Quand je vous disais que la Normandie regorgeait de château ce n'était pas une blague car me revoilà partie à la découverte de ses châteaux.
Septembre 2014
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Me voilà devant l'entrée du château et je me sens comme intimidée d'y rentrer. Heureusement, la porte est ouverte et très vite la curiosité de savoir ce qui se cache derrière m'envahie.

J'entre dans un sas décoré de trophées de chasse et de statues de style grec qui donne ensuite sur la cour du château. Ma visite commencera avec la découverte de l'intérieur du château qui me laisse comme souvenirs, une enfilade de pièces harmonieusement décorées d'objets de collections. Les photos étant interdites, je ne peux illustrer mes propos mais seulement rajouter que vous en prendrez pleins les yeux en vous y rendant.

Le sas 
La cour du château 

La visite du jardin est un véritable voyage au travers d'univers totalement différents. Je laisse donc le château derrière moi et je pars me perdre dans un véritable rêve.

Chaque partie du jardin est une surprise, j'avance sans jamais savoir ce qui m'attend, mes sens sont en éveil. Au loin, j'aperçois une serre et maintenant j'entends des bruits d'eau me laissant ainsi deviner ce que je vais découvrir.

Le fontaine des serres  
Le fontaine des serres 
Le fontaine des serres  

Je pars de la fontaine des serres impatiente de savoir ce qui m'attends et de nouveau j'entends de nouveau un bruit d'eau mais beaucoup plus fort découvrant ainsi les fontaines des dentelles.

Fontaines des dentelles 

Je déambule maintenant au travers du jardin découvrant ainsi perdu dans la nature des vases, des statues ou encore des vestiges de ce qui pourrait-être un ancien temple.

Me revoilà au centre du jardin devant ce qui se nomme : La source. Cette sculpture est une évocation de l’océan originel.

Je me dirige maintenant vers Le temple du trésor de Léda et sur le chemin le belvédère se dresse malgré les arbres qui peuvent le cacher.

Le belvédère 

Le temple du trésor de Léda parait si majestueux avec cette étendue d'eau devant. Mais que peut-il bien cacher à l'intérieur. Je m'empresse de rejoindre l'entrée du temple et je découvre une pièce propice à la détente avec ces pierres qui ornent les murs.

Le temple du trésor de Léda 
 Le temple du trésor de Léda
 L'intérieur du temple du trésor de Léda

Petit à petit, je reprends la direction du château et ce n'est pas pour autant qu'il n'y a plus rien à voir. Chaque pas est la découverte d'un nouveau bâtiment comme cette tente à l'abandon ou encore Les carrés de Diane et Apollon

Tente à l'abandon 
Les carrés de Diane et Apollon 

N'oubliez pas avant de partir d'aller à la volière qui abrite de magnifique oiseaux aux couleurs chatoyantes.

La volière  
La volière 

J'ai adoré me promener au travers ce jardin construit de mille pièces mais qui pourtant, nous donne l'impression d'être perdu dans un autre univers dans une autre époque.

2

Située non loin de la maison de Claude Monet profitez de votre visite pour découvrir le château de Bizy et son parc propice à la promenade avec ses fontaines.

Je traverse cette imposante porte et pénètre dans l'ancienne basse-cour. Un rapide coup d’œil et je remarque que ces 2 bâtiments qui se font face s'oppose architecturalement.

Accompagnée de la guide, je découvre l'intérieur du château. La visite débute avec le grand salon reconnaissable par ses boiseries, il offre une magnifique vue sur la basse-cour. Suit le petit salon, un petit tour à l'extérieur pour une explication de la façade côté jardin et pour finir l'antichambre avec son imposant escalier en bois et la salle à manger avec son lustre unique en forme de cor de chasse.

Le grand salon 
 Le grand salon
Le petit salon
 Façade côté jardin
L'antichambre 
La salle à manger 

La visite des intérieurs finie, c'est parti pour une balade au cœur des jardins où l'eau avec les fontaines est à l'honneur.

Les chevaux marins 
 Gribouille
La fontaine Fleuve 
Fontaine de Vénus 

Pour finir cette visite, admirez cet impressionnant hêtre pourpre bicentenaire.

Hêtre pourpre bicentenaires 
3

Pour la dernière étape de mon circuit, je prends la direction du château de Beaumesnil. Ma première impression en arrivant fut d'imaginer l’émerveillement que pouvait ressentir les invités de l'époque en découvrant ce magnifique château depuis leur carrosse .

Château de Beaumesnil 

J’accède maintenant à l'intérieur du château et je découvris cette incroyable bibliothèque où j'adorerai rester plus longtemps pour pouvoir connaître les secrets que recèlent ses nombreux livres. Mais de nombreuses autres merveilles m'attendent pour pouvoir prendre le temps de lire.

 La bibliothèqeu

A la suite, je découvre le grand salon avec de magnifiques boiseries et peintures mais pas seulement, admirez aussi ces sièges dont le tissus qui les recouvre est différents d'un siège à l'autre.

Le grand salon 
 Le grand salon

Dans un tout autre style, la salle à manger avec son carrelage me donne l'impression d'être en été, une sensation de fraîcheur. Pourtant à en voir la cheminée cette pièce devait certainement être utilisée à toutes époques de l'année.

La salle à manger 

A l'étage, 2 chambres à la décoration bien sobre contrairement à ce bureau avec ses belles peintures et ses dorures. N'oubliez pas de jeter un petit coup d’œil au mignon boudoir.

Les 2 chambres  
Le bureau 
Boudoir 

De loin comme de près et à droite comme à gauche, le parc réussi magnifiquement à mettre en avant le château avec ses fontaines et son miroir d'eau.

Seul ombre au tableau qui pourtant est importante car elle nous raconte l'histoire du château : la motte féodale. Comme flottant dans les douves, vous ne pouvez pas la louper lors de votre entrée au château.

La motte féodale 

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ces châteaux les uns après les autres et à ma plus grande surprise je peux dire que malgré leur proximité ou leurs dates de construction proche aucun ne se ressemble. C'est à Beaumesnil que se termine mon circuit à la découverte "d'une partie" des châteaux de l'Eure car oui ce département regorge de châteaux et c'est sûr que je re-viendrais un jour finir de visiter ces châteaux.