A l'origine le château de Brissac est un château fort, acquis en 1435 par Pierre de Brézé puis reconstruit en 1455 pour devenir le château le plus haut de France avec 7 étages.
Août 2018
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
Le château de Brissac 

En entrant dans ce château, je m'attends à découvrir des intérieurs somptueux et je peux dire que la visite va être largement au-dessus de mon imagination tellement il est magnifique, majestueux. Directement à gauche de l'entrée, je franchis cette imposante porte décorée des armoiries de la famille afin de découvrir le salon Doré.

Une fois dans le salon on comprend très vite pourquoi il porte ce nom de "Doré". Son plafond apporte beaucoup de lumière et d'élégance à la pièce. Remarquez également sur les poutres à caisson, les 2 "C" entrelacés monogramme de Charles II de Cossé, 1er Duc de Brissac.

Le salon Doré 
Le plafond à caisson avec les 2 "C" entrelacés - Saurez-vous les trouver ? 

La salle à manger est une grande surprise avec cette tribune installée au fond, peinte en faux marbre, destinée aux musiciens car la Marquise Jeanne aimait dîner en musique.

La salle à manger 

Un petit tour au sous-sol dans la cuisine. Spacieuse mais elle reste assez classique avec ses différents fours et son puits présent directement dans la cuisine.

La cuisine et le puits 

Je reprends de la hauteur en atteignant la grande galerie. Longue de 32m, elle accueille encore aujourd'hui de nombreuses réceptions.

La galerie 

Cette dernière dessert la chambre du roi Louis XIII, qui a séjourné dans le château en août 1620. C'est aussi ici qu'a eu lieu la réconciliation entre Marie de Médicis et son fils, Louis XIII.

La chambre du roi 

Quittons ce couloir pour rejoindre la chapelle située dans une des tours. A la Révolution, elle fut profanée ainsi qu'une parties des statues et l'autel. Aujourd'hui, elle n'est plus utilisée.

La chapelle 

Non loin, la chambre des chasses qui tient son nom de la tenture qui représente une chasse à cour avec la présence d'animaux exotiques mais aussi imaginaires.

La chambre des chasses 

J'arrive maintenant non loin de la pièce qui m'a le plus surprise car on n'en trouve rarement dans les châteaux. Avant de vous la faire découvrir un passage dans la salle de billard.

Salle du billard 

Hé oui, le château de Brissac possède un théâtre. Construit pas Jeanne Say, Marquise de Brissac, il est inauguré en 1890. Passionnée d'opéra et ayant une vocation de cantatrice, son rang social ne lui permettait pas de se produire en public. Elle se produisait lors d'un festival qu'elle organisait en septembre et cela jusqu'à sa mort.

Le théâtre 

C'est sur ce magnifique théâtre que je finis ma visite du château. Vous pouvez prolonger votre visite dans les jardins que je n'ai personnellement pas visité préférant partir vers un autre château.

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires