De Strasbourg à Bratislava

1 commentaire
Un an à Bratislava, en Slovaquie pour un Erasmus : je t'embarque dans cette aventure ! N'hésite pas à t'abonner pour recevoir les dernières nouvelles ! ;)
Septembre 2019
Publié le 26 septembre 2019

Ça y est après une semaine de préparation c'est enfin le grand départ !! Je n'en peux plus de préparer mes affaires, de chercher des apparts, gérer les papiers, je n'ai qu'une envie: partir à l'aventure !

Notre rentrée est plus tardive que la plupart de mes amis qui sont partis en Erasmus ! C'est pourquoi alors que tout le monde est déjà installé depuis 2 à 3 semaines, j'ai hâte de partir à mon tour !

Les jours avancent et je sens monter en moi un mélange d'excitation et d'appréhension ! Il faut faire les valises et se rendre à l'évidence que l'on ne pourra pas tout emmener. Le matériel pour les cours prend énormément de place. Té, règles, planche à découper, crayons et cutter prennent place dans un grand sac de course. À cela s'ajoutent un énorme sac à dos de 20 L et une valise. Heureusement que l'on part en voiture !

Samedi 14/09/2019

C'est ainsi que samedi matin mes parents m'emmène en direction de Besançon, où je rejoins Yann, qui était dans ma promo à Strasbourg et qui part aussi à Bratislava. Il prend sa voiture et a proposé de m'emmener ! Après des aurevoirs rapides (et sans larmes !), nous voilà partis ! Je pense que je ne réalise pas totalement ! On roule bien, il fait super beau ! L'Allemagne est connue pour ses autoroutes sans limitation de vitesse mais il y a beaucoup de travaux ce qui fait qu'on roule souvent à 80 km/h ! Après 7h30 de route et une pause pour pique niquer les paysages changent, l'herbe devient plus verte, les toits des églises se boursouflent en un style baroque et les montagnes et lacs se succèdent. On arrive à la frontière Autrichienne. Notre premier jour de voyage s'arrête peu après car on fait une pause à Salzbourg!

Dimanche 15/09/2019

Après une nuit plutôt fraiche et un bon petit déjeuner, on remballe la tente et nous voilà repartis ! Comme on a seulement 4h30 de route, on visite Salzbourg le matin. C'est une très jolie ville avec de nombreux beaux parcs, églises et château.

Puis vers 14h nous repartons: Bratislava nous attend ! L'arrivée à Bratislava est un moment qui restera gravé: on discutait avec Yann, le paysage était sans relief et on traversait des champs d'éoliennes à l'infini, quand tout d'un coup devant nous se dresse celui que l'on voit sur toutes les photos sur internet, l'emblème de la ville : le château de Bratislava !! À ce moment là j'ai vraiment réalisé que ça y est on arrivait ! J'allais enfin pouvoir voir de mes yeux cette ville dont on parlait depuis tant de temps !! Notre entrée à Bratislava sous les couleurs rosées du couché de soleil fût magnifique ! Après avoir un peu galéré avec la signalisation slovaque (" euh... c'est normal là qu'on roule sur les voies du tram ???"), on a trouvé une place pour se garer et on a rejoins notre hôtel, bien content d'arriver à destination !

Lorsque j’écris ce post, je suis bien installée sur mon lit dans ma nouvelle chambre… et oui grande nouvelle…… (roulement de tambour)……….. nous avons trouvé un appart ! Tellement de choses se sont passées depuis mon arrivée à Bratislava, je n'en reviens pas : je suis là depuis seulement une semaine ! Mais reprenons où nous en étions !

Lundi 16 septembre

Après une bonne nuit dans notre auberge de jeunesse, nous voilà partis pour visiter des appartements. J’avais en effet, avant de partir, pris pas mal de temps pour rechercher et organiser des visites. Trouver un appartement se révèlera assez compliqué, j’avais bien fait d’anticiper. Nous retrouvons donc l’agent immobilier que j’avais contacté et un autre étudiant Erasmus italien, Christian. Le premier appart que nous visitons est très grand, il a 5 chambres de taille égale et deux salles de bains. Le problème est la cuisine/salon qui n’a pas de fenêtre, c’est un peu dommage car sinon il est plutôt pas mal mais une pièce à vivre sans lumière doit être un peu déprimant au quotidien. Je pense que c’était auparavant des bureaux qu’ils ont réaménagés en appartement.

Nous partons visiter un deuxième appartement qui dès la cour d’entrée nous plaît : cette dernière est très arborée ce qui rend le lieu très agréable ! L’intérieur est aussi bien que l’extérieur : parquet au sol, mur blanc, mobilier sobre et moderne, cuisine très lumineuse, on adore ! En plus le propriétaire s’adresse à nous en anglais, avec un grand sourire, il est super sympa ! (Contrairement à celui du premier appart qui ne parlait en slovaque qu’avec l’agent immobilier, et qui nous passait devant comme si on n’existait pas). Mais il y a un énorme problème : la troisième chambre est à peine plus grande qu’un placard à balais et à ce moment nous cherchons une coloc avec 4 chambres séparées. Nous repartons donc fort déçu sans trop poser de questions : cet appartement est vraiment parfait mais la troisième chambre est vraiment petite. En sortant nous discutons avec Christian qui est super sympa et on tombe d’accord pour réfléchir et se redire si on se décide pour le premier appartement!

On rentre ensuite à l’hôtel où on se met à rechercher d’autres appartements et envoyer des mails. Pris dans nos recherches on ne voit pas le temps passer et lorsque l’on mange il est 15-16 h ! On décide ensuite de bouger et d’aller visiter la ville ! On part donc se balader. On passe dans un premier temps voir notre faculté à quelques minutes de notre hôtel … et je ne suis pas déçue ! La fac est un vieux bâtiment avec une belle hauteur sous plafond dans le hall d’entrée. Sur la façade des bas-reliefs qui rappellent le style communiste et devant un grand parc avec une fontaine datant de l’époque communiste : Namestie Slobody

Le hall de la faculté

On passe ensuite dans des rues où de magnifiques immeubles, marqués par le temps, sont laissés à l’abandon. Cela fait une drôle d’impression, on sent le faste d’époque passée mais le manque d’argent aujourd’hui pour entretenir ce patrimoine…

On se dirige ensuite vers l’emblème de la ville : le château de Bratislava, il offre une vue magnifique sur toute la ville, de la vieille ville d’un côté du Danube et des quartiers résidentiels composés de barres de l’autre côté. Bratislava semble être une ville au milieu de nulle part. Aux barres succèdent des champs d’éoliennes à perte de vue et la ville est encerclé par une forêt dense.

On redescend ensuite vers la vieille ville où l’on retrouve Clément, un autre étudiant de ma promo à Strasbourg. On a plein de choses à se raconter, c’est trop chouette de se retrouver! On va donc boire notre première bière slovaque dans un magnifique bar/restaurant, The Urban House http://urbanhouse.sk/?lang=en

La soirée passe vite lorsque l’on rentre manger à l’auberge il est déjà 23h !

Mardi 17 septembre

La matinée commence mal : on a appris dans la soirée hier que la 4ème fille avec qui nous devions faire la colocation a été prise dans un dormitory (une sorte de chambre de Crous) et que du coup elle ne fera pas la coloc avec nous, on avait donc calé un rendez-vous avec un appart avec 3 chambres (pour Yann, Christian et moi) dans lequel on plaçait beaucoup d’espoir à 16h30 l’après-midi. Mais l’agent immobilier m’informe le matin même que le propriétaire de l’agence ne sera pas sur Bratislava et nous propose de reporter le rendez-vous au week-end ! Cela fait trop long pour nous, on aimera ne pas avoir à trop payer de nuit à l’hôtel. On commence alors à réfléchir pour prendre le deuxième appart que l’on avait vu et à faire payer moins cher Christian qui aurait la plus petite chambre vu qu’il reste seulement 6 mois, ensuite il faudra trouver un autre colocataire pour le remplacer. On appelle donc l’agence pour confirmer que l’on prend l’appart. A ce moment on est tellement content à l’idée d’avoir ce bel appartement que l’on en oublie toutes les questions importantes que l’on a à poser ! S’ensuivent de nombreux accords de mails pour se mettre d’accord sur le contrat. Ce n’est pas facile de discuter de tout ça en anglais !

Enfin on décide de bouger de l’hôtel pour aller se promener dans le centre-ville et continuer la visite de la belle ville qu’est Bratislava !

Le vieux centre est vraiment magnifique ! Coloré, avec de nombreux bâtiments, sculptures et fontaines et parcs. C’est agréable de n’avoir rien de mieux à faire que de se balader, sans but ni destination avec seul objectif de découvrir et de façonner notre chemin au fil de nos envies et de ce qui ne nous semble beau. Plus je visite, plus je me dis que je vais me plaire un an ici, la ville à une taille parfaite, pas trop grande mais quand même assez pour avoir toujours quelque chose à découvrir.

On s’arrête manger le midi dans un restaurant asiatique, Foodstock https://www.foodstock.sk/ qui ne propose que 2 plats. Je prends des sortes de ravioles japonaise: des Gyoza.

On passe ensuite faire des courses au Billa, le supermarché slovaque. J’ai l’impression qu’il y a très peu de supermarché dans la ville (ou alors je ne les reconnais pas) Les courses sont une aventure en soi, il faut déchiffrer les étiquettes, essayer de trouver les produits qui ressemblent à ce que l’on mange habituellement ou alors tester de nouvelles choses !

On retrouve ensuite Clément à son appartement (qui est immense !) et ensuite on repart manger en ville dans un super restaurant, Mondieu https://mondieu.sk/home-en/ qui proposait des salades délicieuses pour moins de 6€ ! Spécialistes des cheesecakes et autres gâteaux appétissants, on n’a pas résisté à en goûter un ! Pour 10€ le repas était délicieux et le cadre magnifique ! On aurait eu tort de s’en priver 😉

Les délicieux cakes de Mondieu

Mercredi 18 septembre

Aujourd’hui c’est le grand jour ! On a rendez-vous avec l’agence pour signer le contrat de réservation de notre appartement. L’agence se situe dans un autre quartier de Bratislava, de l’autre côté du Danube, on décide d’y aller à pied, cela nous permettra de découvrir des nouveaux endroits. Christian nous rejoint à l’agence. Celle-ci est très bien agencée, une petite musique d’ambiance, des beaux fauteuils nous attendent. On lit en détail tout le contrat (ce qui nous prend une heure), on pose des questions pour ce qui nous semble étrange après avoir tous éclaircis et eux quelques problèmes sur la façon de payer (dû aux plafonds pour retirer de l’argent ou payer par carte) ! Je n’ai jamais eu à faire de transaction de si grosse somme d’argent ! C’est un peu stressant de prendre un appartement surtout lorsque l’on n’est pas chez soi ! Au moment de nous quitter, l’agent nous offre une bouteille de Prosecco ! Je ressors ravie et soulagée, j’ai hâte d’emménager vendredi matin ! Le soir on se rend chez Clément où on se cuisine une bonne ratatouille, et où on passe encore une bonne soirée !

Jeudi 19 septembre

Aujourd’hui comme nous n’avons plus rien de prévu (plus d’appartements à visiter ou à chercher) on décide de partir visiter les alentours de Bratislava et notamment la « Kamzik TV tower ». Clément et Christian se joignent à nous. Après 20 minutes de marche on se retrouve en pleine forêt sans plus aucunes habitations aux alentours ! Le chemin grimpe : la tour se situe en effet à 600 m d’altitude. Arrivé en haut on reprend des forces avec un bon pique-nique puis on va prendre un café dans la brasserie de la tour d’où une magnifique vue sur Bratislava et ses alentours s’offre à nous. C’est impressionnant il n’y a aucune montagne si bien que l’on voit l’horizon jusqu’à très loin en direction de l’Autriche. La ville semble avoir poussé au milieu de nulle part et est entourée par la forêt.

Le soir on mange chez Clément (encore une fois) mais cette fois ci Christian se joins à nous On passe une bonne soirée mais la conversation en anglais est plus difficile à mener et se fait moins naturellement que la soirée précédente.

Vendredi 20 septembre

Aujourd’hui est le grand jour ! On emménage dans l’appartement ! Cela nous fait bizarre de quitter l’auberge, on avait commencé à prendre nos petites habitudes. Mais on ne s'attarde pas trop car on est un peu en retard ! Lorsque l’on arrive le propriétaire, aidé de ses parents et son frère sont en train de monter tous les meubles ! Ils sont vraiment très gentils, le propriétaire nous propose de lui faire une liste de tous ce qu’il manque dans l’appartement et de nous l’apporter le plus rapidement possible. Ensuite je pars avec Yann à la faculté d’architecture car nous avons une réunion avec notre coordinatrice Erasmus, on vérifie les cours et on apprend que l’on à pas cours la semaine prochaine ! Les vacances se prolongent d’une semaine. Cette réunion est aussi l’occasion de faire connaissance avec les autres Erasmus, nous sommes une vingtaine, avec une majorité de Français et d’Italien. En sortant de la réunion on décide de tous partir manger ensemble. On s’arrête dans un restaurant typique où je teste un plat traditionnel : Bryndzové halušky, une sorte de gnocchi avec beaucoup de crème et fromage (un peu comme les spaëtzle du marché de Noël de Strasbourg !) Je n’ai pu finir, c’était super lourd ! Nous avons ensuite marché dans la ville puis pris un café dans un bar. Nous sommes ensuite allés récupérer la voiture de Yann pour ramener nos bagages à l’appartement. J’appelle Emma par vidéo (et un coucou à Hippo aussi) et ça me fait tellement du bien de leur parler ! Mes amis de Strasbourg me manquent : en effet, ce n’est pas facile de sortir de sa zone de confort et de devoir mener une conversation, apprendre à connaître les autres et ce en anglais !! Réconfortée par ce petit appel, j’appelle Clément pour lui proposer de venir manger. Nous faisons connaissance par la même occasion de son colocataire, Anton un espagnol et de sa copine, hongroise. On ouvre la bouteille de Prosecco pour fêter notre installation et on passe la soirée à parler (in English of course !). Lorsqu’ils partent vers 1H30 du matin, je m’écroule dans mon lit, assommée de fatigue !!

Publié le 29 septembre 2019

Que le temps passe vite ! Mon dernier post s'arrête juste avant mon premier week-end à Bratislava, j'ai donc deux week-end et une semaine d'intégration à vous raconter !

A vrai dire je ne me rappelle plus trop en détails ce que nous avons fait samedi, sûrement installation, rangement et nettoyage dans l'appartement. Le soir, nous décidons de partir visiter Vienne le lendemain. La ville est à seulement une heure de route de Bratislava ! Tout se décide très vite: on se met d'accord pour une heure de départ et on prend notre billet aller: nous prendrons le billet retour en fonction de notre fatigue. J'ai vraiment apprécié la spontanéité et la facilité avec laquelle nous avons organisé ce petit voyage en Autriche ! Nous sommes ensuite allé boire une bière (si peu chère- 1€ la pinte !) au bar-on, qg de la plupart des Erasmus. L'expérience est vraiment atypique ! Premièrement, pour entrer dans le bar, il faut s'engager dans une petite cour sombre en retrait. Le bâtiment est complètement tagué et l'intérieur semble ne jamais avoir été terminé et est en travaux: on voit par exemple tous les réseaux passer au plafond ! Une fois à l'intérieur, on est accueilli par un énorme nuage de fumée: en effet tout le monde fume et les fenêtres sont bloquées donc impossible d'aérer !

L'intérieur du Bar-on

Contrairement à ce que peut laisser entendre cette description, j'ai adoré cette première soirée ! En effet j'avais trainé toute la journée en sentiment de mélancolie dû à l'éloignement de ma famille et de mes amis et cette soirée m'a fait vraiment du bien ! Le bar-on à un effet magique sur les gens ! C'est un lieu où on parle avec tout le monde et même si ton anglais n'est pas génial tu vas réussir à tenir la conversation jusqu'à tard ! (crois-moi je parle d'expérience vécue !). Je suis vraiment contente d'être sortie de l'appartement ce soir-là au lieu de rester toute seule avec mes doutes !

En effet j'ai appris cela lors de ces deux premières semaines: parfois vous pouvez vous sentir triste, avoir une baisse de moral et se demander pourquoi vous avez décidé de quitter ce que vous aimiez. Mais l'instant d'après, vous rencontrez des gens, vous discutez et là votre moral remonte en flèche ! Vraiment je pense que ce qui me fait le plus me sentir bien ce sont les interactions avec les gens.

Le lendemain nous nous sommes donc levés tôt pour aller prendre notre bus en direction de la capitale autrichienne. Les bus sont peu chers (5 €) et le trajet est rapide (1h20) donc ça vaut le coup ! Nous partons donc à 6 : Yann, Christian (mes 2 colocs) et moi, Clément et son coloc Anton et Antonia une allemande qui est avec nous à la faculté d'archi. A Vienne nous retrouvons Marine, une amie à Yann qui était à Strasbourg aussi et qui fait un Erasmus en Autriche. Durant le trajet aller, je suis à côté d'un slovaque avec qui je parle durant tout le trajet (encore une interaction bienfaitrice !!). Il m'explique qu'il habite dans l'est de la Slovaquie, non loin des montagnes des High Tatras (allez voir sur internet c'est magnifique). Il me donne le nom de sa ville et me propose de le contacter lorsque que nous viendrons visiter cette partie du pays ! Je suis super contente d'avoir une interaction avec quelqu'un du pays ! Je garde son contact pour pouvoir planifier un futur voyage !

Vienne est vraiment magnifique et c'est impressionnant la différence qu'il y a avec Bratislava. Cette dernière semble être un petit village comparé à la fourmillante et foisonnante Vienne. Mais je ne vous en dis pas plus car j'ai réalisé une petite vidéo de notre première petite excursion: https://www.youtube.com/watch?v=PEE8kH7Aitk

Je vous quitte là-dessus et dans le prochain article je vous parlerais de la super welcome Week que nous venons de vivre !

Publié le 30 septembre 2019

Cette semaine fut étrange. En effet, nous avions déjà bien visité la ville et nous n'avions pas cours, donc pas d'objectif et un peu rien à faire de la journée. Toute la semaine était ponctuée d'évènements organisés par la team ESN de la STU (Slovak University of Technology).

Le lundi il y avait un ice-breaking que nous n'avons pas fait car nous étions chez Ikea pour acheter des plantes et petites décorations. Notre appartement est tellement grand et vide, s'en est déprimant !

Notre salon si grand mais si vide !

Le mardi à 10h on a eut une réunion de bienvenue avec tous les Erasmus de la STU. Nous sommes une promo de 150 environ. On nous accueille avec des tot bags à l'effigie de la STU, remplis de plein de petits cadeaux !! La réunion commence par une présentation du pays et de ses sites remarquables: ça donne envie ! La Slovaquie regorge de châteaux, de grottes et de parcs naturels à aller visiter. On poursuit avec une immersion dans la tradition locale: des danses traditionnelles ! La réunion se clôture avec un petit pot qui va finalement se transformer en notre repas du midi ! On rejoint ensuite à 15h un city tour qui nous présente des petites anecdotes sur la ville.

Le tot bag et les petits cadeaux à l'effigie de la STU

Le mercredi nous avons une réunion le matin à la fac avec une visite de la bibliothèque. C'est tellement différent de Strasbourg ! Là où on avait une bibliothèque toute moderne et neuve, ici on trouve un espace qui est resté dans son jus avec des meubles classés dessinés par l'architecte du bâtiment. Nous allons ensuite faire les magasins avec Antonia. En effet dans le centre de Bratislava, il y a très peu de magasins comme ceux que l'on connaît dans les grandes capitales. Il n'y a par exemple pas de supermarché où l'on trouve un peu de tout. Ici alimentaire, cosmétique, droguerie ne se trouvent pas dans les mêmes enseignes ! Nous sommes donc allés à un centre commercial immense qui se trouve un peu en dehors de la vieille ville, près du Danube: Eurovea. Le centre commercial est couvert d'une verrière aux formes ondulantes et est décoré de nombreuses statues. Même si je n'avais rien à acheter, on a passé une après midi sympa à faire les boutiques et à se balader dans ce beau complexe architectural !

Le centre commercial Eurovea

J'ai ensuite laissé Antonia qui était fatiguée et j'ai rejoins Clément et Anton pour aller à un monument qui surplombe Bratislava. Finalement Yann et Christian se sont joint à nous. Le mémorial Slavin a été érigé pour commémorer la libération de la Slovaquie du nazisme par les soldats soviétiques en 1945. Ici sont enterrés les 6845 soldats russes tués lors de la libération de Bratislava. Le bâtiment est imposant et impressionne. Depuis celui-ci une vue à 360 ° sur Bratislava s'offre à nous.

Le soir la team ESN avait organisé un Barathon où l'entrée était à 10€. N'aimant pas trop boire et sachant que l'alcool ici est très peu cher, je m'étais dit que je me joindrais aux autres sans prendre le ticket car je ne consommerais jamais 10 € d'alcool ! Mais en arrivant je me suis rendu compte que c'était vraiment une soirée organisée avec des équipes et des défis à faire (notamment avec de l'alcool). N'aimant pas trop ce genre de soirée j'ai décidé de ne pas y aller. Je m'apprêtais à faire demi-tour et à rentrer à l'appart lorsque Antonia m'a proposé d'aller manger quelque part en ville ! C'était vraiment ce dont j'avais besoin ! (je trouvais ça un peu triste de rentrer toute seule à l'appart !). Au début j'avais un peu peur sur le fait de devoir tenir la conversation en anglais toute la soirée mais au final on a passé un super bon moment ! (et on a tellement bien mangé !).

Le jeudi à 15h il y avait un "city game" organisé dans la ville. Mon équipe est arrivée avant dernière mais c'était sympa (on avait des défis à faire dans la ville et on devait répondre à des questions et donc pour cela interroger les habitants de Bratislava). Le jeu se terminait dans un bar, le KC Dunaj, encore une fois atypique ! Les escaliers pour monter semblaient complètement abandonnés, mais lorsque l'on arrivait tout au dessus, on trouvait un bar coloré avec une super vue sur Bratislava. Je me suis installée à une table mais la conversation n'était pas trop intéressante et je n'avais pas grand chose à dire donc je suis rentrée à l'appartement. Là j'ai fait un facetime avec Alice, qui fait un Erasmus à Valence et ça m'a fait tellemeeent du bien. Ensuite on est ressorti avec Clément, Christian et Anton au Bar-on où l'on a rencontré des turcs avec qui on a passé une super soirée ! Ils ont essayé de nous apprendre à compter en turc, ce qui n'était pas un grand succès !

Notre équipe pour les city games
Le KC Dunaj, un endroit surprenant !

Ensuite je suis ne suis pas rentrée trop tard car le lendemain on partait pour un Week end entier d'intégration !

Publié le 1er octobre 2019

Il est maintenant temps de vous raconter le super Week end d'intégration que je viens de vivre !

Tout d'abord vendredi matin, nous sommes allés à la fac pour une nouvelle réunion, où on a reçu nos nos emplois du temps…. Je n'ai jamais eu aussi peu cours !! Je suis en week-end le jeudi après midi et la seule journée complète de cours est le lundi !!!

Mon emploi du temps, si vide !!

Après cette bonne nouvelle, nous partons à la gare pour faire nos cartes d'étudiants et ainsi voyager gratuitement dans toute la Slovaquie (avec tout le temps libre que l'on a autant en profiter !).

En rentrant, je prépare mon sac car je me suis inscrite à un Week-end d'intégration organisé par la team ESN de la STU, le R-camp. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, je sais juste que nous allons loger dans des petites cabanes en bois en plein milieu de la forêt et que je dois prendre des habits chauds et des chaussures de marche. Je ne sais pas encore que je vais passer un super week-end !

Nous avons rendez-vous à 17h15 de l'autre côté du Danube pour partir. Dans le bus, l'ambiance est un peu celle d'une colo, on fait des jeux et le trajet passe vite. On arrive à la nuit tombée au resort où l'on reçoit dès notre arrivée un petit tot bag estampé "R-camp" avec des cadeaux (encore !). On est ensuite répartis dans les chambres, je me retrouve avec une autre française qui est aussi en archi, Marie, Antonia, deux espagnoles et deux italiennes (ces deux dernières sont aussi en archi). Le cottage est mignon, on installe nos affaires et on se rend dans le bâtiment principal pour dîner. Après des pâtes au goût douteux, la team ESN lance des jeux qui me rappellent un peu les veillées de colo, on fait des petits jeux qui nous permettent de parler les uns avec les autres, ils mettent en place un killer sur tout le séjour, puis on constitue des équipes pour un grand blind test. Lorsque les jeux s'achèvent, la soirée commence. Je pense que pour l'instant cette soirée est la meilleure que j'ai faite depuis le début de mon Erasmus. On a dansé toute la nuit, j'ai parlé à plein de monde, c'était génial !

Nos petits cottages

Le lendemain le réveil piquait un peu mais c'est enthousiastes que l'on a enfilé nos chaussures de randonnée pour aller gravir la petite montagne qui nous surplombait. La pente était raide mais l'arrivée au dessus valait l'effort ! Le soleil n'était pas au rendez-vous si bien qu'une petite brume nous a accueilli, donnant une atmosphère particulière à la forêt qui nous entourait et puis tout d'un coup tout s'est dégagé et le paysage s'est dévoilé devant nos yeux !

L'après-midi a continué sur des jeux en équipes et s'est terminé par un feu de camp et un barbecue ! J'ai passé une bonne partie de ma soirée autour du feu, à parler avec des gens dans toutes les langues en écoutant Alberto (un italien) jouer de la guitare. Ensuite je suis allée danser et vers 3h du matin je suis allée me coucher.

Une bière + un feu de camp + une guitare + des gens cools = le bonheur

Le lendemain après un bon petit déjeuner, nous avons plié bagages et sommes allés visiter une grotte à 10 min de marche du resort. Là je commençais à être vraiment fatiguée. Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêté pour voir un château.

Je ne saurais donner un style ou une époque à ce château. En effet, toutes sortes de pierres étaient mélangées, des dallages comme ceux qui mènent du portail au garage dans des maisons de lotissements au bossage des pierres dans un style Renaissance. On peut également ajouter une tour de style médiéval en béton armé, des voûtes de facture moderne en béton armé, des créneaux défensifs en béton également, bref ce château était complètement hétéroclite ! Un peu comme beaucoup de monuments en Slovaquie qui donnent l'impression d'avoir été rénovés sans aucun respect de leur aspect orignal ou des techniques et matériaux traditionnels. Nous avons parlé avec une des membres de la team ESN, qui est aussi à la fac d'archi, et elle nous a expliqué que la Slovaquie était un jeune pays (il me semble que cela fait moins de 30 ans que ce pays est indépendant - il faut que je réétudie l'histoire du pays en détail ) et qu'il n'avait parfois pas la notion de patrimoine à préserver. Par exemple, le château de Bratislava a été rénové il y a une dizaine d'années mais a été reconstruit dans un style nouveau, complètement différents de ce à quoi il ressemblait à l'époque ! De même lorsque qu'ils débutent un chantier, ils ne font pas de fouilles préliminaires du sol pour savoir si celui-ci contient ou non du patrimoine à préserver. C'était très intéressant de discuter de toutes ces notions de préservation du patrimoine avec quelqu'un du pays !

( C'était la minute architecture !)

Nous sommes arrivées à Bratislava vers 15h, j'étais enchantée de mon Week end mais crevée (et je commençais à tomber malade) donc je suis allée directement dans mon lit en rentrant !

Publié le 10 octobre 2019

[Post écrit samedi dernier]

"Première semaine de cours"..... oui avec des guillemets ! Pour l'instant il fait bon d'être étudiant Erasmus, la semaine a été très peu chargée ! Je commence à prendre l'habitude de ne pas travailler, ça va être dur de s'y remettre ! Et comme on a peu de choses à faire, je repousse tout au dernier moment en me disant "c'est bon j'ai le temps", il faudrait plutôt que je prenne de l'avance au lieu de procrastiner !

Lundi je part donc en direction de la fac, toute contente d'assister à mon premier cours, un de ceux que j'attendais le plus, la photographie. Arrivée à la fac, on est un peu perdus et on mets longtemps pour trouver la salle. Celle-ci se trouve en fait au sous sol du bâtiment et on passe par des sortes de longs couloirs abandonnés pour y accéder. On est accueilli par une dame qui nous explique que c'est ici son atelier. C'est très étrange nous sommes 7, uniquement des Erasmus, mais je vais vite me rendre compte que se sera pareil pour tous les autres cours ! On s'installe dans les canapés de son bureau pendant qu'elle nous explique ce que nous allons faire durant le semestre. Le programme s'annonce bien: il y a un labo photo, un studio et nous allons utiliser plein de techniques différentes (dont l'argentique !), j'ai hâte de commencer. On finit le cours plus tôt que prévu, on va donc manger en ville avec Antonia, Marie, Arnauld et Yann. L'après midi on a le cours le plus important du semestre, le projet. Ce début de cours est plein de péripéties ! Tout d'abord une dame nous indique de nous rendre dans une salle pour assister à une présentation, qui s'avère être en slovaque. Après une heure à assister à une présentation dont nous ne comprenons un mot, elle viens nous rechercher pour nous emmener dans la salle de projet, où se trouvent nos professeurs. Là ils nous expliquent qu'ils sont déjà entrain d'expliquer à leurs élèves slovaques le projet et que l'on doit encore attendre une heure pour qu'ils soient disponibles. Enfin, ils nous expliquent ce sur quoi nous allons travailler: une compétition internationale à propos de l'aménagement de la frontière entre l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie ! Nous serons en équipe de 5 et avec le mélange des nationalités, des niveaux d'études et des spécialité de chacun, cela va être super intéressant ! Ensuite nous avons un cours sur les "Current trends in architecture". Il s'annonce très intéressant aussi ! Nous allons assister à des conférences d'architectes à propos d'architecture contemporaine (cette année le thème est sur l'Allemagne). Nous devrons ensuite écrire à propos de ce que nous avons écouté. Chaque année à l'issue de ce cours, l'école publie un livre sur les ouvrages actuels où les textes sont rédigés par les étudiants. Si ce que l'on écrit est bien nous pourrons donc paraître dans ce livre ! Ici aussi le cours se finit beaucoup plus tôt que prévu ! En redescendant dans la hall de la fac, on s'aperçoit qu'il y a un buffet pour le vernissage d'une expo d'un architecte ! Ni une ni deux, de la nourriture et du (très bon- selon Yann et Clément) vin gratuits, ça ne nous échappe pas ! On reste donc de 17h30 à 19h30 à "visiter l'exposition" (le tout bien sûr arrosé de quelques verres de vin et accompagné de petit fours !). J'ai adoré ce moment, j'ai tellement ris ! Ensuite on a rejoint Christian pour faire des courses à Tesco (le nouveau grand supermarché que l'on a trouvé).

En attendant les cours...
Premier jour de cours plutôt agréable !

Mardi on a également un cours de structure qui se termine assez vite. Je ne me rappelle plus exactement ce que l'on a fait mais sûrement se balader dans la ville. Et j'ai testé un chocolat chaud chez Mondieu, une tuerie ! Ici ce ne sont pas des chocolats comme en France avec du lait, il n'y a quasiment que du chocolat fondu auquel ils ajoutent de la crème !

Mercredi matin on a eu un autre cours que j'attendais avec impatience, le cours de sculpture/modeling. Mais quand on arrive le prof nous explique que l'on a pas de salle parce que celle-ci est déjà prise par des étudiants slovaques! Ce prof n'est pas du tout comme les autres ! Tout d'abord, il nous donne son numéro de téléphone, car c'est "plus facile que par mail" ensuite il nous explique que la séance prochaine nous irons visiter un musée et que nous y rendrons en voiture (avec la sienne et une qu'il va louer- une jaguar selon ses dires- je ne sais pas si c'est une blague ou pas- je vous tiens au courant!). Il nous propose aussi d'organiser une petite "party" dans son bureau à la fin du semestre ! Cette présentation dure 10 minutes et ensuite nous sommes libérés ! On décide donc d'aller se balader un coup avec Clément, Antonia et Yann et on fait découvrir la ville à deux italiennes, très sympas, Elisa et Rossella.

Derrière les portes sans prétention de la poste de Bratislava se cachent des merveilles architecturales

Jeudi matin, on avait de nouveau projet et ils ont continué à nous expliquer le site et le programme. Nous avons ensuite décidé de tester une cantine de l'université….Très mauvaise idée ! Les dames de cantines ne parlaient pas un mot d'anglais et ne voulais pas du tout faire d'effort ! Déjà le menu était entièrement en Slovaque, donc impossible de comprendre quoi que ce soit. Nous devions payer avec noter ISIC card (carte étudiante internationale) donc pour cela mettre de l'argent dessus, je mets 5€. Ensuite arrivée devant le comptoir je demande la même assiette qu'Antonia (frites, légumes, dinde) mais sans viande. La dame me dit que ce n'est pas possible (depuis quand c'est impossible d'enlever un plat d'un menu ????). Bref je demande donc si il y a un plat végétarien, elle me montre quelque chose qui ressemble à un clafoutis, je lui dis oui et quand elle y ajoute des fruits, je comprends que c'est un dessert. Je redemande donc la même assiette qu'Antonia (viande comprise) parce que je n'ai pas envie de me nourrir que d'un clafoutis ! Elle me redemande donc 5€ (car je pense que les 2 assiettes doivent dépasser le budget). Je lui donne et ensuite…..elle ne me sert pas !!! Heureusement une étudiante slovaque viens à mon secours et fait la traduction ! Bref après 20 bonne minutes de négociation, je parviens à avoir mes deux assiettes (dont ce clafoutis dont je me serais bien passé), le tout pour 7€ ! (Le site de la fac mentionnait des menus aux alentours de 3€... Bref !). Mes amis quand à eux on eut des plats sans qu'il puissent donner leur avis et tout le monde n'a pas payé le même prix pour le même plat ! A ne rien y comprendre ! C'est la première fois depuis mon arrivée que je bloque vraiment avec la langue ! Un peu soûlée par cette expérience, on repart et on va chez Clément (Yann doit installer sur son ordinateur Photoshop et In design et récupérer son alto). Finalement on passe toute l'aprèm chez lui et on décide vers 17h30 d'organiser une soirée crêpes ! On propose à Christian, Antonia, Anton, Rossella et Elisa de se joindre à nous. C'était vraiment une super soirée ! J'adore quand on organise des petits trucs comme ça qui ne sont pas prémédités ! On a bien rît lorsque tout le monde essayait de faire sauter les crêpes ! (on a aussi énormément mangé !). On est rentré vers 2h du matin.

Le lendemain, le réveil piquait un peu, on devait se lever tôt parce qu'on avait envie de faire un "flea market", la traduction doit être une brocante. On a donc pris le bus avec Yann et Antonia nous a rejoins. Arrivée sur le flea market, on a vraiment été plongé dans la réalité Slovaque. Je pense que nous étions les seuls étrangers. L'ambiance état vraiment étrange, déjà on a dû payer l'entrée (1€ chacun) alors que vraiment ça ne payait pas de mine ! Il y avait des grandes bâches avec des objets sur le sols ou des cartons avec pleins d'objets posés pêle-mêle à l'intérieur, sales et vieux (et parfois même cassés !). On se demandait où les gens avait trouvés tout ça ! J'ai trouvé plein de jolis pots pour décorer le salon et mettre des plantes à l'intérieur . Ensuite nous nous sommes rendus au Fresh market, dont j'avais pas mal entendu parler. Et là la différence était frappante ! En à peine 500 mètres on est passé de la couche inférieure de la population de Bratislava aux magasins bobo avec des prix similaires à ceux en France. Au centre du marché couvert, des étalages de légumes qui donnaient envie et tout autour, des épiceries fines, des magasins bios, des magasins de vrac, on avait envie de tout acheter ! Mais comme me l'a expliqué la vendeuse, il y a seulement 4 magasins de vrac dans Bratislava (qui est quand même la capitale !), comme ce n'est pas très répandu, tout était hyper cher ! (encore plus qu'en France !).

Chiner au flea market
Fresh Market , un endroit à visiter

L'après midi fût tranquille j'ai passé mon temps à rêver la décoration du salon, en me perdant sur Pinterest.

Nos magnifiques canapés...
Un aperçu des achats du matin

Ma galerie quand j'essaye de voir comment rattraper un canapé orange dans un salon  !

Le soir était organisé une soirée de bienvenue par la team ESN dans une boîte de nuit. Nous y sommes allées avant 23h (pour ne pas payer l'entrée !!). A l'intérieur j'ai pris un cocktail avec du litchi, un délice ! Il y avait trois étages dont deux en sous sol. Nous sommes donc ensuite descendus danser. La soirée était bien mais il y avait vraiment beaucoup de monde donc c'était un peu galère pour trouver une place pour danser (et encore plus pour parler !). J'avais un peu la voix cassée ces derniers jours mais cette soirée a été le coup de grâce ! Je devais énormément forcer sur ma voix pour me faire entendre, additionné à la fumée de cigarette que j'ai respiré toute la soirée et l'alcool, je me suis réveillée complément aphone ce matin !

C'est la première fois que ça m'arrive de ne plus avoir de voix du tout !! Et bah c'est bien contraignant ! Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui (il pleuvait dehors et j'étais un peu crevée de la soirée de la veille). Mais je suis sortie faire les courses et quelle galère ! Je voulais acheter de la soupe, mais ne la trouvant pas j'ai voulu demander à un vendeur, seulement un son ridicule est sorti de ma bouche ! Impossible également de dire bonjour, merci et aurevoir à la caissière, ni à l'Erasmus croisé dans la rue ou à mon voisin dans la cour de l'immeuble !

Demain nous partons pour Brno, en Tchéquie, hâte de vous raconter tous ça !

Le cocktail de vendredi soir