magnifique petit salon remarquable non seulement avec sa couleur jaune mais également grâce à son secrétaire.

Me voilà maintenant dans le grand salon dont la fonction principale est d'impressionner les convives à leur arrivée au château avec ses dimensions et son mobilier.

Juste derrière, une petite pièce dont la fonction est de desservir les autres salles comme la salle à manger mais également les appartements de la maîtresse de maison qui n'est pas la femme du maréchal qui préfère la vie parisienne mais sa maîtresse avec qui il a vécu une merveilleuse histoire d'amour.

Juste à côté de cette chambre, se trouve un petit cabinet qui a la particularité d'avoir une entrée indépendante depuis la salle d'attente, cela permettait à la "maîtresse" de maison de pouvoir accueillir ses visiteurs en toute discrétion. Vous pouvez également apercevoir en bas à droite de la photo de droite l'ancêtre du bidet qu'on pouvait transformer en siège.

Dans un autre style, admirez cette somptueuse chambre rouge à la forme ronde avec sa collection d'éventails et de bijoux.

A l'opposé, se situe la salle à manger mais attention à la place où vous vous situez car vous ne mangerez pas forcement les mêmes plats que les autres convives. En effet, plus vous êtes loin du centre de la table moins les plats seront raffinés. Aujourd'hui, cette pièce est utilisée pour les grands repas de famille et aujourd'hui c'est dans la cuisine qu'ils prennent tous leurs repas.

Mais avant d'arriver à la cuisine où vous pourrez admirer les 260 pièces de cuivre et d'étain, arrêtez-vous devant cet évier tout de marbre toujours utilisé.

La visite ne s'arrête pas là, il reste encore les écuries et la chapelle à visiter. Cette dernière fut construire en 1543, mais ce que j'ai aimé se sont ses 2 voûtes. La première représente au centre l'Agneau Divin et les 4 évangélistes autour. La seconde, le Christ couronné d'épines entouré des anges avec les instruments de la Passion. Dans cette chapelle, se trouve aussi la crypte familiale qui aujourd'hui est scellée.

Les écuries sont facilement reconnaissables avec ce cheval en bas-relief. A l'intérieur pas de chevaux mais une magnifique collection de carrosse et la sellerie

2

La visite du château de Montgeoffroy prend fin ici, un petit arrêt pic-nic avant de partir direction le château et l'Hôtel-Dieu de Baugé-en-Anjou.

Le château de Baugé-en-Auge fut construit à la demande de René 1er Duc d'Anjou et c'est une véritable demeure de plaisance dont la vocation première est de servir de relais de chasse. Bâti sur 3 niveaux, les 2 premiers servaient aux réceptions et le 3e abrite les combles. Aujourd'hui, le rez-de-chaussée accueil l'office de tourisme et la billetterie du château. Au premier étage, la seule pièce meublée du château est le chambre du roi et allez jeter un coup d’œil à sa chapelle privative. Cet étage est également consacré aux passions du Roi René.

Dans les combles, un film vous présente l'histoire de la ville de Baugé et du Roi René ainsi que les arts du XVe siècle (musique, poésie, peinture,...). Mais surtout ne manquer pas de vous rendre au dernier étage pour admirer cette voûte palmier.

Personnellement, je n'apprécie pas tellement les châteaux qui sont "vide" même si celui-ci à un très belle atout avec ça voûte en palmier. Je me dirige maintenant vers l'Hôtel-Dieu qui se situe à quelques minutes à pied du château. Ce site présente le mobilier et les objets médicaux utilisés entre le XVIIe et le XIXe permettent d'imaginer l'univers hospitalier de cette époque.

Juste à côté de la salle des malades, la chapelle de style baroque leurs permettait d'écouter la messe sans avoir à se lever de leur lit. Admirez son plafond à caisson et son autel.

Le chœur était à l'origine séparé par une grille dans le but de respecter la règle de clôture des religieuses. Vous pouvez apercevoir en hauteur une balustrade cela permettait aux religieuses malades ou âgées de pouvoir suivre l'office depuis l'infirmerie.

Mais la pièce la plus remarquable est l'apothicairerie. À l’intérieur, une collection de plus de 650 pots encore pleins. Surplombant la pièce, le plafond à caisson dévoile une voûte étoilée montrant ainsi l’importance de l’astrologie dans la médecine à cette époque.

Un peu déçu par cette visite, personnellement découvrir l'univers médical du XVIIe - XIXe ne m'intéresse pas vraiment mais heureusement l'apothicairerie est vraiment très belle et elle mérite d'être visitée car c'est une des plus belles pharmacies historiques de France, classée monument historique.