Nous voila à Okinawa : Naha, le 9 mai, à 17h, on sort de l'avion et la température est étouffante mais on est contente que la pluie annoncée par la météo ne soit pas au rendez vous. Direction l’auberge de jeunesse de Gekkousu, des plus rustiques mais tout ce qu'il nous faut est là : une douche, des lits et des ventilateurs, nous avons même eu une chambre pour nous toutes seules. L'auberge est idéalement située avec un accès par des petites rues non loin du principal axe touristique de Naha, Kokusai dori. Du coup, le premier soir, c'est promenade dans les rues touristiques et découverte des nombreux magasins reflétant parfaitement l'ambiance détendue et paradisiaque qu'on s’attend à avoir sur une telle île.
Premier jour à Okinawa, nous somme attendu par notre dernière couchsurfeuse Ayano qui nous dépose au village américain au nord de Naha où nous profiterons de l’après midi pour observer l’influence américaine et découvrir les plages alentours ainsi que de la faune et la flore locale.
On retrouve Aya dans l’après-midi pour parcourir ensemble le parc du phare du cap de Zanpa, avec sa géologie et sa flore incroyable, puis direction les ruines du château (forteresse) de Zakimi. Le soir venu nous rentrons chez Aya et faisons la connaissance de Hide son mari, rentrant d'un cours de Shanshin (instrument à corde local ressemblant à un luth). Après un bon petit repas, le reste de la soirée fut bien mouvementé par une fausse alerte de l'alarme incendie de l'immeuble faisant intervenir les pompiers.
Le lendemain matin, 11 mai, le couple nous propose d'aller nager avec les poissons. Nous voila partis pour la plage du cap Maeda où le couple nous apprend à utiliser masque et tuba non sans une légère appréhension. Quelques hésitations plus tard la peur du manque d'air laisse vite place à l’émerveillement en apercevant les premiers poissons nageant à nos cotés. Après en avoir pris plein la vue pendant 2h nous continuons avec une balade autours des récifs et des grottes qui bordent la plage. Nous finirons ce moment magnifique dans un petit restaurant de soba sur la route du retour. Le soir venu et la farine de sarrasin enfin trouvée nous pouvons commencer à mijoter un petit plat français pour nos hôtes, ça sera galettes de sarrasin et déserts aux pommes, de la tarte et du crumble, sans oublier la dégustation de Saint Nectaire à l’apéro. Après un bon classique à la télé (Karate Kid !), nous avons eu l'occasion d’échanger un bon moment de rigolade au sujet des films Disney à travers le monde.
Deuxième jour en compagnie du couple, ils nous proposent d'aller faire une randonnée dans une rivière jusqu'à la cascade Tataki. Heureusement que le couple nous a prêté des chaussures d'eau mais malheureusement pas forcement à notre taille (merci le rembourrage !). Arrivés à la cascade, le lieu était particulièrement propice à la baignade et à la détente. C’était, encore une fois, une expérience incroyable où nous en avons pris plein les yeux. Sur le chemin du retour, ils nous ont proposé de s’arrêter voir la plus belle plage d'Okinawa sur l'île Kouri. Les eaux turquoises ont bien reflété la beauté du lieu malgré une légère averse. Apres ces magnifiques moments, passés en compagnie de Aya et Hide, nous rejoignons l'auberge de jeunesse pour y passer le reste de notre séjour à Okinawa. Nous continuons à déambuler dans les rues touristiques de Naha et testons un petit restaurant de Tacos particulièrement délicieux.
13 mai 2017 : journée entière de pluie, nous nous posons dans un Starbucks et profitons d'internet pour programmer la fin de notre séjour. Nous décidons d'aller faire les magasins dans un grand centre commercial à la recherche d'idées cadeaux
Le jour suivant, soleil et chaleur sont aux rendez-vous, direction le château de Shurijo. Encore une fois, l'auto-stop est concluant, une mère, sa fille et la grand mère nous déposent gentiment devant l'entrée du château. Apres avoir parcourus les petites ruelles historiques autour du château nous rentrons à Naha en stop grâce à un couple de retraité pour passer l’après midi posé au bord de la mer sur la plage de Naminoue. Nous finirons la journée par la découverte du temple Gokokuji.
15 mai: Avant dernier jour à Naha, l'un des plus magnifiques ! Nous décidons de trouver une plage pour aller nager avec les poissons une dernière fois. Un gentil retraité de l'armée nous dépose à la plage de odo kaigon "aka John man beach" où nous pique niquerons de mets japonico-américain (maki saveur tacos !) avant de trouver une crique parfaite juste à coté. L’après-midi sera rythmée par des baignades dans les multiples bassins peuplés de poissons. Le lieu étant désert, nous avons pu en profiter pleinement !
Au retour, nous profitons une fois de plus de la gentillesse des japonais : une femme et sa mère nous ont déposé non loin d'un centre commercial où un jeune homme, après nous avoir croisé une première fois, décide de nous emmener jusqu'à kokusai dori.
Dernier jour à Okinawa ! Mission : achats de dernier minute, nous passerons la journée dans un centre commercial. Après nos pérégrinations dans les rues à la recherche d'un restaurant pour notre dernière soirée sur l’île, nous tombons sur une entrée étroite menant à un restaurant en sous sol. Surprise ! Un concert d'un petit groupe local Ny blue Note, jouant du sanshin, égayera notre repas.
17 mai 2017 : jour des au revoir ! Départ pour Tokyo, puis Paris pour l'une et pour Kyushu (l'une des principales grandes îles du japon, la plus au sud) pour l'autre. Apres un mois passé ensemble la séparation est nostalgique en attendant les retrouvailles en France.