Carnet de voyage

En quête d'exotisme !

11 étapes
39 commentaires
10 abonnés
Dernière étape postée il y a 2119 jours
Par Loul0u
Olivier, 24 ans, jeune diplômé, en manque de soleil et d'aventure !
Novembre 2018
1 jour
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 15 novembre 2018

14/11: Et voilà, le Sri Lanka !

Je vous épargne le classique descriptif des differentes étapes intermédiaires, on commence le voyage ici.

6h00: Le passeport est tamponné, le sac récupéré, ça y est, j'y suis enfin !

À peine sorti, je dois prendre le bus bleu qui nous dépose à la gare centrale de Colombo, à environ 1h de l aéroport. Premier tuktuk direction "my little island" l' hostel où je dois rejoindre William. Ça y est: cest le premier choc ! Pas 5 secondes sans entendre un klaxon, ils se parlent et se repèrent comme des chauves souris mais.. à coup de klaxon. Bien sûr pour montrer qu'on l'a bien entendu, il faut répondre à son tour !

Une fois à l auberge *de jeunesse*, on met sur le papier les idées de trajet qu'on avait prises chacun de notre côté, pour commencer à chercher des endroits où dormir, avec l'aide de la responsable pour les premiers bus à prendre.

En fin de matinée, on décide d'aller se promener pour découvrir les environs avec une allemande rencontrée à notre hostel.

The light  house 
Petit marché vu d un ponton. Colombo, en constante évolution, commence même à construire sur des terrains gagnés sur la mer.
Will et Patricia 
  La mosquée rouge vue de derrière (devant la vue ressemble à une maison mitoyenne d à peine 5m de large) 
Bouddha doré aux Ciannamon Gardens

Une fois rentrés, on s est un reposé dans le salon (après un voyage peu reposant, un coup d'bambou sur les épaules et 17km dans les jambes, une petite sieste s imposait). Puis on est allé manger dans un restaurant bien sympa que Will avait expérimenté la veille.

Deux Hoppers chicken avec Seeni sambol, un chicken Kuttu a droite et un Egg Kuttu a gauche 

Demain, direction Anuradhapura !!

2
2
Publié le 18 novembre 2018

Après presque 6h de bus avec un chauffeur visiblement assez pressé nous voici à Anuradhapura !

Cest une ville antique très étendue avec de nombreux temples, dagobas, palais, et bains. On a donc loué des vélos à l'hostel pour pouvoir se balader plus rapidement qu'à pied ! Malheureusement.. un de mes pneus a explosé au milieu du site ce qui a considérablement ralenti la progression de la visite; tout à été enregistré par la caméra de William et je mettrai probablement la scène dans les bonus de fin de la vidéo😅

Les bains Kuttam Pokuna 
Un bouddha qui médite  

Pour voir ce bouddha, et pour la première fois du voyage, il faut enlever ses chaussures. Attention aux singes qui aiment bien faire de petites farces afin de vous faire rentrer pieds nus de là d'où vous venez !

Le dagoba Abhayagiri (présenté comme le plus haut de la région avec 75m, il en existe en fait un mesurant 90m)
Une p tite bouille entre les feuilles  

Pour la photo qui suit, le site était très joli mais les gardes à l entrée.. pas méga cools ! Les donations pour ces sites ne sont pas du tout obligatoires néanmoins, impossible de repartir avec ses chaussures si on ne leur glisse pas un petit *moyen* billet ! (Décidément ça relèverait presque de l obsession !)

À droite de ma tête, une petite cavité dans la roche dans laquelle il faut lancer une pièce ! Bonheur et prospérité pour la réussite..? J'ai pas risqué ma chance, tout va bien pour l instant 😉

Le temple d'Isurumuniya 

Voilà donc le plus haut dagoba de l'île ! 90m avec une pointe dorée au sommet.

Le "record" ne doit pas être homologué dû au fait que les ingénieurs responsables de sa rénovation n aient pas respectés la courbe initiale du bâtiment.

Le dagoba Ruvanvelisaya 

Après cette journée de visite on est retourné à l auberge pour planifier notre prochaine grosse sortie: Cap sur Sigirya !

3
3
Publié le 19 novembre 2018

Comme le teaser d'une mauvaise sérieB on ira pas voir Sigirya aujourdhui. C'est prévu quon y dorme par contre !

La journée commence donc par un bus, encore un bus ! Vraiment encore ? Nan parce que celui là n'a que 20 places, il est climatisé et coûte 350 LKR pour 1h15 !! (1.7 euros à peu près) alors que la veille on avait payé 300 LKR pour 6h de bus :)

À noter que dans un voyage au Sri Lanka si on veut voyager pas cher, le bus vous emmènera partout pour presque rien ! (Sauf si vous voulez la clim)

[...] le bus  


Une fois à Dambulla, et comme à chaque arrivée quelque part, les tuktuk se ruent sur vous pour essayer de vous conduire à votre destination. Cette fois pas le choix, et puis c'est toujours drôle et impressionnant de les voir se faufiler entre bus et camions à toute vitesse !

Tentative ratée dun effet miroir  

Pour accéder aux temples il faut monter environ 350 marches avec de belles photos sur les environs à prendre en chemin.

Vue sur les alentours avec la brume qui se lève sur les arbres  

Une fois en haut, on découvre des bâtiments quasi-troglodytes habitant plusieurs salles dans lesquelles se trouvent une représentation du corps sans vie de bouddha (pieds non alignés, mais ça je lai appris après la photo..🤗), mais aussi de nombreuses autres représentations debout, assises, etc etc.. bref il faut aimer voir des statues pour ce début de voyage !

Le site de Dambulla 
Grand bouddha mort mais sans les pieds ! 
Des bouddhas avec le dernier roi couronné du Sri Lanka 


En sortant de l enceinte sacrée et après avoir remis nos chaussures, un p'tit Abu *le dessin animé d'Aladin, ndlr* était plus intéressé par mon appareil photo que par mes chaussettes cette fois! Jai bien sûr été le plus rapide des deux sinon quoi la suite du blog aurait été compromise !

Juste avant qu'Abu ne court vers l appareil 🙄

Et comme convenu, après cette petite escale visite de bouddha on a repris un bus pour se rendre à Sigiriya !

On a été reçu comme des rois par Mali et sa femme dans une maison magnifique à 10 min du rocher. Et en arrivant j'ai tout de suite choisi mon lit !!

Petit éléphant et moustiquaire pliée au programme de la plus belle chambre du séjour jusqu'ici ! 

C'est là que nous avons rencontré un groupe de jeunes qui ont proposé à ce qu'on fasse l ascension du lendemain matin tous ensembles.

La nuit s'annonce courte !

4
4
Publié le 19 novembre 2018

Ça y est c'est le grand jour. Après un réveil à 4h25, la jeep que nous devons prendre est enfin arrivée; direction Pidurangala, le rocher voisin du très connu rocher au lion de Sigiriya ! En effet sur le grand rocher, l'ascension coûte environ 30$ et n'ouvre qu'à 7h, autant dire que c'est un peu raté pour un levé de soleil à 5h40..

Alors que le petit rocher ouvre à 5h et coûte 10 fois moins cher !

Après une ascension effrénée avec William comme guide et moi même comme assistant lumières pour celles et ceux d'après, nous voilà arrivés en haut !

Le reste se passe de commentaires ...


Grâce aux quelques nuages qui étaient présents, on a pu voir deux levés de soleil. Le premier au dessus des montagnes et le deuxième au dessus des nuages et cetait vraiment incroyable ! Tout le monde était vraiment heureux d'être arrivé là aussi tôt et si jamais un jour vous passez par Sigiriya, foncez !!


Le reste du groupe repartant avec la jeep (en fait on était monté avec eux parce qu'on voulait pas marcher à 5h du mat !) On est rentré tranquillement à la maison où un petit déjeuné nous attendait ! Mangues fraîches, ananas, bananes, gâteaux à la coco, des Hoppers avec une farce sucrée dessus, des crêpes fourrées, des croquants avec du piment, sans piment...bref un régal !

On a quand même trouvé de quoi s amuser un peu pendant le retour 😄

Ameno 

Il est à peine 8h30 et on a l impression d'avoir vu de quoi remplir une journée !

Prochaine étape, Kandy !

5
5
Publié le 29 novembre 2018

Aussi incroyable que ça puisse paraître..même ici le temps passe vite !

10 jours déjà sans écrire alors que j'ai l'impression davoir fini la dernière étape hier soir.. DU COUP ! Comme vous vous imaginez bien que j'ai la flemme d'écrire toutes les choses qu'on a faites depuis ce temps là, je vais remonter ma time-line de photos et essayer de retracer ce qu'on a pu voir :)

Enjoy !

Kandy, ville au milieu de laquelle se trouve un lac quon peut voir ici depuis les hauteurs des collines 
Le temple de la dent de Bouddha. Très joli, avec une ambiance très sereine et calme..avant la cérémonie des tambours ! 
Sous une pluie battante et un soleil de plomb (les 2 en moins dune heure) voici le jardin botanique de Kandy  


Un très beau jardin botanique avec son côté épices, herbes, roses, hibiscus mais aussi la grande allée avec plein de palmiers, qu'on appelle la grande allée avec plein de palmiers😊

C'est aussi le repère des jeunes couples Srilankais! En effet ils doivent parfois se cacher et se retrouvent donc dans des jardins, parcs, abrités de *presque* tous les regards !

C'est maintenant l heure de se rentre à Ella et en train sil vous plait ! Avec l affichage toujours manuel grâce à des plaques en bois et des horloges également ajustables par le chef de gare

6
6
Publié le 29 novembre 2018

Kandy-Ella en train.. c'est un voyage des plus magiques que nous avons eu la chance d emprunter !

Encore une fois on aura fait tous les temps, beau, pluie, vent, nuages ..!

Mais c'est une traversée rythmée par les flux de locaux (Oui on s est mis en 3eme classe parce que l avant du train est rempli de touristes 🤗) ainsi que des vendeurs qui montent à chaque station.

Ce sont des regards avec les gens qui sont avec nous pour un arrêt ou pour les 6 heures à venir. Des paysages qui défilent aussi ! Entre cascades, champs de thé, villages où le passage du train est une attraction quotidienne, on a pas le temps de compter le temps qui s écoule au bruit des à-coups des roues du wagon sur les rails.

Des  p'tits pieds qui m auront bien fait sourire pendant ce voyage ! Et le rire qui va avec aussi 
I m on the deep edge, watch as I dive in 


Même si le trajet a pu être parfois inconfortable ou bruyant.. ca n en reste pas moins une très belle image et quelque chose à faire quand on visite le Sri Lanka !

7
7
Publié le 29 novembre 2018

Une fois arrivés à Ella on se retrouve dans un style de ville que je ne m attendais pas à trouver dans les montagnes ! Un melange entre une grande rue de la soif et un relief alpin ! Bon on va pas se le cacher, c'est pas le côté bars et grosses sorties qui nous a le plus attiré jusqu'ici! :)

Après une courte nuit, parce que je me suis réglé bien malgré moi à l heure solaire maintenant, voilà la vue qu'on avait quand on ouvrait la fenêtre de la chambre et qu'on allait faire un p'tit tour sur la terrasse ! Voilà c'est ça Ella, c'est pour ca qu'on est venu et on a pas été déçu !

Ensuite on a beaucoup hésité entre deux choses et on s est finalement penché sur la visite du "nine arch bridge".

Après un p'tit break de début d'après midi on a décidé d'aller *essayer* de voir le coucher de soleil sur le little adam's peak.

C'est là on on a rencontré Andrew, jeune américain de L.A en train de faire ses prises de vues au drone entre montagnes et nuages. Très belle rencontre avec laquelle j'ai eu la chance de poser 😅

Il faisait chaud  
Très chaud... 

C'est une ascension super sympa à faire ! Au début sur des chemins de terre et puis à flanc de montagne, pendant une petite heure ! Mais ça grimpe 😉

Une très belle étape marquée par des magnifiques paysages, une sangsue pour William, une randonnée au top et de belles rencontres tout de même ! La ville est faite pour ça 😋

8
8
Publié le 18 décembre 2018

Très rapidement je fini ce petit bout de paradis pour pouvoir enchaîner sur mes deux premières semaines en Thaïlande !(spoil sur la suite du voyage)


Très magnifique safari qui m aura valu une cheville en vrac pendant quelques temps !

Je suis content pour celle avec l éléphant ! MON don pour prendre les gens en photo se précise 😅

Ensuite on est parti dans différentes villes du Sud, dont Mirissa, pour finir à Unawatuna.

Au début on voulait rester 2-3 jours et puis finalement on est resté jusqu'à la fin et on a pas regretté ! Florilege du meilleur comme du pire :)

Petite sortie à Galle, grande ville du Sud, où quelques remparts ne sont pas sans rappeler la citadelle de port Louis 
Petite soirée française à base de quiche aux poireaux , cake aux crevettes et coco et tarte à l ananas basilic :)
Et maintenant, c'est reparti !! 
9
9
Publié le 18 décembre 2018

Comme vous le voyez, me voilà maintenant à Bangkok..

"Attend, te voilà ou vous voilà ?"

Et bien même si William me rejoint demain pour un bout de la semaine avec kiki (son amoureuse ndlr*) c'est à partir de maintenant que je vais être un peu beaucoup tout seul..

Enfin pas vraiment ! Parce que c'est vrai qu'on en rencontre des gens quand on est à deux, mais quand on est seul c'est quelques chose ! L auberge dans laquelle je suis situé est trop bien et mon premier jour va me le confirmer !

En arrivant j'ai pu poser mes affaires pour aller faire un tour avant le check in à 2Pm, et j'ai tout de suite été plongé dans l ambiance. Les rues grouillantes de monde, des vendeurs de street food partout sur les trottoirs mais pas de klaxons ! C'est un progrès déjà 🤗

Alors j'ai décidé d'aller dans un parc histoire de faire une transition plus douce que de plonger dans le monde de la rue.

Une fois à l auberge, et bien c est simple, je suis resté parler avec un australien rencontré le matin et de 2pm à l heure de dodo on est resté parler, en acceuillant tout ceux qui voulaient se joindre à nous, dont cet étrange assortiment de chaussettes 😄

Et c'est là que je les ai rencontré ! Comme de par hasard ils étaient dans mon dortoir.. deux terreurs avec un coeur gros comme ça, une énergie incroyable et un taux de mignonnerie qui dépasse l entendement ! C'est donc tout naturellement qu'on a passé toute la journée du lendemain à se balader et à visiter palais et temples entre deux tours de bateau !

Je vous présente Charlie et Michael !

Jai aussi pu aller voir quelques marchés nocturnes ainsi que chinatown et la maison de Jim Thomson avec kiki et William !

Et puis d'autres choses trop cool, une fois qu ils sont partis :

Le dessert qui ressemble à un macaron c'était incroyable ! Un mélange entre crêpe et une pâte à la patate douce.. 

Ça a aussi été l occasion d aller payer mon extension de visa au consulat d un truc de Thaïlande ! Bon jai pas à me plaindre parce que j'ai rencontré un chinois là bas et c'est à ce moment que j'ai compris que c'était cool davoir un passeport français !

Déjà que son visa était plus court que le miens de base, on a payé le même prix et il a eu une extension dune semaine contre un mois pour moi..


Et c'est déjà reparti !!

10
10
Publié le 3 janvier 2019

Me voilà donc dans le train pour Pak Chong, au nord est de Bangkok. Ici aussi les vendeurs sillonnent les rangées, proposant des boissons, plats thaï, fruits etc.. ce qui est rigolo c'est qu'à chaque arrêt, les vendeurs refont le plein de marchandise, certains changent même leur panier afin de vendre autre chose pour la suite du voyage.

Une fois arrivé à Pak Chong, le truc est de trouver le bus qui m emmène jusqu'à la ferme; il y en a deux le matin, un à 2 heures et un dernier à 5 heures. Sauf qu une fois arrivé pour prendre celui de 2:00Pm, le conducteur me regarde et me dit "5 heures, pas assez de monde". Et oui, rien ne sert de faire un voyage s'il n y a que 3 personnes pour le petit bus qui nous emmène là bas. J'ai quand même pu découvrir les environs, on m a même invité à jouer au billard 😄

Quand y a plus trop de place assise, les hommes doivent laisser leur place et aller dehors 

L heure du départ est arrivée, le bus est parti et étant le seul étranger il savait exactement où me déposer, devant le chemin qui mène à la ferme "Wung See Sote". Ayant roulé pendant un peu plus d'une heure, j arrive pour la tombée de la nuit qui je dois dire, est arrivée plutôt vite une fois descendu du bus ..

Apres un quart d heure de marche pour rejoindre le portail me semble le double, chaque bruit me fait tourner la tête, je me fais charger par des chiens un peu pas contents, génial.! "Est ce que je suis au bon endroit?" Il fait maintenant nuit noire, et je me retrouve au milieu de ce qui ressemble à une ancienne colonie de vacances abandonnée, avec au moins 5 bâtiments pas super acceuillants au premier abord. A côté de la cuisine, une petite cloche de bateau que je sonne sans grande réaction si ce n est une paire d yeux que j aperçois avec ma frontale, sans doute un chat..? Le vent du soir s étant levé, le carillon en bois et la cloche se répondent doucement, rendant l athmosphere encore plus étrange.

Après avoir fait le tour des bâtiments, je décide de m'installer dans le dortoir de 20 lits qui n'a pas dû être nettoyé depuis au moins plusieurs mois. Je dois dire que j'ai pas beaucoup dormi ! Avec cette même question qui revient, "mais où est ce que je suis arrivé ?", j essaye de me faire le film de ce qui va se passer à mon réveil. 1- je trouve des gens et je reste, 2- .. Oui je me suis dit que 3 semaines ici ça allait être long alors j allais peut être partir si je voyais personne !

Et là miracle ! Une fois le soleil levé je sors du dortoir, et je vois un autre chemin menant à une maison une centaine de mètres plus loin. Alors je le dis ça y est c'est bon je suis pas tout seul; et une fois arrivé sur place tout le monde était un petit peu étonné de me voir aussi tôt. Après 30 secondes de conversation, ils ont bien compris que je n avais pas pris le bus du matin mais bien celui de la veille au soir. Et oui en disant que je venais travailler le lundi, j'ai pensé que cetait une bonne idée d arriver la veille au soir histoire d'être prêt ! Enfin bon voilà on en a beaucoup rigolé par la suite mais j étais vraiment pas bien quand je suis arrivé.

Comment résumer mes 3 semaines maintenant ?

Et bien franchement c'était une expérience de dingue avec une famille avec le coeur sur la main !! J'ai pu vivre la première semaine tout seul, puis deux couples de français sont arrivés, "Laura, Benoît et Pauline, Jonathan".

On a fait du jardinage, de la peinture, du bricolage, balayé l enclos des moutons, refait des clôtures, nettoyé les rives du bassin au broyeur, refait de la peinture...

Humainement c'était aussi vraiment super car c'était mon premier noël hors de France, avec des gens que je ne connaissais pas quelques semaines auparavant, le père m a emmené écouter son élocution à l église communautaire, quil rejoignait mensuellement. Une fois les autres français arrivés, on a aussi pu échanger sur nos aventures, ce qui nous a poussé à partir, à voyager en vélo depuis la France, à aller se former dans un autre pays que la France pour espérer ouvrir une activité quasi similaire en rentrant..

Je raconterai peut être d'autres anecdotes au cours des prochaines étapes, en attendant, place aux photos !!

Avant après sur les parcelles du jardin. On a ensuite mis de la paille et du fumier de mouton 
Balayage des parties communes des moutons 
Jai aussi aidé Tash, le père, dans son problème de radio amateur :) Cetait sympa, même si je ne suis pas passé à l antenne
La cuisine thaïlandaise... Et bien wow !! 😋
Pêche aux saveurs au marché nocturne de Pak Chong avec Jessy (le grand frère responsable des volontaires depuis son retour des USA
Encore un p'tit atelier cuisine  
Il cherche sa route, ça y est on est perdu !!
Toutes ces photos, ces réglages.. Pour voir le soleil 😄
Nos compagnons de séjour 😊
La belle vie dans la guest house (pas le fameux dortoir du début Haha )
Un noël incroyable, culinairement humainement et cinématographiquement.
Dernière soirée, changement du chef du village. Celui ci a d ailleurs pris le micro pour chanter... pareil pour ploemeur un jour ?
Et c'est déjà la fin.. 

Sur plus de 3000 photos prises pendant ces 3 semaines, voilà un petit échantillon, représentatif bien sûr mais pas complet ! Faudra me poser plein de questions ou me laisser parler des heures et des heures pour tout savoir 🤗

Et si on me demande si jai bien aimé mon séjour, je ferai cette tête là en disant :

"À ton avis ?" 
11
11
Publié le 17 janvier 2019

Une fois parti de la ferme, direction Chiang Mai pour y fêter le passage de l année 2562, selon leur calendrier solaire.

Et pour mon premier nouvel an hors de France jai pas été déçu ! Tout d abord jai rencontré un groupe de gens vraiment chouettes, qui m a permis de découvrir plein de choses dans la ville pendant le séjour, et ensuite parce qu il y a eu un lâché de lanternes.. Et ques t ce que c'est beau !!

Au début solitaires, puis de plus en plus nombreuses, elles ont illuminé le reste de la soirée ;)

Après ça, je pense qu'on ne peut qu'aimer cette ville !

Malheureusement le reste du séjour a surtout été orienté nourriture ce qui a nettement diminué le nombre de photos lors des journées (je prenais pas forcément mon appareil tout le temps). Mais ce que je peux dire c'est que je n ai jamais autant bien mangé de ma vie qu'à Chiang Mai ! Et je parle sur une période de 10 jours consécutifs.. *venez me voir/parler si jamais vous y passez un jour, ça fait vraiiiiiment le coup*

Jai seulement pu faire la visite d"un temple, le Doi Suthep, avec son somptueux monument en or au sommet !

Magnifique temple avec une vue imprenable sur Chiang Mai, même si la route est un peu longue pour y aller !
Marché de Wat Ket, où les etrangers sont rares mais la nourriture incroyable !( faut aimer le cochon par contre)
"Si ça ne fait pas trop envie, c'est sûrement délicieux!" Meilleure phrase pour manger en Thaïlande 😄
Sur la route..conduire ou jouer à PUBG mobile, il faut choisir !

Grâce à Yin, on est allé voir Reel Rock 13 ! Mais alors qu'est ce que cest ? Et bien cest un film sur des grimpeurs influents et connus dans le monde de l escalade ! Emeline et Raph, qui sont à 200% dans ce sport avaient déjà prévus d aller le voir à Paris mais..la Thaïlande avait 10 jours d avance sur notre capitale 😄

Et avec la place des ciné on a eu le droit à une après midi à la salle de bloc de chiang mai ! C'était top, même si la peau de mes mains a mis deux semaines pour s en remettre !😅


On fini sur une note qui me tient à coeur .. c'est aussi une des raisons pour lesquelles jaime cette ville 😋

Et oui.. des msx, ici, y en a partout !! 

Jai quand même le sentiment que je reviendrai ici !

À voir...