De Strasbourg à Bratislava

Un an à Bratislava, en Slovaquie pour un Erasmus : je t'embarque dans cette aventure ! N'hésite pas à t'abonner pour recevoir les dernières nouvelles ! ;)
Septembre 2019
Publié le 26 septembre 2019

Ça y est après une semaine de préparation c'est enfin le grand départ !! Je n'en peux plus de préparer mes affaires, de chercher des apparts, gérer les papiers, je n'ai qu'une envie: partir à l'aventure !

Notre rentrée est plus tardive que la plupart de mes amis qui sont partis en Erasmus ! C'est pourquoi alors que tout le monde est déjà installé depuis 2 à 3 semaines, j'ai hâte de partir à mon tour !

Les jours avancent et je sens monter en moi un mélange d'excitation et d'appréhension ! Il faut faire les valises et se rendre à l'évidence que l'on ne pourra pas tout emmener. Le matériel pour les cours prend énormément de place. Té, règles, planche à découper, crayons et cutter prennent place dans un grand sac de course. À cela s'ajoutent un énorme sac à dos de 20 L et une valise. Heureusement que l'on part en voiture !

Samedi 14/09/2019

C'est ainsi que samedi matin mes parents m'emmène en direction de Besançon, où je rejoins Yann, qui était dans ma promo à Strasbourg et qui part aussi à Bratislava. Il prend sa voiture et a proposé de m'emmener ! Après des aurevoirs rapides (et sans larmes !), nous voilà partis ! Je pense que je ne réalise pas totalement ! On roule bien, il fait super beau ! L'Allemagne est connue pour ses autoroutes sans limitation de vitesse mais il y a beaucoup de travaux ce qui fait qu'on roule souvent à 80 km/h ! Après 7h30 de route et une pause pour pique niquer les paysages changent, l'herbe devient plus verte, les toits des églises se boursouflent en un style baroque et les montagnes et lacs se succèdent. On arrive à la frontière Autrichienne. Notre premier jour de voyage s'arrête peu après car on fait une pause à Salzbourg!

Dimanche 15/09/2019

Après une nuit plutôt fraiche et un bon petit déjeuner, on remballe la tente et nous voilà repartis ! Comme on a seulement 4h30 de route, on visite Salzbourg le matin. C'est une très jolie ville avec de nombreux beaux parcs, églises et château.

Puis vers 14h nous repartons: Bratislava nous attend ! L'arrivée à Bratislava est un moment qui restera gravé: on discutait avec Yann, le paysage était sans relief et on traversait des champs d'éoliennes à l'infini, quand tout d'un coup devant nous se dresse celui que l'on voit sur toutes les photos sur internet, l'emblème de la ville : le château de Bratislava !! À ce moment là j'ai vraiment réalisé que ça y est on arrivait ! J'allais enfin pouvoir voir de mes yeux cette ville dont on parlait depuis tant de temps !! Notre entrée à Bratislava sous les couleurs rosées du couché de soleil fût magnifique ! Après avoir un peu galéré avec la signalisation slovaque (" euh... c'est normal là qu'on roule sur les voies du tram ???"), on a trouvé une place pour se garer et on a rejoins notre hôtel, bien content d'arriver à destination !

Lorsque j’écris ce post, je suis bien installée sur mon lit dans ma nouvelle chambre… et oui grande nouvelle…… (roulement de tambour)……….. nous avons trouvé un appart ! Tellement de choses se sont passées depuis mon arrivée à Bratislava, je n'en reviens pas : je suis là depuis seulement une semaine ! Mais reprenons où nous en étions !

Lundi 16 septembre

Après une bonne nuit dans notre auberge de jeunesse, nous voilà partis pour visiter des appartements. J’avais en effet, avant de partir, pris pas mal de temps pour rechercher et organiser des visites. Trouver un appartement se révèlera assez compliqué, j’avais bien fait d’anticiper. Nous retrouvons donc l’agent immobilier que j’avais contacté et un autre étudiant Erasmus italien, Christian. Le premier appart que nous visitons est très grand, il a 5 chambres de taille égale et deux salles de bains. Le problème est la cuisine/salon qui n’a pas de fenêtre, c’est un peu dommage car sinon il est plutôt pas mal mais une pièce à vivre sans lumière doit être un peu déprimant au quotidien. Je pense que c’était auparavant des bureaux qu’ils ont réaménagés en appartement.

Nous partons visiter un deuxième appartement qui dès la cour d’entrée nous plaît : cette dernière est très arborée ce qui rend le lieu très agréable ! L’intérieur est aussi bien que l’extérieur : parquet au sol, mur blanc, mobilier sobre et moderne, cuisine très lumineuse, on adore ! En plus le propriétaire s’adresse à nous en anglais, avec un grand sourire, il est super sympa ! (Contrairement à celui du premier appart qui ne parlait en slovaque qu’avec l’agent immobilier, et qui nous passait devant comme si on n’existait pas). Mais il y a un énorme problème : la troisième chambre est à peine plus grande qu’un placard à balais et à ce moment nous cherchons une coloc avec 4 chambres séparées. Nous repartons donc fort déçu sans trop poser de questions : cet appartement est vraiment parfait mais la troisième chambre est vraiment petite. En sortant nous discutons avec Christian qui est super sympa et on tombe d’accord pour réfléchir et se redire si on se décide pour le premier appartement!

On rentre ensuite à l’hôtel où on se met à rechercher d’autres appartements et envoyer des mails. Pris dans nos recherches on ne voit pas le temps passer et lorsque l’on mange il est 15-16 h ! On décide ensuite de bouger et d’aller visiter la ville ! On part donc se balader. On passe dans un premier temps voir notre faculté à quelques minutes de notre hôtel … et je ne suis pas déçue ! La fac est un vieux bâtiment avec une belle hauteur sous plafond dans le hall d’entrée. Sur la façade des bas-reliefs qui rappellent le style communiste et devant un grand parc avec une fontaine datant de l’époque communiste : Namestie Slobody

Le hall de la faculté

On passe ensuite dans des rues où de magnifiques immeubles, marqués par le temps, sont laissés à l’abandon. Cela fait une drôle d’impression, on sent le faste d’époque passée mais le manque d’argent aujourd’hui pour entretenir ce patrimoine…

On se dirige ensuite vers l’emblème de la ville : le château de Bratislava, il offre une vue magnifique sur toute la ville, de la vieille ville d’un côté du Danube et des quartiers résidentiels composés de barres de l’autre côté. Bratislava semble être une ville au milieu de nulle part. Aux barres succèdent des champs d’éoliennes à perte de vue et la ville est encerclé par une forêt dense.

On redescend ensuite vers la vieille ville où l’on retrouve Clément, un autre étudiant de ma promo à Strasbourg. On a plein de choses à se raconter, c’est trop chouette de se retrouver! On va donc boire notre première bière slovaque dans un magnifique bar/restaurant, The Urban House http://urbanhouse.sk/?lang=en

La soirée passe vite lorsque l’on rentre manger à l’auberge il est déjà 23h !

Mardi 17 septembre

La matinée commence mal : on a appris dans la soirée hier que la 4ème fille avec qui nous devions faire la colocation a été prise dans un dormitory (une sorte de chambre de Crous) et que du coup elle ne fera pas la coloc avec nous, on avait donc calé un rendez-vous avec un appart avec 3 chambres (pour Yann, Christian et moi) dans lequel on plaçait beaucoup d’espoir à 16h30 l’après-midi. Mais l’agent immobilier m’informe le matin même que le propriétaire de l’agence ne sera pas sur Bratislava et nous propose de reporter le rendez-vous au week-end ! Cela fait trop long pour nous, on aimera ne pas avoir à trop payer de nuit à l’hôtel. On commence alors à réfléchir pour prendre le deuxième appart que l’on avait vu et à faire payer moins cher Christian qui aurait la plus petite chambre vu qu’il reste seulement 6 mois, ensuite il faudra trouver un autre colocataire pour le remplacer. On appelle donc l’agence pour confirmer que l’on prend l’appart. A ce moment on est tellement content à l’idée d’avoir ce bel appartement que l’on en oublie toutes les questions importantes que l’on a à poser ! S’ensuivent de nombreux accords de mails pour se mettre d’accord sur le contrat. Ce n’est pas facile de discuter de tout ça en anglais !

Enfin on décide de bouger de l’hôtel pour aller se promener dans le centre-ville et continuer la visite de la belle ville qu’est Bratislava !

Le vieux centre est vraiment magnifique ! Coloré, avec de nombreux bâtiments, sculptures et fontaines et parcs. C’est agréable de n’avoir rien de mieux à faire que de se balader, sans but ni destination avec seul objectif de découvrir et de façonner notre chemin au fil de nos envies et de ce qui ne nous semble beau. Plus je visite, plus je me dis que je vais me plaire un an ici, la ville à une taille parfaite, pas trop grande mais quand même assez pour avoir toujours quelque chose à découvrir.

On s’arrête manger le midi dans un restaurant asiatique, Foodstock https://www.foodstock.sk/ qui ne propose que 2 plats. Je prends des sortes de ravioles japonaise: des Gyoza.

On passe ensuite faire des courses au Billa, le supermarché slovaque. J’ai l’impression qu’il y a très peu de supermarché dans la ville (ou alors je ne les reconnais pas) Les courses sont une aventure en soi, il faut déchiffrer les étiquettes, essayer de trouver les produits qui ressemblent à ce que l’on mange habituellement ou alors tester de nouvelles choses !

On retrouve ensuite Clément à son appartement (qui est immense !) et ensuite on repart manger en ville dans un super restaurant, Mondieu https://mondieu.sk/home-en/ qui proposait des salades délicieuses pour moins de 6€ ! Spécialistes des cheesecakes et autres gâteaux appétissants, on n’a pas résisté à en goûter un ! Pour 10€ le repas était délicieux et le cadre magnifique ! On aurait eu tort de s’en priver 😉

Les délicieux cakes de Mondieu

Mercredi 18 septembre

Aujourd’hui c’est le grand jour ! On a rendez-vous avec l’agence pour signer le contrat de réservation de notre appartement. L’agence se situe dans un autre quartier de Bratislava, de l’autre côté du Danube, on décide d’y aller à pied, cela nous permettra de découvrir des nouveaux endroits. Christian nous rejoint à l’agence. Celle-ci est très bien agencée, une petite musique d’ambiance, des beaux fauteuils nous attendent. On lit en détail tout le contrat (ce qui nous prend une heure), on pose des questions pour ce qui nous semble étrange après avoir tous éclaircis et eux quelques problèmes sur la façon de payer (dû aux plafonds pour retirer de l’argent ou payer par carte) ! Je n’ai jamais eu à faire de transaction de si grosse somme d’argent ! C’est un peu stressant de prendre un appartement surtout lorsque l’on n’est pas chez soi ! Au moment de nous quitter, l’agent nous offre une bouteille de Prosecco ! Je ressors ravie et soulagée, j’ai hâte d’emménager vendredi matin ! Le soir on se rend chez Clément où on se cuisine une bonne ratatouille, et où on passe encore une bonne soirée !

Jeudi 19 septembre

Aujourd’hui comme nous n’avons plus rien de prévu (plus d’appartements à visiter ou à chercher) on décide de partir visiter les alentours de Bratislava et notamment la « Kamzik TV tower ». Clément et Christian se joignent à nous. Après 20 minutes de marche on se retrouve en pleine forêt sans plus aucunes habitations aux alentours ! Le chemin grimpe : la tour se situe en effet à 600 m d’altitude. Arrivé en haut on reprend des forces avec un bon pique-nique puis on va prendre un café dans la brasserie de la tour d’où une magnifique vue sur Bratislava et ses alentours s’offre à nous. C’est impressionnant il n’y a aucune montagne si bien que l’on voit l’horizon jusqu’à très loin en direction de l’Autriche. La ville semble avoir poussé au milieu de nulle part et est entourée par la forêt.

Le soir on mange chez Clément (encore une fois) mais cette fois ci Christian se joins à nous On passe une bonne soirée mais la conversation en anglais est plus difficile à mener et se fait moins naturellement que la soirée précédente.

Vendredi 20 septembre

Aujourd’hui est le grand jour ! On emménage dans l’appartement ! Cela nous fait bizarre de quitter l’auberge, on avait commencé à prendre nos petites habitudes. Mais on ne s'attarde pas trop car on est un peu en retard ! Lorsque l’on arrive le propriétaire, aidé de ses parents et son frère sont en train de monter tous les meubles ! Ils sont vraiment très gentils, le propriétaire nous propose de lui faire une liste de tous ce qu’il manque dans l’appartement et de nous l’apporter le plus rapidement possible. Ensuite je pars avec Yann à la faculté d’architecture car nous avons une réunion avec notre coordinatrice Erasmus, on vérifie les cours et on apprend que l’on à pas cours la semaine prochaine ! Les vacances se prolongent d’une semaine. Cette réunion est aussi l’occasion de faire connaissance avec les autres Erasmus, nous sommes une vingtaine, avec une majorité de Français et d’Italien. En sortant de la réunion on décide de tous partir manger ensemble. On s’arrête dans un restaurant typique où je teste un plat traditionnel : Bryndzové halušky, une sorte de gnocchi avec beaucoup de crème et fromage (un peu comme les spaëtzle du marché de Noël de Strasbourg !) Je n’ai pu finir, c’était super lourd ! Nous avons ensuite marché dans la ville puis pris un café dans un bar. Nous sommes ensuite allés récupérer la voiture de Yann pour ramener nos bagages à l’appartement. J’appelle Emma par vidéo (et un coucou à Hippo aussi) et ça me fait tellement du bien de leur parler ! Mes amis de Strasbourg me manquent : en effet, ce n’est pas facile de sortir de sa zone de confort et de devoir mener une conversation, apprendre à connaître les autres et ce en anglais !! Réconfortée par ce petit appel, j’appelle Clément pour lui proposer de venir manger. Nous faisons connaissance par la même occasion de son colocataire, Anton un espagnol et de sa copine, hongroise. On ouvre la bouteille de Prosecco pour fêter notre installation et on passe la soirée à parler (in English of course !). Lorsqu’ils partent vers 1H30 du matin, je m’écroule dans mon lit, assommée de fatigue !!

Publié le 29 septembre 2019

Que le temps passe vite ! Mon dernier post s'arrête juste avant mon premier week-end à Bratislava, j'ai donc deux week-end et une semaine d'intégration à vous raconter !

A vrai dire je ne me rappelle plus trop en détails ce que nous avons fait samedi, sûrement installation, rangement et nettoyage dans l'appartement. Le soir, nous décidons de partir visiter Vienne le lendemain. La ville est à seulement une heure de route de Bratislava ! Tout se décide très vite: on se met d'accord pour une heure de départ et on prend notre billet aller: nous prendrons le billet retour en fonction de notre fatigue. J'ai vraiment apprécié la spontanéité et la facilité avec laquelle nous avons organisé ce petit voyage en Autriche ! Nous sommes ensuite allé boire une bière (si peu chère- 1€ la pinte !) au bar-on, qg de la plupart des Erasmus. L'expérience est vraiment atypique ! Premièrement, pour entrer dans le bar, il faut s'engager dans une petite cour sombre en retrait. Le bâtiment est complètement tagué et l'intérieur semble ne jamais avoir été terminé et est en travaux: on voit par exemple tous les réseaux passer au plafond ! Une fois à l'intérieur, on est accueilli par un énorme nuage de fumée: en effet tout le monde fume et les fenêtres sont bloquées donc impossible d'aérer !

L'intérieur du Bar-on

Contrairement à ce que peut laisser entendre cette description, j'ai adoré cette première soirée ! En effet j'avais trainé toute la journée en sentiment de mélancolie dû à l'éloignement de ma famille et de mes amis et cette soirée m'a fait vraiment du bien ! Le bar-on à un effet magique sur les gens ! C'est un lieu où on parle avec tout le monde et même si ton anglais n'est pas génial tu vas réussir à tenir la conversation jusqu'à tard ! (crois-moi je parle d'expérience vécue !). Je suis vraiment contente d'être sortie de l'appartement ce soir-là au lieu de rester toute seule avec mes doutes !

En effet j'ai appris cela lors de ces deux premières semaines: parfois vous pouvez vous sentir triste, avoir une baisse de moral et se demander pourquoi vous avez décidé de quitter ce que vous aimiez. Mais l'instant d'après, vous rencontrez des gens, vous discutez et là votre moral remonte en flèche ! Vraiment je pense que ce qui me fait le plus me sentir bien ce sont les interactions avec les gens.

Le lendemain nous nous sommes donc levés tôt pour aller prendre notre bus en direction de la capitale autrichienne. Les bus sont peu chers (5 €) et le trajet est rapide (1h20) donc ça vaut le coup ! Nous partons donc à 6 : Yann, Christian (mes 2 colocs) et moi, Clément et son coloc Anton et Antonia une allemande qui est avec nous à la faculté d'archi. A Vienne nous retrouvons Marine, une amie à Yann qui était à Strasbourg aussi et qui fait un Erasmus en Autriche. Durant le trajet aller, je suis à côté d'un slovaque avec qui je parle durant tout le trajet (encore une interaction bienfaitrice !!). Il m'explique qu'il habite dans l'est de la Slovaquie, non loin des montagnes des High Tatras (allez voir sur internet c'est magnifique). Il me donne le nom de sa ville et me propose de le contacter lorsque que nous viendrons visiter cette partie du pays ! Je suis super contente d'avoir une interaction avec quelqu'un du pays ! Je garde son contact pour pouvoir planifier un futur voyage !

Vienne est vraiment magnifique et c'est impressionnant la différence qu'il y a avec Bratislava. Cette dernière semble être un petit village comparé à la fourmillante et foisonnante Vienne. Mais je ne vous en dis pas plus car j'ai réalisé une petite vidéo de notre première petite excursion: https://www.youtube.com/watch?v=PEE8kH7Aitk

Je vous quitte là-dessus et dans le prochain article je vous parlerais de la super welcome Week que nous venons de vivre !

Publié le 30 septembre 2019

Cette semaine fut étrange. En effet, nous avions déjà bien visité la ville et nous n'avions pas cours, donc pas d'objectif et un peu rien à faire de la journée. Toute la semaine était ponctuée d'évènements organisés par la team ESN de la STU (Slovak University of Technology).

Le lundi il y avait un ice-breaking que nous n'avons pas fait car nous étions chez Ikea pour acheter des plantes et petites décorations. Notre appartement est tellement grand et vide, s'en est déprimant !

Notre salon si grand mais si vide !

Le mardi à 10h on a eut une réunion de bienvenue avec tous les Erasmus de la STU. Nous sommes une promo de 150 environ. On nous accueille avec des tot bags à l'effigie de la STU, remplis de plein de petits cadeaux !! La réunion commence par une présentation du pays et de ses sites remarquables: ça donne envie ! La Slovaquie regorge de châteaux, de grottes et de parcs naturels à aller visiter. On poursuit avec une immersion dans la tradition locale: des danses traditionnelles ! La réunion se clôture avec un petit pot qui va finalement se transformer en notre repas du midi ! On rejoint ensuite à 15h un city tour qui nous présente des petites anecdotes sur la ville.

Le tot bag et les petits cadeaux à l'effigie de la STU

Le mercredi nous avons une réunion le matin à la fac avec une visite de la bibliothèque. C'est tellement différent de Strasbourg ! Là où on avait une bibliothèque toute moderne et neuve, ici on trouve un espace qui est resté dans son jus avec des meubles classés dessinés par l'architecte du bâtiment. Nous allons ensuite faire les magasins avec Antonia. En effet dans le centre de Bratislava, il y a très peu de magasins comme ceux que l'on connaît dans les grandes capitales. Il n'y a par exemple pas de supermarché où l'on trouve un peu de tout. Ici alimentaire, cosmétique, droguerie ne se trouvent pas dans les mêmes enseignes ! Nous sommes donc allés à un centre commercial immense qui se trouve un peu en dehors de la vieille ville, près du Danube: Eurovea. Le centre commercial est couvert d'une verrière aux formes ondulantes et est décoré de nombreuses statues. Même si je n'avais rien à acheter, on a passé une après midi sympa à faire les boutiques et à se balader dans ce beau complexe architectural !

Le centre commercial Eurovea

J'ai ensuite laissé Antonia qui était fatiguée et j'ai rejoins Clément et Anton pour aller à un monument qui surplombe Bratislava. Finalement Yann et Christian se sont joint à nous. Le mémorial Slavin a été érigé pour commémorer la libération de la Slovaquie du nazisme par les soldats soviétiques en 1945. Ici sont enterrés les 6845 soldats russes tués lors de la libération de Bratislava. Le bâtiment est imposant et impressionne. Depuis celui-ci une vue à 360 ° sur Bratislava s'offre à nous.

Le soir la team ESN avait organisé un Barathon où l'entrée était à 10€. N'aimant pas trop boire et sachant que l'alcool ici est très peu cher, je m'étais dit que je me joindrais aux autres sans prendre le ticket car je ne consommerais jamais 10 € d'alcool ! Mais en arrivant je me suis rendu compte que c'était vraiment une soirée organisée avec des équipes et des défis à faire (notamment avec de l'alcool). N'aimant pas trop ce genre de soirée j'ai décidé de ne pas y aller. Je m'apprêtais à faire demi-tour et à rentrer à l'appart lorsque Antonia m'a proposé d'aller manger quelque part en ville ! C'était vraiment ce dont j'avais besoin ! (je trouvais ça un peu triste de rentrer toute seule à l'appart !). Au début j'avais un peu peur sur le fait de devoir tenir la conversation en anglais toute la soirée mais au final on a passé un super bon moment ! (et on a tellement bien mangé !).

Le jeudi à 15h il y avait un "city game" organisé dans la ville. Mon équipe est arrivée avant dernière mais c'était sympa (on avait des défis à faire dans la ville et on devait répondre à des questions et donc pour cela interroger les habitants de Bratislava). Le jeu se terminait dans un bar, le KC Dunaj, encore une fois atypique ! Les escaliers pour monter semblaient complètement abandonnés, mais lorsque l'on arrivait tout au dessus, on trouvait un bar coloré avec une super vue sur Bratislava. Je me suis installée à une table mais la conversation n'était pas trop intéressante et je n'avais pas grand chose à dire donc je suis rentrée à l'appartement. Là j'ai fait un facetime avec Alice, qui fait un Erasmus à Valence et ça m'a fait tellemeeent du bien. Ensuite on est ressorti avec Clément, Christian et Anton au Bar-on où l'on a rencontré des turcs avec qui on a passé une super soirée ! Ils ont essayé de nous apprendre à compter en turc, ce qui n'était pas un grand succès !

Notre équipe pour les city games
Le KC Dunaj, un endroit surprenant !

Ensuite je suis ne suis pas rentrée trop tard car le lendemain on partait pour un Week end entier d'intégration !

Publié le 1er octobre 2019

Il est maintenant temps de vous raconter le super Week end d'intégration que je viens de vivre !

Tout d'abord vendredi matin, nous sommes allés à la fac pour une nouvelle réunion, où on a reçu nos nos emplois du temps…. Je n'ai jamais eu aussi peu cours !! Je suis en week-end le jeudi après midi et la seule journée complète de cours est le lundi !!!

Mon emploi du temps, si vide !!

Après cette bonne nouvelle, nous partons à la gare pour faire nos cartes d'étudiants et ainsi voyager gratuitement dans toute la Slovaquie (avec tout le temps libre que l'on a autant en profiter !).

En rentrant, je prépare mon sac car je me suis inscrite à un Week-end d'intégration organisé par la team ESN de la STU, le R-camp. Je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, je sais juste que nous allons loger dans des petites cabanes en bois en plein milieu de la forêt et que je dois prendre des habits chauds et des chaussures de marche. Je ne sais pas encore que je vais passer un super week-end !

Nous avons rendez-vous à 17h15 de l'autre côté du Danube pour partir. Dans le bus, l'ambiance est un peu celle d'une colo, on fait des jeux et le trajet passe vite. On arrive à la nuit tombée au resort où l'on reçoit dès notre arrivée un petit tot bag estampé "R-camp" avec des cadeaux (encore !). On est ensuite répartis dans les chambres, je me retrouve avec une autre française qui est aussi en archi, Marie, Antonia, deux espagnoles et deux italiennes (ces deux dernières sont aussi en archi). Le cottage est mignon, on installe nos affaires et on se rend dans le bâtiment principal pour dîner. Après des pâtes au goût douteux, la team ESN lance des jeux qui me rappellent un peu les veillées de colo, on fait des petits jeux qui nous permettent de parler les uns avec les autres, ils mettent en place un killer sur tout le séjour, puis on constitue des équipes pour un grand blind test. Lorsque les jeux s'achèvent, la soirée commence. Je pense que pour l'instant cette soirée est la meilleure que j'ai faite depuis le début de mon Erasmus. On a dansé toute la nuit, j'ai parlé à plein de monde, c'était génial !

Nos petits cottages

Le lendemain le réveil piquait un peu mais c'est enthousiastes que l'on a enfilé nos chaussures de randonnée pour aller gravir la petite montagne qui nous surplombait. La pente était raide mais l'arrivée au dessus valait l'effort ! Le soleil n'était pas au rendez-vous si bien qu'une petite brume nous a accueilli, donnant une atmosphère particulière à la forêt qui nous entourait et puis tout d'un coup tout s'est dégagé et le paysage s'est dévoilé devant nos yeux !

L'après-midi a continué sur des jeux en équipes et s'est terminé par un feu de camp et un barbecue ! J'ai passé une bonne partie de ma soirée autour du feu, à parler avec des gens dans toutes les langues en écoutant Alberto (un italien) jouer de la guitare. Ensuite je suis allée danser et vers 3h du matin je suis allée me coucher.

Une bière + un feu de camp + une guitare + des gens cools = le bonheur

Le lendemain après un bon petit déjeuner, nous avons plié bagages et sommes allés visiter une grotte à 10 min de marche du resort. Là je commençais à être vraiment fatiguée. Sur le chemin du retour nous nous sommes arrêté pour voir un château.

Je ne saurais donner un style ou une époque à ce château. En effet, toutes sortes de pierres étaient mélangées, des dallages comme ceux qui mènent du portail au garage dans des maisons de lotissements au bossage des pierres dans un style Renaissance. On peut également ajouter une tour de style médiéval en béton armé, des voûtes de facture moderne en béton armé, des créneaux défensifs en béton également, bref ce château était complètement hétéroclite ! Un peu comme beaucoup de monuments en Slovaquie qui donnent l'impression d'avoir été rénovés sans aucun respect de leur aspect orignal ou des techniques et matériaux traditionnels. Nous avons parlé avec une des membres de la team ESN, qui est aussi à la fac d'archi, et elle nous a expliqué que la Slovaquie était un jeune pays (il me semble que cela fait moins de 30 ans que ce pays est indépendant - il faut que je réétudie l'histoire du pays en détail ) et qu'il n'avait parfois pas la notion de patrimoine à préserver. Par exemple, le château de Bratislava a été rénové il y a une dizaine d'années mais a été reconstruit dans un style nouveau, complètement différents de ce à quoi il ressemblait à l'époque ! De même lorsque qu'ils débutent un chantier, ils ne font pas de fouilles préliminaires du sol pour savoir si celui-ci contient ou non du patrimoine à préserver. C'était très intéressant de discuter de toutes ces notions de préservation du patrimoine avec quelqu'un du pays !

( C'était la minute architecture !)

Nous sommes arrivées à Bratislava vers 15h, j'étais enchantée de mon Week end mais crevée (et je commençais à tomber malade) donc je suis allée directement dans mon lit en rentrant !

Publié le 10 octobre 2019

[Post écrit samedi dernier]

"Première semaine de cours"..... oui avec des guillemets ! Pour l'instant il fait bon d'être étudiant Erasmus, la semaine a été très peu chargée ! Je commence à prendre l'habitude de ne pas travailler, ça va être dur de s'y remettre ! Et comme on a peu de choses à faire, je repousse tout au dernier moment en me disant "c'est bon j'ai le temps", il faudrait plutôt que je prenne de l'avance au lieu de procrastiner !

Lundi je part donc en direction de la fac, toute contente d'assister à mon premier cours, un de ceux que j'attendais le plus, la photographie. Arrivée à la fac, on est un peu perdus et on mets longtemps pour trouver la salle. Celle-ci se trouve en fait au sous sol du bâtiment et on passe par des sortes de longs couloirs abandonnés pour y accéder. On est accueilli par une dame qui nous explique que c'est ici son atelier. C'est très étrange nous sommes 7, uniquement des Erasmus, mais je vais vite me rendre compte que se sera pareil pour tous les autres cours ! On s'installe dans les canapés de son bureau pendant qu'elle nous explique ce que nous allons faire durant le semestre. Le programme s'annonce bien: il y a un labo photo, un studio et nous allons utiliser plein de techniques différentes (dont l'argentique !), j'ai hâte de commencer. On finit le cours plus tôt que prévu, on va donc manger en ville avec Antonia, Marie, Arnauld et Yann. L'après midi on a le cours le plus important du semestre, le projet. Ce début de cours est plein de péripéties ! Tout d'abord une dame nous indique de nous rendre dans une salle pour assister à une présentation, qui s'avère être en slovaque. Après une heure à assister à une présentation dont nous ne comprenons un mot, elle viens nous rechercher pour nous emmener dans la salle de projet, où se trouvent nos professeurs. Là ils nous expliquent qu'ils sont déjà entrain d'expliquer à leurs élèves slovaques le projet et que l'on doit encore attendre une heure pour qu'ils soient disponibles. Enfin, ils nous expliquent ce sur quoi nous allons travailler: une compétition internationale à propos de l'aménagement de la frontière entre l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie ! Nous serons en équipe de 5 et avec le mélange des nationalités, des niveaux d'études et des spécialité de chacun, cela va être super intéressant ! Ensuite nous avons un cours sur les "Current trends in architecture". Il s'annonce très intéressant aussi ! Nous allons assister à des conférences d'architectes à propos d'architecture contemporaine (cette année le thème est sur l'Allemagne). Nous devrons ensuite écrire à propos de ce que nous avons écouté. Chaque année à l'issue de ce cours, l'école publie un livre sur les ouvrages actuels où les textes sont rédigés par les étudiants. Si ce que l'on écrit est bien nous pourrons donc paraître dans ce livre ! Ici aussi le cours se finit beaucoup plus tôt que prévu ! En redescendant dans la hall de la fac, on s'aperçoit qu'il y a un buffet pour le vernissage d'une expo d'un architecte ! Ni une ni deux, de la nourriture et du (très bon- selon Yann et Clément) vin gratuits, ça ne nous échappe pas ! On reste donc de 17h30 à 19h30 à "visiter l'exposition" (le tout bien sûr arrosé de quelques verres de vin et accompagné de petit fours !). J'ai adoré ce moment, j'ai tellement ris ! Ensuite on a rejoint Christian pour faire des courses à Tesco (le nouveau grand supermarché que l'on a trouvé).

En attendant les cours...
Premier jour de cours plutôt agréable !

Mardi on a également un cours de structure qui se termine assez vite. Je ne me rappelle plus exactement ce que l'on a fait mais sûrement se balader dans la ville. Et j'ai testé un chocolat chaud chez Mondieu, une tuerie ! Ici ce ne sont pas des chocolats comme en France avec du lait, il n'y a quasiment que du chocolat fondu auquel ils ajoutent de la crème !

Mercredi matin on a eu un autre cours que j'attendais avec impatience, le cours de sculpture/modeling. Mais quand on arrive le prof nous explique que l'on a pas de salle parce que celle-ci est déjà prise par des étudiants slovaques! Ce prof n'est pas du tout comme les autres ! Tout d'abord, il nous donne son numéro de téléphone, car c'est "plus facile que par mail" ensuite il nous explique que la séance prochaine nous irons visiter un musée et que nous y rendrons en voiture (avec la sienne et une qu'il va louer- une jaguar selon ses dires- je ne sais pas si c'est une blague ou pas- je vous tiens au courant!). Il nous propose aussi d'organiser une petite "party" dans son bureau à la fin du semestre ! Cette présentation dure 10 minutes et ensuite nous sommes libérés ! On décide donc d'aller se balader un coup avec Clément, Antonia et Yann et on fait découvrir la ville à deux italiennes, très sympas, Elisa et Rossella.

Derrière les portes sans prétention de la poste de Bratislava se cachent des merveilles architecturales

Jeudi matin, on avait de nouveau projet et ils ont continué à nous expliquer le site et le programme. Nous avons ensuite décidé de tester une cantine de l'université….Très mauvaise idée ! Les dames de cantines ne parlaient pas un mot d'anglais et ne voulais pas du tout faire d'effort ! Déjà le menu était entièrement en Slovaque, donc impossible de comprendre quoi que ce soit. Nous devions payer avec noter ISIC card (carte étudiante internationale) donc pour cela mettre de l'argent dessus, je mets 5€. Ensuite arrivée devant le comptoir je demande la même assiette qu'Antonia (frites, légumes, dinde) mais sans viande. La dame me dit que ce n'est pas possible (depuis quand c'est impossible d'enlever un plat d'un menu ????). Bref je demande donc si il y a un plat végétarien, elle me montre quelque chose qui ressemble à un clafoutis, je lui dis oui et quand elle y ajoute des fruits, je comprends que c'est un dessert. Je redemande donc la même assiette qu'Antonia (viande comprise) parce que je n'ai pas envie de me nourrir que d'un clafoutis ! Elle me redemande donc 5€ (car je pense que les 2 assiettes doivent dépasser le budget). Je lui donne et ensuite…..elle ne me sert pas !!! Heureusement une étudiante slovaque viens à mon secours et fait la traduction ! Bref après 20 bonne minutes de négociation, je parviens à avoir mes deux assiettes (dont ce clafoutis dont je me serais bien passé), le tout pour 7€ ! (Le site de la fac mentionnait des menus aux alentours de 3€... Bref !). Mes amis quand à eux on eut des plats sans qu'il puissent donner leur avis et tout le monde n'a pas payé le même prix pour le même plat ! A ne rien y comprendre ! C'est la première fois depuis mon arrivée que je bloque vraiment avec la langue ! Un peu soûlée par cette expérience, on repart et on va chez Clément (Yann doit installer sur son ordinateur Photoshop et In design et récupérer son alto). Finalement on passe toute l'aprèm chez lui et on décide vers 17h30 d'organiser une soirée crêpes ! On propose à Christian, Antonia, Anton, Rossella et Elisa de se joindre à nous. C'était vraiment une super soirée ! J'adore quand on organise des petits trucs comme ça qui ne sont pas prémédités ! On a bien rît lorsque tout le monde essayait de faire sauter les crêpes ! (on a aussi énormément mangé !). On est rentré vers 2h du matin.

Le lendemain, le réveil piquait un peu, on devait se lever tôt parce qu'on avait envie de faire un "flea market", la traduction doit être une brocante. On a donc pris le bus avec Yann et Antonia nous a rejoins. Arrivée sur le flea market, on a vraiment été plongé dans la réalité Slovaque. Je pense que nous étions les seuls étrangers. L'ambiance état vraiment étrange, déjà on a dû payer l'entrée (1€ chacun) alors que vraiment ça ne payait pas de mine ! Il y avait des grandes bâches avec des objets sur le sols ou des cartons avec pleins d'objets posés pêle-mêle à l'intérieur, sales et vieux (et parfois même cassés !). On se demandait où les gens avait trouvés tout ça ! J'ai trouvé plein de jolis pots pour décorer le salon et mettre des plantes à l'intérieur . Ensuite nous nous sommes rendus au Fresh market, dont j'avais pas mal entendu parler. Et là la différence était frappante ! En à peine 500 mètres on est passé de la couche inférieure de la population de Bratislava aux magasins bobo avec des prix similaires à ceux en France. Au centre du marché couvert, des étalages de légumes qui donnaient envie et tout autour, des épiceries fines, des magasins bios, des magasins de vrac, on avait envie de tout acheter ! Mais comme me l'a expliqué la vendeuse, il y a seulement 4 magasins de vrac dans Bratislava (qui est quand même la capitale !), comme ce n'est pas très répandu, tout était hyper cher ! (encore plus qu'en France !).

Chiner au flea market
Fresh Market , un endroit à visiter

L'après midi fût tranquille j'ai passé mon temps à rêver la décoration du salon, en me perdant sur Pinterest.

Nos magnifiques canapés...
Un aperçu des achats du matin

Ma galerie quand j'essaye de voir comment rattraper un canapé orange dans un salon  !

Le soir était organisé une soirée de bienvenue par la team ESN dans une boîte de nuit. Nous y sommes allées avant 23h (pour ne pas payer l'entrée !!). A l'intérieur j'ai pris un cocktail avec du litchi, un délice ! Il y avait trois étages dont deux en sous sol. Nous sommes donc ensuite descendus danser. La soirée était bien mais il y avait vraiment beaucoup de monde donc c'était un peu galère pour trouver une place pour danser (et encore plus pour parler !). J'avais un peu la voix cassée ces derniers jours mais cette soirée a été le coup de grâce ! Je devais énormément forcer sur ma voix pour me faire entendre, additionné à la fumée de cigarette que j'ai respiré toute la soirée et l'alcool, je me suis réveillée complément aphone ce matin !

C'est la première fois que ça m'arrive de ne plus avoir de voix du tout !! Et bah c'est bien contraignant ! Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui (il pleuvait dehors et j'étais un peu crevée de la soirée de la veille). Mais je suis sortie faire les courses et quelle galère ! Je voulais acheter de la soupe, mais ne la trouvant pas j'ai voulu demander à un vendeur, seulement un son ridicule est sorti de ma bouche ! Impossible également de dire bonjour, merci et aurevoir à la caissière, ni à l'Erasmus croisé dans la rue ou à mon voisin dans la cour de l'immeuble !

Demain nous partons pour Brno, en Tchéquie, hâte de vous raconter tous ça !

Le cocktail de vendredi soir
Publié le 17 octobre 2019

Avec un peu plus d'une semaine de retard, je vais vous raconter notre excursion en terre tchèque !

Nous avions donc rendez-vous à 8h30 à la gare centrale pour prendre le train. Arrivé à Brno, première étape: changer la monnaie, en effet ici, c'est la couronne tchèque et non l'euro ! On part ensuite à la découverte de cette jolie ville. Brno est la deuxième plus grande ville de république tchèque, mais reste néanmoins à taille humaine et je pense qu'une journée est suffisante pour en voir le plus important. Ici aussi la ville est différente de Bratislava, les bâtiments sont plus hauts, il y a de grandes avenues et des places centrales, ce que l'on ne retrouve pas dans la capitale slovaque. La ville semble plus riche, on ne voit par exemple aucun monument en état de dégradation ! On visite les ossuaires de la ville, situés en sous-sol, deuxième plus grand après les catacombes à Paris !

Le château est également à voir ! Il n'est pas extraordinaire en lui-même mais les chemins pour y mener le sont ! Un dédale de petits sentiers à travers la forêt vous y conduit et vous êtes guidés par de beaux murs en briques. J'ai beaucoup aimé notre voyage à Brno. Malgré des températures fraiches, le soleil était au rendez-vous et il était agréable de se balader dans les ruelles colorées de la ville. Et on n'est pas parti sans bien sûr goûter la fameuse spécialité, le Trdelník (dont j'ai dû redemander 15 fois la prononciation à Antonia !). C'est une pâte que l'on fait cuire autour d'un rouleau et que l'on déguste chaud avec du chocolat, de la poudre d'amandes, de la canelle ou du sucre… Une tuerie !

Les jolies façades de Brno

Des briques partout, le château (et nous !)

L'église Saint-Jacques de Brno

Le fameux Trdelník

Antonia a également fait un petit film de cette journée que je vous mets ici !

Publié le 23 octobre 2019

Ahoj, ako sa máš?

[Salut, comment ça va ? en Slovaque !]

Ici, tout va bien, on ne s'ennuie pas: le temps passe super vite ! Ca y est déjà 3 semaines que je suis arrivée à Bratislava ! J'ai dépassé les 21 jours nécessaire à la prise d'une nouvelle habitude: en effet je commence à prendre mes repères. La ville me semble plus familière, je ne me perds plus et n'ai (presque) plus besoin de google maps ! Les trajets quotidiens deviennent familiers, de même que les rues, les enseignes et même les produits du supermarché ! Je m'habitue au fait de parler anglais tous les jours, c'est loin d'être parfait mais c'est de plus en plus naturel. Je commence à m'habituer à cette vie d'Erasmus et les petits coup de blues se font de plus en plus rares !

Cette petite introduction passée, place au récit de la semaine ! (Dont je ne me rappelle plus en détail car j'ai pas mal de retard au niveau du blog !)

Lundi je suis allée à mon premier cours de slovaque ! Ce n'était pas facile de faire les traductions entre toutes les langues mais c'était super intéressant ! Notre journée de cours s'est ensuite déroulée (le lundi est pas mal chargé ).

Mardi matin je suis allée me balader car il faisait beau et on n'avait pas cours. Je n'ai pas l'habitude de me balader seule dans Bratislava, mais c'est aussi très agréable, j'ai l'impression que ça me permet de prendre du recul et de mieux réaliser ce que je suis entrain de vivre ! J'ai donc fait les magasins: il y a plein de supeeeerbes friperies dans la ville, j'avais envie de tout acheter ! J'ai finalement pris un petit manteau d'hiver vert foncé, super chaud (en effet en ce début de semaine, les températures ont chuté, il commence à faire froid !). L'après midi nous avons eu un cours qui a duré 1h au lieu de 3, et Clément est ensuite venu travailler à l'appartement car nous devions effectuer des recherches pour notre projet.

Mercredi matin nous avions une sortie organisée avec le cours de structure à un musée, Danubiana, situé à 30 minutes en voiture du centre de Bratislava. Nous nous somme rendus sur les lieux dans la voiture du prof et dans celle qu'il avait louée ! J'ai adoré cette visite ! Le musée en lui même est très agréable: grandes baies vitrées qui donnent sur le Danube, lumineux, contemporain, il met en valeur les œuvres qu'il abrite. Ces dernières étaient aussi très intéressantes et mélangeaient sculpture, peinture et photographie d'artistes slovaques mais aussi européens et américains. Le midi nous sommes tous allé manger à la cantine du dormitory Jura Hronca. Cette deuxième expérience s'est mieux passée que la première: j'ai payé un peu plus cher que les autres, (je n'ai pas compris pourquoi- je crois que je n'ai décidément pas de chance avec les cantines) mais les prix restaient imbattables (de 1 à 2€50 pour un repas entier - dessert compris !). Ensuite nous avons fait le ménage dans l'appartement (qui en avait besoin) et Antonia et Clément sont venus pour travailler et ont finalement fini par rester manger ! Yann avait fait une recette test: des galettes végétariennes tofu, patates douces et feta, un délice ! (Même si selon lui "il manquait une pointe d'acidité" ^^). Quand ils sont partis vers 23h00, j'étais crevée et je n'ai pas tardé à aller me coucher.

Danubiana, un musée à visiter !

Jeudi matin on a eu cours et l'après midi on était déjà en Week end ! Je suis allée me balader en ville avec un Erasmus turc, Mehmet, que j'avais rencontré à une soirée. C'était sympa, il a essayé de m'apprendre des mots en turc [Merhaba nasılsın- Salut, comment ça va ? ]. Ensuite il pleuvait donc on est aller prendre un café chez Mondieu (enfin plutôt un chocolat chaud pour moi !). Le soir, il y avait une soirée d'organisé avec ESN, "flagship party" sur un bateau. On est allé boire un coup dans un bar avant de s'y rendre avec Clément et Christian, le Buchowski. Un bar où la déco est plutôt sympa et où une petite cour intérieure voutée permet de boire son verre à l'extérieur! On s'est assis à la même table que deux slovaques (qui ne devait pas en être à leurs premiers verres) et qui ont essayé de nous parler en langue des signes (ce à quoi on n'a rien compris du tout !). On s'est ensuite rendu au Tanker boat, où avait lieu la soirée. Quand on est arrivé, pas mal d'étudiants se trouvaient sur les quais (la plupart bien éméchés), il n'y avait pas l'air d'avoir une grosse ambiance sur le bateau en lui-même et comme l'entrée était payante, on n'avait pas envie de payer pour une soirée si ça ne valait pas le coup. A un moment donné j'ai bien cru que nous allions rentrer bredouilles mais on a finalement décider d'aller voir ce qui se passait dans le bateau.. et là surprise ! Au sous-sol, une boîte de nuit avec une piste bondée ! C’était sympa mais je crois que je n'adore pas les boîtes de nuit (tu te fais pousser dans tous les sens, tu as à peine la place pour pouvoir danser et tu ne peut pas parler au gens à cause de la musique). Mais bon on est quand même resté jusqu'à 4h ! Je crois que le moment que j'ai préféré à été le retour à pied avec les italiens et Ali (un turc), où on a pu un peu discuter.

Le Bukowski

Vendredi je ne me suis pas levée trop tard (10h30) et à 14h30, je suis partie avec Christian pour un "dog wlaking". On a rejoint Guillaume (un français) et Mehmet. On s'est rendu à un refuge qui recueille les animaux abandonnés (d'après ce que j'ai compris) et où l'on peut promener les animaux (une sorte de SPA). On a donc passé un après midi tranquille dans la forêt avec les chiens, le temps était bon, c'était très agréable. C'est ce que j'aime à Bratislava, le fait de pouvoir se retrouver en pleine nature très facilement ! Une fois rentrés nous sommes allés faire des grosses courses (marre de nos placards vides et d'aller faire des petites courses tous les jours, cette fois on fait des provisions !). Ensuite Elisa, qui recevait son copain ce Week end là, nous à proposer d'aller manger dans un restaurant typique, le Flagship restaurant. Ancien théâtre, le restaurant est complètement resté dans son jus, et j'ai adoré l'ambiance à l'intérieur. Je me suis retrouvée à passer une soirée uniquement avec des italiens ! (Heureusement, Elisa me faisait la traduction et Alberto et Sarah qui étaient à côté de moi me parlaient en anglais !). J'ai beaucoup aimé cette soirée, les italiens sont vraiment adorables et j'étais un peu déçue de ne pas être italienne moi aussi ce soir là ! Ensuite nous sommes allées dans un Pub, le goblin, un véritable labyrinthe caché dans les sous-sol (comme la plupart à Bratislava). Là bas on a retrouvé d'autres Erasmus. L'ambiance et l'atmosphère du pub étaient vraiment sympa mais la musique était un peu trop forte, ce n'était pas facile de s'entendre ! J'ai passé une superbe bonne soirée et quand je me suis finalement couchée il était 2h du matin !

Le Dog Walking

Kofola et Pirohy, spécialités slovaques

Samedi matin, premièrement j'ai cru toute la journée qu'on était dimanche (je ne suis pas habituée à avoir des Week end aussi long !). Nous nous sommes ensuite rendus au vieux marché couver de la ville pour acheter des légumes et des fruits frais. Mais on a été un peu déçu, c'est un très beau marché mais il y avait très peu de légumes et les prix étaient élevés ! Il y avait beaucoup de produits cuisinés, de bonne qualité, un peu un marché bobo. On a donc fini nos courses à Lidl ! En rentrant je me suis dépêchée de cuisiner des cookies car Clément nous avait invité pour se faire un "petit repas" chez lui (petit n'était pas vraiment le mot puisqu'on a beaucoup trop mangé !). On a passé un super moment à discuter, manger rigoler (mes cookies on fait l’unanimité !). J'adore ces petits moments de partage simples où chacun à la place d'être entendu et d'être lui même (beaucoup plus que dans les boîtes de nuit par exemple !). Vers 17h30, j'ai décidé de partir parce que je voulais ramasser des fleurs pour faire des impressions en cours de photos. Yann est venu avec moi et finalement on a bien marché 2 bonne heures en se perdant dans des quartiers de la ville qu'on avait pas encore visité. L'air était bon, l'atmosphère était teinté de nuances rosées du soleil couchant. C'était très agréable cette petite balade ! (Et on s'est un peu emballé sur les fleurs puisqu'on en a ramassé beaucoup beaucoup trop ! De quoi redécoré l'appart en plus de faire des impressions). Samedi soir, j’étais un peu crevée et on a rien fait, d'autant plus que le lendemain, on partait visiter une ville en Slovaquie, Trenčín.

Publié le 23 octobre 2019

Dimanche nous avons organisé une excursion dans un village à 1h30 de train de Bratislava (les trains sont gratuits pour les étudiants ou très peu chers, aussi il est très facile de se déplacer en Slovaquie !). Trenčín est une ville d'une taille plus petite que celle de Bratislava où une atmosphère de dimanche en famille régnait. Située au Nord-Ouest de Bratislava, les paysages se vallonnent et il agréable d'apercevoir quelques montagnes du massif des Carpates (j'ai été habituée à vivre dans des endroits vallonnés, je pense que ça me manque un peu !). De plus les premières couleurs d'automne commencent à apparaître et les arbres arborent des tons flamboyants. Le vieux centre est plutôt petit, mais néanmoins très beau, et la ville est surtout remarquable pour son château médiéval, duquel une superbe vue à 360° s'offre à nous. La journée fut très agréable ! Nous sommes partis avec Christian, Rossella, Ali, Clément, Antonia et moi. Le temps était aussi à nos côtés, il a fait super beau, on a mangé notre pique-nique juste à côté de la rivière, c'était très agréable ! Ensuite on était un peu fatiguées avec Antonia et Rossella donc on a décidé de rentrer plus tôt que les garçons...Avec les trains gratuits c'est simple de toute manière ! Enfin c'est ce qu'on pensait...Au moment d'acheter nos billets en ligne, impossible ! Ils sont sould-out ! On a donc payé le retour (bon 3€ pour une heure et demie ça reste largeeeement en dessous des prix français !) et on a fait la plus grande partie du trajet debout car le train était bondé ! En effet je pense que comme on était dimanche soir tous les étudiants et travailleurs se rendait à Bratislava pour la semaine ! (Mais bon ça comme on a un peu l'impression d'être toujours en vacances on n'y a pas trop pris en compte ! ^^).

Antonia a encore une fois réalisé une petite vidéo de notre journée que je vous partage ici !

Les petites photos du jour !
Publié le 24 octobre 2019

Cette expérience Erasmus est vraiment pleine de rebondissement ! Moi qui d'habitude aime tout planifier à l'avance (presque heure par heure parfois !) je n'arrive même plus à appeler mes proches tellement je ne sais pas de ce quoi sera composé l'instant suivant !! Erasmus vous apprend à lâcher prise et à vous laisser complètement aller à la spontanéité du moment. Vous pouvez n'avoir rien de prévu pour le Week-end et en deux trois mouvements vous faire embarquer dans un voyage ou une sortie organisée au dernier moment… C'est ce que j'ai pu expérimenter cette semaine...

Lundi matin réveil matinal (7h30), ce qui n'est pas super tôt mais je crois que j'ai perdu l'habitude de me lever tôt ! (Il faut que je fasse attention, je suis en train d'intégrer le rythme Erasmus (se lever et se coucher tard ! ^^). J'avais en effet rendez-vous à l'école avec Clément pour travailler (juste ce qu'il faut pour se rappeler qu'on n'est pas en vacances hein !). Nous avons ensuite eu notre cours de photo, que j'ai adoré, on a fait des photogrammes: des impressions d'objets sur des feuilles grâce à la lumière. On a pris des falafels (3€) en ville pour notre repas du midi et on est retourné travailler sur notre projet. A 17h on avait une conférence, que j'ai eu énormément de mal à suivre: on était tout derrière, l'architecte lisait sa feuille et avait un fort accent allemand, j'ai même eu du mal à comprendre le sujet de la conférence ! Heureusement celle-ci ne s'est pas éternisée ! Mais ça fait quand même un drôle d'effet !

Le soir on est rentré tranquillement à l'appart, j'ai un peu travaillé sur mes cours de structure et ensuite on a cuisiné des croques-monsieur revisités: épinards, chèvre et oignons caramélisés et moutarde (mais je crois que Christian n'est pas fan de cette dernière car il n'a pas fini son assiette…)

Mardi je ne me rappelle plus trop comment s'est passée ma journée mais il me semble que j'ai un peu travaillé (quand même !).

Mercredi nous avons eu notre premier cours de sculpture ! Une première expérience plutôt sympa même si on a fait vraiment des formes basiques ! (on devait sculpter à partir de formes élémentaires, sphère, cubes,...)

Jeudi matin nous avions une conférence internationale qui se passait dans la mairie de Bratislava ! Quand je suis arrivée, j'ai vraiment été surprise ! La mairie était en fait le palais primatial et à l'intérieur se trouvaient bon nombre d'architectes, urbanistes, économistes, politiques, en tailleur costume ! J'avais un peu l'impression de faire tâche ! (Il y avait même un tapis rouge pour aller aux toilettes, s'il vous plaît !). La conférence alternait entre Slovaque et Allemand mais était traduite en direct en anglais. J'ai adoré cette discussion entre des experts de tous pays confondus et avec mes oreillettes pour la traduction et mes petites notes, j'avais un peu l'impression d'être une reporter en mission ! Vers 11h, on a eu une pause avec croissant, petits gâteaux et autres douceurs et boissons. Puis la conférence a repris et à 13h on nous a invité à manger dans les salons du palais tout frais offerts. En tant que bon étudiant, on a bien sûr sauté sur l'occasion ! Encore une fois grand luxe, on a été accueilli avec un petit verre de champagne, puis on a pû déguster notre repas assis dans des chaises Mies Van der Rohe (un must pour les architectes que nous sommes !). Décidément, on a bien fait de choisir ce groupe de projet ! Ensuite on est rentré à l'appartement avec Yann pour finaliser notre rapport de stage que nous devions rendre le jour même ! Puis Clément est venu à l'appartement pour que l'on organise notre week-end ! (On n'a rien de prévu pour le moment ça ne va pas du tout !). On a passé la fin d'après-midi à rêvasser devant les destinations qui nous donnaient plus envie les unes que les autres. On a décidé de partir visiter Banská Štiavnica, un des plus beaux villages de Slovaquie. J'avais réellement envie de partir faire de la randonnée dans les montagnes ce week-end là...Ducoup je pense que je n'étais pas 100% convaincue par ce projet au fond de moi...Je ne sais pas si cela a influencé la suite de l'histoire…

Nous sommes ensuite sorti avec Clément dans un bar où était organisé une soirée beer pong pour les Erasmus. Je n'y allais pas pour participer mais surtout pour voir les gens ! Je ne sais plus par quel moyen et pourquoi mais je me suis mise à discuter avec Damien, un français qui est dans mon université. Je lui ai demandé ce qu'il faisiat ce week-end (peut-être qu'au fond cette question n'étais pas si anodine ^^), et il m'a dit qu'il partait avec un autre français Nicolas se faire un week-end dans les montagnes et que justement il cherchait une troisième personne pour venir avec eux ! L'idée me tentait bien surtout que c'était l'occasion de découvrir des nouvelles personnes… mais d'un autre côté je n'avais pas envie d'abandonner mes amis. Et partir en Week-end avec deux inconnus rencontrés dans un bar ce n'est pas commun !!

Mais au fil de la soirée l'idée a frayé son chemin dans mon esprit et lorsque je suis partie, je leur avais donné mon numéro pour que l'on puisse organiser ça !

Conférence au palais primatial

Vendredi était organisé une visite du site de notre projet: la frontière entre l'Autriche, la Slovaquie et la Hongrie. Au début j'ai pensé que cette journée allait être très longue ! En effet les visites de sites c'est souvent beaucoup d'informations à prendre (notes, photos, dessins,...) et depuis 8h30 nous devions faire des visites jusqu'à la tombée de la nuit. De plus le matin, le temps était maussade et humide, ce qui n'arrangeait rien ! Néanmoins le guide, un professeur de l'école d'agriculture de Nitra d'après ce que j'ai compris, était plein de ressources et avait plein d'informations intéressantes à nous donner. Le midi nous avons eu la chance de pique-niquer dans 3 pays en même temps ! En effet le "Three countries point" est le lieu où les 3 frontières se rencontrent ! A partir de ce moment j'ai commencé à apprécier la visite. Tout d'abord j'aime beaucoup notre petit groupe de projet ! J'ai eu l'impression que cette petite sortie à permis de resserrer les liens entre nous ! Ensuite le soleil a commencé à faire son apparition au moment où nous sommes allés au Devin's Castle (que j'avais envie de voir depuis super longtemps ça tombait bien !). Le soleil perçant la brume sur le Danube, c'était sublime ! On a fini le voyage au "Pont de la liberté", un pont pour piéton et cycliste qui traverse également la frontière entre Autriche et Slovaquie.

La frontière et ses nombreux témoignages du passé
Le château Devin
Le pont de la liberté (et les couleurs d'automne !!)

Je suis rentrée bien fatiguée de cette intense journée de visite. Une fois arrivée je devais m'occuper de prendre mes billets de train pour le week-end. Yann, Clément et Christian devait se joindre avec nous mais toutes les locations étaient remplies, et celles qui restaient étaient beaucoup trop chères. Cela s'annonçait trop compliqué pour eux, je partais donc bien avec deux inconnus le lendemain !!

Publié le 24 octobre 2019

Parfois il est bon de suivre son instinct… Ceci aurait aussi pu être le titre de ce post !

Lorsque je suis partie samedi matin, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, je n'avais pas l'impression de faire quelque chose d'exceptionnel mais quand je me répétais "tu vas partir en week-end avec deux gars que tu as rencontrés dans un bar l'avant-veille", l'expérience me paraissait folle ! J'avais un peu parlé avec les garçons pour l'organisation de notre excursion et ils avaient l'air sympas donc j'étais plutôt rassurée… Et l'idée de se plonger dans l'inconnu me plaisait bien ! (Je suis venue en Erasmus pour vivre des choses nouvelles non ? ). A cela s'ajoutait l'envie d'être en pleine nature et de faire de la randonnée, ce qui effaçait toute sorte d'appréhension.

J'ai donc retrouvé Damien et Nicolas à la gare et nous avons pris le train en direction de Žilina, une ville de taille moyenne située à 2h30 de Bratislava. Le voyage s'est bien passé, nous avons commencé à faire connaissance. Arrivée à Žilina, première étape: prendre le bus. Bien sûr tout était écrit en Slovaque et personne ne parlait anglais mais grâce aux languages des signes, à l'aide de google traduction, (peut être à nos quelques mots de slovaques) et à la gentillesse de deux conducteurs, on a facilement pu trouver notre arrêt. Nous avons encore fait une heure de bus pour arriver à Terchová, un village qui se trouve dans le parc national des Malà Fatra. Arrivée sur place nous nous sommes directement dirigés vers l'office du tourisme pour récupérer des cartes pour les randos. Malheureusement celui-ci venait de fermer (un office de tourisme fermé le samedi après-midi et le dimanche en dit long sur la taille de la ville ^^). On s'est donc dirigés bredouilles vers le logement que Nicolas avait réservé. Là encore une autre épreuve nous attendais ! On est arrivé devant le cottage mais il n'y avait qu'une porte de garage qui lorsqu'on l'ouvrait donnait sur un jardin, et personne pour nous accueillir. Un peu perdus, on a appelé la propriétaire qui nous a indiqué que les clés se trouvaient dans un des placards lorsque l'on passait la porte d'entrée. Finalement on a bien pu tout récupérer et le cottage s'est révélé charmant ! Il y avait des pièces communes avec salle à manger, véranda et cuisine. Notre chambre était petite mais propre et confortable. On a posé nos affaires, pris nos piques-niques et on est ensuite parti faire une randonnée (il était déjà 14h30 !). La rando était juste sublime, nous sommes montés sur un rocher qui surplombait Terchová. Plus on montait, plus c'était beau et on ne se lassait pas du paysage flamboyant qui s'offrait à nos yeux ! Le temps était vraiment parfait et les couleurs d'automne dont je rêvais depuis un petit bout de temps étaient au rendez-vous ! Le chemin n'était pas si facile et était ponctué de cordes et d'échelles mais ça rendait le tout encore mieux ! On a un peu trainé et on a fini la randonnée dans la nuit ! (J'avoue qu'à ce moment je n'étais pas super rassurée car on se trouvait dans une région à ours donc lorsque l'on a aperçu les lumières du village j'étais plutôt rassurée !). On a ensuite fait des courses au Lidl pour le petit déjeuner et le pique nique du lendemain, puis ensuite on a cherché un restaurant pour manger. Malheureusement il n'y avait pas grand-chose et le seul encore ouvert à cette heure-ci (20h !) proposait seulement "a chicken soup"! On s'est donc rabattu sur un bon plat de pâtes maison et on est retourné au Lidl acheter ce dont on avait besoin. On a également pris une bouteille de vin local (pour quand même consommer au moins un produit slovaque, parce que des pâtes au pesto et des muffins au chocolat, ça n'est pas très typique ^^ !). On a finalement opté pour un petit vin de Nitra… Qui restera en mémoire ! Il s'avérera pas bon du tout (je ne suis pas une experte en vin mais celui-là ressemblait plus à du vinaigre !) mais il a eu l'avantage de bien nous faire rire !!

Les paysages sublimes de Terchová

Notre petite chambre

Le lendemain matin nous voulions partir à la journée pour faire une bonne randonnée mais nous avions un problème avec les sacs… Nous n'avions pas envie de les porter toute la journée et d'un autre côté il n'y avait pas de réception à qui les confier...Après avoir essayé de contacter la propriétaire par tous les moyens, nous avons décidé de prendre avec nous tous les objets de valeur et de déposer nos sacs dans l'espèce de placard où se trouvais les clés (qui n'était pas fermé), on a également laissé une fenêtre ouverte au cas où la porte du garage serait fermée. Après ces petits stratagèmes, nous avons quitté le cottage pour débuter la randonnée. Nous ne savions pas trop où aller car on ne savait pas si ce qu'on voulait faire était atteignable à pied ou non (et on ne devait pas louper notre bus pour repartir à 18h le soir). Mais heureusement Nicolas gérait bien la carte et finalement tout s'est bien ficelé. On a donc commencé par Jánošíkove Diery, un canyon où courent cascades et rivières. Le chemin était aménagé avec des échelles et des passerelles (parfois quelque peu vertigineuses !). Mais au milieu des couleurs d'automne s'était superbe ! On a ensuite décidé de pousser la randonnée en direction d'un des plus hauts sommets du parc des Mal Fatra, le Malý Rozsutec (1343m), avec l'objectif de manger au sommet (Terchovà se trouve aux environs de 550 m d'altitude). La montée se fait dans des forêts d'épineux quand tout d'un coup on débarque sur un plateau avec pas mal de vent et devant nous se dresse le sommet. Les panneaux indiquent 15min de montée, mais le sommet est encore très haut par rapport à nous: cela signifie que la montée va être raide ! En effet c'est à l'aide d'agrafes, de cordes et d'échelle qu'on arrive au sommet ! Arrivée en haut une bouffée de bonheur m'envahit: un paysage à 360° s'étend sous mes yeux et l'horizon est si clair que l'on voit à des centaines de kilomètres à la ronde. Je suis heureuse d'être là, heureuse d'être aller à ce beerpong, heureuse d'avoir fait confiance en mon instinct qui me disait que ça allait être bien ! On pique-nique donc devant cette vue d'exception et déjà, il est temps de redescendre: on doit prendre un bus à 16h50 à Štefanová, un village dans la vallée pour rejoindre Terchovà. La redescente se passe bien, je commence quand même à sentir que cela fait deux jours que l'on randonne ! Finalement tout se passe bien: on arrive à temps pour prendre le bus à Štefanová et on récupère nos affaires sans problème au cottage ! Lorsque j'arrive à Bratislava le soir, je suis vraiment heureuse de mon week-end. Le fait d'avoir coupé pendant deux jours de la ville fait énormément de bien ! Je suis aussi contente de retrouver mes colocs avec qui on se raconte mutuellement nos week-ends respectifs !

Un deuxième jour de randonnée tout aussi sublime

Eh bien ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu une semaine chargée comme celle que je viens de vivre ! J'ai vraiment eu l'impression de courir partout ! Comme je veux profiter de mes week-ends à fond pour découvrir de nouveaux endroits, je prends un peu de retard sur mon travail, que je compense la semaine.

Lundi je me suis donc levée tôt pour travailler, la journée s'est ensuite déroulée avec les cours, et le soir j'ai travaillé jusqu'à assez tard. Les professeurs de projet nous ont donné tout d'un coup beaucoup de travail pour le projet ! J'appelle rapidement ma mère au téléphone car mes parents viennent me rendre visite ce week-end et nous devons organiser leur venue.

Mardi matin, je vais à mon cours de Slovaque, puis je fais une sieste en rentrant et un peu de blog (j'ai tellement de retard !!), avec le week-end intense que j'ai vécu et le travail tard la veille, je suis un peu fatiguée. L'après-midi nous avons cours de structure jusqu'à 16h30. On va ensuite faire les courses (notre frigo est archi vide, ça ne va pas du tout !). Puis on retourne à 18h aux ateliers pour continuer à travailler le projet. J'ai beaucoup aimé travailler avec les autres, j'aime cette ambiance de travail où chacun réfléchit et travaille sur un projet commun. On s'est interrompu quelques instants pour aller au super super, un événement organisé par ESN, où est présenté à chaque fois un pays et ses coutumes. On a donc pu déguster quelques spécialités slovaques et ensuite on est retourné travailler.

Mercredi matin, en cours de sculpture, on travaille avec des pommes, on doit ensuite reproduire la sculpture dans de l'argile- l'exercice n'est pas facile et après plusieurs tentatives infructueuses, je commence sérieusement à perdre patience ! ^^ Ce matin là , la sœur de Yann arrive également de Roumanie avec une amie. Le midi c'est l'effervescence à l'appartement ! Plein de choses à raconter et pas assez de temps avant la reprise des cours, c'est un peu la course !! L'après-midi on doit présenter le projet, c'est stressant car j'ai l'impression que ce que nous avons fait n'est pas du tout abouti par rapport aux autres étudiants. En effet depuis la conférence de jeudi dernier, se tient un workshop avec des étudiants de l'IMLA (International Master of Landscape Architecture). Ceux-ci travaillent non stop depuis la visite de vendredi dernier (samedi et dimanche inclus) alors c'est sûr que la différence se ressent… Je suis un peu déçue que l'école ne nous ais pas vraiment aménagé l'emploi du temps pour nous faire prendre part au workshop car je pense que cela aurait pu être très intéressant et aurait pu nous aider pour notre projet. Le soir les professeurs ont réservé un restaurant pour tous les étudiants du workshop - le Flagship restaurant (et oui encore !). La soirée était sympa mais j'étais surtout contente de ne pas rentrer tard pour pouvoir bosser un peu (en réalité surtout avancer sur le blog !).

Ma superbe sculpture de pomme ^^

Bon je reprend l'écriture de cette article environ 2 semaines plus tard ce qui fait que je ne me rappelle plus trop dans le détails mes journées .

On attendait plein de monde pour les jours suivants: mes parents et ma sœur arrivaient le vendredi et Margot, la copine de Yann arrivait le samedi. On a donc passé la matinée du vendredi à nettoyer l'appartement (qui en avait fortement besoin !) et j'ai aussi fait des courses pour préparer le repas du soir (j'avais invité tout le monde à venir manger à la coloc).

S'en est suivi un week-end où j'ai jonglé entre visites de la ville avec mes parents et travail. En effet, cette semaine à un peu sonné comme la reprise du travail. Le rythme s'est un peu intensifié (bon cela reste quand même léger par rapport à ce que j'ai connu à Strasbourg !).

Un super bon restaurant que l'on a testé à Bratislava avec mes parents !
Un petit paradis caché découvert près du vieux marché
Family <3
Publié le 10 novembre 2019

Cette semaine a été pas mal intense également ! J'avais envie de profiter de ma famille mais d'un autre côté, j'avais aussi pas mal de travail ! La troisième année en architecture (en tout cas dans mon école) est celle où on apprend tout ce qui est informatique. Pour l'instant on dessinait tout à la main, le problème est que les profs ici nous demandent des rendus informatiques mais que nous on n'y connait rien ! Et tous les autres sont super calés ducoup je panique un peu parfois ! Je prends énormément de temps pour tout faire alors que j'aimerais être efficace pour pouvoir voyager au maximum le week-end.

Mardi après le cours de slovaque, qui se terminait à 10h30, j'ai rejoint mes parents dans un café. Comme je n'avais pas cours avant 14h l'après-midi, on a décidé d'aller faire un tour des friperies avec ma sœur ! J'ai beaucoup apprécié ce moment partagé avec elle et je me suis dégotée des petites pièces sympas pour moins de 2 € la pièce ! Nous devions y retourner après mon cours de structure mais la prof m'a stressée en nous montrant tout ce que nous avions à faire et je ne me sentais pas d'aller faire les magasins alors que j'avais du travail. J'ai donc annulé et je me suis concentrée sur mon travail. Il me semble que le soir je ne suis pas allée manger avec mes parents mais je suis restée à la coloc. J'ai mangé avec Yann, Christian et Margot, la copine de Yann. Etant donné que je mange souvent avec mes parents et que quand je suis à l'appartement je travaille dans ma chambre, j'ai l'impression de pas les voir cette semaine ! C'est vraiment étrange: on vit dans le même appartement mais on ne se croise pas ! Ducoup ce petit repas était l'occasion de faire la connaissance de Margot, ce qui était super sympa !

Le mercredi matin en sculpture nous avons modelé des crânes ! Je pensais que l'exercice allait se relever difficile mais au final le résultat n'était pas si horrible que ça ! Mais je n'ai pas pu le finir entièrement car, avec mon groupe de projet, nous avions décider d'aller visiter le site de notre projet à vélo (soit la frontière entre l'Autriche et la Slovaquie sur une vingtaine de kilomètres). L'excursion fut pleine de péripéties ! Tout d'abord nous sommes partis sur la pluie, ce qui ne donnait vraiment pas envie. Nous avons loué les petits vélos jaunes de Bratislava pour 6€ la journée et nous sommes partis de Petržalka, un quartier qui se trouve au sud de Bratislava, de l'autre côté du Danube. Notre objectif était de suivre le tracé exact de la frontière, ce qui ne s'est pas avéré toujours évident ! Parfois la frontière se trouve en plein milieu d'un champ et traverser dans la terre et l'herbe avec des vélos de ville super lourds n'est pas une tâche aisée ! Le soleil a fini par arriver et nous avons fait une petite pause en haut d'une butte pour déguster un peu de comté que mes parents avait ramené puis nous avons pique-niqué sous un vieux pont en pierre dans la faisanderie, un petit bois assez sympa. C'est à ce moment à que les choses se sont compliqués: Damien a roulé sur une branche (bon c'est vrai que faire du VTT avec des vélos de ville n'est peut-être pas le plus adapté…) qui l'a fait dérailler. Un petit problème mécanique simple à régler en temps normal mais sur ces vélos de ville tout est camouflé par des énormes caches en plastique, ce qui fait que nous n'avions pas accès à la chaine. Après quelques tentatives pour démonter le cache à l'aide d'une clé, nous avons fini par abandonner. Il fallait qu'on se sépare. On était au milieu des champs et il n'y avait pas d'autres moyens que de rentrer à pied ou à vélo. Antonia a décidé de raccompagner Damien jusqu'à Bratislava (tant bien que mal en poussant l'autre sur le vélo ou en utilisant celui-ci comme une trottinette). Arnauld, Ayelen et moi avons continué jusqu'à notre objectif: le 3 countries point: lieu où la frontière entre la Slovaquie, la Hongrie et l'Autriche se rejoignent. Mais nous avions déjà perdu pas mal de temps à essayer de réparer le vélo de Damien, à faire pas mal d'arrêts lorsque l'on voyait des petites tours d'observations( ou plutôt pour les chasseurs je pense) et à galérer dans les champs pour pouvoir suivre strictement la frontière ! Il n'était pas tard mais avec le changement d'heure, le soleil se couche de plus en plus tôt ! Il fait nuit aux environs de 16h45 maintenant ! On a donc décidé de changer de stratégie car le chemin devenait compliqué et d'emprunter l'eurovélo 13 qui ne passait pas loin. Cette partie de l'excursion était magnifique: on a perçu des dizaines et des dizaines de biches qui couraient dans les champs mais aussi des lièvres qui détalaient à notre arrivée et plein d'oiseaux différents dont le Great Bustard (je ne connais que le nom en anglais), une espèce protégée. Le tout sur un fond de soleil couchant au milieu des champs, c'était sublime ! Mais le chemin commençait à se faire long et le jour à décliner et il fallait encore que l'on rentre ! On a donc décidé de ne pas aller jusqu'au bout (on avait déjà vu le three countries point lors de la visite organisée par l'école) et de rentrer en passant par la route. Le retour de nuit sur une route assez fréquentée ne fût pas des plus agréables et lorsque j'ai vu les premiers blocs de Petržalka j'étais soulagée !! On a posé nos vélos et on a pris un bus pour rentrer. Une fois arrivée à l'appart, crevée et gelée, j'ai pris une bonne douche chaude et je me suis préparée car nous avions réservé au Flagship. Je voulais faire découvrir à ma famille les Pirohy et Haluski, spécialités locales ! C'était déjà leur dernière soirée à Bratislava et je n'en revenais pas comme le temps était passé vite ! J'ai l'impression que leur arrivée était hier !

Jeudi matin, je suis passée dire aurevoir à mes parents et ma sœur et après mes cours, je me suis mis en mode "travail intense". J'ai l'impression que le travail s'accumule un peu et que j n'arrive pas à avancer dessus. J'ai donc travaillé assez intensément jeudi après midi. Je voulais continuer le soir mais Damien m'a invité à une pasta party chez lui à laquelle je n'ai pas pu résister !

(Oui on est flou)

Le vendredi je me suis levée tôt (7h30) et j'ai bossé toute la journée. Vers 17h, Antonia est venue pour faire du projet et elle a mangé à l'appartement. Nous avons ensuite préparé nos affaites car nous prenions un bus à minuit au départ de Bratislava direction Wroclaw en Pologne ! J'étais super excitée à l'idée de ce départ dans la nuit et quand nous sommes parties dans les rues de nuit avec nos sacs à dos pour aller à la gare routière, je me suis dit que vraiment cette Erasmus était une expérience de folie !

Publié le 10 novembre 2019

Après une nuit plutôt courte (et inconfortable) dans le flixbus, nous sommes arrivés à 7h à Wroclaw (l'arrivée était normalement prévue à 8h mais le conducteur avait… une conduite rapide disons !). Cette arrivée matinale nous a donc permis de voir la ville au réveil. On a rejoint le centre à pied et comme il commençait à pleuvoir, on a cherché un endroit où petit-déjeuner. Bien sûr il n'y avait encore rien d'ouvert (comment ça les cafés ouvrent à 10h sur la place centrale d'une ville touristique ?!!) excepté le "Café de France". Un café qui restera dans nos mémoires! Il n'avait de français que le nom (et les prix !). Au petit déjeuner, j'avais le choix entre des œufs et des saucisses ! J'ai quand même réussi à dégoter un peu de pain et de confiture ! Le serveur (et je pense patron du café) nous a proposés ensuite des shots "typiques" (je me demande si ce n'est pas parce qu'on était des touristes !), ils sont servis chaud avec de la vodka, du miel et du citron. Je commence par dire non et comme tout le monde essaye, je cède également ! Boire un shot de vodka au petit déjeuner à 8h du matin, c'est une première ! Na zdrovie ! Bienvenue en Pologne !

Après ce petit déjeuner atypique, on va visiter le musée de l'architecture car il ne fait pas très beau. Le musée ne s'avère pas des mieux que j'ai fait mais lorsque l'on ressort le soleil est enfin là ! On continue la visite de la ville. Le centre est très mignon avec des maisons de style nordiques de toutes les couleurs. Wroclaw et une ville qui a été très touchée par la seconde guerre mondial et qui à été beaucoup détruite, c'est pourquoi se mêlent des architectures très diverse. Le midi on mange typique dans un petit restaurant local, qui nous coûte 3 fois moins cher que notre petit déjeuner du matin ! On va ensuite récupérer les clés de notre chambre à l'auberge de jeunesse (ici aussi encore très peu chère: 7€ la nuit !). L'après-midi, on continue notre visite: une rivière, l'Oder coule dans la ville, ce qui crée des petites îles qui sont bien aménagées. Il y a aussi beaucoup de bâtiments (modernes ou non) et d'églises en briques, ce qui n'est pas pour me déplaire ! Le soir on mange dans un restaurant super bon ! (encore une fois pour très peu) et ensuite on va rejoindre Emma, une fille qui était à l'ENSAS dans ma promo et qui fait un Erasmus à Varsovie . J'avais posté une story sur Instagram montrant que j'étais à Wroclaw et elle m'a dit qu'elle y était aussi ce Week-end ! On l'a donc retrouvé dans un bar avec d'autres Erasmus espagnols. C'était drôle de se retrouver comme ça super loin de Strasbourg !

Je suis rentrée vers 1h du matin, en effet on était debout depuis 7h du matin et la nuit dans le bus (ni celle d'avant) n'avaient été des plus reposantes !

Le lendemain après avoir parcouru la ville pour trouver du pain et de la confiture pour petit déjeuner, on a quitté la chambre et déposé nos sacs dans un casier, on est reparti pour une deuxième journée de visite. On est retourné dans les coins que l'on avait vu de nuit la veille. On a fini la journée à la halle du centenaire, un monument des années 10, point marquant de l'architecture en béton armé. Nous avons visité le musée qu'il abritait, que j'ai beaucoup apprécié. Puis nous sommes retournés au centre ville, on a bu un coup dans un bar, on est retourné chercher nos affaires à l'auberge de jeunesse, on a acheté de quoi se faire un petit sandwich et il était déjà l'heure de repartir ! J'ai mieux dormi au retour mais j'étais quand même contente de retrouver mon lit lorsque je suis arrivée à 6h30 à l'appartement. Je me suis recouchée 3 petites heures avant de retourner en cours !

Encore une fois j'ai vraiment passé un super week-end ! Je trouve que lorsque l'on passe une nuit quelque part, cela rend le week-end plus intense et on a vraiment l'impression d'être parti loin !

Les petites maisons de couleurs sur la place principale
Les nombreuses églises de la ville
Vue du dessus
Architectures ...
...et amis <3
La halle du Centenaire
Publié le 25 décembre 2019

Quelqu'un peut me dire ce qu’il se passe avec le temps depuis que je suis partie en Erasmus ??? Il s'est accéléré ?... Ah je me disais aussi !

J'ai l'impression que le temps me file entre les doigts: on est en Novembre, ce qui signifie que je suis déjà à la moitié de mon premier semestre. Même au quotidien, le temps passe beaucoup trop vite: on fait la cuisine, on se met à manger, on parle un peu et hop il est déjà minuit et je n'ai pas travaillé de la soirée ! Je rentre de voyage, on a deux jours de cours et ça y est il est déjà temps de planifier notre prochain week-end ! Le rythme est intense mais je me dis que cet Erasmus est unique et que c'est une expérience qu'on ne vit qu'une fois, alors autant en profiter !

Le lundi matin, après la nuit en bus et l'arrivée à 5h30 à Bratislava, était dur. Avec Antonia, on dormait à moitié pendant le cours de photo ! (En plus on était dans la chambre noire pour développer, ce qui n'arrangeait rien à notre forte envie de dormir ! ^^). J'ai cru que je n'allais pas tenir la journée car j’avais encore deux cours plutôt importants: projet et une conférence le soir. Finalement en projet, on a pas mal avancé (on était un peu perdus à la suite de notre dernière séance mais on s'est bien reconcentrés sur notre concept de base, on a commencé à dessiner sur le tableau et pas mal de choses se sont clarifiées, j'étais assez satisfaite !). Le soir la conférence était vraiment super intéressante ! (Je pense une des meilleures que j'ai faite !). En rentrant chez moi, je n'ai pas trop eu le courage de bosser, je suis allée me couchée tôt.

Le lendemain matin j'ai eu un peu de mal en cours de slovaque, je me sentais encore super fatiguée ! Mais en rentrant à l'appart j'ai travailler assez efficacement ducoup j’étais plutôt contente de moi. Le soir on était invité au restaurant par le propriétaire de notre appartement (oui nous aussi on a trouvé ça un peu étrange). Il voulait nous faire déguster des spécialités slovaques. J'ai repris des Pirohy, un des deux seuls plats que je peux manger en tant que végétarienne, et j'ai découvert un dessert trooop bon (mais aussi super faaat): une crêpe bien épaisse à la pomme de terre (qu'on ne sentait pas du tout) avec un nappage à la noix, un délice ! Le propriétaire nous a offert deux bouteilles de vin (un rouge pour les gars et un blanc pour lui et moi) et a insisté pour nous en prendre une troisième ! Personnellement, je ne bois pas 50cL de vin en une soirée donc c'était largement assez pour moi mais Yann et Christian ont repris un verre chacun et le proprio a insisté pour leur offrir un digestif local ! Comme la conversation tournait beaucoup autour du vin et autres alcools, ça ne me passionnait pas trop (et je devais être aussi un peu fatiguée) mais mes deux colocs ont eu l'air de bien apprécier leur soirée !

Le mercredi, le cours de sculpture était très décevant: le prof nous a demandé le même exercice que la fois précédente mais en modifiant quelques règles: nous devions à partir de la forme d'un crâne, imaginer une composition. Un sujet très vague qui ne nous a pas du tout inspiré ! J'ai un peu l’impression que le prof ne nous prend pas trop au sérieux: il nous donne un sujet qu'il a l'air d'avoir inventé quelques minutes avant d'arriver (en retard) et ensuite après nous avoir donné le sujet il part sans dispenser aucun conseil pour ne revenir qu'à la fin...

Le soir j'ai enfin découvert les fameux "dormitories", des immenses dortoirs, là où la plupart des étudiants slovaques et Erasmus logent. Je dois rejoindre Antonia pour travailler dans la salle commune, qui a un aspect disons ... très rustique ! La soirée se prolonge et elle me propose de manger avec elle. On mange donc assises par terre dans le couloir (il n'y a pas de salle avec des tables, ni de chaises pour manger) en compagnie de Marie, Violette , Silkee et Karolina: un petit moment partagé plutôt sympa !

Après-midi travail dans la salle commune du dorm

Le jeudi, journée normale de travail. Le matin nous avons travaillé le projet et l'après-midi je me suis penchée sur mon building structure. Le soir je suis retournée chez Damien pour une "Burritos party" cette fois-ci, organisée par Allan, un mexicain. Damien et Nicolas étaient en train de planifier leur week-end et voulaient absolument que je parte avec eux mais cette fois, je sentais que ce n'était pas raisonnable. J'étais encore fatiguée de notre week-end à Wroclaw (et de tout ce qui était arrivé avant), j'ai donc décidé de rester un week-end à Bratislava. J'avais aussi un peu de travail qui s'accumulait et je voulais prendre un peu d'avance.

Je me souviens que le samedi Antonia est venue travailler à l'appart et que nous sommes ensuite allée manger un cheesecake chez Mondieu en guise de pause. Le samedi nous sommes allées boire un chocolat chaud avec Emma, qui passait la journée à Bratislava. Je l'ai vue en coup de vent puisque après je suis allée rejoindre Antonia au Kunsthalle, un musée d'art contemporain que l'on voulait faire depuis longtemps. Et là on n'a pas été déçue ! Déjà l'entrée était payante (5€ en tarif normal ! Heureusement l'entrée était demi-tarif pour les étudiants !). L'exposition commençait par un film assez étrange, "The feast of Trimalchio " que nous avons commencé à regarder. Comme c'était vraiment très étrange et que ça s'éternisait un peu, on a continué la visite qui se prolongeait en expo d'une dizaine de photos. Et c'est tout ! Un peu déçues et voulant rentabiliser nos 2€50, on est retournées s'installer devant le film, qui au final a duré 45 min ! (Je vous mets un lien ici pour que vous vous rendiez compte de l'étrangeté de ce film ! ^^ Oui oui on a bien regardé ça durant 45 minutes !)

Les petits détails de la semaine
Un cheesecake chez Mondieu
Nos ombres sur l'exposition photo

C'était tout pour cette semaine, pas de Week-end super loin mais des petites sorties à Bratislava même, ça fait aussi du bien de se reposer.

Après ce petit week-end plus tranquille, il était agréable d'attaquer la semaine avec le sentiment d'être reposée et de ne pas être surchargée de choses à faire.

Lundi, en photo, nous avons imprimé les photos de notre shooting à l'argentique, que je vous mets ici:

En sculpture, le cours n’était encore une fois pas des plus intéressants, on a donc décidé de faire des compositions communes avec Antonia et Clément.

Jeudi soir, nous avions décidé d'organiser une Lasagne party dans notre appart. Quand j'y repense, on s'était beaucoup trop pris la tête avec Yann et on avait beaucoup trop acheté à manger ! Mais bon c'était sympa d'avoir des gens à l'appartement ! Après Christian a allumé la télé dans le salon pour mettre des clips musicaux et je trouve que ça coupe un peu l'ambiance parce que tout le monde se met à regarder ce qu'il se passe sur l'écran...mais bref ! Après s'est ensuivi un bon petit ménage aux alentours des deux heures du matin !

Tout ça pour repartir tôt le lendemain matin à la découverte de la Slovaquie centrale !

Nous avons donc pris le train à Bratislava le matin à 8h en direction de Ružomberok. Le voyage en train se passait bien jusqu'à ce qu'un groupe du troisième âge débarque et envahisse tout le wagon ! On a dû tous bouger parce qu'ils avaient réservé tous les wagons. Comme les couloirs ne sont pas larges, je vous laisse imaginer avec les sacs de tout le monde, les papis/mamies qui veulent à tout prix trouver leur place attitrée et nous qui essayions de sortir, c'était un joyeux bazar ! On a même cru qu'on n'allait pas pouvoir descendre à notre arrêt tellement on était bloqué dans les couloirs !

Yann, coincé dans le train ^^

Arrivés à bon port, nous avons entamé une petite randonnée en direction de Vlkolinec, un "Skansen", c'est à dire un petit village traditionnel slovaque. La petite ville de Ružomberok en soi n'avait rien d'exceptionnel et nous avons peu à peu quitté barres d'immeubles et civilisation pour nous retrouver sur un joli petit chemin de petite montagne. Et... c'est là que nous avons vu...au sol, dans la boue, deux empreintes assez fraiches... celles d'un ours ! Nous savions qu'il y avait des ours en Slovaquie et nous avions pas mal blagué là-dessus lorsque l'on était dans les Malà Fatra, mais là c'était la première fois que nous avions une preuve concrète sous nos yeux ! Nous avons ensuite continué le chemin, quand même aux aguets au cas où un ours surgirait et nous avons rejoint le petit village de Vlkolinec. Dans ce Skansen, les maisons traditionnelles en bois sont peintes et se succèdent dans une harmonie colorée, constituant un décor charmant, très vernaculaire. A cela s'ajoutait le fait que nous étions quasiment seuls, c'était très agréable ! Après un petit pique-nique au bord de la rivière qui traversait le village, nous sommes repartis car nous avions un bus à 16h30 pour rejoindre Zuberec, où nous allions loger. Nous sommes arrivés vers 19h, dans la nuit, à Zuberec et après avoir un peu galéré à trouver le logement (oui on est peut-être un peu rentré chez le voisin...), on a fini par trouver les propriétaires, très sympas qui nous ont ouvert la porte de notre maison pour deux nuits. Après quelques courses, nous sommes allés manger dans un restaurant traditionnel (et non je n'ai pris ni haluski, ni pirohy cette fois-ci mais une sorte de fromage chaud avec de la confiture de grenade...Etrange ! ^^).

Les pattes d'ours !!

Le lendemain, réveil très matinal (6h) car nous devions prendre un autre bus qui nous permettait de commencer la randonnée un peu plus haut et ainsi éviter de marcher la portion de route qui était peu intéressante. Ce lever tôt valait le coup puisqu'après avoir vu le village vide et silencieux, nous sommes arrivés dans une vallée où les nuages du matin se teignaient d'un joli rose cotonneux. L'objectif de la randonnée était d'atteindre Roháčsky vodopád, la plus grande cascade des Tatras occidentales, qui tombe de 20 m de haut, puis ensuite d'aller vers Roháčske plesá, une multitude de lacs de montagnes pour finir par gravir un sommet. Après avoir atteint la cascade, la randonnée devenait de plus en plus intéressante. Tout d'abord, il y avait très peu de soleil et beaucoup de brume, ce qui donnait à l'environnement une atmosphère mystique. La végétation aussi se transformait : partout une sorte de pin dont les branches s'agitaient sous le vent. Le paysage était teinté de tons jaunes, oranges, marrons et vert. Nous avons fini par atteindre un premier lac dont le bleu turquoise et la transparence de l'eau reflétaient à merveille les sapins qui l'entouraient. L'ascension s'est continuée. Nous avons commencé à marcher sur les premières fines couches de neige. Nous avons atteint un deuxième lac, sûrement un des paysages les plus beaux que j'ai vus jusqu’ici. Le lac était couvert d'une fine couche de glace/neige qui se craquelait tandis qu'une brume accrochée à sa surface lui conférait une atmosphère presque surréelle. A ce moment-là, une légère bruine a commencé à tomber. Nous avons poursuivi notre chemin, on avait vu qu'il y avait un refuge indiqué sur la carte et nous avions prévu de nous y arrêter pour manger à l'abri. Plus on avançait, plus j'avais froid et hâte d'arriver à l'abri du refuge : le vent ajouté à la pluie qui tombait sur nous me glaçait. Malheureusement une fois au refuge, la déception fut grande : c'était juste une petite cabane en bois, fermée et sans aucun auvent pour s'abriter ! On s'est donc serré contre la façade du côté protégé du vent et on a installé une planche en bois pour créer un espace plus abrité. Yann avait son réchaud dans son sac, ce qui nous as permis de faire des pâtes et du thé pour essayer de nous réchauffer. Quand nous avons redémarré après notre petit pique-nique, j'avais vraiment froid et j'ai essayé de marcher vite pour me réchauffer. On a décidé de ne pas faire le sommet : il y avait trop de brume et on avait trop froid pour ça. Plus on redescendait, plus il faisait chaud et comme on avait le temps, on a fini la randonnée sur la route que l'on avait faite le matin en bus mais de nuit !

On est arrivé bien fatigués au logement, mais très content de notre journée. Personnellement c'est la première fois que je vois des paysages aussi époustouflants ! Je n'en revenais pas de la randonnée que l'on avait faite ! On est allé fêter ça autour d'une bonne pizza puis on est rentré à l'appart où on s'est fait un bon petit vin chaud pour se remettre de notre journée au grand air !

Le lendemain, réveil plus tardif (aux alentours de 8h30) par la propriétaire qui venait chercher le règlement. On a pu laisser nos sacs dans le logement, ce qui nous a permis de partir en rando légers. Nous avons emprunté un petit "chemin" à travers champs pour rejoindre le musée de Vlkolínec par un autre moyen que la route que nous avions prise la veille. Quand nous sommes arrivés au Skansen de Vlkolínec, nous avons eu la surprise de découvrir que l'entrée était gratuite car on était le jour d'une fête nationale ! On s'est donc baladé dans la village-musée de maisons en bois en maisons en bois. Lorsqu'aux alentours de midi, une bonne odeur a commencé à chatouiller nos narines, on s'est de nouveau dirigé vers le centre du village, intrigués. Et là on s'est retrouvé en plein milieu d'une fête où goulash, fromages et biscuits slovaques étaient servis à volonté, gratuitement ! On ne s'attendait pas du tout à ça et on était très content de se retrouver soudainement immergé en plein milieu de la culture slovaque, seuls étrangers à cette fête. Quelques chanteurs et musiciens ont commencé à entonner des musiques traditionnelles et il flottait dans l'air une atmosphère de fête. Nous sommes ensuite rentrés par la route sous un joli coucher de soleil car nous devions récupérer nos affaires au logement et reprendre bus et train pour rentrer à Bratislava.

Je suis encore une fois rentrée ressourcée par toute cette nature à Bratislava et très contente de mon Week-end ! Je me rends compte que j'apprécie de plus en plus partir randonner en pleine nature !

Publié le 26 décembre 2019

Bon je dois avouer, comme j'écris ces derniers de post quasiment un mois après, je ne me rappelle plus en détail ce qu'il s'est passé durant cette semaine… Comme d'habitude, ce sont souvent les fins de semaine qui sont les plus animées (donc à partir du jeudi soir !), c'est donc cette partie que je vais vous relater.

Je me souviens que jeudi soir, nous avons organisé une "Pierogi party" dans notre appartement. Les Pierogi sont la version polonaise des Pirohy slovaques. Ce sont des sortes de raviolis fourrés au fromage ou à la viande. Karolina, une polonaise nous avais proposé de nous faire un petit cours de cuisine et c'était super sympa ! (Bon par contre bonjour la galère pour nettoyer la table après ^^).

Le vendredi matin nous avons pris un train en direction de la Hongrie à la découverte de Budapest ! C'est vraiment une très belle ville, dynamique que l'on a eu le temps de découvrir durant 3 jours, sous le soleil ! Nous sommes partis à 6 : Antonia, Damien, Nicolas, Clément, Yann et moi !

Dans le train...

Nous avons commencé la visite de la ville, par le quartier juif, un de mes quartiers préférés je pense ! Entre ruins bar, petits restaurants hypsters, jolis street arts et magasins branchés, j'ai vraiment aimé cet endroit ! Mais je pense que les photos parlent mieux d'elle même que de longues descriptions !

Les jolis street art
Rácskert, un lieux sympa avec pleins de foodtruck pour manger !
Simpla Kert, un ruin bar, un lieu à découvrir absolument !!

Nous avons fini la visite de la ville de nuit (et oui on est en hiver le soleil se couche tôt !), avec un vin chaud pris sur le marché de Noël.

Le parlement de nuit

Le lendemain, nous nous sommes réveillés tôt car nous voulions voir le lever de soleil depuis le bastillon des pécheurs (Situé sur la rive ouest du Danube, c'est un édifice construit à la place d’anciens murs d’enceinte, qui remplit une fonction décorative uniquement. Il offre, entre autres, un superbe panorama sur la ville). C'était assez magique de marcher dans le calme des rues encore endormies de la capitale. Après avoir gravi les marches qui mènent jusqu'au bastillon, une superbe vue sur Pest s'offrait à nous. Et surtout nous avons vu l'endroit vide de touristes (ce qui était loin d'être le cas quand nous sommes revenus dans l'après-midi !).

Le bastillon des pêcheurs au lever du jour

Nous sommes ensuite allés prendre un petit déjeuner dans une boulangerie française (un pain au chocolaaaaaat !!). Puis nous nous sommes rendus au marché central (le plus grand des cinq marchés qui aient été ouverts dans la ville à la fin du XIXe siècle) : un lieu qui foisonne de produits, de couleurs et d'odeurs (surtout le premier étage qui était saturé de souvenirs et d'attrapes-touristes). Même si l'endroit perdait un peu de son charme avec tous ce qui était destiné aux touristes, l'architecture et la structure des halles en elles-mêmes méritent le détour.

Le marché central

Nous avons ensuite pris la direction du Mont Gellert, qui surplombe la ville de Budapest de ses 235 mètres de hauteur. Il offre un excellent point de vue sur la capitale hongroise. Sur ce mont se trouvent aussi la Citadelle et la Statue de la liberté. Nous avons continué la balade sur la colline de Buda avec le château et ses jardins.

La faim commençait à se faire sentir, nous sommes allés sur le marché de Noël pour manger. Nous avons testé des Lagos: un pain frit sur lequel est ajouté de la crème et du fromage râpé. Personnellement, je n'ai pas trop apprécié cette spécialité, un peu trop lourde à digérer à mon goût.

Puis comme la nuit et le froid tombaient, on a décidé de faire une attraction des plus connues à Budapest : les bains thermaux ! C'est une expérience vraiment unique que je vous recommande. Au début, j'avais un peu peur que ce soit surfait, trop touristique (nous avons testé les thermes Széchenyi, les plus connus), mais je n'ai pas été déçue ! Il y a vraiment un large choix de bains, saunas, hammams ce qui fait que l'on peut y passer beaucoup de temps, et les bains en extérieur sous les fumées de condensations à 40°C lorsqu'il fait froid dehors sont vraiment une expérience unique ! Nous sommes restés de 17h jusqu'à la fermeture (22h), ce qui fait qu'à la fin nous étions pratiquement seuls ! On est rentrés bien fatigués mais très contents de notre journée à l'auberge de jeunesse !

Le dimanche nous avions réservé une visite du parlement à 9h. La visite, bien que trop courte, était très intéressante et nous as permis de découvrir les joyaux que renferme ce monument emblématique de Budapest ! A la fin de la visite, Ambre nous a rejoint. Elle était avec nous à Strasbourg et fait un Erasmus à Budapest. C'était vraiment sympa de la retrouver !

Nous sommes ensuite retournés près des thermes Széchenyi, dans le parc Városliget, où se trouvait une patinoire géaaante (vraiment quelque chose à faire je pense !) juste devant le château de Vajdahunyad, non loin de la place des Héros.

Le château de Vajdahunyad dans le parc Városliget

Après une balade agréable sous le soleil, nous sommes allés manger dans un Houmous bar (pour mon plus grand bonheur !! - j'adore le houmous). Et on a continué à flâner dans la ville avant de reprendre notre train….

… Ce qui s'est révélé plus compliqué que prévu puisque celui-ci est parti avec 20 minutes… d'avance ! (oui moi non plus, je n'avais jamais vu ça !). En gros, au moment où on est arrivé on a vu notre train qui s'éloignait sur le quai. Finalement tout s'est réglé, on a pu prendre un train qui partait plus tard et on est bien rentré à Bratislava, content de notre week-end découverte de la capitale hongroise.

En ce début de semaine, nous sommes sortis tous les soirs pour aller manger quelque part, si bien que j'ai eu très peu l'impression d'être à l'appartement !

La semaine a bien commencé avec un petit restaurant lundi soir. Après la conférence, nous sommes allés manger à l'Urban house, un de mes restaurants préférés à Bratislava je pense. J'en avait déjà parlé au tout début de l'aventure car nous étions allés boire notre première bière sur le sol slovaque dans cet établissement ! La déco est vraiment superbe : briques au mur, palettes, objets chinés, plantes et bibliothèque en font un endroit chaleureux où il est agréable de manger ! J'ai pris un curry de légumes, qui quoiqu’un peu épicé, était délicieux !

Mardi soir nous avons décidé de tester le marché de Noël de la vieille ville qui avait ouvert le week-end précédent. Habituée au marché de Noël de Strasbourg, un des plus beaux et grands d'Europe, celui de Bratislava semblait bien petit, mais c'était quand même agréable de s'y promener. Il y a très peu de choses à acheter (beaucoup de souvenirs mais pas du tout de petits artisans). Par contre il y a du choix niveau nourriture ! Il y avait notamment des crêpes partout ! Ce sont des Lokše, des crêpes à base de pomme de terre qui peuvent être aussi bien salée que sucrée. Notre choix s'est finalement porté sur des délicieuses (mais bien grasses !) galettes de pomme de terre avec du chou et du fromage par-dessus ! Ensuite nous voulions prendre une petite crêpe en dessert mais le marché de Noël ferme à 22h, nous étions dans la queue pour en acheter et quand notre tour est arrivé (on était les derniers de la file), la vendeuse nous as dit que c'était fini, il était 22h pile, elle devait fermer ! Ils ne rigolent pas avec les horaires ici ! Tant pis la crêpe sera pour une autre fois !

Jeudi soir (pour continuer sur le thème culinaire) était organisé une soirée allemande chez Damien : il y a de plus en plus de monde à nos petites soirées, si bien que l'on s'est retrouvé à une quinzaine dans son petit 25 m² ! Au menu, tartinade, bretzel et salade de pomme de terre, simple mais bon !

Vendredi matin, nous avons fait une réunion chez Clément car nous avons décidé de partir en voyage durant notre inter-semestre. On s'est décidé pour les pays du Nord mais on devait affiner les destinations et les dates et réserver les avions et autres moyens de transports.

Après une bonne matinée de recherche, je suis rentrée chez moi en m’activant car je partais à 15h pour un week-end de rando dans les Hautes Tatras !

Après quelques courses au Tesco, on a rejoint la gare et sauté dans le train direction la montagne !! Nous avions 2 changements. Le premier se fait à Štrba (pas facile à prononcer je vous l'avoue). On arrive dans une gare déserte, de nuit ou le contrôleur nous indique un escalier pour accéder à un quai situé en hauteur où se trouve un petit train. Celui-ci est quasiment vide, on s'installe. L'endroit est plutôt insolite : des sièges en bois, deux wagons sans aucun voyageur à bord, juste nous, perdus en pleine campagne slovaque, dans la nuit. Le plus étrange est lorsque ce petit train a démarré, soudain des éclairs illuminent le paysage autour de nous ! Pas d'orage à l'horizon, ceux-ci proviennent du train ! Les wagons s'inclinent, on monte en altitude et on aperçoit les premières neiges. On arrive finalement à Štrbské Pleso, (encore un nom difficile à prononcer !) où l'on doit faire un deuxième changement. Là on va prendre le petit train rouge des Tatras, un train qui parcourt la montagne et dessert toutes les stations. Moins rustique que le premier mais vide néanmoins, on s'y installe pour atteindre notre destination finale, Stary Smokovec où nous attend notre logement. L'arrivée de nuit, dans une station de montagne déserte est aussi une image que je n'oublierai pas !

Le lendemain, au réveil un spectacle magnifique s'offrait à nous : le sol avait gelé et le ciel était teinté de belles couleurs rosées. Nous avons enfilé chaussures de rando, pantalon de ski et anorak d'hiver et nous sommes sortis pour pouvoir enfin toucher la neige et se retrouver au grand air.

Nous avons commencé la randonnée sous le soleil, presque en tee-shirt tellement il faisait bon. On commençait à regretter d'avoir pris tant de couches ! Plus on montait, plus le paysage devenait magnifique et plus la couche de neige à nos pieds s'épaississait (ce qui restait léger quand même, environ 5cm). Par contre les gens que l'on croisait dans le sens inverse étaient vraiment beaucoup plus habillés que nous : les slovaques sont-ils frileux ou alors il fait vraiment froid là-haut ? On a vite compris lorsque l'on est arrivé aux alentours des 1600 mètres d'altitude, près d'un lac que l'on voulait atteindre. Un vent glacial s'était levé ce qui nous a obligé à remettre des couches en plus. Je portais maintenant tous ce que j'avais emporté, il ne fallait pas que la température descende plus ! Heureusement se trouvait à cet endroit un hôtel/refuge où nous avons pu nous abriter pour manger. Nous avons été contents de trouver les pâtes chaudes que l'on avait mises dans un thermos le matin.

Notre bouillie de pâtes/pesto

Après s'être bien réchauffé, nous avons décidé de repartir pour aller voir le lac et la cascade. Quand on est sorti le thermomètre de l'hôtel indiquait -7°C. Mais le vent était devenu si fort que certaines bourrasques nous empêchaient d'avancer. Après avoir fait le tour du lac, nous avons gravi le chemin à côté de la cascade gelée. Le sol était un peu glissant, il fallait donc faire attention de ne pas déraper et ne pas rester trop longtemps sous les stalactites de glaces qui se balançait au-dessus de nos têtes… Puis soudain à quelques mètres de nous des chamois ! Il y en avait de tous les côtés ! C'était la première fois que j'en voyais de si près !

Nous sommes finalement arrivés au-dessus de la cascade et là s'est offert à nous une des plus belles visions que je n'ai jamais vu. Le soleil était en train de se coucher, ce qui donnait au ciel des teintes rose-orangées. Dû au vent, la neige volait et brouillait le paysage, et au-dessus de nous se dressait le sommet enneigé. J'avais l'impression d'être au beau milieu de l'antarctique ! Mais ce paysage ne s’est pas obtenu sans effort. Les bourrasques de vent qui soulevaient la neige nous fouettaient le visage. Je me souviens que j'avais tellement froid aux jambes, que celles-ci me brûlaient. Je ne sais pas quel était le ressenti là-haut mais on était bien en dessous des -7°C ! A cela s'est ajouté la neige qui commençait à tomber. Etrangement, la partie la plus difficile, celle où j'ai le plus souffert du froid, restera la plus belle. Un moment de dépassement de soi, récompensé par une nature sublime !

Nous avons ensuite décidé de redescendre au refuge pour se réchauffer. Puis nous avons entamé la redescente, au début entre chien et loup pour finir complétement dans la nuit, à la frontale. Plus on descendait, plus je me réchauffais et un sentiment d'apaisement me gagnait. Mon corps contracté par le froid se détendait peu à peu, nous étions maintenant sur le chemin du retour et une bonne douche chaude m'attendait au logement.

La descente de nuit

Le soir, après des bons traditionnels halusky et pirohy slovaques nous avons fait une soirée tranquille au coin du feu dans la pièce commune du logement où nous étions.

Le lendemain, nous avons repris le petit train des Tatras, de jour cette fois-ci, pour rejoindre une autre station, la plus connue des Hautes Tatras, Štrbské Pleso. Arrivée là-bas nous sommes allés faire un tour du lac puis nous avons pris un télésiège, car nous n'avions pas assez de temps pour faire l'ascension. Le sommet était situé à 1840m et la météo était beaucoup plus clémente que la veille, le soleil était au rendez-vous. Nous sommes redescendus par un petit chemin bien enneigé avec un cours d'eau au milieu. Nous avons pique-niqué sur une pierre au soleil avec un thé bien chaud ! La randonnée était beaucoup plus facile mais néanmoins très belle.

Puis vers 15h, c'était déjà l'heure de reprendre le petit train des Tatras pour rejoindre Stary Smokovec afin de récupérer nos affaires au logement et de prendre notre train retour pour Bratislava. Le train retour avec le coucher de soleil sur les montagnes était aussi sublime.

Encore une fois je suis rentrée à Bratislava, ressourcée, des étoiles pleins les yeux de ce week-end. Si vous aimez la montagne, la Slovaquie est vraiment un pays à découvrir. Tout est facilement accessible en train et en bus (les villages sont beaucoup mieux desservis qu'en France !). Plus cet Erasmus avance, plus je me dis que j'ai vraiment bien fait de choisir cette destination !

Publié le 27 décembre 2019

Ça y est nous sommes en décembre ! Le dernier mois de 2019 ! Et pour certains le dernier mois de leur Erasmus ! Comme à chaque fois je n'arrive pas à croire qu'une année s'est déjà écoulée ! A l'école, on sent que le rythme de travail s'intensifie un peu et que les rendus approchent. D'un autre côté, il ne reste plus beaucoup de temps avec certains, alors on essaye d'en profiter un maximum.

Comme si la météo avait été mise au courant de ce jour spécial, lundi, les 1ères neiges sont tombées à Bratislava ! Antonia, Arnauld et Marie s'étaient donnés comme défi d'aller se baigner dans le Danube aux premiers flocons et c'est ce qu'ils ont fait ! En cours de photographie on a imprimé des photos de nos proches sur des matériaux que l'on avait sélectionnés.

Mardi soir était organisé un super super, ce sont des soirées lancées par la team ESN où chaque nationalité peut à tour de rôle présenter son pays et ses spécialités (oui on a un peu repris le concept avec nos soirées culinaires à thème). Ce soir-là, c'était le super super français. Clément avait fait des spätzle et Marie des galettes de sarrasin. Il se passait à la FEI ( Faculty of Electrical engineering and Information technology). Je ne peux parler de cette soirée sans mentionner l'architecture quelque peu déroutante de cette faculté. Tout d'abord, si toutes les facs de la STU (Slovak University of Technology) sont situées au même endroit, au centre de la capitale, celle-ci se trouve complétement dans un autre quartier à l'autre bout de la ville. De l'extérieur, elle ressemble à un paquebot qui aurait échoué. Une architecture massive qui se divise en terrasse. A l'intérieur, les plafonds affaissés, les murs dégarnis, les trous un peu partout et l'absence d'éclairage donne au tout une ambiance quelque peu lugubre. Je suis bien contente d'être à la faculté d'architecture !

Les magnifiques détails de la FEI

Le mercredi nous avons eu un cours de sculpture que j'ai bien aimé ! Le prof n’était toujours pas là pour nous conseiller mais le sujet qu'il nous a donné était inspirant ! Nous devions faire des corps dans une position assise sur un socle ! Je pense que c'est le meilleur cours que l'on ait eu !

Jeudi, nous avons fait une soirée chez Clément, de loin la meilleure de toutes celles que j'ai faite ! Cette fois-ci c'était les turcs qui étaient aux fourneaux. Ali avait demandé du renfort à Mehmet et Furkan, 2 autres Erasmus turcs. Je ne me rappelle plus des noms des plats qu'ils ont cuisinés mais c'était un délice ! Ali avait invité plein de monde, ce qui fait qu'on était bien 25 dans l'appartement de Clément ! On a mis la musique et on a dansé (ils nous ont montré des danses traditionnelles turcs) et bu du Tatra Tea ! (un alcool fort typique slovaque - délicieux !) Une soirée vraiment sympa !

Vendredi, après une bonne journée de boulot, nous sommes allés à la patinoire du marché de Noël. Elle n'est pas très grande mais à notre grand étonnement, il n'y a pas beaucoup de monde ! L'entrée n'est pas payante, ce qu'il fait qu'on peut y rester tant que l'on veut et que l'on peut y aller n'importe quand, si on a nos patins. Comme je n'en avais pas, j'ai décidé d'en louer. C'est vraiment simple : une petite cabane pour la location, les bancs publics pour changer de chaussures, on est bien loin des grosses infrastructures françaises ! Certains ont même décidé d’acheter des patins chez Decathlon car au bout de 5 sorties à la patinoire, c’est plus rentable que la location !

Samedi et dimanche, j'ai décidé de ne rien faire du tout. Je sentais que j'avais vraiment besoin de me retrouver seule. Yann n’était pas là et Christian a travaillé tout le week-end, donc j’étais plutôt tranquille. J'ai beaucoup travaillé, étrangement, cela m’a fait du bien de prendre du temps pour travailler intensément et à mon sens de moins bâcler le travail. Le dimanche, un rayon de soleil à travers mes vitres m’a donné envie de mettre le nez dehors. Je suis donc allée explorer Petržalka, un quartier de Bratislava situé sur l’autre rive du Danube. Datant des années 60, c’est un des plus gros ensembles neufs jamais construits en Europe. Il est caractéristique de l'architecture socialiste avec ses immeubles uniformes de 4 à 8 étages, d’ailleurs il est facile de se perdre, car le quartier est vraiment immense (100 400 habitants) et tout se ressemble ! Ce qui m’a étonnée c’est que contrairement aux quartiers de barres que l’on peut trouver en France, le quartier semble très paisible et familial. On trouve des écoles et des commerces pour chaque lot d’immeubles et surtout beaucoup de verdure ! J’ai longé le canal qui traverse le quartier pour arriver à un petit lac dans un parc. La nature est vraiment facilement accessible ici !

Il me semble en avoir déjà parler mais je trouve que parfois cela fait du bien de se retrouver un peu face à soit même. Tout ce que l'on vit en Erasmus est tellement intense, que se retrouver seule permet de prendre un peu de recul et d'assimiler tout ce qu'il est en train de nous arriver !

Publié le 29 décembre 2019

Ça y est ça sent la fin ! Les cours que l'on a cette semaine sont déjà les derniers du semestre !

Lundi, on photographie ce que l'on a réalisé la fois précédente. Le soir, on va manger à l'Urban bistro, également une adresse que je voulais tester depuis longtemps à Bratislava. Je pense que cela doit être affilié avec l’Urban house car l'esprit y est le même dans une version un peu plus simple, moins restaurant. J'ai pris des fallafels et du houmous et un cheesecake au chocolat/cerise en dessert (ils sont vraiment fort en Slovaquie pour ça !).

Des élèves concentrés...

Mardi, c'est aussi notre dernier cours de structure. Comme on est que 3 à s'y rendre, la prof nous invite dans son bureau. Dans le couloir, sont affichés au mur des travaux de première et deuxième année … c'est là que je me dis qu'à Strasbourg on est vraiment nul en structure et en dessin informatique...

Les posters de structure des étudiants slovaques...

Mercredi matin, pour le dernier cours de sculpture, le prof nous invite chez lui dans son atelier. Il a une maison immense. Construite sur un terrain en pente, l'atelier se trouve au niveau -1 et s'ouvre sur une terrasse ensoleillée. De grandes baies vitrées permettent aux rayons de soleil d’entrer dans la pièce. On arrive sur une mezzanine avec un canapé et une petite cuisine, puis on descend dans cet espace avec une belle hauteur sous plafond où se trouvent toutes les machines et les matériaux. Bref un atelier de rêve ! Le prof nous a acheté des pâtisseries et nous sert du champagne (oui à 10h du matin !!) pour fêter la fin du semestre !

Le soir nous sommes retournés à la patinoire et ensuite on a mangé au marché de Noël.

Jeudi, comme le rendu de notre projet approche, on décide de travailler toute la journée à l'école pour bien avancer. L'après-midi j'ai un peu de mal à me concentrer et je sens que je perds en efficacité. C'est à ce moment que mon téléphone portable décide de me lâcher ! J'avais mis de la musique pour travailler et comme aucun son ne sort de mes écouteurs, je vérifie mon portable et là...impossible de rallumer l'écran ! J'essaie par tous les moyens, rien n'y fait… C'est un mystère. C'est dans ces moments-là que l'on se rend compte que l'on dépend énormément de notre téléphone et que sans on se retrouve un peu perdu. C'est donc parti pour une semaine et demi de détox pour moi le temps de l'emmener chez le réparateur en France !

Vendredi, journée de travail intense : on a décidé de partir en week-end samedi soir et dimanche, je dois donc tout finir pour la présentation de lundi avant ! Le soir on fait une dernière réunion au dormitory. Le projet se finalise, il ne reste plus grand chose à faire, cela devrait être bon pour samedi.

Samedi matin, je rentabilise ma matinée, puis je prépare mes affaires vite-fait et hop me voilà partie !

Nous prenons cette fois la direction des basses Tatras, et plus précisément Demänovská Dolina, une station de ski. Après 6 bonne heures de trajet, on arrive enfin à destination. Il fait nuit donc on ne voit pas les paysages, mais vu la neige qu'il y a au sol, on devine que c'est bien enneigé ! Lorsque que l’on arrive dans le logement que l'on avait réservé, la première impression n'est pas très bonne: il n'y a personne pour nous accueillir (alors que sur le site il y avait marqué que la réception était ouverte jusqu'à 22h) et personne ne répond au téléphone… Que faire ? Après quelques hésitations et voyant que personne ne répond à nos appels téléphoniques, on décide d'aller regarder de l'autre côté du comptoir, la liste de réservation. On repère notre nom et on prend les clés de la chambre qui correspondent. Mais là encore nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Lorsque l'on ouvre la porte, une odeur insipide de chaussettes mouillées se dégage ! A cela s’ajoute une chaleur insupportable et lorsque l'on marche par terre on remarque que la moquette est imbibée d'eau, due à une fuite du radiateur ! Là on est perplexe : Que faire ? Il n'y a personne à qui s'adresser et la perspective de dormir ici ne donne vraiment pas envie… On décide donc d'aller voir quelles sont les autres chambres de libre, de prendre les clés et de choisir celle qui nous convient ! Et c'est ce que l'on a fait ! (Le lendemain lorsqu'on a prévenu la réception, ils n'y ont pas vu d'inconvénients !).

Le dimanche matin, nous avons mis nos chaussures de rando, enfilé nos vêtements chauds et nous sommes partis à l'aventure. La randonnée s'annonçait un peu compliquée du fait de la neige : la couche était très épaisse et on s'enfonçait un peu. Avec mes chaussures qui s'arrêtent en dessous de la cheville et qui ne sont pas étanches, j’avais les pieds trempés au bout d'une demi-heure ! (Dans un moment de découragement, je me suis demandée si c'était bien conscient de marcher les pieds mouillés avec une température inférieur à zéro degré !). Les paysages étaient beaux et a météo pas trop mauvaise (la neige s'est mise à tomber à un moment donné et le vent s'est levé mais ça n'a pas duré), donc nous avons continué. Nous avions pris une vallée à l'écart des pistes de ski mais on entendait au loin les annonces de la station en slovaque qui résonnait tout autour de nous d'écho en écho, ce qui donnait l’étrange impression de se retrouver au milieu d’un film de science-fiction !

Après un petit pique-nique, nous avons entamé la redescente en direction de la station (on avait un bus pour rentre à 16h). On en a profité pour faire quelques glissages sur les pistes enneigés puis on est rentré se réchauffer et se changer. Finalement, il y avait une dame à l'accueil très sympathique qui, je pense, avait envie de parler et qui nous a fait la discussion et nous as permis d'utiliser les douches chaudes pour se réchauffer pieds et jambes. On a pris des boissons chaudes en attendant notre bus. Puis s'était déjà l'heure de rentrer !

Ce week-end dans les basses Tatras fut court mais le fait de se retrouver en pleine nature permet de vraiment couper et m'a fait beaucoup de bien !

Les années précédentes je n'aurais jamais cru pouvoir partir en week-end avant un rendu mais apparemment en Erasmus le champ des possibilités est beaucoup plus large !

Publié le 29 décembre 2019

Dernière (petite) semaine ! Vendredi je rentre en France après 3 mois en Slovaquie ! Je n'en reviens pas ! Je suis quand même contente de rentrer chez moi et de retrouver mes proches et amis ! Je n'ai pas trop ressenti de manque ou de mal du pays (surtout ces deux derniers mois où nous n'avons pas arrêter de voyager) mais je un retour dans un univers connu va me permettre de me reposer un peu et de prendre du recul par rapport à tout ce que j'ai vécu ces trois derniers mois.

Lundi nous présentons donc notre projet final. La présentation se passe bien, il faut dire que les profs sont très (trop ?) conciliants et gentils avec nous. On obtient un A (ce qui est la meilleure note que l'on puisse avoir - ça ne m'étais jamais arrivé en France !). Ça y est le projet dont on parle depuis fin septembre est fini ! Je n'ai pas eu l'impression d'avoir eu une énorme charge de travail à effectuer, comme celle à laquelle on est habitué en cours de projet à l'école d'architecture !

Le soir, on décide de faire une soirée "alsacienne" chez Clément. On se lance dans la fabrication de bredele (biscuits de Noël) et de tartes flambées et Clément cuisine des spätzles. Au final on fait beaucoouuup trop à manger pour la dizaine que nous sommes, mais c'était très sympa de cuisiner tous ensemble. On finit la soirée avec des jeux ! Une soirée simple comme j'aime.

Mardi vers 11h, on se décide d'aller passer l'après-midi à Vienne ! On book nos tickets de bus et hop à midi nous voilà partis en direction de la capitale Viennoise ! La facilité avec laquelle les choses s'organisent m'impressionnera toujours ! On avait déjà fait Vienne au début du semestre mais je voulais aller voir les Hunderwasserhaus, que l'on avait manqué et Clément voulait faire le marché de Noël. Après un petit pique- nique, constitué des restes de la veille, dans le parc du château du belvédère, nous prenons la route des Hundertwasserhaus. C'est un immeuble qui…n'est pas des plus sobres disons ! Hunderwasser un architecte et artiste du 20ème siècle, se dressait contre tous ce qui était strictement planifié et quadrillé et souhaitait retrouver un lien fort en homme et nature. L'immeuble est donc formé de lignes ondulantes, organiques. Des arbres plantés en façades et toiture poussent un peu partout. La façade est peinte de diverses couleurs et des mosaïques et colonnes viennent orner le tout.

Hundertwasserhaus

Après cette vision insolite, nous sommes allés nous promener sur le marché de Noël, plus grand et animé que celui de Bratislava. On a retrouvé Yann, qui nous avait quitté pour faire un musée et Marine qui fait un Erasmus à Vienne et nous avons terminé cette journée tous ensemble autour d’un bon chocolat chaud !

Le soir à l'apartement nous avons fait une nouvelle réunion pour finir de planifier notre voyage dans le Nord.

Mercredi après-midi, je suis allée faire le tour des concepts store avec Antonia pour trouver des cadeaux de Noël (et oui il faudrait peut-être que je commence à y songer !). Le soir, Antonia prenait un bus à 22h pour rentrer chez elle, on est donc allé manger un dernier coup tous ensemble (des sushis !). Puis lorsqu’elle est partie, j'avais encore faim donc je me suis dit qu'il était temps d'aller enfin tester ces fameuses crêpes du marché de Noël ! Je vous le conseille, c'était vraiment bon ! Puis on s'est laissé tenter par un Tatra Tea chaud. Du 72% mélangé avec de la poire pour clément et moi ! C'était très bon !

Puis on est rentré à l'appartement où une mauvaise surprise nous attendait ! Notre coloc Christian nous avait demandé s'il pouvait organiser une petite soirée avec ses amis italiens, histoire de fêter la fin de l'Erasmus. On avait dit oui parce qu'on les connaissait tous et qu'ils étaient environ une dizaine. Mais lorsque l'on a poussé la porte de l'appartement, on est tombé sur une trentaine de personnes qui faisaient la fête dans notre salon, dont je ne connaissais pas la moitié ! (Un gars nous a même dit en nous voyant rentrer et poser nos chaussures : "oh pas la peine de poser vos chaussures !", quand j'y repense ça me mets hors de moi !). Christian m'a dit qu'il y avait du monde mais qu'ils ne devraient pas rester longtemps car la plupart devaient rentrer chez eux le lendemain. Fatiguée et moyennement motivée pour faire la conversation à tous ces gens, je suis allée dans ma chambre. Sauf que le volume n'est pas descendu et qu’ils ont continué à faire la fête jusqu'à 4 heures du matin !! J'étais vraiment super mal parce qu'ils faisaient beaucoup de bruits, notre parquet grince, ce qui n'arrange rien, et je ne parle même pas des allers-retours dans la montée d'escalier ! Le voisinage est en plus super calme, constitué de familles et les voisins sont venus sonner deux fois ! Quand j'y repense j'aurais dû mettre tout le monde dehors en voyant que ça dégénérait ! C'est ce que je ferais si s'est amené à se reproduire (ce que je n'espère pas) et tant pis si je passe pour la relou de service ! C'est vraiment bizarre comme sensation de ne plus rien contrôler, comme si l’on n’était plus vraiment chez soi… C'est un des aspects de la colocation que je redoutais le plus...

Le pire était l'état de l'appartement quand on s'est levé le jeudi matin, mais je vous passe les détails...

Après avoir nettoyé la cuisine (ce n'étais pas à nous de le faire mais j'avais moyennement envie de manger dans un endroit sale), on s'est fait un brunch avec des pancakes. Je n’ai ensuite pas fait grand-chose de ma journée (déjà bien entamée, on a fini de bruncher à 15h30 !). J’ai préparé mon sac pour mon retour en France.

Le soir on est allé manger chez Arnaud qui avait plein de restes à finir ! Une soirée sympa mais je suis parti tôt car je devais me lever à 3h du matin pour partir en direction de la France le lendemain !

Et voilà c'est la fin de cette première partie d'Erasmus. En janvier, j'ai un examen le 13 puis nous partons en voyage dans les pays nordiques, je pense que je reprendrais le fil des aventures à ce moment là !

A janvier !