25/10 : 7H30 une bonne nuit et eau chaude : le luxe !
On se retrouve tous au bureau du tour, on fait donc la rencontre des 3 garçons d’hier qui partent avec nous « Aymeric, Emeric et Benjamin ».
Ils seront tous les 3 dans une voiture accompagnés de Céline et Jérôme et Thibault/Camille Nikita/Daniel et moi dans un autre 4X4, Pauly est notre chauffeur pour les 4 jours ! Il met nos sacs sur le toit et empacte le tout : on a vraiment l’impression de partir dans le desert … WAIT c’est le cas !
Allez c’est parti … WAIT Pauly nous dit « Guys si vous voulez acheter de l’alcool, faites le maintenant car dans le sud Lipez ça sera hors de prix » Ok Pauly a cerné notre meilleur côté frenchy.
On achète du vin, des bières et cette fois c’est parti, on récupère Edu qui sera notre cuisinière !
On a l’alcool, maintenant let me take the music en main :
Je vous promets 4 jours de Karaoké intenses, j’ai mon Top 100 de téléchargé en plus, Nickel (Nikita & Daniel) et Cathib (Camille & Thibault) vont pouvoir juger de mes incroyables gouts musicaux. Même Pauly et Edu s’enjaille sur Pookie !
Premier Stop sur une vue imprenable sur la Vallée de Palala :
Après pas mal de voitures et de chansons on s’arrête en plein milieu car il y a un troupeau de lamas, Nikita et moi on désespère d’avoir notre selfie Lama, on se rapproche doucement mais rien n’y fait !
On remonte en voiture, l’autre chauffeur met la gomme et nous on reste bloqué …
Plus de batterie, autant vous dire qu’on serait seuls sur une autre planète qui aurait pour seuls habitants des lamas dévoreurs d’humains : se serait la même… c’est la muerte on va mourir…
Au bout d’un moment l’autre chauffeur revient, un coup de pinces croco et boum ça repart. On passe devant les copains qui ont été laissé au bord de la route pendant l’affaire des pinces crocos !
On s’arrête ensuite dans un village du sud Lipez pour manger : très bonne milanaise et bon ragout préparés par Edu, on fait également la connaissance « des garçons » : il s’agit de 3 amis d’enfance de 22 ans qui viennent de sortir de GEM (Grenoble École de Management), ils ont l’air plutôt sympas et matures, tant mieux :)
On repart, pas mal de temps voitures, on croise enfin des vigognes !!!! De la famille des lamas, ils ne peuvent pas être domestiqués et donc visibles qu’à l’état sauvage ! Les paysages sont grandioses, quand tout d’un coup : des autruches et leurs bébés !! On m’avait dit qu’il y avait des autruches en Bolivie mais j’avoue je ne le croyais pas !!!
INCROYABLE
On arrive ensuite dans la ciudad del Encanto, de gigantesques stalagmites qui forment des trônes et des décors dignes du seigneur des anneaux.
Il est impressionnant de voir à quel point on change de paysages rapidement et ce à plus de 4000m d’altitude : on passe du orange désertique des vigognes aux verts et gris des collines rocailleuses.
Pour finir on passe à travers un village fantôme, ancien village de mineurs : le village abandonné de San Antonio del viejo Mundo !
Enfin on entre enfin dans la réserve nationale Avaroa.
On a roulé toute la journée sur des routes de cailloux et de poussière, le soleil se couche enfin il reste pile le temps avant la nuit noire d’arriver à la lodge pour le diner.
On s’arrête prendre une photo du coucher de soleil, et Camille se rend compte alors qu’elle n’a plus son portable …
Brant le bas de combats, on retourne à l’entrée de la reserve où on s’est arrêté 30 min avant pour payer, il faut arriver avant la nuit sinon on ne verra plus rien.
Spoiler Alert après 45 min de recherches intensives dans un desert de poussière : son portable était dans son sac ^^
Demi-tour il fait nuit noire, c’est moins rassurant, on arrive enfin à la lodge où l’autre voiture commençait à s’inquiéter !
Pas de douche, 5 par chambres, pas de chauffage, 5 couvertures chacun, c’est rustique mais rigolo :)
Tous autour de la table on entame le vin et les bières dans les tasses qu’Edu nous avait donné à la base pour du café !
Personne n’aime le vin, je suis donc seule sur la bouteille, je la finis pas et je la laisse à moitié vide sur une des tables du lodge (Spoilet Alert : j’ai rencontré 1 mois plus tard au fin fond de l’Argentine les personnes qui finiront cette bouteille)
On passe une très bonne soirée, on se rend compte qu’on a tous rencontré des gens en communs au Pérou, notamment les garçons connaissent très bien Édouard & Maëva, le couple rencontré à Puno et à Cusco avec qui j’avais passé la frontière Bolivienne.
On finit ensuite par un blind test grace à ma petite enceinte qui sert enfin : seule contre tous (et notamment les petits jeunes qui sont très forts) je perds d’un point sur … Macho macho man !! Mais quelle enfer, cette chanson me poursuit !!!
22h toutes les lumières s’éteignent : Bonne nuit !
26/10 : Départ à 6h30 après un bon petit déj et malgré une nuit froide on est bien reposé :)
La plupart rachète d’abord des bières à prix d’or !
On continue notre découverte du Sud Lipez, qui nous rapproche du Salar d’Uyuni.
On s’arrête assez vite car il y a un autre troupeau de lamas qui ont l’air d’avoir moins peur : opération camouflage : j’ai mon bonnet couleur lama : je l’aurai mon selfie !!!
Je l’ai eu !!!!! J’ai aussi été pas loin de me faire cracher dessus par le même lama !
On marche ensuite un peu, Pauly et l’autre chauffeur adore faire ça, s’arrêter et nous faire faire des petites marches de 300m où ils nous récupèrent plus tard ^^, ça doit être pour la digestion !
On remonte en voiture et arrivés à la première lagune : la lagune Hedionda où il y a des vigognes et des centaines de flamants roses !
Le décor est magique : je me répète mais c’est magnifique vraiment !
Séance photos et on repart. Arrêt ensuite à une autre lagune Kollpa Lagune avec d’autres flamands roses.
Arrêt également dans le desert de Salvador Dali : impressionnant :
On arrive au pied du volcan Licancabur devant la lagune (c’est la journée des lagunes !!) Verde !
Un bleu improbable mais surtout on peut voir le Chili d’ici on est à 5 min en voiture : si près et pourtant si loin : tous les 10 on a pour objectif d’y aller mais les conditions d’entrée avec le Covid sont très compliquées et les frontières terrestres fermées : très frustrant !
Il fait un peu frod Edu commence à mettre la table pour pique niquer « mais Edu quelle mouche t’a piquée il fait -8000, il y a un vent de 176km/h et tu veux pique niquer ??? »
Du coup changement de plan, on va directement aux aguas calientes, et on mangera dans la maison des rangers !
Par contre vraiment vous voulez que je me foute en maillot de bain par ce froid ???
Que nenni je n’irai pas … :
La pression sociale tu connais, mais j’ai gardé mon bonnet ! Le plus dur c’est de sortir finalement ^^
Une fois réchauffés un peu, un bon dej et on reprend la route : direction des geysers : les Geysers de Sol de Manana !
Première fois de ma vie que j’en vois, par contre j’en avais déja senti : ça sent clairement l’œuf pourri roulé sous les aisselles !
Bon il est l’heure d’informer tout ce beau monde qu’on va faire des pyramide dans le Salar et qu’il faut s’entraîner, je leur montre mon book de pyramides pour qu’ils me prennent un peu au sérieux. Les photos parlent d’elles mêmes, mon savoir en pyramide ne peut pas être contesté : hop hop en place :
Direction la dernière lagune : la laguna Colorado, malheureusement on a pas le meilleur soleil et donc pas les meilleurs couleurs : ça reste bluffant. Thibault se rend compte qu’il a perdu son bonnet au geyser, cette fois pas de Demi-tour possible…
Autre séance photo, petite pub pour Décathlon au passage car on a tous la même parka !
Enjaillée par mes pyramides, Camille réclame que je fasse le pont : soit (je savais même pas que c’était encore possible avec ce corps de lache ^^)
Il fait froid quand même donc on finit par rentrer !
Nouvelle lodge : toujours pas de douche ^^ et il fait encore plus froid que la veille !
Petites bières, petits vins, petit repas très bon, un petit trou du cul (je parle du jeu) où je finis bien évidemment président et au lit !
Ah non apparemment il faut aller voir les étoiles : super idée sous moins mille degrés : en vrai c’est ouf !
Cette fois au lit les yeux plein d’étoiles, tous les 5 dans nos draps de soie décathlon ^^ (il faut savoir qu’on a quasiment tous les mêmes vêtements et les mêmes équipements)
27/10 : Réveil matinale face à la laguna Colorada au soleil cette fois, ensuite on va voir en premier le fameux arbre de pierre.
Et c’est parti pour une nouvelle journée lagunes : Ramaditas, Honda, Chiarkota, Hedionda, Canada, avec des effets miroirs de ouf, des flamands roses moins farouches (et de 3 variétés différentes, mais comme j’ai pas pris l’option ornithologie au bac, vous n’en saurez pas plus !) et encore des vigognes !!!
On passe ensuite dans un premier Salar : paysage lunaire où passait avant le Covid le train qui allait au Chili ! Petite séance photo : Si madame Faure ma prof d’EPS de 5ème voyait tout ça elle m’augmenterait ma note en accro sport !
On arrive enfin à notre hôtel de sel juste à côtés du Salar, ici chacun sa chambre, sauf que les garçons ont une chambre de 4, donc je demande s’ils sont d’accord pour m’accepter car après deux nuits à dormir à 5 j’ai peur de me retrouver seule :D
On pose les affaires et on repart pour admirer le coucher de soleil sur le Salar :
Ca y est on y est !!!
C’est GRANDIOSE, SUBLIME, INIMAGINABLE … à perte de vue !
Apéro, coucher de soleil, et on teste nos photos pour demain !
Chacun sa photo avec son partenaire préféré : les garçons / Cérome / Cathib / Stéph et une bouteille de vinDernier diner tous ensemble, on a même le droit à une bouteille de vin pas bonne offerte par le tour ^^ elle sera bu ne vous inquiétez pas, on trinque avec Pauly, Edu et l’autre chauffeur.
Cette fois ci il y a douche et eau chaude !! On sentait pas encore le cochon d’Inde séché mais ça n’aurait su tarder.
Réveil en perspective : 4h pour le lever de soleil …
Les garçons se jettent des cailloux de sel mais ils ont l’air heureux ces petits ^^
28/10 C’est le jour J !
Il est 4h30 mais c’est le jour J.
On décolle dans le noir, Pauly roule sur le Salar, l’autre chauffeur a déja pris de l’avance, du coup Pauly éteint ses phares : donc on est dans le noir complet, cool cool cool … hyper rassurant Pauly !
Arrivés sur l’île des cactus centenaires ou millénaires je sais plus, depuis laquelle on va observer le lever du soleil, déjà il faut monter ! C’est toujours aussi haut la Bolivie !
On se pose donc tous les 10 et on observe : il faut avouer que c’est fantastique !!!
Petit déj sur des tables de sel, et petite marche digestive autour de l’île ! `
C’est impressionnant toute cette immensité ! Petite pensée aux collègues et à la famille 😀 (Sachez que j’ai pris un énorme coup de soleil en faisant ça !!)
On reprend ensuite la route pour la séance photos en plein désert de sel, et donc pas à côté de l’île pour toujours plus de perspective !!!
Par petits groupes on se met en place pour nos photos Salar !
Mais c’est le drame : on n’a pas de dinosaure … je veux ma photo avec un dinosaure qui me poursuit dans le salar depuis 2007 !… alors là on n’y échappe pas : Je boude … on a bien des vaches mais ça marche même pas …
Le boudin en une image Thibault et Camille essaient de me remotiver avec une bouteille de vin, on est toujours remotivé avec du vin ^^
Autres photos clichés :
C’est l’heure cependant des pyramides, mais en fait le sel ça fait mal donc on va pas pouvoir en faire une classique sur les genoux, qu’à cela ne tienne ça j’ai des idées en réserve ^^
On demande au guide de venir nous prendre tous les 10 en photo mode pyramide et là … Céline revient avec … un Godzilla !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est pas un dinosaure mais ça fera plus que le taff !!! Je suis trop heureuse et ça se voit ^^
Toutes les photos ne sont pas réussies question perspective mais on s’est éclatée, et c’était incroyable !
Après 1h30 de photos, les garçons demandent à leur chauffeur s’ils peuvent conduire, du coup Thibault fait de même avec Pauly !
Il n’a pas l’air à l’aise qu’on lui prenne sa voiture, et quand on s’arrête il demande quand même à l’autre homme de la voiture : Daniel s’il veut lui aussi conduire : il refuse, mais moi je veux ^^ Pauly prend ça comme une blague et n’a pas trop d’autres choix que d’accepter mais il vérifie 10fois mon permis quand même ^^
Ah quelles relous ces meufs depuis qu’elles sont sorties de la cuisine :D
Mais wesh j’ai conduit sur un désert de sel !
On passe ensuite sur le monument du Paris Dakar, un avion passe en même temps : canon la photo !
Dernière pause dej avec tout le monde dans le village à côté du Salar, dernier stop : le cimetière de train et dernière séance photo. On dit au revoir à Pauly et Edu qui nous déposent tous les 10 au terminal d’Uyuni.
C’est là que des chemins se séparent :
- Camille & Thibault partent à Potosi, je les soupçonne de rechercher l’adrénaline enivré par mes récits de dangereuse criminelle recherchée par Interpol
- Telle une moule qui change de rocher, je m’accroche à mon nouveau rocher « les garçons » qui partent également pour Sucre
- Céline et Jerome partent avec Nikita et Daniel à Tarija pour attendre l’ouverture de la frontière argentine qui devrait arriver dans quelques jours.
Après quelques rudes négociations on embarque pour Potosi où on prendra un autre bus pour Sucre : c’est parti pour 6h de bus avec un coucher de soleil pas trop dégueu.
Petite vidéo résumé de ces 4 jours :