Rien de mieux pour attaquer la journée qu'un copieux petit-déjeuner anglais accompagné d'un thé qui sera pour ma part sans nuage de lait.
Le plein d'énergie fait, c'est parti pour découvrir Cambridge et je commence avec Fitzwilliam Museum. Le musée de l'Université de Cambridge possède de riches collection mais pour ma part son intérieur m'a subjugué. Son hall, vous donnera le vertige avec sa magnifique coupole, son escalier monumental et ses murs habillés de marbre.
Cambridge étant une ville étudiante, elle compte beaucoup d'universités appelées "College". Certains sont visitables gratuitement. Mais il faut savoir que vous ne pouvez accéder qu'au parc du College après peut-être aurez vous la chance de découvrir la chapelle ou encore le réfectoire propre à chaque établissement mais rien n'est vraiment sûr. Je vous laisse découvrir ci-dessous, les établissements que j'ai eu la chance de visiter.
Non loin de Queen's College, un pont d'apparence banal se trouve en faite être, je pense le pont le plus connu de Cambridge grâce à sa légende. The Mathematical Bridge aurait été construit par Isaac Newton sans l'aide d'aucun moyen de fixation. Des étudiants auraient décidé de le démonter mais dans l'impossibilité de le reconstruire. Ils auraient alors été obligés d'utiliser des vis et des boulons que l'on trouve actuellement sur le pont.
Non loin de The King's College dont je me contenterai d'admirer les extérieurs, une étrange horloge, laisse à méditer sur l'utilisation que nous faisons de notre temps : The Corpus Clock. Au premier coup d’œil, on peut vite se demander comment peut-on lire l'heure sans chiffres, ni aiguilles? Une petite explication s'impose. Les trois anneaux indiquent l'heure, les minutes et les secondes qui sont "mangé" pas cette grosse sauterelle et les aiguilles sont remplacées par des leds bleus.
L'heure du midi sonne et quoi de mieux qu'un bon Fish and Chips pour reprendre des forces. Une petite balade digestive s'impose le long de la rivière The Cam où il fait vraiment bon se promener et pourquoi pas profiter d'une petite balade en punting (petite barque).
Me voilà maintenant devant une mignonne petite église à la forme ronde appelé plus couramment The round Church. Juste en face avec sa devanture couleur bordeaux et ses vitrines remplies de bonbons géants, le magasin de friandises Hardy's et je ne peux passer mon chemin ni même m'empêcher de rentrer à l'intérieur tellement il attire l'oeil. Une fois rentrée, je ne sais où donner de la tête tellement il y a de friandises différentes dans des boites plus colorées les unes que les autres.
Une pause bien mérité s'impose et quoi de mieux que de se détendre dans une tea room et de déguster de délicieux scônes fait maison accompagnés d'un bon thé chaud.
Je ne peux repartir sans souvenir alors direction Primark et Grafton pour quelques petits achats. La journée s'achève et mon dernier lieu de visite à Cambridge sera un pont qui sera bien au chaud pour passer l'hiver avec les tricots qui entourent ses barreaux.
Ma découverte de Cambridge prend fin ici mais il me reste encore Oxford à visiter avant de rentrer en France. A bientôt amis voyageurs.