Forteresse médiévale et édifice de la Renaissance, le château de Chateaubriant nous raconte dix siècles d'histoire. Il était une place forte des Marches de Bretagne.
Partager cet article

Vers 1050, le premier château est construit sur une motte castrale implantée sur un promontoire rocheux. Il s'entoure par la suite de remparts permettant ainsi de défendre l'entrée du duché de Bretagne. Les différents propriétaires du château le réaménagent au fil des siècles et c'est ce que je vais continuer de vous faire découvrir en commençant par la basse cour.

Au niveau de la basse-cour, arrêtons-nous devant cet imposant donjon. Au XIe siècle, c'était une tour de bois qui devient entre le XIIe et XIIe siècle une construction en pierre surmontée d'un crénelage. A la fin du XVe siècle, il va atteindre une quarantaine de mètres mais en 1723 une tempête lui fait perdre une partie de son élévation.

La basse-cour 

Entrons dans la haute-cour en franchissant, le chatelet dont le système défensif comprend 4 tours dont seulement 3 sont encore visibles. Au XIVe siècle, on aménage cette entrée avec une herse, d'importants mâchicoulis et des fossés pour une meilleure protection de la haute-cour. Mais que ce cache-t-il derrière ?

Le châtelet 

La chapelle actuelle remplace celle construite au XIIIe siècle mais détruite lors des guerres de succession de Bretagne un siècle plus tard.

La chapelle 

A la fin du XIVe siècle, deux logis sont construits : le grand logis comprend à l'origine 2 niveaux mais qui sera relevé de 2 étages à la fin du XVe passant alors à 4 étages et s'agrandit aussi vers le sud pour plus de confort. A l'intérieur, chaque chambre dispose d'une garde-robe. Il est possible de découvrir les intérieurs qui sont hélas vides. Le petit logis construit en même temps sera lui aussi remanié au XVe.

Le petit et grand logis 

La seconde partie de la visite est ma préférée, elle nous fait découvrir la partie Renaissance du château. Après le siège de 1488, le château va connaitre une vraie renaissance grâce à Anne de Bretagne qui apporte un soutien financier pour sa reconstruction et à Françoise de Dinan qui entreprend un programme architectural ambitieux mais c'est surtout son fils Jean de Laval qui va faire donner au château son style Renaissance.

 Vue d'ensemble sur la partie Renaissance du château

Le logis est rempli de détails très élégants comme cet escalier d'apparat richement décoré, il intègre ce balcon qui permet de profiter d'une vue sur le jardin.

Escalier d'appart 

La grande galerie qui capte notre regard en arrivant dans le château et c'est l’élément que je trouve le plus joli. Une seconde galerie était à l'origine présente, il n'en reste aujourd'hui que des vestiges.

La grande galerie 
Vestige de la seconde galerie 

Agréable surprise ce château surtout la partie Renaissance qui vous l'aurez compris est ma préférée. Je reste néanmoins un peu sur ma fin avec ces pièces vides.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.